Et les croyants d'autres religions... ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Et les croyants d'autres religions... ?

Message non lu par James »

Bonjour,

J'approuve globalement ce qui a été dit ici à une nuance près : il faut faire attention à ne pas dévaloriser la Foi Chrétienne pour autant.
En parlant de non-croyants qui accèderaient automatiquement à la vie éternelle, certains esprits pourraient se dire qu'il ne sert donc à rien de se convertir, de changer de vie, et de pratiquer les sacrements. Dieu est miséricordieux et seul juge certes, car Il est le seul à être en mesure de sonder les cœurs et les reins, mais Il est aussi justice et rigueur. Il faut bien garder à l'esprit ces choses là. Nous vivons à une époque où le politiquement correct fait que bon nombre de chrétiens essaient d'effacer la deuxième partie de l'équation alors qu'elle est tout aussi fondamentale. Non! Dieu peut châtier aussi!

De fait, il ne faut pas non-plus mal interpréter les versets de Romain 11:11-40.
Il est dit que les juifs étaient les premiers à obtenir la miséricorde tandis que les autres peuples étaient dans le refus.
Par le Christ, certains juifs se sont placés dans le refus ce qui a permis aux autres peuples de la terre d'obtenir la miséricorde.
Dans tout cela, tous les peuples ont été placés dans une situation de refus à un moment ou à un autre pour que Dieu procure à tous la miséricorde.
Seulement, ce n'est pas gratuit : la condition est d'avoir la Foi et de suivre les commandements, comme le Christ le rappelle si bien dans les Évangiles.
N'oublions pas non-plus au passage les nombreuses consignes des apôtres et leurs multiples recommandations pour exhorter les communautés chrétiennes à ne pas tomber dans des travers qui mènent tout droit à la perdition (1 Corinthiens 6:10-12 par exemple).

Au final, le destin d'un bon croyant est de connaitre le Royaume plus "facilement", il n'en est pas de même pour les autres.
Notez que je n'exclus pas que les non-croyants accèdent un jour au Royaume mais je pense que ça sera beaucoup plus difficile pour eux, même en fonction du contexte, car ils seront jugés selon leurs propres mérites. Demandons-nous qui peut se targuer (même dans les coins les plus reculés) d'avoir suffisamment de mérite individuel pour accéder directement à la vie éternelle? Ce n'est pas une question triviale.
A mon sens, le purgatoire doit probablement aussi servir à quelque chose dans leur cas...
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Bonjour
Est ce que vous avez lu Nostra Aetate? Voici un declaration de Vatican II sur les relations de l'Eglise Catholique avec les religions non chretiennes.

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Je pense que beaucoup de croyants qui "oublie" le fait que Dieu châtie et sauve grâce à la foi; est la prise de conscience qu'avoir la foi n'a rien à voir avec le fait d'être bon et que beaucoup ne pourront pas avoir la foi sans faute de leur part.
D'où l'idée d'en faire un choix personnel, une simple sensibilité spirituelle qui n'engage pas le Salut.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Ne pas non plus oublier le message biblique de certains livres du Nouveau Testament. Comme l'Apocalypse, où l'Eglise est présentée avant tout dans sa dimension prophétique, dont le martyr convertira le reste du monde...

Cette façon de voir ne lèse en rien la dimension missionnaire de l'Eglise, ni amoindri l'importance de la foi : nombreuses et diversifiées sont les places destinées à chacun au paradis, mais l'honneur d'avoir été témoin du Christ est une gloire qui surpassera toutes les autres.

L'Eglise reste le lieu où est donné la grâce de Dieu dans sa plénitude, de par le sacrement du baptême. En tant que prolongement du corps du Christ (Colossiens 1, 24), elle est le lieu par excellence où est dispensé le Salut et le point d'encrage nécessaire sur lequel se rattachera toutes les nations sauvées.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Guillaume C.
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Guillaume C. »

Bernard Bauer (Budapest, 18 août 1829 – 1903), austro-hongrois d'origine juive devenu prêtre à Paris, docteur en théologie, il fut un des grands prédicateurs du Second Empire.
Lors de l'inauguration du canal de Suez le 17 novembre 1869, il parla après un imam et l'évêque orthodoxe de Jérusalem en exprimant son espoir que le christianisme et l'islam, deux religions avec des racines communes, mais qui s'étaient violemment affrontées dans l'histoire, pourraient se réconcilier devant ce canal qui unissait « le splendide Orient et le merveilleux Occident ».
(source : Wikipedia)

Un précurseur de Nostra Aetate ?
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)
Répondre