Cher Trinité,
si cela peut vous rassurer, Jésus a des émotions très humaines : il est triste et pleure en apprenant la mort de Lazare, il est en colère et devient violent physiquement en chassant les marchants du temple, il est fou d'angoisse la veille de sa passion au point de transpirer du sang, Il est épuisé par la marche avant que la rencontre avec la Samaritaine ne lui redonne des forces, il est transporté de joie en rendant grâce à son Père, ll ne vit pas de manière séparées des émotions humaines ou divines. Simplement, il vit des émotions humaines tout en étant relié totalement à son Père. Ainsi, ses émotions sont au service de la charité et de l'altérité, et ainsi Il nous montre le chemin.
Si nous ne sommes pas reliés à Dieu, si nous ne " demeurons pas en son amour", nos émotions peuvent nous couper de la charité et de l'altérité, elles peuvent nous refermer sur nous-mêmes, nous blesser et blesser les autres.
La question est de demeurer relié.
Bien à vous,
Axou
Mystère de l'Eucharistie
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Re: Mystère de l'Eucharistie
Chère Axou,axou a écrit :(...) si cela peut vous rassurer, Jésus a des émotions très humaines : il est triste et pleure en apprenant la mort de Lazare, il est en colère et devient violent physiquement en chassant les marchants du temple, il est fou d'angoisse la veille de sa passion au point de transpirer du sang, Il est épuisé par la marche avant que la rencontre avec la Samaritaine ne lui redonne des forces, il est transporté de joie en rendant grâce à son Père, ll ne vit pas de manière séparées des émotions humaines ou divines. Simplement, il vit des émotions humaines tout en étant relié totalement à son Père. Ainsi, ses émotions sont au service de la charité et de l'altérité, et ainsi Il nous montre le chemin.
Si nous ne sommes pas reliés à Dieu, si nous ne " demeurons pas en son amour", nos émotions peuvent nous couper de la charité et de l'altérité, elles peuvent nous refermer sur nous-mêmes, nous blesser et blesser les autres.
La question est de demeurer relié.(...)
Voila une explication qui me satisfait! J'avais l'impression que si l'on ne tombait pas dans le mysticisme, l'on n'était pas dépositaires des véritables émotions accordées par Dieu et en l'occurrence qu'il existait chez moi une carence que je n'arrivais pas à combler! Je me retrouve tout à fait dans cette relation que vous évoquez et la liaison que vous faites entre les émotions divines et humaines!
Vous avez un pragmatisme que je reçois beaucoup Axou!
Merci encore
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Cher Trinité,des véritables émotions accordées par Dieu
les émotions n'ont rien à voir avec la vie mystique. On peut en avoir ou pas, ça ne change rien à la réalité de notre relation à Dieu. Heureusement que ça n'a rien à voir. L'essentiel c'est la foi, c'est-à-dire la confiance que nous décidons de lui accorder. Si en même temps nous ressentons des choses agréables, tant mieux, mais c'est juste un détail. Je trouve que c'est très reposant et libérant, de savoir que même si je ne ressens rien du tout, Dieu est là et m'entend. C'est reposant de ne pas dépendre de nos émotions et de nos diverses impressions, qui par nature sont fugaces, trompeuses, changeantes, superficielles, subjectives.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Chère Fée Violine,
En fait, c'est le mot émotion qui n'est pas adapté! La foi, la charité et l'amour, si je comprends bien sont des démarches personnelles que nous devons engager pour trouver Dieu. Ce qui me gène un peu dans tout cela, c'est que ce n'est pas toujours spontané. Il y a une notion de devoirs qui n'est pas (toujours) ...naturelle.
Il est vrai que personnellement, lorsque je fais une démarche dans le cadre de la charité ou l'amour, j'en éprouve une grande joie.
En fait, c'est le mot émotion qui n'est pas adapté! La foi, la charité et l'amour, si je comprends bien sont des démarches personnelles que nous devons engager pour trouver Dieu. Ce qui me gène un peu dans tout cela, c'est que ce n'est pas toujours spontané. Il y a une notion de devoirs qui n'est pas (toujours) ...naturelle.
Il est vrai que personnellement, lorsque je fais une démarche dans le cadre de la charité ou l'amour, j'en éprouve une grande joie.