Moi si justement. Je suis même un peu étonnée qu'on ne l'ait pas eu plus tôt, le bisou des adorables radicalisés sur le pare-brise de la voiture ou à la sortie des églises. Depuis 2001 en fait, je me dis toujours "quand", "à qui le tour?".Eh bin ! je ne pensais pas qu'on en arriverait là !!! en 2015 !!
Depuis le Mali et l'Irak aussi, de plus en plus. A Noel, je n'en revenais pas du calme plat, et je ne pouvais m'empêcher de me dire que ça ne durerait pas, même si j'étais loin d'imaginer un "Charlie", comme tout le monde.
Le fait qu'on vise les chrétiens aussi : logique. Les plus persécutés dans le monde dans la cinquantaine de pays musulmans sont les chrétiens, plus nombreux que les juifs, plutôt sympas (donc faciles à tuer), pas trop réactifs (moins que les terroristes en tous les cas).
Il y a trois ou quatre ans, des personnes armées avaient décimés des chrétiens (je crois en Irak) dans une église lors d'une fête où elle était bien remplie. CE n'était pas un cas unique, et la police n'avait rien fait. Après cela, je n'ai jamais pu m'empêcher de me demander quand ce serait au tour de l'Occident d'avoir cela sur son sol, (et je pensais plus à l'Italie qu'à la France).
Voilà, on y est.
Et l'appel depuis la Syrie trouvera un autre preneur, c'est évident aussi.
Il y a des fois je me demande même s'ils ne sont pas stupides, parce que si je devais monter une attaque de lieux de culte pour semer la terreur dans un pays, j'enverrais beaucoup de monde le même jour un peu partout sur beaucoup de lieux de culte bien pleins. C'est pas sorcier de repérer et de connaitre les lieux et les habitudes d'un pays aussi ouvert que la France, de comploter dans un pays étranger et de se dire, beaucoup de temps avant et hors de France, tel jour telle heure telle année on y va tous ensemble... Et non, là c'est tourné petit joueur; tant mieux pour nous, mais cela signe une mentalité et une organisation très différente de nous; et cela signe finalement leur peur, leurs doutes, leur hésitations... Le martyre ne les fait pas tous rêver.