Sur l'appellation "office des lectures"

François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Sur l'appellation "office des lectures"

Message non lu par François-Xavier »

Comme le dit justement In illo Tempore :
In illo tempore a écrit :L'office des lectures a été créé lors de la dernière réforme liturgique de 1970 instituant la liturgie des heures. Il correspond à l'office des matines du bréviaire romain. La réforme de Saint Pie X redistribue les psaumes et modifie les rubriques. Elle redonne son importance au dimanche.
L'appellation est nouvelle et... Problématique. On voit bien que l'office des lectures c'est en fait les Matines. Il a probablement été décidé de l'appeler comme cela parce que la plupart des gens (prêtres) récitaient cet office par devers eux en dehors de la nuit, ou pendant le jour... Il fallait revenir à une certaine "vérité des heures" et c'est louable. en effet, cela n'a pas grand sens de réciter les vêpres le matin ou les laudes le soir. De même, réciter les "matines" en pleine journée, c'est probablement ridicule.

Pour autant, on peut aussi réfléchir à autre chose ; l'appellation "Matines" non plus n'est pas vraiment authentique. C'est manifeste lorsqu'on lit la Règle de Saint Benoît qui parle pour cet office explicitement des "Vigiles", l'appellation "Matines" revenant aux "Laudes matutinas".

Pourquoi cette appellation "Vigiles" ? C'est vraiment intéressant de penser que c'est l'office liturgique le plus long qui est récité / chanté pendant les veilles. Sobrii estote et vigilate (Soyez sobres et vigilants) ! Depuis les temps les plus anciens du christianisme, les croyants prient la nuit car c'est en pleine nuit que l'époux survient (comprendre = la Parousie), cf, la paraboles des vierges. C'est probablement l'office liturgique qui a le contenu le plus eschatologique - à cause de son horaire -, avec bien sûr la Ste Messe et l'acclamation "Mortem tuam annuntiámus, Dómine, et tuam resurrectiónem confitémur, donec vénias." (Nous annoncons ta mort, Seigneur, nous célébrons ta résurrection, jusqu'à ce que tu viennes". Donec venias : c'était, à une lettre près, la devise abbatiale de dom Delatte. Tout ça pour dire que l'eschatologie est fondamentale dans la prière chrétienne, et que c'est éminemment traditionnel. L'office des "Vigiles" ou des "Lectures" donc, il devrait être récité ou chanté après les complies et avant les laudes. La réforme du bréviaire romain a laissé la possibilité de le faire en dehors de ce créneau, mais il ne faut pas pour autant - en rebaptisant cet office - en oublier la teneur doctrinale. C'est la raison pour laquelle il commence habituellement par le psaume invitatoire (94).

C'est donc assez suprenant de voir le site "http://www.prieravecleglise.fr/" proposer "l'office des lectures" après les laudes et de façon systématique sans le psaume invtatoire, alors que l'option est proposée aux laudes... Un peu incohérent, tout de même. Nous ne sommes évidemment pas ici dans "l'abus liturgique" mais dans un phénomène patent de manquement à l'ars celebrandi.

Ceci dit, le fait de proposer l'office des lectures sur internet est évidemment une excellente initiative à encourager !
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sur l'appellation "office des lectures"

Message non lu par Boris »

François-Xavier a écrit :Nous ne sommes évidemment pas ici dans "l'abus liturgique" mais dans un phénomène patent de manquement à l'ars celebrandi.
J'aime beaucoup la nuance ! :D
UdP,
Boris
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

François-Xavier a écrit :Pour autant, on peut aussi réfléchir à autre chose ; l'appellation "Matines" non plus n'est pas vraiment authentique.
Bonsoir François-Xavier

