Un bon argument en faveur de l'athéisme ? Votre éclairage

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Un bon argument en faveur de l'athéisme ? Votre éclairage

Message non lu par Fée Violine »

Incertain a écrit : Il me semble que la seule issue pour un croyant est de trouver un sens possible à cette immensité cosmique. On peut trouver un sens à la vie des dinosaures ; mais il faut aussi en trouver un à des milliards d'étoiles qui tournent dans le vide.
Sinon, pourquoi Dieu se serait-il fatigué à les créer ?
Même s'il fallait absolument que ça ait un sens, comment pourrions-nous le connaître, et pourquoi le devrions-nous?
Et puis, Dieu ne se "fatigue" pas à créer. C'est bien anthropocentrique de lui attribuer de la fatigue et des sentiments humains !
Créer est une joie. Les oeuvres d'art n'ont pas besoin d'être utiles.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par p.cristian »

Cinci a écrit : Il n'y a rien dans la Bible ou dans le bagage de l'Église qui puisse nous fournir de quoi répondre de manière satisfaisante à la question des tyranosaures, la durée de leur existence, le sens ou la raison d'être d'une telle situation en admettant que la théorie ne se tromperait pas de beaucoup.
Dans Gaudium et Spes
Que les croyants vivent donc en très étroite union avec les autres hommes de leur temps et qu’ils s’efforcent de comprendre à fond leurs façons de penser et de sentir, telles qu’elles s’expriment par la culture. Qu’ils marient la connaissance des sciences et des théories nouvelles, comme des découvertes les plus récentes, avec les mœurs et l’enseignement de la doctrine chrétienne, pour que le sens religieux et la rectitude morale marchent de pair chez eux avec la connaissance scientifique et les incessants progrès techniques ; ils pourront ainsi apprécier et interpréter toutes choses avec une sensibilité authentiquement chrétienne.
Je ne pense pas qu'aucune découverte scientifique puisse être un argument en faveur de l'athéisme, ou en sa défaveur.

Il me semble qu'il y a un livre pour enfants "et Dieu il les aimait pas, les dinosaures"...

Oui le monde semble être une mécanique bien rodée, et peut-être l'horloger est parti.
Sans doute la comète qui pulvérisera la vie sur Terre (avant même qu'on ait pu explorer d'autres mondes... si on ne se bousille pas avant.. ) existe déjà et rien ne pourra l'empêcher de poursuivre sa route jusqu'à notre destruction.

Mais c'est un acte de foi de croire que Dieu est agissant.
Personnellement, je pense qu'il est agissant, non pas par des miracles, mais par incarnation... n'est ce pas au fond le principe de l'Eucharistie, devenir le corps et le sang du Christ?

L'accès à la foi par la raison me semble limitée.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Incertain a écrit :
Donc, si Dieu il y a, pourquoi a-t-il créé un univers si vaste et non peuplé d'êtres conscients ? Il y a une disproportion évidente entre la taille de l'univers et la finalité attribuée à Dieu.

Qu'en pensez-vous ?
C'est très simple ! ;)

Dieu a crée un univers infini pour deux raisons :

- pour que l'homme ait, par analogie avec l'infini de l'univers, une "petite idée" de ce qu'Il est : éternel, infini, omnipotent,

- parce qu'Il sait que l'Homme est très malin, et inventera tôt ou tard des moyens pour toucher les confins de l'univers, Il a crée un univers en expansion, de manière à ce que l'on ne puisse pas "prouver Dieu" et ainsi laisser à l'homme sa liberté, car il est écrit "Heureux ceux qui croient sans avoir vu". Dans cette Parole Jésus nous explique que notre amour pour Dieu sera plus fort si nous avons la Foi et non la preuve, car la Foi oblige à faire confiance, alors que si Dieu s'imposait à nous, nous serions simplement obligés d'obéir, et non pas de L'aimer gratuitement et aveuglément.

Le Big Bang et l'évolution sont également là pour que le doute subsiste, car la science aurait vite découvert une création "achevée" : Dieu aurait alors été prouvé.
Pièces jointes
Le Chat.jpg
Le Chat.jpg (9.86 Kio) Consulté 2735 fois
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Incertain
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Incertain »

Je suis désolé mais Vatican I affirme que la raison naturelle conduit à connaître l'existence de Dieu. Donc l'appel à une foi sui generis, une foi ne reposant que sur un acte de volonté, me semble une attitude marquée plutôt par l'évangélisme qu'une attitude catholique, qui s'appuie sur des preuves rationnelles de l'existence de Dieu.

La foi est requise non pour l'existence de Dieu, mais pour sa nature, qui demande alors la Révélation...
Incertain
Barbarus
Barbarus

Pour compléter mon message, je cite :

"Depuis le concile de Vatican I, la connaissance naturelle de Dieu est ainsi devenue une proposition de la foi catholique. Autrement dit, toute personne lorsqu’elle veut parler au nom de l’Église catholique, est tenue de défendre la possibilité pour la raison naturelle de parvenir à la conclusion que Dieu existe"

http://theopedie.com/Selon-les-chretien ... -Dieu.html
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

bonjour Incertian,
L'univers est "en gros" vide, et compte quelques gouttes de vie et d'évolution orientée dans un océan de non-sens .
A partir de l'immensité plus ou moins vide de l'univers, qu'il y ait évolution orientée sur Terre ne prouve pas que l'univers soit orienté. Cela est un simple artefact en un (petit) lieu défini.
je pense que votre information est incomplète, l'univers n'est plus considéré comme vide, mais au contraire comme plein (à 95% pour le moment).
Ce qui fait dire qu'il est vide n'est pas le manque de "contenu" mais notre ignorance passée, et encore présente, à le voir.
Je vous invite pour comprendre le sens de cette réflexion à vous tourner vers les dernières découvertes concernant la matière noire.
Au final par "sa science" l'homme pensait que l'univers était vide, les découvertes actuelles démontrent que l'homme manquait de science. Qu'en sera t'il avec les découvertes de demain ?

Les plus grands scientifiques passés, et contrairement à ce que voudrait nous faire croire notre époque beaucoup de contemporains, fustigent l'athéisme, et je pense que Eddington a bien synthétisé cela en déclarant :
Aucun des inventeurs de l’athéisme ne fut un homme de science, tous ne furent que de très médiocres philosophes."

Vous trouverez ainsi sur internet, un nombre conséquent de témoignages de grands scientifiques qui croient, ou ont été amené à croire par la science.

