Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par axou »

Oups ! je me suis trompée : voici la parole de François Devaux : http://fr.euronews.com/2016/02/19/franc ... u-silence/

Axou
Marie Cécile
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par Marie Cécile »

A tous
La plupart des pédophiles sont des pères, grand-pères , 2éme ou 3me compagnon de la mère etc; Mais on en parle pas.
Récemment un médecin à Lille fut condamné pour pédophilie. Il y eut un article dans la Voix du Nord et mon amie m'en a parlé car c'était son médecin Mais on n'en a parlé qu'une fois dans un journal et le lendemain ,le sujet avait disparu.
Mais quand il s'agit d'un prêtre on en parle dans tout le pays et même sur d'autres continents.
Prions pour les prêtres et que Dieu nous protège contre tout péché.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

axou a écrit : Excellent article en effet qui remet la question de la pédophilie dans une perspective plus large (sociologique, culturelle, historique).
En revanche, il passe à côté, à mon avis, du soulagement des victimes de père Preynat d' enfin pouvoir faire entendre leur parole et leur histoire, du soulagement de pourvoir avoir accès à la justice, même tardivement. Il passe à côté de la psychologie particulière des victimes de pédophilie.
Il ne parle pas des victimes parce que (si j'ai bien compris) ce n'est pas le sujet. L'idée de cet article, c'est que ces gens-là se fichent pas mal des victimes et voient surtout dans cette affaire l'occasion d'abattre leur bête noire, le cardinal Barbarin, et les catholiques en général.
axou
Barbarus
Barbarus

Fée Violine a écrit :
axou a écrit : Excellent article en effet qui remet la question de la pédophilie dans une perspective plus large (sociologique, culturelle, historique).
En revanche, il passe à côté, à mon avis, du soulagement des victimes de père Preynat d' enfin pouvoir faire entendre leur parole et leur histoire, du soulagement de pourvoir avoir accès à la justice, même tardivement. Il passe à côté de la psychologie particulière des victimes de pédophilie.
Il ne parle pas des victimes parce que (si j'ai bien compris) ce n'est pas le sujet. L'idée de cet article, c'est que ces gens-là se fichent pas mal des victimes et voient surtout dans cette affaire l'occasion d'abattre leur bête noire, le cardinal Barbarin, et les catholiques en général.
Chère Fée Violine, j'ai réagi par rapport à ce passage là de l'article : "Dans l’affaire de Lyon, il n’est pas sûr que les victimes présumées qui décident d’agir maintenant après s’être tues pendant 25 ans et plus, trouvent dans le combat judiciaire qu’elles engagent ou qu’on les incite à engager les satisfactions ou les apaisements qu’elles attendent. Par expérience, je crains pour elles le résultat contraire."

Il se trouve que les victimes qui se sont regroupées dans l'association de la Parole Libérée sont déja très satisfaites et soulagées de pouvoir enfin dire ce qu'elles ont vécu, s'organiser entre elles et offrir une plate forme de témoignage pour ceux qui n'ont encore jamais parlé, porter plainte pour les 4 faits non prescrits. Je suis frappée du calme et de la détermination des garçons quand ils passent dans les émissions, de leur non esprit de vengeance, ils sont dans l'interrogation et la volonté de faire avancer les choses en vérité. Et je suis frappée par le climat de respect dans lesquels les journalistes leur parlent.
Avant même que les faits ne passent en justice, les anciennes victimes sont dans l'apaisement de trouver ce lieu de parole.
Ils ont raison de porter plainte et que justice leur soit rendue. Je trouve extrêmement déplacé qu'on puisse laisser entendre que le combat pour la justice de personnes abusées enfant et jamais entendues puisse ne pas être souhaitable.
Ils ont raison de porter plainte,enfin, et que justice leur soit rendue.

Bien à vous,

Axou
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Marc 13:14
"Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être??"
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bien entendu qu'ils doivent porter plainte, et c'est une bonne chose qu'ils soient calmes. Quant à la phrase qui vous choque, l'auteur de l'article n'est sans doute pas compétent en psychologie, il a le droit de se poser des questions. La justice suivra son cours. Mais la meute du public pourrait-elle cesser de hurler à tort et à travers?!
isabelle48
Censor
Censor

Message non lu par isabelle48 »

Au mépris de toute présomption d'innocence, outrepassant son rôle (il n'est pas ministre des cultes) et bafouant la laïcité (il n'a pas a donner d' ordres ni même des conseils à un homme d'Eglise) Manuel Valls a rajouté une couche à l' hystérie collective ressemblant de plus en plus à une forme d'acharnement. Il a incité, ce matin, sur une radio, Mgr Barbarin, "à prendre ses responsabilités" et à "prendre conscience de la souffrance (des victimes)" Comme si Mgr Barbarin était une personne insensible et irresponsable ayant besoin des ordres du premier ministre... :s
helios
Censor
Censor

Message non lu par helios »

Bonjour

L'un proclame son acte comme ornement biographique
L'autre le cache aux yeux du monde