Une petite précision concernant les Matines, l’appellation matines n’est pas à priori en lien avec la partie du jour correspondant au lever du soleil ou le moment appelé la matinée. Nous devons la considérer plutôt avec le temps du matin (tempus matutinum) c'est-à-dire cette appellation, associée à la culture romaine (à l’époque où était utilisé le cadran solaire) où ce temps était compris entre environ minuit jusqu’à midi, donc une bonne partie de la nuit. Nous avons gardé cette appellation lorsque nous disons : deux heures du matin pour désigner deux heures dans la nuit. Comme c’était le premier office, L’Église les chantait à l’intérieur de la première partie du matin comprise entre minuit et à la fin de la nuit, un peu avant le lever du soleil.
François-Xavier a écrit :proposer "l'office des lectures" après les laudes et de façon systématique sans le psaume invtatoire, alors que l'option est proposée aux laudes...
Manifestement ils prirent comme référence La Liturgie des Heures, version française où l’antienne de l’invitatoire est placée aux Laudes et non à l’office des Lectures.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

sapin a écrit :
François-Xavier a écrit :Pour autant, on peut aussi réfléchir à autre chose ; l'appellation "Matines" non plus n'est pas vraiment authentique.
Nous devons la considérer plutôt avec le temps du matin (tempus matutinum)
Ce qui est bien le même sens que "Laudes Matutinas" comme l'a fait remarquer FX.

Il me semble que c'est le même adjectif qualificatif appliqué non pas au temps mais aux louanges.
UdP,
Boris
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

sapin a écrit :Ce qui est bien le même sens que "Laudes Matutinas" comme l'a fait remarquer FX.

Il me semble que c'est le même adjectif qualificatif appliqué non pas au temps mais aux louanges.
sapin a écrit : Nous devons la considérer plutôt avec le temps du matin (tempus matutinum)
Ce qui est bien le même sens que "Laudes Matutinas" comme l'a fait remarquer FX.

Ad Laudes matutinas, sont associées à l'office chanté après le lever du soleil (partie du jour). Dans l'ancienne liturgie cette appelation n'existait pas (ad Laudes, strictement) office qui suivait l'office de Prime (lorsque le soleil pointe). Laudes matutinas fut ajoutée avec la réforme liturgique de Vatican II pour bien spécifier que l'office doit être chanté lorsque le soleil est levé (donc Prime devenait un doublet et fut supprimé) et non l'anticiper ou le réciter immédiatement après les Matines. (afin de respecter l'heure canonique comme le disait F-X). Ad Matutinum c'est l'office des Matines chanté dans le temps du matin (tempus matutinum: entre minuit et lever du jour) et non dans la partie du jour: Laudes matutinas: louanges matutinales (de la matinée).
Père Guy

credo
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Sapin,

J'ai l'impression que vous doutez un peu de ce que j'écris, donc je vais essayer de faire un effort de rigueur pour que vous compreniez bien ce que je veux dire lorsque j'avance que l'appellation "matines" pour l'office de nuit n'est pas authentique. Je ne pensais pas aller jusqu'à ce niveau de détail mais puisque vous m'y poussez je consens à me prêter à cet exercice en espérant qu"il n'ennuiera pas trop les autres lecteurs. Je fonde ma réflexion sur ce que nous savons de la liturgie romaine et monastique en occident (qui a toujours et seulement été un dérivé de la liturgie romaine), au temps de Saint Benoît : vous allez voir que dans sa Règle, jamais Saint Benoît ne désigne par "Matines" l'office nocturne mais l'office des laudes par ce vocable :
Règle de Saint Benoît : a écrit : IX QUANTI PSALMI DICENDI SUNT NOCTURNIS HORIS

1 Hiemis tempore suprascripto, in primis versu tertio dicendum: Domine, labia mea aperies, et os meum adnuntiabit laudem tuam. 2 Cui subiungendus est tertius psalmus et gloria. 3 Post hunc, psalmum nonagesimum quartum cum antiphona, aut certe decantandum. 4 Inde sequatur ambrosianum, deinde sex psalmi cum antiphonas.

5 Quibus dictis, dicto versu, benedicat abbas et, sedentibus omnibus in scamnis, legantur vicissim a fratribus in codice super analogium tres lectiones, inter quas et tria responsoria cantentur: 6 duo responsoria sine gloria dicantur; post tertiam vero lectionem, qui cantat dicat gloriam. 7 Quam dum incipit cantor dicere, mox omnes de sedilia sua surgant, ob honorem et reverentiam sanctae Trinitatis.