En effet, même dans les milieux scientifiques l'opposition science et foi devient un combat d'arrière garde. La complexité de notre univers, l'ordre de celui-ci tend à démontrer qu'il y a une cause nécessaire, non contingente donc non dépendante, un choix intelligent.

L'homme ne créé rien, il réarrange la matière. Ses découvertes sont des lumières sur des choses existantes, des lois déjà posées depuis longtemps. Le scientifique ne fait que comprendre ce qui l'entoure et qui existe déjà, c'est donc selon mon avis un terrible manque d'humilité que de se glorifier par la science. Au contraire elle ne fait qu'éclairer notre ignorance passée et nous laisse méditer sur notre ignorance actuelle et à venir.

Je suis persuadé que dans son cheminement, l'homme cessera d'utiliser la science comme un moyen d'opposition à Dieu, et deviendra humble face à sa propre ignorance pour enfin observer et admirer l'oeuvre créatrice de Dieu.
Ainsi l'homme cessera de se complaire, ou se glorifier, à la lumière de son infime connaissance (pour de pas dire ignorance) pour Glorifier Dieu, par et dans Sa Création.

Un peu comme Johannes Kepler, un des plus grands astronomes : " Que Dieu est grand ! Grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie ! Cieux, soleil, lune et étoiles, louez-le dans la langue qui vous est donnée. Mon Seigneur et mon Créateur! La splendeur de tes œuvres, je voudrais l’annoncer aux hommes autant que mon esprit limité peut la comprendre. "

Cordialement.

PS: pour en revenir au principe anthropique auquel vous vous référez, ce dernier est tellement mis à mal qu'il a fallut réfléchir sur la théorie des multivers pour tenter de sortir de ses contradictions. Cette théorie étant invérifiable (donc pas scientifique pour le coup) cela laisse une porte ouverte pour continuer de s'opposer à un Créateur. Hors n'est ce pas une démarche scientifique que d'envisager toutes les possibilités ? Alors je dirai que l'athée, par le rejet d'une possibilité, est très éloigné de la science sur laquelle il tente de s'appuyer pourtant.
Quel paradoxe !
Incertain
Barbarus
Barbarus

Bonjour Christophe,

Je partage vos réflexions mais elles ne me semblent pas répondre au probleme soulevé.

L'univers est peut être rempli de matiere noire ou d'énergie, mais il n'est pas rempli de vie et d'intelligence, de créatures capables de se déterminer face à Dieu.

Alors pourquoi Dieu aurait-il créé un univers si vaste et vide d'êtres intelligents, capables de l'aimer ou de s'en détourner ? Du point de vue apologétique justement, cet univers est dénué de sens, si le seul sens donné par les Ecritures est la liberté et le rapport des créatures avec Dieu.

On a vu que déjà l'existence des dinosaures pose question à cet égard, mais l'existence de milliards de milliards d'étoiles sans liberté ni conscience, c'est encore plus problématique...
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Message non lu par sarthasiris »

Les plus grands scientifiques passés, et contrairement à ce que voudrait nous faire croire notre époque beaucoup de contemporains, fustigent l'athéisme, et je pense que Eddington a bien synthétisé cela en déclarant :
“Aucun des inventeurs de l’athéisme ne fut un homme de science, tous ne furent que de très médiocres philosophes."

Vous trouverez ainsi sur internet, un nombre conséquent de témoignages de grands scientifiques qui croient, ou ont été amené à croire par la science.
Il y a deux Dieux, celui que conceptualisent les hommes et le Dieu disons "hypothétique". Dire que bon nombres de scientifiques ont trouvé la foi est faux, Einstein (pour ne citer que le plus connu) croyait en Dieu, mais attention il y a nuance, toutes les civilisations du monde s’octroient l'image et la philosophie de Dieu. Lui croyait au concept du créateur et non pas en Dieu tel qu'il est conçu et instrumentalisé par les catholiques comme vous semblez le sous-entendre. C'est d'ailleurs très flatteur pour votre religion de dire ce genre de chose. (pardonnez-moi de trouver cela assez ironique venant que quelqu'un prêchant l'humilité).

L'homme ne créé rien, il réarrange la matière. Ses découvertes sont des lumières sur des choses existantes, des lois déjà posées depuis longtemps. Le scientifique ne fait que comprendre ce qui l'entoure et qui existe déjà, c'est donc selon mon avis un terrible manque d'humilité que de se glorifier par la science. Au contraire elle ne fait qu'éclairer notre ignorance passée et nous laisse méditer sur notre ignorance actuelle et à venir.

Je suis persuadé que dans son cheminement, l'homme cessera d'utiliser la science comme un moyen d'opposition à Dieu, et deviendra humble face à sa propre ignorance pour enfin observer et admirer l'oeuvre créatrice de Dieu.
Ainsi l'homme cessera de se complaire, ou se glorifier, à la lumière de son infime connaissance (pour de pas dire ignorance) pour Glorifier Dieu, par et dans Sa Création.
L'homme, comme vous dite, c'est 7 milliards d'individus. Ça n'a aucun sens de croire que l’humanité toute entière tendra vers un dogme religieux, surtout si on considère que statistiquement, au fur et à mesure que la science évolue, la religion perd de son influence. (hasard?)

Puis glorifier Dieu revient à se glorifier soi-même, vu que nous sommes censés être les produits de sa création, c'est comme venter l'intelligence de son papa, c'est une forme tout autant décomplexée d’autosuffisance égocentriste. Mais j'ai une question: La prière du croyant, qui espère que les lois de l'univers seront détournées à sa demande, voire à son profit, n'est-elle pas une forme d'orgueil ? Croire en l'existence de Dieu c'est se placer en race dominante, c'est pensé être la créature favorite de Dieu; ainsi, les animaux et les hommes seraient inégaux en dignité. Croire en Dieu est un péché d'orgueil.

La science n'a jamais eu la vocation de s'opposer à Dieu. Les scientifiques n'y peuvent rien si bon nombres de découvertes scientifiques effritent peu à peu la crédibilité de certains mythes religieux..

