PaxetBonum a écrit :J'ai beau tourner les textes dans tous les sens, je ne vois pas les verbes 'pouvoir' ni 'vouloir'.
Bon Pax
Excusez-moi, mais si en plus vous ne connaissez pas les conjugaisons!
Vous ne tournez pas le texte dans tous les sens, vous remplacer un verbe par un autre qui n'a pas le même sens. Le texte utilise "veut" et vous il ne vous convient pas et hop, vous le remplacer par "peut." Au dernières nouvelles "veut" n'a pas le même sens que "peut" hein.
Dans le texte le verbe sont conjugués à l'indicatif présent à la troisième personne du singulier. Et c'est vous qui me dites que vous voyez "peut" dans ce texte, or peut vient de pouvoir. "veut" lui vient de vouloir.
Le texte du CEC :
"Les pénitents doivent, dans la confession, énumérer tous les péchés mortels dont ils ont conscience après s’être examinés sérieusement"
Le droit canon :
"988 - § 1. Le fidèle est tenu par l'obligation de confesser, selon leur espèce et leur nombre, tous les péchés graves commis après le baptême, "
Je suis tenu par l'obligation de m'arrêter au feu rouge cela veut dire "je dois m'arrêter au feu rouge". Qu'est-ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans.
tenu par l'obligation = le pénitent doit c'est la même chose.
Merci de me dire où vous voyez apparaître ces verbes.
Moi je ne vois que 'devoir' et 'être tenu de' ce qui indique une obligation impérative de la part du pénitent.
"Veut" ci-dessous pour vous ça vient du verbe pouvoir? Vous avez un problème de conjugaison là!
1493 Celui qui veut obtenir la réconciliation avec Dieu et avec l’Église, doit confesser au prêtre tous les péchés graves qu’il n’a pas encore confessé et dont il se souvient après avoir examiné soigneusement sa conscience.
Dites-moi où vous voyez peut dans le texte art 1493?
Fraternellement.