Encore un prêtre assassiné

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par axou »

Et bien on l'attendait ce premier attentat dans un Eglise, et le voilà, c'est un choc.

Le Père Jacques a donné sa vie jusqu'à l'extrême, qu'il intercède pour nous du ciel, pour la France.

Merci Abderrazak pour vos belles paroles. Vous avez raison, restons unis.

Axou
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Hurler son incompréhension

Message non lu par Fée Violine »

Mgr Lebrun, dans son message, a commencé par dire que cet attentat avait fait 3 victimes, le prêtre et les 2 terroristes. Il me semble donc que prier pour eux est implicite :
Communiqué de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, suite à la tuerie survenue mardi 26 juillet 2016, en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 86 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popieluszko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen
26 juillet 2016
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Abderrazaq a écrit :Bonjour
j'aimerais commencer par vous exprimer mes condoléances ainsi que mes plus sincères regrets face aux pertes que vous avez subit aujourd'hui ENCORE malheureusement...
Merci Abderrazaq pour votre message, Votre intervention vous honore.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: HS

Message non lu par Relief »

Trinité a écrit :A la limite ,j'ai l'impression que leur haine est même supérieur, à celle qu'ils éprouvent envers les extrémistes musulmans,qu'ils traitent de fanatiques et "point barre"!
Oui, c'est très juste, Trinité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

En écho à Pathos :

... parce que le monstre fabriqué du côté sunnite dans le vacuum irakien sert avant tout les intérêts saoudiens, contre des rivaux du monde musulman qu'ils soient chiîtes ou alaouites en Syrie. Les nababs qui collectent les rentes pétrolières sans effort sont occupés à mener une politique de prestige, dans leur univers religieux, et ce, à peu près au même titre que les rois catholiques d'Espagne au XVIe siècle, c'est à dire quand ceux-ci touchaient une autre sorte de rente comme l'or en provenance des Amériques.

L'intérêt des saoudiens n'est pas de faire disparaître l'État israélien comme de pratiquer sa propre politique visant à diffuser sa propre version de l'islam
[+] Texte masqué
... en pratiquant pour cela ni plus ni moins que le genre de politique de duplicité qui aura toujours été en honneur en Orient depuis la nuit des temps, la main droite faisant semblant d'ignorer ce que fait la main gauche.

Les Saoudiens jouant à la fois le bon soldat utile, toujours apte à plier dans le sens du vent américain (d'où le fait de ne pas agresser Israël) mais tout en choquant l'opinion publique occidentale suffisamment, en payant pour cela des intermédiaires jouant les incendiaires (expliquant toutes ces déclarations les plus grotesques les unes que les autres des islamistes de services sur Internet, dans les mosquées, les campagnes d'attentats, de revendications virulentes) Le but? Fidéliser la clientèle religieuse musulmane. Faire en sorte d'isoler les musulmans de l'influence pernicieuse occidentale. L'argent des princes arabes est utilisée avec cette visée en arrière-plan. Politique de prestige, tout en veillant à créer un rideau de fer immatériel entre les infidèles et ceux de la communauté. Pourquoi? mais parce que les Arabes tiennent à sauver leur religion.

Nos politiciens défendent les saoudiens parce que ceux-ci sont un rouage de l'ordre politique internationale actuel, parce que ces derniers collaborent avec les riches et les puissants de chez nous, parce que ces princes sont absolument d'accord avec l'idée de politiques régressives au plan social, celle d'exploiter les travailleurs ... de la douce musique aux oreilles de nos crésus qui opèrent des compagnies à numéro avec enregistrement à l'île de Man ... la piétaille musulmane servant tant pour démoraliser la dissidence interne à l'islam que pour démoraliser l'opinion en Occident, pour empêcher justement qu'il y ait la création d'une véritable entité nationale forte et apte à virer toutes ces politiques contraires à l'intérêt public.

Dans le grand jeu, plusieurs joueurs peuvent avoir des agendas légèrement différents, mais les pouvoirs musulmans (et religieux) jouent également le leur. Ces derniers comptent certainement pour beaucoup dans le fait des troubles actuels à l'échelle mondiale. Des documents viennent d'être déclassifiés au sujet du fameux 11 septembre 2001. Il y est révélé que ce sont les services secrets d'Arabie saoudite qui auront manigancé le super attentat de New-York. Le pouvoir aura tenu ça secret pendant quatorze ans. Les journaux américains ne feront pas de grandes manchettes avec ça.
Bref, des attentats comme il peut s'en produire en France sont des dégâts collatéraux de la politique de prestige qui est menée par les chefs arabes, avec les argents fourni, le matériel de propagande, le support finissant par percoler jusqu'en bas, au travers d'agents intermédiaires. Les unités locales jouissant quand même d'une certaine marge de manoeuvre. Ce n'est pas le roi d'Arabie qui prend le téléphone pour commander l'assassinat d'un prêtre.

