_________
Bonjour,
Mes messages ont peut-être peiné, mais ils se veulent être des avertissements dans l'amour, et n'ont fait que se référer à la Parole de Dieu (Romains 1, 18-20)
Nous y comprenons que la preuve de l'existence de Dieu réside dans l'observation de la Création. C'est simple, c'est enfantin, c'est limpide et la Bible prononce bien le mot d'inexcusable pour celui qui n'y est pas sensible. D'autres éléments de preuve ont été tentés, par exemple les intéressants raisonnement de Saint Thomas d'Aquin sur les causes premières ; mais ils n'atteignent pas l'observation de la Création.
Cela dit croire en l'existence de Dieu n'est qu'un début, qui, dans un sens, nous condamne, car nous sommes pécheurs et n'atteignons pas la gloire de Dieu. Même les démons ont la foi en Dieu, et ils tremblent. Il faut ensuite croire en jésus, fils unique de Dieu, mort sur la croix pour supporter à notre place la condamnation divine que nous eussions méritée à cause de nos péchés.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Re: Comment croire en Dieu?
Bonjour,
Comment croire en Dieu ? La première des choses, c'est de l'humilité qu'il nous faut (je parle par expérience !!!). Nous ne pouvons connaître de Dieu que ce qu'il nous révèle. Nous sommes trop petit pour ne serait-ce qu'imaginer Dieu sans se tromper.
Il se révèle à nous dans la Bible qui est la Parole de Dieu. Si vous voulez connaître / croire en Dieu, il vous faut lire la Bible. Perso, je vous conseillerais de commencer par le Nouveau Testament parce que le langage est plus direct. Lisez la Bible avec prière, c'est-à-dire en demandant à Dieu qu'il vous fasse comprendre ce qu'il veut vous dire. Encore par expérience, je vous suggère à lui demander d'être ouvert d'esprit et de ne pas rester sur vos positions !... La prière est une conversation simple et directe que vous pouvez avoir avec Dieu: c'est lui qui vous y invite !
Ensuite, il y a un Dieu créateur: c'est évident ! L'épître au Romain (1:20) nous dit: les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ceux qui refusent cela sont inexcusables.
Dieu nous aime, mais nous nous sommes éloignés de lui et nous avons oublié ou rejeté son amour. Il veut nous ramener à lui (et cela pour notre propre bohneur contrairement aux idées reçues). Il travaille dans nos consciences et c'est sans doute pour cela que vous avez lancé ce message ! Il ne s'agit pas de religion, mais d'une relation directe entre lui et vous.
Le fait que Dieu nous aime ne nous soustrait pas aux conséquences de nos actes. Au temps de Noé, les hommes étaient méchants devant Dieu et ils ont subit les conséquence de leurs actes. Dieu est amour mais il est aussi juste et saint: ne pas punir un coupable serait injuste.
Nous aussi, nous allons mourir un jour et c'est une conséquence de nos péchés, de notre état de pécheur. Nous allons mourir et après, qu'allons-nous devenir ? Il est réservés aux hommes de mourir une fois, et après... le jugement ! nous déclare la Bible en Hébreux 9. Bien d'autres passages de la Bible nous disent qu'il n'y a que 2 possibilités: le paradis (avec Dieu) ou l'enfer (avec le Diable).
Un pécheur, pourrait-il aller avec ses péchés (qui sont des offenses faites à Dieu) devant Dieu dans le paradis ? NON: il ira en enfer pour toujours ! Est-ce un manque d'amour de la part de Dieu ? Non, parce que Dieu a préparé un plan de secours pour nous ! Il a envoyé Jésus pour qu'il paie le prix de nos péchés, à notre place. Nous sommes insolvable et c'est lui qui a payé notre ticket d'entré. Mais il y a encore une condition ! C'est d'accepter ce ticket ! Celui qui rencontre Jésus (dans la prière) pour reconnaître sincèrement ses péchés (au moins quelques uns!) dans la repentance, et qui lui demande son pardon le recevra: c'est une promesse que Dieu nous a faite. C'est une conversation sincère et vrai que vous devez avoir avec Dieu. On ne peut pas le tromper !
En fait, c'est ça être croyant: je crois que Jésus est mort pour effacer mes péchés parce qu'il l'a dit, et cela m'ouvre les portes du paradis. Quelle bonté de Dieu !
Alors maintenant, n'attendez pas...
Comment croire en Dieu ? La première des choses, c'est de l'humilité qu'il nous faut (je parle par expérience !!!). Nous ne pouvons connaître de Dieu que ce qu'il nous révèle. Nous sommes trop petit pour ne serait-ce qu'imaginer Dieu sans se tromper.
Il se révèle à nous dans la Bible qui est la Parole de Dieu. Si vous voulez connaître / croire en Dieu, il vous faut lire la Bible. Perso, je vous conseillerais de commencer par le Nouveau Testament parce que le langage est plus direct. Lisez la Bible avec prière, c'est-à-dire en demandant à Dieu qu'il vous fasse comprendre ce qu'il veut vous dire. Encore par expérience, je vous suggère à lui demander d'être ouvert d'esprit et de ne pas rester sur vos positions !... La prière est une conversation simple et directe que vous pouvez avoir avec Dieu: c'est lui qui vous y invite !
Ensuite, il y a un Dieu créateur: c'est évident ! L'épître au Romain (1:20) nous dit: les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ceux qui refusent cela sont inexcusables.
