Sur le Coran et ses passages belliqueux

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par Cepora »

Le curé près de chez moi tient à peu près le même discours que vous, Mac, il dit que le Coran a été dicté par Dieu et que Mahomet est un prophète. Je vous assure que c'est vrai. Je suis accablé par ce genre de discours, je suis vraiment affligé, consterné.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par mike.adoo »

Abderrazaq a écrit :
Alors certes vous pouvez trouver dans l'islam et le coran des passage qui vous semble belliqueux comme ont peut les trouver dans la bible mais ces écrits restent innocent de l'interprétation qu'en font les gens, que vous en soyez d'accord ou pas c'est une vérité .
Bonjour
Dans l'Ancien Testament , Yahvé demande au roi Saül d'exterminer les Amalécites ; hommes , femmes , enfants et bétail :

18 Yahvé t’avait confié une mission, il t’avait dit : Va, tu voueras à l’anathème ces pécheurs d’Amalécites, tu les combattras jusqu’à extermination. ( 1 Sam , 15-18 )
Pour être belliqueux , c'est belliqueux .
Imaginons qu'un jeune homme zélé , juif ou chrétien , veuille tuer des Amalécites ... Comment s'y prendra-t-il puisqu'il n'y a plus d'Amalécites ?
Bien sûr , il pourrait tuer les habitants d'un autre village , mais en aucun cas , il ne pourrait se justifier en citant un verset de la Bible .
Ce n'est pas le cas d'un musulman qui voudrait tuer des chrétiens ou d'autres mécréants ( Il n'en manque pas ) .
C'est là toute la différence .
On peut toujours argumenter : " Oui , mais il y a un contexte ! " Peut-être , mais c'est écrit . ou bien " Le Coran est un livre de paix ! "
Peut-être , mais c'est écrit !
Je reconnais que c'est embêtant , mais c'est comme ça !
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Pathos »

Cepora a écrit :Le curé près de chez moi tient à peu près le même discours que vous, Mac, il dit que le Coran a été dicté par Dieu et que Mahomet est un prophète. Je vous assure que c'est vrai. Je suis accablé par ce genre de discours, je suis vraiment affligé, consterné.
+1

Avec tout le respect pour nos frères musulmans, le Coran n'est pas d'inspiration divine.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cepora :)
Cepora a écrit :Le curé près de chez moi tient à peu près le même discours que vous, Mac, il dit que le Coran a été dicté par Dieu et que Mahomet est un prophète. Je vous assure que c'est vrai. Je suis accablé par ce genre de discours, je suis vraiment affligé, consterné.
Mais les experts religieux de l'époque de Jésus avaient-ils compris l'Ecritures sainte? Non. Il n'est donc pas irrationnel de penser que le coran a été mal interpréter à cause des guerres de pouvoir politique internes ou externes, ou pour je ne sais quelle cause.

Si le coran dit de croire dans les livres saints qui l'ont précédé donc en l'évangile, en quoi cela est affligeant?

Vous devez croire en l'évangile (selon l'Eglise), les musulmans aussi doivent croire en l'évangile (d'après le coran). Personnellement cela ne m'accable pas puisqu'on doit tous croire en l'évangile de Jésus Christ.

Fraternellement. :coeur:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Mac a écrit : Vous devez croire en l'évangile (selon l'Eglise), les musulmans aussi doivent croire en l'évangile (d'après le coran). Personnellement cela ne m'accable pas puisqu'on doit tous croire en l'évangile de Jésus Christ.
L'islam dit qu'il faut croire dans le Coran, la Torah et l'Evangile et dans le même temps enseigne que Torah et Evangile sont falsifiés, donc on ne peut suivre que le coran…
C'est une religion qui créé des schizophrènes en soutenant un point et son contraire. (c'est pour cela que l'on nous dit que les attentats n'ont rien à voir avec l'islam mais sont le fait de dérangés. En fait l'islam annihile la capacité de penser et créé des "dérangés").

Qui a intérêt à souffler le vrai pour au final entraîner tous et chacun dans le mensonge ?
Le père du mensonge…
Le coran est un livre inspiré par satan qui se sert de la vérité et même parfois de La Vérité, pour conduire au mensonge et à la haine de La Vérité.
Ainsi enseigne-t-il que Issa (pas Jésus) a été crucifié, mais non, en fait c'est un faux-semblant donc c'est un autre qui a été crucifié…
Le père du mensonge dit encore la vérité pour aboutir au mensonge par la négation du Salut !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Les 4 évangiles ont été considérés comme canoniques (ou équivalent) bien avant la concile de Nicée.

Message non lu par Mac »

Bonjour PaxetBonum :)
PaxetBonum a écrit :L'islam dit qu'il faut croire dans le Coran, la Torah et l'Evangile et dans le même temps enseigne que Torah et Evangile sont falsifiés, donc on ne peut suivre que le coran…
Abderrazaq ne parle pas de falsification mais des différences concernant certains détails dans l'évangile.
Qui a intérêt à souffler le vrai pour au final entraîner tous et chacun dans le mensonge ?
Le père du mensonge…
Le coran est un livre inspiré par satan qui se sert de la vérité et même parfois de La Vérité, pour conduire au mensonge et à la haine de La Vérité.
Ainsi enseigne-t-il que Issa (pas Jésus) a été crucifié, mais non, en fait c'est un faux-semblant donc c'est un autre qui a été crucifié…
Le père du mensonge dit encore la vérité pour aboutir au mensonge par la négation du Salut !
Ben non, certains musulmans pense que l'interprétation du passage dont vous parlez signifie que Jésus a bien été crucifié mais que Sa parole reste vivante. Et cette interprétation est la bonne selon l'évangile.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonsoir mon cher Mac!