Bref comme disait André Comte-Sponville:
"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
Un bon argument en faveur de l'athéisme ?
Je ne sais pas si c'est des "bons" arguments, en tout cas c'est des arguments que j'estime être dignes d’intérêt:

-L'analyse du saint suaire prouve formellement qu'il a été tissé dans un textile datant du moyen age. :clap: (ok ça me prouve rien sur l'ensemble de la religion, mais disons que ça enfonce le clou).
-Si l'enfer existe Dieu n'est pas infiniment bon.
-Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il en va de même pour l'univers. La cause première n'a pas plus de fondement que l'incausé, car l'un comme l'autre sont improuvables.
-Parce que la sagesse de certains passages des textes sacrés n'est en fait que du bon sens, celui que tout le monde possède sans forcément croire en Dieu.
-Parce que la bible est bourrée d’erreurs. Les plus connues étant que le soleil tournerait soi-disant autour de la terre et que la terre serait plate. (mais bon figure de style, analogie, à ne pas prendre au sens littéral, on connait la chansonnette).
-Parce que dans l'AT il a plus de massacres perpétrés par Dieu sur ses enfants (nous) que dans toute la filmographie de Tarantino, fallait oser (mais bon figure de style, analogie, à ne pas prendre au sens littéral, on connait la chansonnette).
-Parce qu'il est absurde et contraire à au bon sens de croire en un dogme basé sur aucun fondement réel.
-Parce que le hasard n'engendre pas obligatoirement le chaos. On ne peut donc pas déduire que l'apparente ordination du monde est d'origine divine.
-Parce que le doute nourrit le questionnement et le savoir. La certitude se contente de sceller les esprits.
-Parce que l'AT a ouvertement plagié des légendes indiennes, égyptiennes et sumériennes, (dont le culte d'Horus pour n'en citer qu'une).

Pour finir ma préférée:
-Parce que de tous les temps de toutes les civilisations il a toujours eu des religions, le catholicisme n'est pas la première ni la dernière.

Ps; je ne suis pas athée.

Bonne journée.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

“Aucun des inventeurs de l’athéisme ne fut un homme de science, tous ne furent que de très médiocres philosophes."

Il y a deux Dieux, celui que conceptualisent les hommes et le Dieu disons "hypothétique". Dire que bon nombres de scientifiques ont trouvé la foi est faux, Einstein (pour ne citer que le plus connu) croyait en Dieu, mais attention il y a nuance, toutes les civilisations du monde s’octroient l'image et la philosophie de Dieu. Lui croyait au concept du créateur et non pas en Dieu tel qu'il est conçu et instrumentalisé par les catholiques comme vous semblez le sous-entendre. C'est d'ailleurs très flatteur pour votre religion de dire ce genre de chose. (pardonnez-moi de trouver cela assez ironique venant que quelqu'un prêchant l'humilité).
Vous avez tout à fait raison d'étalir une distinction entre le Dieu "des philosophes" et le Dieu révélé d'une religion particulière.
Puis glorifier Dieu revient à se glorifier soi-même, vu que nous sommes censés être les produits de sa création, c'est comme venter l'intelligence de son papa, c'est une forme tout autant décomplexée d’autosuffisance égocentriste. Mais j'ai une question: La prière du croyant, qui espère que les lois de l'univers seront détournées à sa demande, voire à son profit, n'est-elle pas une forme d'orgueil ? Croire en l'existence de Dieu c'est se placer en race dominante, c'est pensé être la créature favorite de Dieu; ainsi, les animaux et les hommes seraient inégaux en dignité. Croire en Dieu est un péché d'orgueil.
En même temps, entre vous et un pigeon, ou entre vous et un bouquet d'orties, il y a, vous m'excuserez, une différence considérable. Ce n'est pas totalement une invention religieuse que de relever cette distinction.

C'est beau 5 minutes de dire que vous ne valez pas plus qu'un lézard et que tous les animaux ont une condition identique, mais dans la pratique, ce genre de pensée n'a que peu d'impact sur la réalité. Si vous aviez le choix entre sauver un enfant et écraser une foumi, vous choisiriez la première option. De facto, vous accordez, que vous le vouliez ou non, une dignité supérieure à l'être humain.

Enfin la pensée athée mène inexorablement à l'idée que nous forgeons nous-même notre propre sens/morale, ce qui mène à l'arbitraire et à la liberté totale (l'existence sans essence sartrienne), en d'autre terme l'athée est forcément un individu seul renfermé dans sa subjectivité, séparée de l'idée de norme universelle. En pratique, bien sûr, l'athée accepte la plupart du temps la morale et le sens global proposé par le temps dans lequel il vit - mais sans que ce sens collectif devienne sens véritable. Mais dans tout les cas, il est souverain suprême de son existence. Ce genre de considération ne mène pas vraiment à l'humilité.

Enfin, et surtout, l'idée que l'homme et l'animal n'ont aucune différence de nature n'amène pas forcément à l'extension de la dignité humaine aux animaux. Je pense qu'au contraire, elle amène l'anarchie, la loi du plus fort, le darwinisme dans la société humaine.

Vous pensez que ne pas croire en une dignité humaine sacrée nous amènerait à nous tenir humblement devant les animaux. Je vous répond que cela ne ferrait que nous rendre orgeuilleux les un pour les autres. Si il n'y a pas de dignité humaine particulière, alors qu'est-ce qui nous empêche de tuer un enfant comme on écraserait une fourmi ? C'est l'idée que tout être est enfant de Dieu qui a amené au développement d'une idée qui n'est pas naturelle du tout : la dignité intrinsèque de l'être humain. L'égalitarisme moderne est un enfant du Christianisme. Sauf que comme le montre Nietsche dans sa critique des athées "moraux", on ne peut pas croire dans les thèses morales chrétiennes sans croire à la foi chrétienne.
Un bon argument en faveur de l'athéisme ?
Je ne sais pas si c'est des "bons" arguments, en tout cas c'est des arguments que j'estime être dignes d’intérêt:
-l'analyse du saint suaire prouve formellement qu'il a été tissé dans un textile datant du moyen age. :clap: (ok ça me prouve rien sur l'ensemble de la religion, mais disons que ça enfonce le clou).
L'Eglise n'a jamais dit que le Saint Suaire était une vraie relique. Son statut a toujours été celui d'une icône (une image religieuse, quoi).
-Si l'enfer existe Dieu n'est pas infiniment bon.
De quel "enfer" et quelle "bonté" parle-t-on ?
-Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il en va de même pour l'univers. La cause première n'a pas plus de fondement que l'incausé, car l'un comme l'autre sont improuvables.
Vous m'excuserez, mais vos compétences en métaphysique approchent du néant. A propos du néant vous m'avez quand même soutenu que vous ne voyiez pas en quoi l'énoncé "L'univers a sa cause dans le néant" était contradictoire. Je ne veux pas vous offenser, mais lorsque on en vient à ne pas comprendre ce genre de problème de logique basique, je ne suis pas certain que vous compreniez vraiment l'argument cosmologique. D'ailleurs moi-même je ne me prétend pas métaphysicien...