Dieu nous aime, mais nous nous sommes éloignés de lui et nous avons oublié ou rejeté son amour. Il veut nous ramener à lui (et cela pour notre propre bohneur contrairement aux idées reçues). Il travaille dans nos consciences et c'est sans doute pour cela que vous avez lancé ce message ! Il ne s'agit pas de religion, mais d'une relation directe entre lui et vous.
Le fait que Dieu nous aime ne nous soustrait pas aux conséquences de nos actes. Au temps de Noé, les hommes étaient méchants devant Dieu et ils ont subit les conséquence de leurs actes. Dieu est amour mais il est aussi juste et saint: ne pas punir un coupable serait injuste.
Nous aussi, nous allons mourir un jour et c'est une conséquence de nos péchés, de notre état de pécheur. Nous allons mourir et après, qu'allons-nous devenir ? Il est réservés aux hommes de mourir une fois, et après... le jugement ! nous déclare la Bible en Hébreux 9. Bien d'autres passages de la Bible nous disent qu'il n'y a que 2 possibilités: le paradis (avec Dieu) ou l'enfer (avec le Diable).
Un pécheur, pourrait-il aller avec ses péchés (qui sont des offenses faites à Dieu) devant Dieu dans le paradis ? NON: il ira en enfer pour toujours ! Est-ce un manque d'amour de la part de Dieu ? Non, parce que Dieu a préparé un plan de secours pour nous ! Il a envoyé Jésus pour qu'il paie le prix de nos péchés, à notre place. Nous sommes insolvable et c'est lui qui a payé notre ticket d'entré. Mais il y a encore une condition ! C'est d'accepter ce ticket ! Celui qui rencontre Jésus (dans la prière) pour reconnaître sincèrement ses péchés (au moins quelques uns!) dans la repentance, et qui lui demande son pardon le recevra: c'est une promesse que Dieu nous a faite. C'est une conversation sincère et vrai que vous devez avoir avec Dieu. On ne peut pas le tromper !
En fait, c'est ça être croyant: je crois que Jésus est mort pour effacer mes péchés parce qu'il l'a dit, et cela m'ouvre les portes du paradis. Quelle bonté de Dieu !
Alors maintenant, n'attendez pas...
Chercher la vérité à l'extérieur de vous-mêmes, c'est ne jamais la trouver : Dieu est la Vérité, ce qui fait que la Vérité n'est pas un objet qu'on peut trouver à l'extérieur de soi, sous la forme d'une statut ou dans un livre fusse l'Evangile. La lettre tue, l'Esprit (seul) vivifie et l'Esprit. Et c'est ainsi que nous voyons tant de chrétiens "extérieurs", avec une foi morte qui ne donne aucun amour, des pharisiens fiers de leur "justice" qui pourtant, comme le dit Thérèse de Lisieux, a bien des tâches aux yeux de Dieu ! Des chrétiens sans vie intérieure et donc sans amour non seulement entre eux, mais avec leurs voisins, leurs collègues, dans leur famille même. Par amour, je n'entends pas de la gentillesse ou de la serviabilité : une nourrice peut très bien s'occuper d'un enfant, elle ne l'aime pas au sens irremplaçable où ses propres parents l'aiment : comme leur propre chair. Et tant d'humanitaires rendent service aux exclus ou éprouvés de toutes sortes sans les aimer ainsi : comme s'ils étaient leur propre chair. Or, c'est cela l'amour véritable : comme Dieu nous a aimé, aimer nos semblables. Comme Dieu nous a aimé ! Nous parlons de l'amour d'un Dieu qui est Amour ! D'ailleurs Dieu le premier s'en plaint : cf les révélations de Jésus à Ste Marguerite Marie Alacoque (voici ce coeur qui a tant aimé les hommes et n'a reçu en retour que mépris), Angèle de Foligno ("parmi les chrétiens, nombreux sont ceux qui me tirent le sang du dos"), Ste Faustine et tant d'autres. Toujours la même plainte de Jésus envers la trahison de ceux qui devraient lui être les plus proches : et ils trahissent non pas parce qu'ils ne sont pas parfaits - cela, Jésus ne l'a jamais reproché à personne - mais parce qu'ils n'ont pas de vie intérieure, donc pas d'amour de Dieu ni de leurs frères.
Il faut vous tourner vers l'intérieur de vous-même : là est la Vérité, là est l'Amour, là est Dieu. Et rencontrant Dieu, vous serez peu à peu transformer à sa ressemblance.
Il faut vous tourner vers l'intérieur de vous-même : là est la Vérité, là est l'Amour, là est Dieu. Et rencontrant Dieu, vous serez peu à peu transformer à sa ressemblance.
Si c'était vrai, on ne verrait pas tout cet égoïsme, cette violence et et cette méchanceté sur cette terre. Une grande partie de l'éducation de nos enfants consiste à leur apprendre à faire le bien, parce que ce n'est pas inné, tandis que faire le mal, il n'y a pas besoin de leur apprendre !... Nous avons hérité d'un cœur trompeur par-dessus tout, et incurable (Jérémie 17:9).VincentL a écrit : Il faut vous tourner vers l'intérieur de vous-même : là est la Vérité, là est l'Amour, là est Dieu. Et rencontrant Dieu, vous serez peu à peu transformer à sa ressemblance.
Alors, oui il y a un Dieu créateur, Tout Puissant et Éternel: et ça , ce n'est pas en l'homme !... Il s'est fait connaître en Jésus.
Si vous cherchez "le Chemin, la Vérité et la Vie. ", vous trouverez cela seulement en Jésus (évangile Jean 14.6), car il est Dieu