Les innocentes
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Les innocentes
Oui, certes, il y a en revanche (outre les beaux visages de certaines religieuses âgées et la douceur des chants liturgiques qui inscrivent ce moment historique pénible dans l'Eternité), des questionnements intéressants : une amie qui m'a accompagné et qui se posait beaucoup de questions sur les voeux religieux, l'engagement du mariage, la reconstruction et l'espérance après les épreuves m'a dit hier que tout cela résonnait actuellement en elle et que le film avait touché des "cordes" qui ne demandaient qu'à vibrer : je viens de lui offrir le journal d'Etty et les lettres de Westerbork, l'Esprit Saint fera sans doute le reste...

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je l'ai vu, ce beau film !
J'ai pleuré d'un bout à l'autre, ou quasiment, ce qui était gênant car il y avait plein de gens autour et j'étais obligée de pleurer discrètement. D'ailleurs la salle était bizarre, environ 50 femmes et 4 hommes. Ils étaient où, les hommes? Ils avaient honte?
Un moment d'émotion intense : les soeurs chantent le Rorate tandis que quelque chose d'effrayant se passe dehors. Elles continuent à chanter tandis que le danger se rapproche, "consolamini, consolamini, popule meus, cito veniet salus tua", finalement elles doivent s'arrêter de chanter, et en effet, le salut arrive, de façon inopinée. Mais pour apprécier ce moment, il faut connaître les paroles du chant.
Une chose bizarre c'est qu'on voit tout le temps les soeurs chanter les offices, mais elles n'ont jamais la messe. On dirait qu'elles vivent complètement en vase clos. C'est peut-être un choix de la réalisatrice.
Sinon, les bébés qui naissent sont mignons, mais apparemment c'est toujours le même acteur qui joue les différents bébés, il a toujours la même tête ! (bon, j'ergote)
Bref : allez voir ce film !
J'ai pleuré d'un bout à l'autre, ou quasiment, ce qui était gênant car il y avait plein de gens autour et j'étais obligée de pleurer discrètement. D'ailleurs la salle était bizarre, environ 50 femmes et 4 hommes. Ils étaient où, les hommes? Ils avaient honte?
Un moment d'émotion intense : les soeurs chantent le Rorate tandis que quelque chose d'effrayant se passe dehors. Elles continuent à chanter tandis que le danger se rapproche, "consolamini, consolamini, popule meus, cito veniet salus tua", finalement elles doivent s'arrêter de chanter, et en effet, le salut arrive, de façon inopinée. Mais pour apprécier ce moment, il faut connaître les paroles du chant.
Une chose bizarre c'est qu'on voit tout le temps les soeurs chanter les offices, mais elles n'ont jamais la messe. On dirait qu'elles vivent complètement en vase clos. C'est peut-être un choix de la réalisatrice.
Sinon, les bébés qui naissent sont mignons, mais apparemment c'est toujours le même acteur qui joue les différents bébés, il a toujours la même tête ! (bon, j'ergote)
Bref : allez voir ce film !
- coeurderoy
- Pater civitatis

D'accord pour ces très beaux moments de grâce...pour le reste, tu vois, il m'a si peu marqué que j'en retiens principalement aujourd'hui les "ficelles cinématographiques", le happy-end invraisemblable et de "jolis tableaux de maître", c'est pourquoi je suis étonné par ceux qui trouvent cette oeuvre "dure, éprouvante"... J'avais remarqué moi-aussi qu'il n'y avait aucun prêtre (donc pas de messe, même clandestine) dans le film...enfin, ce que fait la mère supérieure est tellement invraisemblable !
bonne fêtes de Pâques à toi !
bonne fêtes de Pâques à toi !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
- Fée Violine
- Consul

Oui c'est vrai que la fin...
Et la mère supérieure...
Dure, éprouvante, non certes. Les soeurs ont subi un traumatisme mais il est juste évoqué, on n'y assiste pas.
Les deux jeunes médecins sont très sympathiques.
Et la mère supérieure...
Dure, éprouvante, non certes. Les soeurs ont subi un traumatisme mais il est juste évoqué, on n'y assiste pas.
Les deux jeunes médecins sont très sympathiques.
-
axou
- Barbarus

J'ai trouvé ce film très fort et très beau, j'en suis durablement imprégnée. La réalisatrice bien qu'athée, a saisi quelque chose d'essentiel dans la force de la foi et de l'engagement. Ce qui résume le mieux ceci est pour moi la phrase de la religieuse polonaise qui dit à la jeune médecin "je sais bien moi, que c'est Dieu qui vous a envoyée".
La fin est sublime, je pleurais aussi comme la moitié de la salle restée assise...
Je ne trouve pas du tout cette fin invraisemblable, quand on lit la vie des saints par exemple, elles sont truffées de retournements tels que celui-ci, c'est la force de la prière et de la Providence.
Bien à vous,
Axou
La fin est sublime, je pleurais aussi comme la moitié de la salle restée assise...
Je ne trouve pas du tout cette fin invraisemblable, quand on lit la vie des saints par exemple, elles sont truffées de retournements tels que celui-ci, c'est la force de la prière et de la Providence.
Bien à vous,
Axou
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Les troupes soviétiques ont pénétrées dans une Allemagne exsangue où la population féminine était largement majoritaire et donc non protégée.Nanimo a écrit :L'épisode de la libération à l'est de l'Europe a été amplement documenté et ce qui en ressort est ceci : les troupes soviétiques en première ligne étaient encadrés par des hommes d'appareil et les civils n'ont pas eu trop de problèmes. En revanche, les troupes soviétiques dans le sillage des troupes de combat étaient des brutes que l'armée soviétique n'a pas pu tenir en main, et les femmes en ont particulièrement souffert, notamment en Allemagne.Kerniou a écrit :(...) les soldats soviétiques se sont souvent révélés être des libérateurs violents surtout à l'égard des femmes.
Les viols auraient même été orchestrés pour déshonorer l'Allemagne.
Certaines estimations parlent de 80 à 90% de femmes violées à Berlin. (sans parler des jeunes filles)
Souvent des viols répétés avec séquestrations, déportations, meurtres…
Le tabou de cette funeste période se lève peu à peu faisant place au Vae Victis de la fin de la guerre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- Fée Violine
- Consul

Je ne pensais pas à une invraisemblance psychologique, mais plutôt sociale.axou a écrit :J'ai trouvé ce film très fort et très beau, j'en suis durablement imprégnée. La réalisatrice bien qu'athée, a saisi quelque chose d'essentiel dans la force de la foi et de l'engagement. Ce qui résume le mieux ceci est pour moi la phrase de la religieuse polonaise qui dit à la jeune médecin "je sais bien moi, que c'est Dieu qui vous a envoyée".
Bien à vous,
Axou