L'incausé/cause première est nécessaire parce que sans lui, le monde serait logiquement, causalement "inexplicable" (donc le monde ne serait pas conforme au principe de raison suffisante, le monde serait irrationnel).

Si vous n'êtes pas d'accord, offrez une autre explication causale de l'univers, supérieure à la démonstration classique de l'être nécessaire.

C'est précisément parce que "rien ne se perd, rien ne se créé", du reste, qu'il faut un être nécessaire.

-Parce que la sagesse de certains passages des textes sacrés n'est en fait que du bon sens, celui que tout le monde possède sans forcément croire en Dieu.
Je vous l'accorde en partie. Le Christianisme lui-même enseigne que tout homme, naturellement, possède une sorte de loi morale inscrite dans sa conscience.

Maintenant, l'idée christique de "nie ton existence, aime sans aucune réserve, fais-toi esclave de tous pour la gloire de Dieu du du prochain et sans rien garder pour toi" dépasse largement le bon sens qui vous empêche de faire le mal gratuitement ou qui vous encourage à donner un peu de votre argent aux pauvres.

Aussi, il faut dire que la culture actuelle de l'Occident a été façonnée, sur le plan moral, par le christianisme, et que cette influence est énorme même sur les non-croyants. Donc beaucoup de non-croyants adhèrent à une forme de morale au fond très influencée par le christianisme, soit consciemment (rejetons la religion mais gardons les grandes lignes de la morale chrétienne) soit et surtout, inconsciemment. Et dans ce cas-là, ce qui peu paraître affaire de bon sens est en réalité juste le résultat d'un endoctinement culturel profondément post-chrétien.
-Parce que la bible est bourrée d’erreurs. Les plus connues étant que le soleil tournerait soi-disant autour de la terre et que la terre serait plate. (mais bon figure de style, analogie, à ne pas prendre au sens littéral, on connait la chansonnette).
Bien sûr. Mais c'est un a-priori théologique que de dire que le texte devrait être interprété littéralement, comme vous semblez le supposer. Les catholiques lisent allégoriquement la Genèse depuis Origène et Augustin, ce n'est pas une invention de la seconde moitiée du 19ème née pour répondre à l'interprétation scientifique de la Bible.

La plupart des athées/agnostiques pensent que la lecture protestante fondamentaliste de la Bible est la "bonne" et que le reste est une sorte de compromission avec la science moderne. Je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas d'un point de vue strictemment théologique, les catholiques s'opposeront certainement à cette idée.
-Parce que dans l'AT il a plus de massacres que dans toute la filmographie de Tarantino, fallait oser (mais bon figure de style, analogie, à ne pas prendre au sens littéral, on connait la chansonnette).
Il y a des sujets très intéréssants sur l'AT sur ce forum, si vous voulez.
-Parce qu'il est absurde et contraire à au bon sens de croire en un dogme basé sur aucun fondement réel.
Tout à fait. On est d'accord là-dessus. Mais justemment, les dogmes catholiques sont basé sur des fondements rééls, c'est là la problématique centrale.
-Parce que le hasard n'engendre pas obligatoirement le chaos. On ne peut donc pas déduire que l'apparente ordination du monde est d'origine divine.
En un sens, oui.
-Parce que le doute nourrit le questionnement et le savoir. La certitude se contente de sceller les esprits.
La foi ne prétend pas à la certitude et n'est pas contraire au doute (en tout cas, au doute intellectuel, rationnel).
Pour finir ma préférée:
-Parce que de tous les temps de toutes les civilisations il a toujours eu des religions, le catholicisme n'est pas la première ni la dernière.
La multiplicité des religions ne démontre en rien le fait qu'elle soit toute fausses - tout au plus, leurs contradictions indiquent qu'elles ne peuvent toute être vraies. Depuis quand un avis différent démontre la fausseté d'une position intellectuelle ?

Il est possible de discrimminer entre les religions. Par exemple, les religions orientale en générale acceptent une forme de panthéisme, là ou les monothéisme abrahamiques acceptent une forme de théisme transcendant. Et bien il existe un débat profond entre les deux. Ne faudrait-il pas étudier ce débat, plutôt que déduire son impossibilité du désaccord entre les deux positions ?
Louis Jugnet a écrit :Spinoza l'avait fort bien dit, et Leibniz aussi, quel que soit l'usage qu'ils aient fait de ce principe. "Pour justifier la vérité et le bon raisonnement", disait le premier dans le De emendatione intellectus, "je n'ai besoin que de la vérité et du bon raisonnement eux-mêmes." Il disait aussi (et non seulement en matière scientifique : le contexte implique bien qu'il s'agit de métaphysique) que, comme la lumière se distingue elle-même des ténèbres, ainsi le vrai se discerne du faux. Leibniz, si opposé à Spinoza par ailleurs, déclare également : "ce que Spinoza dit de la certitude de la philosophie et des démonstrations est bon et incontestable, et j'avoue que ceux qui nous demandent toujours : "D'où savez-vous que vous ne vous trompez pas, puisque tant d'autres sont dans des sentiments différents ?" se moquent de nous ou d'eux-mêmes, car c'est la même chose que si on répondait à mon argument "D'où savez-vous que votre conclusion est vraie ?" sans vouloir examiner mes prémisses. Ce sont ordinairement des gens qui se sont plutôt servis de leur imagination que de leur raison et qui n'ont jamais rien compris par démonstration mais seulement par expériences ou opinion générale." (Lettre au duc Jean-Frédéric).

Je vous promets une réponse à votre dernier MP. ;)

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour sarthasiris :)
sarthasiris a écrit :-L'analyse du saint suaire prouve formellement qu'il a été tissé dans un textile datant du moyen age. :clap: (ok ça me prouve rien sur l'ensemble de la religion, mais disons que ça enfonce le clou).
Lisez et essayez d'y voir clair car c'est votre salut.