8 Codices autem legantur in vigiliis divinae auctoritatis, tam veteris testamenti quam novi, sed et expositiones earum, quae a nominatis et orthodoxis catholicis patribus factae sunt.

9 Post has vero tres lectiones cum responsoria sua, sequantur reliqui sex psalmi, cum alleluia canendi. 10 Post hos, lectio apostoli sequatur, ex corde recitanda, et versus, et supplicatio litaniae, id est Kyrie eleison. 11 Et sic finiantur vigiliae nocturnae.

X QUALITER AESTATIS TEMPORE AGATUR NOCTURNA LAUS

1 A Pascha autem usque ad kalendas Novembres, omnis ut supra dictum est psalmodiae quantitas teneatur, 2 excepto quod lectiones in codice, propter brevitatem noctium, minime legantur, sed pro ipsis tribus lectionibus una de veteri testamento memoriter dicatur, quam brevis responsorius subsequatur. 3 Et reliqua omnia ut dictum est impleantur, id est ut numquam minus a duodecim psalmorum quantitate ad vigilias nocturnas dicantur, exceptis tertio et nonagesimo quarto psalmo.

XI QUALITER DIEBUS DOMINICIS VIGILIAE AGANTUR

1 Dominico die temperius surgatur ad vigilias. 2 In quibus vigiliis teneatur mensura, id est, modulatis ut supra disposuimus sex psalmis et versu, residentibus cunctis disposite et per ordinem in subselliis, legantur in codice, ut supra diximus, quattuor lectiones cum responsoriis suis. 3 Ubi tantum in quarto responsorio dicatur a cantante gloria; quam dum incipit, mox omnes cum reverentia surgant.

4 Post quibus lectionibus sequantur ex ordine alii sex psalmi cum antiphonas sicut anteriores, et versu. 5 Post quibus iterum legantur aliae quattuor lectiones cum responsoriis suis, ordine quo supra.

6 Post quibus dicantur tria cantica de prophetarum, quas instituerit abbas; quae cantica cum alleluia psallantur.

7 Dicto etiam versu et benedicente abbate, legantur aliae quattuor lectiones de novo testamento, ordine quo supra. 8 Post quartum autem responsorium incipiat abbas hymnum Te Deum laudamus. 9 Quo perdicto, legat abbas lectionem de Evangelia, cum honore et timore stantibus omnibus. 10 Qua perlecta, respondeant omnes Amen, et subsequatur mox abbas hymnum Te decet laus, et data benedictione incipiant matutinos.

11 Qui ordo vigiliarum omni tempore tam aestatis quam hiemis aequaliter in die dominico teneatur. 12 Nisi forte -- quod absit -- tardius surgant: aliquid de lectionibus breviandum est, aut responsoriis. 13 Quod tamen omnino caveatur ne proveniat. Quod si contigerit, digne inde satisfaciat Deo in oratorio per cuius evenerit neglectum.
L'office de nuit est appelé "vigiliae nocturnae", c'est à dire "veilles de la nuit", ou pour prendre une appellation plus liturgique (c'est à dire plus proche du latin) "vigiles nocturnes".
A aucun moment Saint Benoît parle d'office de Matines en désignant l'office de nuit. Au contraire, il précise même qu'à la fin de l'office de nuit (explicitement désignées par le vocable "vigile nocturnes" le dimanche), commence l'office des matines (qui désigne ici les laudes "du matin").
Règle de Saint Benoît a écrit : XII QUOMODO MATUTINORUM SOLLEMNITAS AGATUR

1 In matutinis dominico die, in primis dicatur sexagesimus sextus psalmus, sine antiphona, in directum. 2 Post quem dicatur quinquagesimus cum alleluia. 3 Post quem dicatur centesimus septimus decimus et sexagesimus secundus. 4 Inde benedictiones et laudes, lectionem de Apocalypsis una ex corde, et responsorium, ambrosianum, versu, canticum de Evangelia, litania, et completum est.