P.S. Si c'est possible, pourriez-vous déplacé ce message dans le H.S. crée tout exprès et que je n'avais pas vu. Merci.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Le Fils Prodigue a écrit :Peut-être ai-je mal compris mais en tout état de cause, quelles que soient les circonstances et les flèches enflammées qui viennent nous blesser de part et d'autre, restons en paix, et ne nous troublons pas avec des scénarios chaotiques, des visions de destruction totale, et des analyses géopolitiques à l'emporte-pièce. Ayons plus que jamais le Sermon sur la montagne dans nos têtes et dans nos cœurs pour être authentiquement des disciples de notre Seigneur, portant l’Évangile qui manque tant à nos sociétés contemporaines.
Certes mais nous n'avons pas non plus le droit de rejeter l'Apocalypse qui nous a été donné également.
La bête que l'on croyait morte (l'islam) s'est réveillée et elle a repris sa destruction du monde.
Se taire face à cel relève du mensonge et du manque de charité envers ceux qui meurt à cause de l'islam et également envers ceux qui trompés par le père du mensonge, meurent pour l'islam.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Pathos a écrit :J'aimerais que l'on m'explique comment se fait-il que Daesh ne s'en prends jamais aux intérêts Israéliens ?

Par contre les pauvres chiites en prennent plein la vue aux Yemen, en Irak...sans doute trop d'accointance avec leurs frères Iraniens qui osent résister à l'Empire.
Comme Cinci je pense que ces interprétations blanchissent l'islam ce qui est totalement inacceptable.
Pourquoi n'attaquent-ils pas Israël ?
1°) regardez une carte de la région, ils ne sont pas si proches
2°) ils savent qu'Israël ne fera pas dans la dentelle contre eux, l'islam prône de courber l'échine tant que l'on n'est pas le plus fort, mais d'être sans pitié après
3°) ils savent que l'opinion public est façonné par la shoah et qu'attaquer Israël c'est se mettre le monde entier à dos

Pourquoi ils attaquent les chiites ?
Parce que depuis la fondation des califats ils l'ont toujours fait…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Le Fils Prodigue »

Certes mais nous n'avons pas non plus le droit de rejeter l'Apocalypse qui nous a été donné également.
La bête que l'on croyait morte (l'islam) s'est réveillée et elle a repris sa destruction du monde.
Se taire face à cel relève du mensonge et du manque de charité envers ceux qui meurt à cause de l'islam et également envers ceux qui trompés par le père du mensonge, meurent pour l'islam.
PaxetBonum,

Je ne rejette aucunement le livre de l'Apocalypse et je suis bien conscient qu'à toute époque, les disciples du Christ doivent faire face à des persécutions et tribulations. Je suis tout à fait conscient de ce que vivent les Chrétiens d'Orient, les Chrétiens d'Afrique, et de ce que nous pouvons également être amenés à vivre en Occident, et le drame d'hier commence hélas à en être l'illustration. Dans un tel contexte, l'annonce de la Foi et la sanctification qui doit accompagner cette annonce sont plus que jamais nécessaires, pour que l’Évangile soit proclamé à tous, visible chez les disciples, et pour que l’Église augmente en grâce, en charité, et en connaissance de la vérité.

Toutefois, l'Apocalypse, qui veut d'ailleurs dire Révélation, n'est point un texte qui a pour objectif de nous faire basculer dans le complotisme, mais qui veut nous faire prendre conscience des difficultés, et en même temps, de la gloire qui attendent les véritables enfants de Dieu. La Bête est constituée de toutes les puissances qui cherchent à nuire à la foi en Jésus-Christ et à l’Église. Et St Paul nous dit en Ephésiens : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Or, le problème du complotisme est souvent de ne voir qu'un seul ennemi, qu'il faut détruire. C'est pour cela que j'interviens, car j'ai bien peur que tous ces événements fassent basculer beaucoup de chrétiens dans la haine de tout ce qui n'est pas eux, un peu à la manière des Pharisiens après qu'ils aient combattu les occupants d'Israël. Si j'ai bonne mémoire, les Pharisiens n'ont pas été particulièrement loués par notre Seigneur, c'est le moins qu'on puisse dire.