Je ne veux pas trop entrer dans ce dialogue de connaisseurs,mais cette phrase m'interpelle!

"Ben non, certains musulmans pense que l'interprétation du passage dont vous parlez signifie que Jésus a bien été crucifié mais que Sa parole reste vivante. Et cette interprétation est la bonne selon l'évangile."

Je ne savais pas que certains musulmans pensaient que "Jésus" avait été cruxifié! Encore un peu et vous allez nous dire, que certains pensent qu'il est le fils de Dieu,et qu'il est venu sur terre pour le rachat de nos pêchés! :)
Cordialement!
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Soyons sérieux, quel intérêt aurait Dieu à se révéler après la venue de son Fils, à d'autres hommes que son peuple pour leur enseigner une doctrine ambigue et rétrograde (Allah n'est pas un Dieu d'Amour mais de soumission) sinon pour diviser les hommes ??

Or la division est la marque du Diable.

CQFD

et puis jugeons un arbre à ses fruits ...à commencer par la vie de Mahomet loin d'être glorieuse : tout par le glaive, et passons sur les moeurs.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Pathos a écrit :Soyons sérieux, quel intérêt aurait Dieu à se révéler après la venue de son Fils, à d'autres hommes que son peuple pour leur enseigner une doctrine ambigue et rétrograde (Allah n'est pas un Dieu d'Amour mais de soumission) sinon pour diviser les hommes ??

CQFD

et puis jugeons un arbre à ses fruits ...à commencer par la vie de Mahomet loin d'être glorieuse : tout par le glaive, et passons sur les moeurs.
Je suis tout a fait d'accord avec vous!
Par contre il est possible que le mot intérêt ne soit pas approprié dans votre formulation,car Dieu n'agit pas par intérêt!
Le message de la rédemption était donné par le Christ et le débat était clos!
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour :)
Pathos a écrit :Soyons sérieux, quel intérêt aurait Dieu à se révéler après la venue de son Fils, à d'autres hommes que son peuple pour leur enseigner une doctrine ambigue et rétrograde (Allah n'est pas un Dieu d'Amour mais de soumission) sinon pour diviser les hommes ??
Le même que celui qu'Il a pu avoir en envoyant Jésus au milieu d'un peuple qui lapidait les femmes adultères peut-être puisque le coran dit de croire en l'évangile.
Les musulmans disent que Dieu est Amour pourtant.
Cela fait parti de l'histoire des hommes peut-être parce que si vous regardez l'AT il a aussi des faits peu glorieux.

En tout cas les derniers Papes ont vu des parcelles de lumières dans le coran, je ne crois pas qu'ils étaient mioppes.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac,

Sauf votre respect,

Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vos convictions sont très ambigues..

Un chrétien ne peut pas se situer de façon aussi consensuelle que vos propos !

Quelles sont les paroles de notre credo ?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Pathos :)
Pathos a écrit :Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vos convictions sont très ambigues..

Un chrétien ne peut pas se situer de façon aussi consensuelle que vos propos !
Ce n'est pas moi qui dit qu'il y a des parcelles de lumière dans le coran. Ce sont les Papes. Le coran dit que Jésus a été enlevé au ciel or n'est-ce pas ce qui se passe a l'ascension?

Que les musulmans n'arrivent pas a faire ces rapprochements c'est normal puisqu'ils ne connaissent pas l'évangile.

apatride
Quæstor
Quæstor

Message non lu par apatride »

L'islamologue Adrien Candiard propose une analyse nuancée de la crise qui traverse le monde musulman. Selon lui, le monde sunnite est divisé entre une version à la fois moderne et intolérante de l'islam - le salafisme - à un islam traditionnel nettement plus à l'aise avec la diversité.

FIGAROVOX - L'irréductible diversité de l'islam sert souvent d'argument pour mettre hors de cause le fait religieux. «Ce n'est pas l'islam» est un leitmotiv qu'on entend à chaque fois qu'une action déplaisante est commise au nom de l'islam. D'autre part, on assiste à une réduction qui consiste à considérer l'islam comme intrinsèquement violent. Comment échapper à ce double écueil?

ADRIEN CANDIARD - En période troublée, on cherche des réponses simples. Il faut pourtant admettre que l'islam - religion qui a quatorze siècles d'histoire, sur des territoires immenses, et qui compte aujourd'hui plus d'un milliard de fidèles dans des cultures très différentes - est une réalité complexe. Complexe ne veut pas dire incompréhensible, mais impossible à réduire à des formules paresseuses: «L'islam, c'est la paix», «l'islam, c'est la violence»… Des formules qui n'aident pas à comprendre, parce qu'elles réduisent l'islam à une de ses dimensions, un de ses courants, voire une de ses caricatures. L'islam n'a pas un «vrai» visage: il en a plusieurs, et nous n'avons pas à choisir celui qui nous convient. Ne pas reconnaître cette diversité et disserter sur la nature de l'islam en général, c'est en fait se contenter chercher la confirmation de ses propres aspirations, de ses arrière-pensées politiques ou de ses angoisses ; cela ne nous apprend rien sur l'islam.

[...]
La suite est à lire sur : http://www.lefigaro.fr/vox/religion/201 ... ulmane.php
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :Ce n'est pas moi qui dit qu'il y a des parcelles de lumière dans le coran. Ce sont les Papes. Le coran dit que Jésus a été enlevé au ciel or n'est-ce pas ce qui se passe a l'ascension?
Si j'étais Satan j'aurais bien volontiers inspiré des parcelles de lumière à Mohammed (et j'en conviens elles y sont, on parle même plus de la Vierge Marie dans le Coran que dans le Nouveau testament..) mais c'est pour mieux brouiller les pistes.

Jésus reste un prophète secondaire, un simple mortel qui n'est surement pas ressuscité.
Répondre