Liturgie et amour du Christ

Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis

Liturgie et amour du Christ

Message non lu par Greensleeves »

[align=justify]Récemment "convertie" :) à la communion sur la langue, je m'interrogeais, comme ça, à mes minutes perdues, sur le rôle des gestes et de la beauté de la liturgie dans la Foi. L'attitude corporelle, les gestes que nous avons, notamment à la Messe, ont-ils une influence sur l'attachement au Christ ?
Peuvent-ils augmenter notre Amour du Christ ? Ou sont-ils plutôt la manifestation de notre attachement à Lui ?Ma réflexion partait en fait d'une phrase bien connue : (en substance) "ce qui compte, ce n'est pas les gestes que l'on fait, les attitudes que l'on a, mais l'attachement et l'Amour que l'on a pour le Christ." Je suis bien d'accord, nous ne serons pas jugés sur le nombre de génuflexions mais sur l'Amour ! :roll:
Cependant, comme je viens de le dire, j'ai l'impression, de par mon expérience personnelle du passage communion dans la main/sur la langue, que les gestes peuvent avoir des conséquences plus profondes que le simple fait de se dire : "Je le fais pour marquer un plus grand respect, pour ceci, pour cela..."

Je vais essayer d'expliciter ma question par un exemple : je reprends celui de la communion. Le fait de communier sur la langue ne permet-il pas davantage de se rendre compte que l'on reçoit, non pas un symbole, mais bien le Corps du Christ ? (attention, ne vous y trompez pas : je ne veux pas ouvrir le débat sur la façon de communier). De même, l'agenouillement au moment de la Consécration ne permettrait-il pas à notre esprit humain, qui a aussi besoin de symboles, de mieux "intégrer" ce qui est en train de se produire sur l'autel ?

Vous voyez peut-être où je veux en venir : je me demande en fait si une belle liturgie (j'entends sans aménagements hasardeux de la part du prêtre et/ou des fidèles), quel que soit le rite, selon saint Pie V ou Paul VI (mais pour ce dernier, je rêve d'assister à une messe dominicale où tout le monde, prêtre et assemblée, serait fidèle aux prescriptions de Rome - celles que j'ai eues dans ma vie se comptent sur les doigts d'une main) peut, ou non, mettre l'Amour dans le coeur des fidèles ; si, par la solennité d'une Messe, les fidèles peuvent s'attacher davantage au Christ ; ou si une "belle Messe" ne peut susciter qu'au mieux un plus grand respect pour le Mystère qui s'y accomplit, respect qui est déjà un point très positif, certes, mais qui n'est pas encore de l'amour.

J'ai peu d'espoir d'avoir été claire :oops: . N'hésitez pas à me demander de reformuler.[/align]
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Bonsoir Greensleeves,

Bienvenue sur le forum!

Je pense avoir compris votre question: est-ce que les gestes posés, spécialement pendant la liturgie peuvent amener à un plus grand Amour du Christ, en plus d'un plus grand respect?

Je pense ne pas me tromper en affirmant oui à votre question. Je dis cela en grande partie de part mon expérience, car comme vous, j'ai à un moment changé ma manière de vivre la Messe, et je dirais, que mon changement qui au départ était surtout dans l'intention d'avoir un plus grand respect envers ce Sacrement qu'est l'Eucharistie et notre Seigneur qui s'y livre Corps, Sang, Âme et divinité; ce respect nous ouvre davantage à recevoir l'Amour du Christ, recevant, du moins percevant davantage cet Amour, par réponse à cet Amour, nous ne pouvons que L'aimer plus!

Car le respect est, il me semble une forme d'amour, respecter quelqu'un, c'est l'aimer pour ce qu'il est, pas ce qu'il pense ou ce qu'il fait; donc si le respect est amour, le respect envers Dieu est encore plus Amour, et l'Amour appelle l'Amour.

J'espère avoir un peu répondu à votre question.
in Christo Rege.

Quentin.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Complètement d'accord avec tout ce qui est dit plus haut !

Les attitudes sont une manifestation par notre corps de l'Amour du Christ.
Se mettre à genou alors que le sol est froid ou que l'on sait que l'on aura mal permet d'offrir sa souffrance au christ qui est mort sur la croix.

Toutes les attitudes sont des prières du corps.
Et ces prières du corps ont été perdues par les soixante-huitards et les progressistes qui s'imaginent que seul l'intériorité compte.
Si seul l'intériorité compte, alors nos frères orientaux ont des questions à se poser, ainsi que tous nos frères "ainés" qui pendant des siècles ont prié avec leur corps.

Il faut tout de même savoir que toutes les attitudes du coprs sont régies par la Présentation Générale du Missel Romain. Il est, par exemple, explicitement demandé de se mettre à genou pour la consécration. Ceux qui ne peuvent pas le faire (pour des raisons de santé) doivent alors faire une inclinaison profonde (tout le buste). On doit s'incliner au nom du "Père et du Fils et du saint Esprit" ainsi pour les bénédictions et prières sur le peuple (lors de l'envoi). d'ailleur à ce sujet, le Diacre doit dire avent une prière sur le peuple ou une bénédiction "Inclinez-vous", puis seulement le prêtre agit.