Sur le saint suaire ceci peut vous aider :
Cette datation a laissé les connaisseurs dans la perplexité: cela ne s'harmonisait pas, en effet, avec d'autres résultats de recherches et posait une question de plus, au lieu de résoudre définitivement l'énigme. 20 ans plus tard, il semble que l'énigme est enfin résolue et la conclusion est double:

Au mois d'août 2008, lors de l'Ohio Shroud of Turin Conference, Robert Villarreal, chimiste au LANL, déclara que les nouvelles analyses qu'il avait menées avec son équipe sur trois échantillons Raes ont abouti à la conclusion que ceux-ci étaient constitués de coton et non de lin!! Pour lui, cela corrobore la thèse de l'absence de représentativité de l'échantillon soumis à l'analyse Carbone 14
Les récentes découvertes convergent vers l'hypothèse que ce qui a été daté est une réparation médiévale. Jusqu'à preuve du contraire le Saint Suaire ou Linceul de Turin ne peut donc plus être daté du moyen-âge

la datation était correcte, la méthode a parfaitement fonctionné le morceau de tissu ayant servi d'échantillon n'était malheureusement pas représentatif du linceul: il a été pris dans un coin du linceul qui avait été réparé de façon parfaitement invisible par un rajout de coton au XVIe siècle ! Il en résulte que les dates correspondent à un âge moyen entre le - vraisemblablement - 1er siècle et le XVIe, selon la quantité de lin (original) et de coton (ajouté) contenue dans l'échantillon.
http://www.info-bible.org/histoire/arch ... -turin.htm
De nouveaux résultats
Les résultats des analyses réalisés par l’équipe du professeur Fanti confirmeraient tous que le lin du linceul date bien de l’époque où Jésus-Christ a été crucifié à Jérusalem. Pour l’analyse avec la spectroscopie infrarouge, la date est de 300 av. JC, avec une imprécision de plus ou moins 400 ans. Pour celle avec la spectroscopie Ram la date est de 200 av.JC (imprécision de 500 ans). Et pour l’analyse multiparamétrique, la date est de 400 après .JC (plus ou moins 500 ans). En effectuant la moyenne des trois dates, on obtient celle de 33 av JC, à 250 ans près.

Or, cette date est compatible avec la date avancée par la majorité des historiens (an 30 de notre ère) sur la mort de Jésus de Nazareth.
http://fr.aleteia.org/2014/02/28/la-nou ... -le-debat/

Jésus est ressuscité c'est LA VERITE.

Fraternellement. :coeur:
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

En même temps, entre vous et un pigeon, ou entre vous et un bouquet d'orties, il y a, vous m'excuserez, une différence considérable. Ce n'est pas totalement une invention religieuse que de relever cette distinction.
Ahah, je me suis marré en lisant ça! (Pas de moquerie hein). En effet, comment ne pas se sentir privilégié quand on voit un chier manger son caca.
C'est beau 5 minutes de dire que vous ne valez pas plus qu'un lézard et que tous les animaux ont une condition identique, mais dans la pratique, ce genre de pensée n'a que peu d'impact sur la réalité. Si vous aviez le choix entre sauver un enfant et écraser une foumi, vous choisiriez la première option. De facto, vous accordez, que vous le vouliez ou non, une dignité supérieure à l'être humain.
Vous savez, certains humains sont bien pires que des animaux. Le fait que nous soyons des êtres indéniablement intelligents ne fait pas de nous des êtres bons par définition: exploitation animalière, amenuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique et j'en passe. Quel autre espèce que l'être humain peut prétendre être autant destructrice pour la planète?
Enfin la pensée athée mène inexorablement à l'idée que nous forgeons nous-même notre propre sens/morale, ce qui mène à l'arbitraire et à la liberté totale (l'existence sans essence sartrienne), en d'autre terme l'athée est forcément un individu seul renfermé dans sa subjectivité, séparée de l'idée de norme universelle. En pratique, bien sûr, l'athée accepte la plupart du temps la morale et le sens global proposé par le temps dans lequel il vit - mais sans que ce sens collectif devienne sens véritable. Mais dans tout les cas, il est souverain suprême de son existence. Ce genre de considération ne mène pas vraiment à l'humilité.
Les athées, comme les croyants, ne fonctionnent tous d'une manière différente, personnellement je pense que beaucoup d'athées voient l'évolution de leur morale être façonnée par les gens qu'ils côtoient et leur vécu. Etre affranchi de maître spirituel ne signifie pas l’anarchie ou l'absence de structure. Tout comme être croyant ne signifie pas nécessairement n'être que miséricorde. Croyant comme athée il ne tient qu'à nous de façonner notre philosophie.

Enfin, et surtout, l'idée que l'homme et l'animal n'ont aucune différence de nature n'amène pas forcément à l'extension de la dignité humaine aux animaux. Je pense qu'au contraire, elle amène l'anarchie, la loi du plus fort, le darwinisme dans la société humaine.
Pourtant tout tend à le prouver. Dans les grandes lignes l'homme passe son temps à manger, baiser, dormir, travailler pour pouvoir manger, ainsi de suite.
Vous pensez que ne pas croire en une dignité humaine sacrée nous amènerait à nous tenir humblement devant les animaux. Je vous répond que cela ne ferrait que nous rendre orgeuilleux les un pour les autres. Si il n'y a pas de dignité humaine particulière, alors qu'est-ce qui nous empêche de tuer un enfant comme on écraserait une fourmi ? C'est l'idée que tout être est enfant de Dieu qui a amené au développement d'une idée qui n'est pas naturelle du tout : la dignité intrinsèque de l'être humain. L'égalitarisme moderne est un enfant du Christianisme. Sauf que comme le montre Nietsche dans sa critique des athées "moraux", on ne peut pas croire dans les thèses morales chrétiennes sans croire à la foi chrétienne.
Le bon sens n'a jamais été une valeur catholique. Le bon sens découle naturellement du genre humain. Je pense que vous réalisez qu'une civilisation privée de Dieu ne va pas soudainement arrêter de suivre les règles de la bienséance.
L'Eglise n'a jamais dit que le Saint Suaire était une vraie relique. Son statut a toujours été celui d'une icône (une image religieuse, quoi).
Votre camarade Mac ne semble pas très d'accord avec cette affirmation. D'ailleurs j'en profite pour lui répondre ici: la thèse comme quoi le bout prélevé ait été ajouté au moyen age à cause d'une reconstitution des bords de la relique. Je n'y crois pas une seule seconde. Tout simplement parce que c'est trop facile de se faire analyser son bout de tissu et quand les résultats nous plaisent pas d'en suite dire "oui mais il a été réparé au moyen age du coup vous avez prélevé le mauvais bout de tissu". Pardon mais pour moi c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Surtout que si retouche il y aurait eu, on l'aurait su! Et surtout vu!!! Une retouche laisse toujours des traces, une connaissance à moi taf dans la restauration de tableaux, même avec les outils de notre époque il est impossible de restaurer une oeuvre sans laisser aucune trace, alors imaginez au moyen age...
Vous m'excuserez, mais vos compétences en métaphysique approchent du néant. A propos du néant vous m'avez quand même soutenu que vous ne voyiez pas en quoi l'énoncé "L'univers a sa cause dans le néant" était contradictoire. Je ne veux pas vous offenser, mais lorsque on en vient à ne pas comprendre ce genre de problème de logique basique, je ne suis pas certain que vous compreniez vraiment l'argument cosmologique. D'ailleurs moi-même je ne me prétend pas métaphysicien...