XIII PRIVATIS DIEBUS QUALITER AGANTUR MATUTINI

1 Diebus autem privatis, matutinorum sollemnitas ita agatur, 2 id est, ut sexagesimus sextus psalmus dicatur sine antiphona, subtrahendo modice, sicut dominica, ut omnes occurrant ad quinquagesimum, qui cum antiphona dicatur. 3 Post quem alii duo psalmi dicantur secundum consuetudinem, id est: 4 secunda feria, quintum et tricesimum quintum; 5 tertia feria, quadragesimum secundum et quinquagesimum sextum; 6 quarta feria, sexagesimum tertium et sexagesimum quartum; 7 quinta feria, octogesimum septimum et octogesimum nonum; 8 sexta feria, septuagesimum quintum et nonagesimum primum; 9 sabbatorum autem, centesimum quadragesimum secundum et canticum Deuteronomium qui dividatur in duas glorias. 10 Nam ceteris diebus canticum unumquemque die suo ex prophetis sicut psallit ecclesia Romana dicantur. 11 Post haec sequantur laudes; deinde lectio una apostoli memoriter recitanda, responsorium, ambrosianum, versu, canticum de Evangelia, litania et completum est.

12 Plane agenda matutina vel vespertina non transeat aliquando, nisi in ultimo per ordinem oratio dominica, omnibus audientibus, dicatur a priore, propter scandalorum spinas quae oriri solent, 13 ut conventi per ipsius orationis sponsionem qua dicunt: Dimitte nobis sicut et nos dimittimus, purgent se ab huiusmodi vitio. 14 Ceteris vero agendis, ultima pars eius orationis dicatur, ut ab omnibus respondeatur: Sed libera nos a malo.
Je mets la traduction histoire de bien signifier ce que je veux dire :
Règle de Saint Benoît en Français a écrit : CHAPITRE XII : COMMENT SE CELEBRE L'OFFICE SOLENNEL DES MATINES

Le dimanche, aux Matines, on dira d'abord sans antienne et d'un trait le psaume soixante-sixième. Viendront ensuite le cinquantième avec Alléluia, le cent dix-septième et le soixante-deuxième, les Bénédictions et les Laudes, une leçon de l'Apocalypse récitée par cœur et suivie d'un répons, puis l'ambrosien, le verset, le cantique de l'Evangile, et, pour finir, la litanie.

CHAPITRE XIII : COMMENT CÉLÉBRER LES MATINES AUX JOURS ORDINAIRES

Les jours ordinaires, l'office des Matines se règle comme suit. D'abord, le psaume soixante-six sans antienne, mais un peu au ralenti, comme le dimanche, en sorte que tout le monde soit au chœur pour le psaume cinquante lequel se dit avec antienne. Suivent deux psaumes dont le choix est fixé par l'usage : ce sont, pour la seconde férie, les psaumes cinq et trente-cinq ; la troisième férie, quarante-deux et cinquante-six ; la quatrième férie, soixante-trois et soixante-quatre ; la cinquième férie, quatre-vingt-sept et quatre-vingt-neuf ; la sixième férie, soixante-quinze et quatre-vingt-onze ; le samedi, cent quarante-deux avec le cantique du Deutéronome, que l'on divise en deux Gloria. Chacune des féries de la semaine a également son cantique propre, tiré des Prophètes, selon la disposition de la psalmodie dans l'Eglise Romaine. Ensuite viennent les Laudes, puis une leçon de l'Apôtre récitée de mémoire, le répons, l'ambrosien, le verset, le cantique de l'Evangile, et on termine par la litanie.

On ne laissera jamais l'office de Matines ni celui de Vêpres s'achever sans que celui qui préside ne dise, en tout dernier lieu et de manière à être entendu de tous, l'Oraison dominicale, à cause des épines de scandale qui habituellement se produisent. En disant: "Pardonnez--nous, comme nous aussi nous pardonnons", les frères se lient par l'engagement réciproque inclus dans cette demande ; et ils peuvent ainsi se purifier des fautes de ce genre. Aux autres offices on dira à haute voix les derniers mots seulement, et tous s'uniront pour répondre : "Mais délivrez-nous du mal."
Donc on voit bien que l'appellation "laudes matutinas" n'est pas un "ajout" de la liturgie post conciliaire mais bien la restauration des véritables et vénérables appellations traditionnelles de chacun des offices. Dans Saint Benoît, les "Matines" sont les laudes, et l'office de nuit est désigné par le vocable "Vigiles".