Le premier est au Capitole
Le second à la roche Tarpéienne

"O tempora ! o mores !"
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Mgr Barbarin est quelqu'un de bien qui , hélas, comme beaucoup d'hommes d'église, confond d'une part, retraite et confession avec soins psychiques et thérapie et d'autre part, pardon et promesse avec guérison et encore parole d'homme et de pervers. Si douloureux que ce soit, un prêtre pédophile reste avant tout un pervers dont parole n'est, hélas, pas fiable ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Kerniou a écrit :Si douloureux que ce soit, un prêtre pédophile...
Ça a l'apparence d'un prêtre mais un pédophile n'est pas un prêtre de Jésus Christ. On juge un arbre à son fruit or le fruit n'est que scandal. Jésus n'envoie pas ces personnes à son service, donc il est essentiel de ne pas leur permettre d'entrer au séminaire car dans leur chute ils entrainent tous ceux qui se trouveront sur leur passage. Ces personnes ont une double personnalité et sauf à être expert psychiatre on ne peut qu'être trompé.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Ce dont le cardinal rend grâce à Dieu, c'est que les faits soient juridiquement prescrits. Cela me semble intolérable.

Cela dit il est vrai que le cardinal est visé politiquement par les partisans du mariage gay. Ceci n'excuse pas cela.

_________
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :Ce dont le cardinal rend grâce à Dieu, c'est que les faits soient juridiquement prescrits. Cela me semble intolérable.
Il faudrait que vous cessiez de raconter n'importe quoi.
Il y a des délais de prescriptions pour les infractions c'est la loi, mais Mgr Barbarin n'a pas rendu grâce pour ça. Informez-vous avant de sortir vos de telles abberrations.
axou
Barbarus
Barbarus

Bonjour à tous,

je crois que ce que Gérard veut dire, c'est que les propos du Cardinal sont très maladroits. Bien sur qu'il est un homme honnête, sincère et droit mais comme Kerniou le dit, il s'est montré imprudent en faisant confiance et en nommant doyen un homme avec un tel passé, qui n'avait pas payé sa dette à la société et était un fort danger potentiel pour les petits. Les victimes attendent de lui qu'il reconnaisse ses torts, maintenant, qu'il avoue ne pas avoir pris la mesure des choses et fait preuve d'imprudence en gardant ce pédophile en son diocèse comme si son passé était effacé.

Le cardinal ne répond pas cette demande, il se défend (voir se victimise) et attend le résultat du procès avant de se prononcer sur ses torts éventuels...Je comprends ce point de vue mais je ne suis pas certaine qu'il fasse le bon choix, j'ai peur que cela ne fasse que d'avantage déchaîner les chiens....et que cela ne fasse pas rigoureusement honneur à la vérité.

Je me permets de publier le post d'un prêtre du diocèse de Lyon, péché sur le blog de la Parole Libérée qui me touche beaucoup :

M-J, prêtre du diocèse de Lyon (jeudi, 10 mars 2016 05:47)

"Ce qui me motive à soutenir votre association, c'est que je suis profondément affligé par la tournure qu'on prise les événements. Vous vouliez faire la vérité et parler de ce qui est trop longtemps resté caché. C'était enfin l'occasion de parler en vérité et au lieu de cela on se retrouve sur le mode attaque/défense par déclarations de presse. J'ai l'impression que vous devenez doublement victime.
Ce qui me désole aussi c'est que votre association se retrouve face au "personnes de l'Eglise", comme vous écrivez, alors que l'ensemble des victimes étaient bien dans l'Eglise et ont été abusées par un homme d'Eglise. La seule véritable Eglise pour moi est ce Règne de Dieu en germe, instauré par Jésus, lui, la victime innocente persécutée, condamné injustement à mort par le grand prêtre et les autorités religieuses de son époque. L'Eglise véritable est celle des enfants et de ceux qui leur ressemblent. Autrement dit, l'Eglise n'est pas d'abord les autorités religieuses, mais tout baptisé et en priorité ceux qui, comme le Christ, subissent des souffrances. Autrement dit, l'Eglise c'est vous. Nous, les prêtres, sommes le petit personnel de maison chargé de veiller à ce que chacun se sente bien dans cette maison familiale qu'est l'Eglise. Et par rapport à vous, nous avons failli dans notre humble tâche.

Je vous souhaite un saint Carême

M-J
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

axou a écrit :je crois que ce que Gérard veut dire, c'est que les propos du Cardinal sont très maladroits.
Vous lisez dans ses pensées parce que ce qu'il écrit est plutot clair.
que cela ne fasse pas rigoureusement honneur à la vérité.
Vous n'êtes pas la vérité et c'est le procès qui fera la lumière sur les responsabiltés de Mgr Barbarin qui est présumé innocent.

@ La modération pourrait elle svp rappeler à ces intervenants que Mgr Barbarin est présumé innocent. Merci :oui:
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

Le Cardinal Barbarin s'est mal exprimé, et il s'en est tout de suite excusé.

Quand il a dit "les faits sont prescrits, Dieu soit loué", il ne se réjouissait pas bien entendu de la prescription des faits, mais de leur ancienneté, étant sous-entendu qu'il n'y en avait pas de plus récents à sa connaissance.

- VR -
Répondre