L'incausé/cause première est nécessaire parce que sans lui, le monde serait logiquement, causalement "inexplicable" (donc le monde ne serait pas conforme au principe de raison suffisante, le monde serait irrationnel).

Si vous n'êtes pas d'accord, offrez une autre explication causale de l'univers, supérieure à la démonstration classique de l'être nécessaire.

C'est précisément parce que "rien ne se perd, rien ne se créé", du reste, qu'il faut un être nécessaire.
J'ai saisis le principe que tout ne peut venir de nulle part, vu que le néant, par définition: c'est le rien. Mais une fois de plus l'idée du créateur n'a aucun fondement. Personne ne peut prouver que Dieu a créé la matière par a+b. Mais voici un exemple que vous m'avez demandé: Il est possible que ce nous appelons Dieu soit en réalité un programme extra terrestre nous ayant créé dans l'unique but de se divertir en nous observant. Quant à ces extra-terrestres il est tout autant probable que la notion même de création ne les régissent pas car ils sont peut être uniquement spirituels et non matière. Ce que je veux dire en bombardant des hypothèses hasardeuses c'est seulement que votre hypothèse que vous voulez bien faire passer pour évidence infranchissable est loin d'en être une. Même si je pense aussi qu'un Dieu nous a créé cela ne veut pas dire que j'en ai la certitude.
Je vous l'accorde en partie. Le Christianisme lui-même enseigne que tout homme, naturellement, possède une sorte de loi morale inscrite dans sa conscience.

Maintenant, l'idée christique de "nie ton existence, aime sans aucune réserve, fais-toi esclave de tous pour la gloire de Dieu du du prochain et sans rien garder pour toi" dépasse largement le bon sens qui vous empêche de faire le mal gratuitement ou qui vous encourage à donner un peu de votre argent aux pauvres.
Vous l'avez dit vous même: cela dépasse largement le bon sens. Comme toute forme de dérive d'ailleurs. ;) Puis même, ne me semble pas que Bill Gates était spécialement branché religion, ça ne lui a pas emperché de faire don de la quasi-totalité de ses richesses ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. La miséricorde n'est définitivement pas une valeur réservée à l'élite catholique.
Aussi, il faut dire que la culture actuelle de l'Occident a été façonnée, sur le plan moral, par le christianisme, et que cette influence est énorme même sur les non-croyants. Donc beaucoup de non-croyants adhèrent à une forme de morale au fond très influencée par le christianisme, soit consciemment (rejetons la religion mais gardons les grandes lignes de la morale chrétienne) soit et surtout, inconsciemment. Et dans ce cas-là, ce qui peu paraître affaire de bon sens est en réalité juste le résultat d'un endoctinement culturel profondément post-chrétien.
Vous savez le christianisme a emprunté la quasi-totalité de ses valeurs à d'autres religions plus anciennes. (comme celles énoncées dans mon poste précédant). Donc on ne sait pas vraiment à qui la culture occidentale doit ses valeurs. Surtout qu'en ma qualité de non-catholique je pense que c'est les croyants qui façonnent la religion et pas l'inverse, donc je ne peux pas continuer de manière objective sur ce terrain-là.
Bien sûr. Mais c'est un a-priori théologique que de dire que le texte devrait être interprété littéralement, comme vous semblez le supposer. Les catholiques lisent allégoriquement la Genèse depuis Origène et Augustin, ce n'est pas une invention de la seconde moitiée du 19ème née pour répondre à l'interprétation scientifique de la Bible.
C'est troublant ce genre d'affirmation, car vous ne pouvez pas nier qu'une partie de votre communauté croit dure comme fer en ces fables.
Tout à fait. On est d'accord là-dessus. Mais justemment, les dogmes catholiques sont basé sur des fondements rééls, c'est là la problématique centrale.
Vous avez oublié le "pas" dans votre texte? Personnellement j'en reconnais aucun fondement au catholicisme: le saint suaire était selon toute vraisemblance un fake, les miracles de Lourdes ne sont pas des preuves: Statistiquement les Hôpitaux ont reçus autant soignés inexplicables que les ressortissants de Lourdes. A mes yeux la bible n'a pas plus de légitimité que le dernier tome de Game of Thrones.

La foi ne prétend pas à la certitude et n'est pas contraire au doute (en tout cas, au doute intellectuel, rationnel).
La encore une fois permettez moi d’émettre des réserves. En ce qui vous concerne, j'ai déjà eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises par mp, je n'ai donc aucun doute sur la bonne foi de votre affirmation. Malheureusement j'ai pu constater que la religion menait souvent à un fanatisme quasi-sectaire.
La multiplicité des religions ne démontre en rien le fait qu'elle soit toute fausses - tout au plus, leurs contradictions indiquent qu'elles ne peuvent toute être vraies. Depuis quand un avis différent démontre la fausseté d'une position intellectuelle ?
Rien ne peut prouver que la religion n'existe pas, car elle est de base basée une croyance non-fondée. L'enjeu de cette question c'est de relativiser sur la crédibilité de la religion catholique. Si je vous disais que mon cousin a gagné la coupe du monde de F1 de 90, vous me croiriez? Mais si une bonnes dizaines de personnes se mettent à calmer qu'eux aussi ont un cousin qui a gagné cette médaille an 90, me croiriez-vous autant? C'est de la simple mise en perspective.
Il est possible de discrimminer entre les religions. Par exemple, les religions orientale en générale acceptent une forme de panthéisme, là ou les monothéisme abrahamiques acceptent une forme de théisme transcendant. Et bien il existe un débat profond entre les deux. Ne faudrait-il pas étudier ce débat, plutôt que déduire son impossibilité du désaccord entre les deux positions ?
La je ne peux qu’approuver une telle ouverture d'esprit, ceci-dit cela m'étonnerait que beaucoup des fervents catholiques soient du même avis que vous. :hypocrite:
Je vous promets une réponse à votre dernier MP.
Avec plaisir!
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

