"Seigneur ouvre mes lèvres"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Seigneur ouvre mes lèvres"

Message non lu par jean_droit »

Bonjour tous,
Par deux fois j'ai vu un prêtre commencer les Laudes non par un signe de croix "normal" mais par un signe de croix sur ses lèvres et sa poitrine.
Je ne sais si c'est la liturgie mais tj'ai rouvé que cela avait sens.
Qu'en pensez vous ?
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: "Seigneur ouvre mes lèvres"

Message non lu par Boris »

C'est normal : il s'agit de l'invitatoire.

Normalement l'introduction des Laudes est "Deus in adiutorium ..." (Dieu viens à mon aide ... ps 70.2).
Sauf lorsqu'il s'agit de la première heure de l'Office pour la journée, alors on prend l'invitatoire (ps 94 ou 66 ou ...) en premier.
Dans ce cas l'introduction est "Domine, labia mea aperies" (Seigneur ouvre mes lèvres .. ps50(51).17) en faisant un signe de croix sur les lèvres. Les bénédictins le font 3 fois de suite.

Allez voir sur le site de la Schola Saint Maur, section Liturgie des Heures, Invitatoire.
UdP,
Boris
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Si ma mémoire est bonne, la Famille de saint Joseph (bénédictine) fait les deux :

"Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange" : croix sur les lèvres et la poitrine;
puis, "Dieu, viens à mon aide..." : signe de croix "traditionnel"

"Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit" : en position de révérence (je ne sais si c'est le bon terme : penché littéralement).

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Merci ! Merci !
Je vais essayer d'adopter cette pratique qui me parait correspondre effectivement au texte.
J'aime beaucoup quand notre corps est en harmonie avec notre prière.
Je m'exprime mal mais vous devez comprendre.
Bonne journée à tous !
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hélène a écrit :Si ma mémoire est bonne, la Famille de saint Joseph (bénédictine) fait les deux :
"Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange" : croix sur les lèvres et la poitrine;
puis, "Dieu, viens à mon aide..." : signe de croix "traditionnel"
"Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit" : en position de révérence (je ne sais si c'est le bon terme : penché littéralement).
Pour le vocabulaire : penché littéralement = inclination profonde (tout le buste).

S'ils font les 2, il y a un problème car l'un remplace l'autre. On ne peut donc pas faire les gestes dans à la même heure de l'Office.
Mais peut-être avez-vous voulu dire qu'ils font l'un à la première Heure de l'Office et l'autre pour toutes les autres Heures ? Ce qui est la norme.

Normalement, St Benoît prescrit de faire le signe de croix sur les lèvres 3 fois de suite. (Cf. Chapitre 9)
Dans la congrégation de Solesmes, ils font comme cela en obéissance à la Règle.

Pour le "Gloria Patri", il faut aller chercher dans le Missel Romain, mais je pense qu'il y a plus dans la règle de St Benoît :
PGMR 2002 a écrit :275. L'inclination signifie le respect et l'honneur que l'on doit aux personnes elles-mêmes ou à leurs représentations. Il y a deux espèces d´inclination: celle de la tête et celle du corps.

a) On incline la tête lorsque les trois Personnes divines sont nommées ensemble, aux noms de Jésus, de la bienheureuse Vierge Marie, et du Saint en l´honneur de qui on dit la messe.

b) On incline le corps, par ce qu´on appelle l´inclination profonde: devant l´autel , aux prières Purifie mon coeur et Humbles et pauvres; dans la récitation du Symbole, aux mots Par l´Esprit Saint, il a pris chair; et dans le Canon romain, aux mots Nous t´en supplions. La même inclination est faite par le diacre, quand il demande la bénédiction avant de proclamer l´Évangile. En outre, le prêtre s´incline un peu, à la consécration, quand il dit les paroles du Seigneur.
Donc, ça c'est la forme Romaine. Et de facto, dans la Liturgie Romaine, on reste assis tout le temps de la psalmodie, antiennes et "Gloria Patri" inclus.

La forme Bénédictine demande à ce que l'on se lève juste avant le "Gloria Patri" et que l'on fasse une inclination profonde lorsque sont nommées les 3 Personnes divines.
UdP,
Boris
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Boris,

Lors de ma visite prochaine, je noterai chaque petit détail et vous en ferai un rapport complèt... si le père Verlinde a le malheur de ne pô bien faire comme la Règle le prescrit, je vous le rapporterai scrupuleusement...

:D

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Non pas à moi, mais son Ordinaire et au Saint-Siège. :-)
UdP,
Boris
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

J'espère Boris que vous faites de l'humour...
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Canoniquement son ordinaire doit être mon évêque.

Franchement, je ne connais pas la FSJ aussi bien qu'Hélène, mais je pense que si on commence à porter plainte contre la FSJ pour la Liturgie, qu'est-ce qu'on fait pour une grande majorité des prêtres diocésains de notre pauvre France???

Les 4 prêtres de la FSJ sont amoureux du Christ et de son Eglise, et cel se voit quand ils célèbrent la Messe. :coeur:
in Christo Rege.

Quentin.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Boris a écrit :Non pas à moi, mais son Ordinaire et au Saint-Siège. :-)
A force d'utiliser des émoticons plus personne ne sait ce qu'est un véritable smiley !
Sans quoi tout le monde ne dégainera pas contre moi en pensant que je tire à vue sur la FSJ.

J'avais imprimé une liste en 1998 ou 1999 des smileys tels qu'ils étaient à l'époque. Il y en avais 5 pages.
UdP,
Boris
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Mais on ne dégaine pas Boris! :matrix:

Désolé, mais il y a presue 10 ans j'étais trop jeune. :oops: :D :p

Alors utilisez les émoticônes s'il vous plaît :>
in Christo Rege.

Quentin.