CQFD.

Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Bonsoir François-Xavier,

Je ne doute absolument pas de ce que vous écrivez François-Xavier, j’ai lu beaucoup de vos écrits sur ces fils de discussions concernant la liturgie et je reconnais votre compétence et votre souci d’expliquer dans les détails pour bien faire comprendre. J’aime toujours lire vos commentaires et réponses et je vous en félicite. Je voulais tout simplement apporter une précision concernant le mot Ad Matutinum.

J’ai posé cette question à un bénédictin lors d’une retraite fermée il y a deux ans parce qu’effectivement ce terme m’intriguait, ad matutinum pour un office de nuit. Il m’a donné la même réponse que vous et que vous avez admirablement bien développé concernant la version monastique de la règle de St-Benoît (gallicinium). Et pour les livres romains, la confusion pouvait venir qu’Ad Matutinum désignait le tempus matutinus, puisque l’office a toujours été de nuit avec un ou plusieurs nocturnes (mesonyktikon) en lien avec l’antique Vigile Pascale.( j'ai lu cette affirmation également chez A.G. Martimort, chez I.H. Dalmais et ainsi que P. Jounel ).

Il disait que les liturgistes n’étaient pas unanimes sur cette question (toujours concernant l’office au romain) me citant des noms de liturgistes de St-Anselme, dont j’oublie les noms malheureusement. Alors François-Xavier si je vous ai vexé je vous demande pardon, cela n’était pas mon intention croyez-moi.

Au Breviarum Romanum (avant 1965) je n’ai jamais lu l’expression «Ad laudes matutinas» mais uniquement «Ad laudes». Mais cela ne signifie pas que vous avez tort puisque vous spécifiez que c’est une restauration.
Père Guy

credo
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Rassurez vous, Sapin, je ne me vexe pas.

C'était simplement histoire de préciser ma pensée. Sur ces questions, il faut absolument être attentif à proposer une réflexion fine, nuancée et si possible avec de l'intelligence, et votre remarque m'a permis de creuser un peu plus l'argumentaire, et je vous en remercie, en espérant que cela n'ennuie pas les autres lecteurs. En effet, il serait réellement dommageable, au nom d'un quelconque "esprit de parti" (les "traditionnels" contre les "conciliaires" liturgiques) de justifier par les récents textes pontificaux une polarisation entre les deux formes du rite romain. L'une (la post-conciliaire) étant le collecteur du mauvais goût et du non sens et l'autre (la pré-conciliaire) étant le réceptacle de tous les usages kitchs, guindés et "à dentelles". La vérité du sens du rite romain est ailleurs, au delà de ces catégories trop faciles.

En effet, c'est aussi une façon de dire qu'il ne faut pas forcément penser que dans l'Eglise catholique post "Summorum Pontificum", tout dans la liturgie pré-conciliaire était forcément "mieux" que dans la liturige post-conciliaire. Ce serait négliger lourdement le désir des pères conciliaires d'apporter des améliorations à l'ordo liturgique. Evidemment, certaines de ces tentatives n'ont pas été heureuses, loin de là ; et je le mentionne avec cette histoire d'appellation "office des lectures". D'aileurs, tous les travaux de la commission liturgique étaient ils réellement en ligne avec la direction donnée par les pères conciliaires ? Certains théologiens et liturgistes de renom (comme le P. Bouyer) en doutèrent parfois. Mais certaines initiatives ont été heureuses, comme la restauration de l'appellation "laudes matutinas" pour l'office du matin et la suppression de l'appellation "matines" pour l'office de nuit. Peut être dans un esprit de retour à l'authenticité, faudra t'il ainsi - je pense - rebaptiser l'office "des lectures" non plus "matines" mais réellement "vigiles". C'est d'ailleurs ce que nous ne nous privons pas de faire d'ores et déjà à la Schola Saint Maur.

steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

puisque l’office a toujours été de nuit avec un ou plusieurs nocturnes (mesonyktikon) en lien avec l’antique Vigile Pascale.
Mesonyktikon ne signifiant pas tout à fait "nocturne", mais "du milieu de la nuit" ou "de minuit" et qui est un terme désignant, dans la liturgie byzantine, un office particulier qui pourrait correspondre aux vigiles mais pas tout à fait.
On y reltrouve l'esprit des Vigiles bénédictines : Ps CXVIII 62 (RSPBen. XVI 4). Au cours de cet office est récité, du lundi au vendredi le Ps 118 intégralement, le Samedi, le cathisme(division correspondant à +/- 1/20 du psautier) 9e (Ps 64-69) (qui, comme le Ps CXVIII, pourrait correspondre à un nocturne suivi d'ailleurs par un nouveau temps de psalmodie nettement moins long(un moignon de second nocturne))et le dimanche un canon triadique, avec d'autres prières, Mais avec certains éléments qui rappellent les Complies (tels le Ps 50, pardon mutuel, une litanie identique à celle des Complies(byzantines)). Et, on n'y lit [plus] aucun livre biblique ni patristique.
Après, il y a l'Orthros qui a aussi de la structure de nos vigiles (2 "nocturnes" "matérialisés" par les 2 (ou 3) cathismes qu'on y lit; la proclamation de l'Evangile de la Résurrection ou de la Fête, la possibilité d'insérer 3 lectures (normalement patristiques), la Grande doxologie (//Te Deum)) mais il (l’Orthros) est quand même destiné à être dit plus tôt (vers l’aube) de sorte que les Laudes y soient toujours attenantes (sauf que les Russes unissent Vêpres et Matines (en supprimant Complies et Mesonyktikon) après le dîner de la veille d’une fête ou dimanche).

Tout ça pour dire que chez les Chrétiens d'Orient aussi, le terme Matines (Orthros) correspond à la partie la plus proche du lever-du-soleil de l'office de "Vigile de toute la nuit" (cf. HdBR, p.4) et non à une partie typiquement nocturne et le Mesonyktikon à son milieu (avec la dimension eschatologique entre autre dans le « Voici que survient l’Epoux, au plein cœur de la nuit… » chanté en semaine), les Vêpres en constituant le début (HdBR, ibid.).

J'ai aussi lu, mais dans l'Histoire du bréviaire romain (HdBR) de Pierre Batiffol, que les Vigiles sont un écho à LA VIGILE PASCALE (et pas la veillée autour du feu (enfin, crêpe chimique) pascal).

Notons aussi que les « Laudes » désignent chez St Benoît, comme dans le rite byzantin, les psaumes 148-150 (cf. RSPB XIII 11)

Ces laudes qui, dans l’office romain, ne sont plus intégralement ni quotidiennement en usage depuis la réforme du psautier par St Pie X, mais prises dans les « psaumes de louange » et réduites à un seul psaume. (cf. http://www.kellerbook.com/SCHEMA~1.HTM)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

steph a écrit :
puisque l’office a toujours été de nuit avec un ou plusieurs nocturnes (mesonyktikon) en lien avec l’antique Vigile Pascale.
Mesonyktikon ne signifiant pas tout à fait "nocturne", mais "du milieu de la nuit" ou "de minuit"

Je ne comprends pas la remarque! C’est pourtant bien ce que j’ai dit. Mesonykticon doit être associé à « au cours de nuit». Vous semblez ignorer qu’un nocturne est une partie de l’office des Matines. Je n'affirmais pas que nocturne signifie mesonykticon.
Père Guy

credo
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Veuillez m'excuser, sapin, de ma mauvaise compréhension.
(1)De ce que j'ai mal compris et de mon intention dans la rédaction du message précédent; (2)Que j'allais dans votre sens et ne m'opposais pas à vous.
(1)J'ai cru que vous associiez mesonyktikon aux nocturnes (en faisant suivre "nocturnes" de ce mot entre paranthèses: procédé utilisé dans mon école lorsque l'on insère "les termes grecs appuyant" la réponse écrite en français, ou montrant à quel mot grec précis on fait allusion lorsqu'on utilise tel mot en français). Et mon approche technique du mot a fait que j'en ai voulu préciser le sens et, tant qu'à faire, comparer ce qui se passe chez les latins et les byzantins (puisque ce mot à le sens de vague adjectif désignant la partie du temps de la nuit qui en constitue le milieu, mais aussi un office particulier de l'Horologion). Désolé d'avoir utilisé ce procédé pour faire un lien.