Aussi, les discours qui consistent à voir dans un seul groupe l'ennemi juré sont toujours sans discernement et ne tiennent pas compte des réalités : l'Islam est une doctrine fausse, mais reconnaissons que cette doctrine se divise en une pluralité de doctrines et de pratiques. Tout musulman, même s'il se trompe à propos de Dieu, n'est pas un djihadiste en puissance. Beaucoup de musulmans cherchent sincèrement Dieu, et sachez que dans le monde, beaucoup se convertissent aujourd'hui à la foi en Jésus-Christ, c'est une certitude. Et ça je crois que c'est extrêmement encourageant, et ça apporte plus de foi et d'espérance que les discours angoissés et anathémisants, dans lesquels les musulmans sont vus systématiquement comme des dangers, et non comme des hommes créés par Dieu et qui ont droit comme tous à la charité du Christ et à l’Évangile qui sauve. En ces temps, il serait peut-être bon de relire la vie et les propos du Bienheureux Charles de Foucauld, qui, brûlant de l'amour du Christ, a voulu le témoigner aux populations musulmanes du Sahara, alors même qu'il était conscient que cela pouvait lui coûter la vie. Le Père Jacques Hamel, assassiné hier, était apparemment lui-même un homme qui n'a jamais cédé au trouble et à l'hostilité envers les musulmans ou envers qui que ce soit. A la haine, donc, répondons sans relâche par l'amour. "Bienheureux les doux".
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
helios
Censor
Censor

Message non lu par helios »

PaxetBonum a écrit :3°) ils savent que l'opinion public est façonné par la shoah et qu'attaquer Israël c'est se mettre le monde entier à dos
A contrario les campagnes persistantes, tous médias confondus, de dépréciation du christianisme -et plus particulièrement du catholicisme- désignent les chrétiens comme espèce "non protégée". Les territoires de chasse s'étendent aux quatre points cardinaux, ouverts en permanence, sans règles ou restrictions depuis longtemps.

L'affliction générale consécutive à la tragédie de Rouen est légitime, mais son traitement médiatique appuyé me paraît fortement coloré d'opportunisme.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Cet évènement nous bouleverse, mais il y a de nombreuses autres attaques contre des églises catholiques ou non et contre chrétiens, catholiques ou non, dans certains autres pays comme le Pakistan ou le Nigéria.

_________
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Pathos a écrit :J'aimerais que l'on m'explique comment se fait-il que Daesh ne s'en prends jamais aux intérêts Israéliens ?
Bah si, il essaye de s'implanter à Gaza : http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
Le problème est que le Hamas n'aime pas vraiment l'EI,d 'abord parce qu'ils ne veulent pas partager le pouvoir, et ensuite parce que s'ils veulent continuer à susciter la compassion du monde entier, l'EI n'est pas le truc le plus marketing qui soit. Donc s'implanter à Gaza prend du temps.
Par contre les pauvres chiites en prennent plein la vue aux Yemen, en Irak...sans doute trop d'accointance avec leurs frères Iraniens qui osent résister à l'Empire.
Non. C'est simplement qu'ils n'aiment pas les chiites qu'ils considèrent comme des mauvais musulmans, alors que eux sont Sunnites. Pas la peine d'aller chercher plus loin.

Mais j'ai l'impression que votre rhétorique complotiste s'accommodera mal d'un quelconque raisonnement solide.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Pathos »

Toto a écrit :Le problème est que le Hamas n'aime pas vraiment l'EI,d 'abord parce qu'ils ne veulent pas partager le pouvoir, et ensuite parce que s'ils veulent continuer à susciter la compassion du monde entier, l'EI n'est pas le truc le plus marketing qui soit. Donc s'implanter à Gaza prend du temps.
Mauvaise réponse s'ils ne s'aiment pas c'est parce que le Hamas est dans la résistance à l'Empire tout le contraire d'ISIS.
Toto a écrit :C'est simplement qu'ils n'aiment pas les chiites qu'ils considèrent comme des mauvais musulmans, alors que eux sont Sunnites. Pas la peine d'aller chercher plus loin.
un peu cours comme argument...non regarder bien où sont les richesses minières e qui est dans la résistance (90% des chiites) et qui ne l'est pas (8% du monde sunnites).
Toto a écrit : j'ai l'impression que votre rhétorique complotiste s'accommodera mal d'un quelconque raisonnement solide.
Ah oui en attendant les faits donnent plutôt raison à ce personnage incapable de s'exprimer ;
C'était en mai dernier..
https://www.youtube.com/watch?v=9YbuU211Jfg

mais dormez tranquille Monsieur Cazevide s'occupe de tout
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
helios
Censor
Censor

