Pourtant ça me semble être la réalité, de même qu'il y a un ordre dans les ordres célestes, de même y-a-t-il un ordre au niveau des hommes comme l'indique Hussard. Sainte Thérèse l'exprime très bien en prenant pour comparaison les aigles et les petites fleurs. L'important c'est que le tout soit harmonieux, on retrouve d'ailleurs cette réalité dans toute la Création visible où il y a une interdépendance entre les êtres.Néanmoins je ne peux pas accepter la notion de "personne faible" et "personne forte" que vous présentez, à moins qu'elle soit comprise de cette façon : que Dieu donne plus de grâces aux célibataires consacrés, à la hauteur de la difficulté de leur engagement.
Si on se réfère à sa personne non, mais si on se réfère à l'ordre global, je pense qu'elle est objectivement plus sainte qu'une personne lambda, de la même façon qu'un Saint Thomas d'Aquin est objectivement bien plus intelligent que la plupart des autres Saints, ou que vous personnellement vous êtes bien plus fort que moi dans de nombreux domaines.Ce que je crains beaucoup dans vos discours, c'est que j'ai le sentiment, en vous lisant, que vous oubliez que tout est grâce, et que la personne qui est appelée au célibat n'a pas plus de mérites, elle n'est subjectivement pas "plus sainte" ou "plus ouverte à la grâce" que la personne qui se marie.
Après personnellement je ne vais pas encenser le célibat consacré, ça me semble être un non sens (sauf quand celui-ci est porté par une cause plus haute, par exemple s'engager dans l'humanitaire) et surtout très dangereux : il est très facile d'être trompé par le diable et les démons quand on est seul, surtout quand on est orgueilleux.
Je ne suis pas d'accord avec vous Anna, il y a une différence importante entre les familles chrétiennes et les familles païennes, vous avez peut être eu la chance de grandir dans une famille chrétienne, alors vous ne pouvez pas avoir conscience de ce que peut être la vie dans une famille païenne où règne le vice et qui est de facto, sous le règne du diable et non de Dieu. Peut être que dans la rue ça ne se voit pas mais les apparences sont trompeuses...Nous ne voyons que des couples dans cette société : dans les rues, les gares, les cinémas... partout, chrétiens ou non chrétiens il n'y a pas la moindre différence visible. C'est d'une telle banalité.