sarthasiris :)
sarthasiris a écrit :Votre camarade Mac ne semble pas très d'accord avec cette affirmation.
Pas du tout. Ce sont de documents sientifiques donc la position scientifique.
Surtout que si retouche il y aurait eu, on l'aurait su! Et surtout vu!!! Une retouche laisse toujours des traces,
Tout les scientifiques savent que le tissu a été retouché, puisqu'il a failli brulé dans une incendie. Vous niez une réalité reconnue scientifiquement. C'est pas très cohérent puisque vous faisiez confiance à la science lorsque vous pensiez les résultats au carbone 14 recevable. Ce test au C14 a été rejetté, et oups la science n'est plus recevable.
D'ailleurs j'en profite pour lui répondre ici: la thèse comme quoi le bout prélevé ait été ajouté au moyen age à cause d'une reconstitution des bords de la relique. Je n'y crois pas une seule seconde. Tout simplement parce que c'est trop facile de se faire analyser son bout de tissu et quand les résultats nous plaisent pas d'en suite dire "oui mais il a été réparé au moyen age du coup vous avez prélevé le mauvais bout de tissu".
Mais il faudrait que vous réfléchissiez un peu. Le test au carbane 14 était le seul à dire que le saint suaire datait du moyen âge, contre toutes les autres sciences qui elles confirmaient l'authenticité et donc qu'il s'agissait bien d'un linge datant de la période du Christ. Il y a avait un problème.

Et quand au mois d'août 2008, lors de l'Ohio Shroud of Turin Conference, Robert Villarreal, chimiste au LANL, déclara que les nouvelles analyses qu'il avait menées avec son équipe sur trois échantillons Raes ont abouti à la conclusion que ceux-ci étaient constitués de coton et non de lin, cela est scientifique. Ce n'est pas une question ça plait ou ça plait pas c'est scientifique.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Sarthasiris, :)

Pour votre information, cela n'est pas exact puisque vous comparez des choses non comparables, les critères de reconnaissances de miracles à lourde ne sont ps appliqués par les hopitaux. Le Comité Médical International de Lourdes (donc là encore c'est scientifique) se prononce uniquement sur les guérisons inexpliquées qui répondent à des critères stricts , que vous n'avez pas dans les hopitaux.
http://fr.lourdes-france.org/approfondi ... le-lourdes

En plus dans les hopitaux, les guérisons sont obtenu par la prière aussi. J'ai une amie qui été malade, qui devait être opérée et qui a été guérie suite au passage d'un groupe de prière charismatique. Donc elle n' pas subi cette oprération, et les médecins n'y comprenait rien :D

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par saperlipopette »

Bonjour (soir)
Pourtant tout tend à le prouver. Dans les grandes lignes l'homme passe son temps à manger, baiser, dormir, travailler pour pouvoir manger, ainsi de suite.
Dans les grandes lignes, l'homme trace derrière lui l'art et la science. La science, due à l'intelligence, l'art, euh... due à l'intelligence, le sens du beau, l'expression de l'inconscient, etc.
Vous dites que l'homme n'est pas seulement bon. Soit. Vous dites que l'homme est intelligent. Soit. Mais même le dernier criminel, bête et méchant, ou intelligent et méchant, garde sa dignité humaine. Ce n'est pas une affaire de bonté ou d'intelligence. Alors d'où vient cette dignité? La solution catho: du statut de créé et de fils de Dieu. Vous en voyez une autre?
Même si je pense aussi qu'un Dieu nous a créé cela ne veut pas dire que j'en ai la certitude.
Pourquoi croyez-vous en Dieu?
Vous savez le christianisme a emprunté la quasi-totalité de ses valeurs à d'autres religions plus anciennes. (comme celles énoncées dans mon poste précédant).
Quels religions banissaient l'esclavage? Annonçaient d'aimer ses ennemis? D'aimer son prochain comme soi-même?
Certes, toutes les religions (ou la plupart) indiquent d'aimer ses amis, prônent l'hospitalité, l'aumône, etc. Il s'agit ici du Bien naturel, que l'homme peut concevoir grâce au bon sens. Mais la folie de l'Amour, l'Amour surnaturel, c'est celui qui est mort sur la croix.
Comme toute forme de dérive d'ailleurs. Puis même, ne me semble pas que Bill Gates était spécialement branché religion, ça ne lui a pas emperché de faire don de la quasi-totalité de ses richesses ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. La miséricorde n'est définitivement pas une valeur réservée à l'élite catholique.
Petite remarque: ne pas faire un melting-pot des mots "miséricorde", "compassion", "tolérance", "amour", "charité", "Bien". Bill Gates n'est pas miséricordieux, il est charitable. la compassion est surtout (je crois) une valeur bouddhiste. Comme quoi il ne faut pas tout confondre...
C'est troublant ce genre d'affirmation, car vous ne pouvez pas nier qu'une partie de votre communauté croit dure comme fer en ces fables.
Déjà, peu de personne réellement catholique croient que Jonas a été mangé par une baleine. Quand on est petit, ce genre d'histoires est instructif, et apprend la paix. Mais ça reste allégorique. Les cathos suivant des cours de catécomprennent petit à petit que ce n'est pas vrai. Sauf s'ils ont arrêté leur instruction religieuse en maternelle, comme cela arrive souvent.(d'ailleurs, des sites chrétiens pullulent sur le Net qui expliquent la compatibilité entre science et foi).
Après, chez les "tradis-de-tradis à mantille,- jupe en- dessous -du -genoux- fécondité -de -11 -enfants -par -femme,- peloton -de réserve -de -la -Manif pour Tous et- spécialistes- des- questions-existentielles- sur le sexe -des anges", parfois, on" croit dur comme fer en ces fables".
Et après? Tant qu'ils ne prennent pas la kalachnikov pour vous obliger à penser comme ça, ce n'est pas très grave. Je trouve cela même intéressant. "Laissez venir à moi les petits enfants", a dit NSJC. Les vrais Saints ne se préoccupaient pas de savoir si Jésus est né en -7 ou en 0. Le Moyen-Age, temps chrétien en Occident, a laissé un art qui se souciait de tout, sauf de réalisme. Les vieilles bigotes récitent répétivement des prières qui ressemblent à des superstitions, mais nul ne peut sonder leur âme. En bref: si le bon sens n'est pas une vertu catholique (mais en fait si), la simplicité, elle, en est une. L'esprit de pauvreté, et la pauvreté d'esprit. Accepter Dieu sans se poser de questions, quoiqu'on en dise, c'est plein d'humilité. Après, ce ne sera pas la démarche de tout le monde.
Comprenez bien ma pensée: parfois, par snobisme, on se refuse quelque chose (ex: la télé), parce qu'on peut trouver du plaisir dans une autre activité qui semble en avoir moins, mais qui en a plus. Ainsi, on se délecte dans... l'élaboration d'un arbre généalogique des Carolingiens plutôt de regarder le dernier Koh -Lenta. Eh bien, il y a des gens qui refusent la science dans certaines choses. Non parce que c'est mal, mais parce qu'il y a quelque chose de plus élégant en acceptant l'Amour sans discuter lorsqu'on nous dit s'il est rose ou bleu. C'est plus simple. "Heureux ceux qui croient sans avoir vu".
L'homme, comme vous dite, c'est 7 milliards d'individus. Ça n'a aucun sens de croire que l’humanité toute entière tendra vers un dogme religieux, surtout si on considère que statistiquement, au fur et à mesure que la science évolue, la religion perd de son influence. (hasard?)
Considérons statistiquement. Connaissez-vous l'Islam? Vous savez, cette religion, qui, en nos temps modernes et scientifiques, regroupe 23 pour cent de l'humanité (contre 14 pour cent d'athées/ agnostiques)? Qui, à l'époque du boson de Higgs et d'une possible allée sur Mars, a la plus forte croissance démographique?
Vraiment, sur les 7milliards d'humains, une minorité est occidentale, libérale, athée. Il faudrait sortir des villes de France, des gratte-ciels d'outre Atlantique.
Que diraient nos descendants sur nous s'ils comprenaient notre mentalité? Ils nous mépriseraient, comme on méprise les siècles passés, avec ouverture d'esprit et tolérance, persuadés que nous sommes que ce siècle est celui de la démocratie, de la liberté, de la science (comme depuis deux siècles on pense). S'ouvrir à la mentalité des autres, c'est aussi comprendre que nous n'avons pas la suprématie numérique. Non, la démocratie n'est pas le système majoritaire et préféré en ce temps. Et c'est pareil pour l'agnosticisme, l'irreligion, le catholicisme, même l'islam... Notre temps est, comme tous les autres, "multi-culturel"