Message non lu par helios »

Bonjour Pathos

Je crains que le ton et le style de vos énoncés ne desservent les thèses que vous proposez. A moins que vous ne soyez un virtuose de la prolepse négative, visant à disqualifier votre discours au fil de l'énonciation, je vous invite à saupoudrer vos propos d'un soupçon de cannelle.
Les vents nous sont plutôt contraires... ajustons la voilure :chorale:

cordialement
Le Fils Prodigue
Censor
Censor

Message non lu par Le Fils Prodigue »

Pourquoi refuser d'entendre ce qu'enseigne l'islam ?
L'islam ne se cache pas comme nous qui avons abandonné l'apostolat au nom du respect humain, l'islam est clair et invite tout musulman au djihad et sous toutes ses formes. Donc oui tout musulman est un djihadiste qui peut passer au djihad sanglant.
PaxetBonum,

Je ne refuse pas d'entendre la vérité sur l'Islam. J'ai lu plusieurs choses sur le sujet et je suis tout à fait conscient que cette doctrine est clairement antéchristique, et s'est toujours posée en opposition à la foi en Jésus-Christ. Maintenant, une fois de plus, je pense que beaucoup de musulmans ont pris du recul par rapport à la véritable nature de l'Islam et cherchent sincèrement à le vivre de façon pacifique sans chercher à tout détruire autour d'eux. Cela Charles de Foucauld l'avait également remarqué, et ça ne doit atténuer en rien nos efforts d'apostolat envers les musulmans comme envers tous les hommes.

Aussi, il est peut-être un peu facile de dire que nous avons abandonné l'apostolat au nom du respect humain. Déjà, beaucoup de communautés et de paroisses chrétiennes, en France comme ailleurs, brûlent aujourd'hui d'annoncer l’Évangile, et aussi en direction des musulmans. C'est d'ailleurs comme cela que des musulmans en sont venus à la foi en Jésus-Christ. Trop longtemps peut-être les chrétiens occidentaux sont demeurés tièdes, mais je dirais aussi que pendant très longtemps la question de l'apostolat envers les musulmans ne s'est pas vraiment posé en Europe, et que cette question a commencé à devenir brûlante il y a environ 20/25 ans. Certes peut-être avons-nous trop sacrifié à une vague religion sans saveur ni odeur, mais en même temps, le respect humain ne doit pas être vu comme un obstacle à l'évangélisation. Une évangélisation qui ne respecterait pas les individus serait ni plus ni moins qu'une absurdité, qui ne conduirait qu'à des conversions forcées et sans aucune sincérité. Voilà pourquoi tout cela prend du temps, PaxetBonum : l'apostolat est une obligation évangélique, mais il doit être mené avec sagesse, discipline, et bonté, et non de façon crispée et soupçonneuse à l'égard des personnes. C'est justement ces soupçons permanents des hommes les uns envers les autres qui ont conduit aux guerres de religion qui ont détruit l’Évangile, et ne l'ont en aucun cas glorifié. Rappelons-nous que du temps de Jésus, les deux grands ennemis étaient les Juifs et les Samaritains. Jésus était Juif, et pourtant, à la Samaritaine, il ne lui a pas dit de façon brutale qu'elle était sous le pouvoir de Satan et qu'il fallait qu'elle se convertisse tout de suite, mais il l'a progressivement amené à reconnaître sa messianité, en toute charité et douceur. A un autre épisode, quand Jésus et ses disciples sont rejetés par des Samaritains, Jésus reprend durement ses disciples qui veulent invoquer le feu du ciel sur les Samaritains.

Comme vous le dites, nous ne devons avoir ni lâcheté ni tiédeur, et je crois aussi que c'est à nous de convertir et de nous allumer du feu saint de l’Évangile, plutôt que d'incriminer systématiquement les générations précédentes et les évêques actuels. En tout état de cause, le Christ ne pourra briller que le jour où nous serons consacrés à Dieu et à son Église, le regard fixé sur Jésus et tout imprégné de son enseignement, mais il ne brillera pas tant que nous nous accuserons sans cesse les uns les autres, car la sainteté vient de l'humble soumission à Dieu, mais la tiédeur vient justement des manquements permanents à la charité envers nos frères et sœurs, dont nos persécuteurs profitent allègrement...
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Pathos »

Relief a écrit :La Syrie a toujours représenté un ennemi pour Israël
Un ennemi oui, mais certainement plus une menace depuis longtemps.
Relief a écrit :DAESH, comme Israël, souhaite voir tomber Assad,
et pour quelle raison à votre avis ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Répondre