(2)Et, par le "pas tout à fait", je laissais sous-entendre que c'est bien ce que vous disiez, mais avec un désir d'aller plus loin... Et de se rendre compte que finalement, le Mesonyktikon byzantin en faisant le pont entre Complies et Orthros (en en reprenant soit des éléments, soit l'esprit) illustre bien un désir de continuité de veille de toute la nuit qui ne peut trouver son origine que dans la Nuit plus claire que le jour où nul ne peut dormir, la célébration de la nuit pascale; ce qui confirme tout à fait ce que vous évoquiez (tout à fait: c'est "pourtant bien ce que vous avez dit". Toujours est-il que c'est en plus long (et donc plus barbant, parce que mon "style" est nul) en faisant un petit détour par l'Orient chrétien (l'autre poumon comme disent certains)

Je ne sais pas si mon intention est plus claire ainsi...?
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

steph a écrit :Je ne sais pas si mon intention est plus claire ainsi...?
bonsoir steph,

Oui, merci de votre précision! :)
Père Guy

credo
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

Puisqu'il est conseillé de conserver à cet office son caractère nocture de vigiles,
a quel moment devrait-il être célébré (ou récité) ? Tard le soir ? Tôt le
matin ? Idéalement, ne faudrait-il pas se lever en pleine nuit pour le
célébrer puis se recoucher ? Beaucoup de monastères le célèbrent tôt
le matin.

Autre question, quel ouvrage faut-il utiliser pour l'office des lectures ?
Le Livre des Jours me semble le moins onéreux quand on ne veut
pas acheter les volumes de la Liturgie des Heures.

Merci d'avance.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Le problème, si l'on se recouche après, c'est que l'on risque d'oublier ce qu'on a lu...

Pour l'office de Lecture, outre les volumes de LdH, on peut utiliser PTP et le Livre des Jours qui, à eux deux, reprennent l'intégralité (hors mis petites heures et cantiques de vigile) de LdH.
Il existe en effet un office de Vigile, pour les fêtes et les dimanches: il suffit de rajouter des cantiques et l'Evangile selon le rubriques (après la seconde lecture, si mes souvenirs sont bons)...
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

AdoramusTe a écrit :Bonjour,

Puisqu'il est conseillé de conserver à cet office son caractère nocture de vigiles,
a quel moment devrait-il être célébré (ou récité) ? Tard le soir ? Tôt le
matin ? Idéalement, ne faudrait-il pas se lever en pleine nuit pour le
célébrer puis se recoucher ? Beaucoup de monastères le célèbrent tôt
le matin.

Autre question, quel ouvrage faut-il utiliser pour l'office des lectures ?
Le Livre des Jours me semble le moins onéreux quand on ne veut
pas acheter les volumes de la Liturgie des Heures.

Merci d'avance.
Si vous voulez conserver l'antique tradition de l'office romain, il faudrait réciter cet office, non en pleine nuit, (car c'est l'héritage monastique) mais plutôt en fin de nuit, tout juste un peu avant l'aurore. Mais depuis Vatican II, et pour permettre aux laïcs d'y participer, il est permis de le réciter à n'importe quel moment de la journée.

Pour les ouvrages, si vous désirez célébrer l'office romain en français, je vous conseille Livre des jours, il a l'avantage de contenir en un seul volume toutes les lectures et permet de répartir, pour ceux qui le veulent, la première lecture biblique sur 2 années au lieu d'une seule, ce qui permet de parcourir pratiquement tous les textes de la bible. En plus vous n'avez pas besoin de PTP, tout est contenu dans le volume: hymnes, psaumes et les lectures et répons.

In Xto
Père Guy

credo
Répondre