Mais il faut également expliquer ces attitudes : la Foi du charbonnier ne suffit plus de nos jours.

Pour les mains ouvertes au Pater : il s'agit du geste du prêtre, rappelant Moïse qui plusieurs fois dû garder les mains ouvertes pour donner la victoire à son peuple. A tel point que Aaron l'aidait en lui soutenant les bras.
Ce n'est pas un geste du peuple.

Pour la position debout, expliquée par le Bon Seb, j'ajouterai que l'on se met debout pour l'Evangile. Lors la célébration avec l'Evêque, ce dernier retire même sa mitre à ce moment là.
On se met debout au début de la prière Eucharistique et l'Evêque retire tout : mitre calote et crosse !
Voyez quelle importance ont les moments où nous sommes debout : Evangile (=Christ lui même) et Prière Eucharistique (=Christ présent réellement sur l'Autel). C'est tellement important que cela se répercute à tous les niveaux hiérarchiques.
UdP,
Boris
In illo tempore
Censor
Censor

Message non lu par In illo tempore »

Greensleeves a écrit :L'attitude corporelle, les gestes que nous avons, notamment à la Messe, ont-ils une influence sur l'attachement au Christ ?
Oui, mille fois oui.
L'attitude corporelle est fondamentale. C'est reconnaître que nous ne somme pas des purs esprits mais corps et âmes et que les deux interagissent (en tant que cause matérielle et cause formelle).
Adopter une attitude négligée abîme l'âme car le corps est intimement lié à l'âme.
L'homme n'est pas un esprit sur un corps comme un cavalier sur un cheval.
La formule "l'homme a un corps" est impropre, il vaudrait mieux dire "l'homme est un corps".
Il est donc important de soigner son attitude corporelle et par humilité et abandon de l'esprit propre, il est sage d'adopter les attitudes prescrites par l'Eglise dans la liturgie.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Symbôle des Apôtres :
"Credo in carnis resurrectiónem"
[Je crois en la résurection de la chair]

A quoi cela sert-il de croire en la résurection de la chair si nous ne sommes que des Esprits ?

La réponse de "In illo tempore" se vérifie et se démontre dans la Liturgie elle-même.
UdP,
Boris
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis

[align=justify]Merci à tous de vos interventions ! (cela n'empêche pas que la discussion continue :roll: )
Je vais enfin pouvoir avoir des arguments clairs et simples dans mes discussions avec les uns et les autres...J'ajouterai le copyright "Cité catholique", promis :)[/align]
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'avoue mon incapacité à penser par moi-même et le fait de ne citer que la Magistère, la Sainte Tradition et la Sainte Ecriture pour combler mon incompétence.

Merci incapacité qui me permet de choisir librement de suivre les enseignements de l'Eglise du Christ.

Post Scriptum : je sais bien de la bon Seb ne vise personne mais cela m'amusait d'attraper cette perche tendue ;-)
UdP,
Boris
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis

[align=justify]Ce message pour rassurer le bon Seb...
Non, je n'ai pas de problèmes avec les progressistes :), enfin j'essaie de faire aller... :siffle:
D'ailleurs, figure-toi que j'ai déjà eu une discussion à ce sujet avec une personne que je connais assez pour affirmer qu'elle n'est pas progressiste, et qui, pourtant, ne serait peut-être pas d'accord avec les réponses de ce fil.

Pour ce qui est de l'honnêteté intellectuelle, je suis payée pour le savoir, ça ne marche pas à tous les coups. Mais je persévère. Ce que dit Boris est très juste, mais pas évident à admettre pour tout le monde. [/align]
Ad majorem Dei gloriam

François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Re: Liturgie et amour du Christ

Message non lu par François-Xavier »

Ce fil est sur la question des attitudes corporelles dans la prière liturgique. C'est un beau sujet. Mais tel que le titre est formulé, il me fait penser à Saint Benoît, qui dans sa Règle, met justement "liturgie" et "amour du Christ" au même niveau, en employant les mêmes mots :

- "Ne rien préférer absolument à l'amour du Christ"
- "Que rien ne soit préféré à l'oeuvre de Dieu". (L'oeuvre de Dieu est une expression qui renvoie continuement et exclusivement à la liturgie dans S. Benoît).

Donc justement, dans S. Benoît les deux choses sur sur le même plan et se renvoient l'une à l'autre, ou alors, il y a contradiction interne dans le texte même de la règle. Parce que dans la pensée de S. Benoît, si la liturgie et l'amour du Christ n'étaient pas parfaitement équivalents, il y aurait un problème (simple) de logique qui ne pourrait pas être résolu....

Si la gestuelle liturgique vient renforcer l'amour du Christ, je pense qu'il y a aussi tout le reste : les paroles, le chant, les vêtements, les divers objets dans leur beauté, les églises, l'encens... Comme on aimerait encore beaucoup plus Jésus-Christ si on se conformait en tout au bon goût, c'est à dire tout simplement à ce que demande l'Eglise !
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Répondre