prodigal a écrit : Je dirais plutôt pour ma part que nous pouvons facilement imaginer un Dieu mauvais, ou qui ne soit pas le Bien.
Je ne voulais pas dire "mauvais" mais un créateur plus... "humain" , un créateur qui aurait du bon et du mauvais, qui serait en dualité avec son âme, un peu comme nous.
Je pense que nous pouvons imaginer, éventuellement, un créateur imparfait mais pas un Dieu imparfait .
Imaginons toujours cet être, cette entité, qui communiquerait soudainement avec nous des cieux et qui réveillerait les morts, guérirait les malades, créerait des être vivants du néant devant nos yeux émerveillés , mais qui aussi, par exemple, exterminerait ceux qui n'appliqueraient pas les lois qu'il dicterait...
Comment réagirait-on ? Et est-ce qu'on parlerait de lui comme d'un Dieu où le mal qui sortirait de lui par ses pensées, ses actes, nous conduirait fatalement à l'appeler "créateur" et non pas "Dieu" ?
C'est étonnant de voir à quel point nous avons en nous cette recherche du "bien" absolu et à quel point nos pensées sont attirées comme par un aimant vers cette source, mêmes les athées.
Tout ce qui diverge de l'amour, du bien (pour ma part en tout cas) m'éloigne de cette source. Toute apologie du mal, toute erreur dans ce système, dans ce rouage, me font douter.
Je me dis parfois que nous (l'humanité) sommes (ou serons) capables de dépasser les limites du Bien telles que nous les connaissons et d'aller encore plus loin.