En passant sur le fait que l'Eglise ne peut pas se tromper, le fait que que YHWH est "celui qui est" implique qu'il ne peut pas changer. Dieu ne peut cesser d'être Dieu, même le Fils. Il s'est dépuillé de ses pouvoirs, oui, il s'est fait humble parmis les humbles, il a rejeté tout les honneurs et tout les libertés. Mais comment Jésus pourrait cesser d'être le Logos-Dieu ?
Jésus n'est pas quelqu'un qui a la caractéristique d'être Dieu, et qui pourrait changer d'état. Même un homme, par exemple, si il cesse d'être homme, n'existe plus ; il ne peut pas "devenir" un ange. C'est encore plus vrai pour Dieu, qui est définit par son existence. Jésus est Dieu ; Jésus qui ne serait pas Dieu ne serait plus Jésus.
Jésus s'est abaissé - bien sûr ! Il s'est fait homme et s,est limité à ses attributs humains en renonçant provisoirement à ses attributs divin d'omnscience, d'omnipotence, etc. Mais son essence, son être profond n'a pas changé - parce que c'est impossible, parce que voudrait dire que ce que nous appellons Jésus ne serait plus Jésus. Saint Jean, qui utilise la philosophie platonicienne pour transmettre ses idées, n'aurait jamais pu imaginer une contradiction pareille !
Ce que disent la Bible et l'Eglise, c'est que Jésus s'est dépouillé des attributs de la divinité - comme la gloire, la puissance, etc - mais pas de la divinité elle-même. Encore une fois, c'est une contradiction dans les termes. Comme dire "moi je ne suis plus moi" ! Qui serais-je alors ?