Ce refus de l'âme...par manque de preuve, par manque "d'expérience de Dieu"... c'est la grande tristesse de l'humanité. On croit par cœur, on croit par raison, on croit par bon sens... d'autres sont incrédules par cœur, par raison ou par bon sens..."Dans le doute, abstiens-toi", dit-on. mais quel est l'enjeu? Le sens de la vie, le salut éternel. Je préfère ne pas m'abstenir.
Ad Majorem Dei Gloriam
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Bonjour,

Donc pour résumer un incendie aurait tout carmé mais miraculeusement seulement les bords de la relique (le truc pas du inflammable quoi :-D ) aurait été touchés par l'incendie. Bien sur les scientifiques auraient omis ce détail crucial, voir indispensable pour une analyse sérieuse, avant d’entreprendre leur testes et auraient donc faussé leur teste. Je sais pas vous, mais moi cela me parait complètement tiré par les cheveux.

Désolé, mais je ne trouve pas vos explications très convaincantes.
Et quand au mois d'août 2008, lors de l'Ohio Shroud of Turin Conference, Robert Villarreal, chimiste au LANL, déclara que les nouvelles analyses qu'il avait menées avec son équipe sur trois échantillons Raes ont abouti à la conclusion que ceux-ci étaient constitués de coton et non de lin, cela est scientifique. Ce n'est pas une question ça plait ou ça plait pas c'est scientifique.
A l'origine les trois échantillons du saint suaire ont été utilisés par les laboratoires de l'Université d'Oxford, de l'Université d'Arizona et de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich pour l'opération de datation. L'exactitude des trois analyses était de 95%. Je serai curieux d'en savoir plus sur monsieur Robert, dont il n'y a visiblement aucune information sur le net. :(

Mac a écrit :Pour votre information, cela n'est pas exact puisque vous comparez des choses non comparables, les critères de reconnaissances de miracles à lourde ne sont ps appliqués par les hopitaux. Le Comité Médical International de Lourdes (donc là encore c'est scientifique) se prononce uniquement sur les guérisons inexpliquées qui répondent à des critères stricts , que vous n'avez pas dans les hopitaux.
http://fr.lourdes-france.org/approfondi ... le-lourdes

En plus dans les hopitaux, les guérisons sont obtenu par la prière aussi. J'ai une amie qui été malade, qui devait être opérée et qui a été guérie suite au passage d'un groupe de prière charismatique. Donc elle n' pas subi cette oprération, et les médecins n'y comprenait rien :D

Officiellement l’Église n'a reconnue que 67 miracles, c'est peu. Mais ça fait 67 raisons de croire aux miracles de Lourdes me diriez-vous. Et bien non, pour la simple et bonne raison que: Lourdes n'a pas le monopole des guérisons inexplicables. Dans les centres hospitaliers on recense très souvent ce genre de guérisons inexpliquées.

Vous devriez vous intéresser aux travaux d'Brendan O'Regan et Caryle Hirshberg ils ont épluchés toutes les puplications de guérisons miraculeuses survenues en milieu hospitalier de 1864 à 1992 à la suite de ce travail faramineux ils y recensent plus de 1574 cas de guérisons miraculeuses, si on exclu 70% des guérisons miraculeuses qui sont des guérison de cancer, donc pas considérées comme des miracles par l'Eglise les 30% restantes sont quant à eux des miracles purs et durs,

Si on considère que tous les ans environ 6 millions de personnes viennent à Lourdes dans l'espoir d'un miracle, aucune comparaison approximative ne permet de mettre en relief une différence qui serait en faveur du lieu saint, au contraire.

Qui sait, peut être que Dieu est à l'origine de tous ces miracles. Une chose est sûre: rien, à l'heure actuelle ne semble offrir au lieu de pèlerinage de Lourdes cette qualité.

Cordialement,
Répondre