Le baptême des enfants

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Baptême

Message non lu par Mac »

Bonjour Daiz :)

Le Dieu de Saint Moïse est le vrai Dieu. Je le sais parce que j'ai vu Jésus Christ Qui baptise du feu du Saint Esprit et c'est ce qu'Il m'a révélé. Jésus est ressucité et ressuscitera ceux qui croit en Lui. Voilà mon témoignage.

Fraternellement. :coeur:
Daiz
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Daiz »

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Je vais faire ça, aller voir un prêtre, je serais comme ça fixée.

Cordialement
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Bonjour Daiz,

Plus qu'une quadrature du cercle, je trouve cela totalement incohérent.

Le baptême effacerait de lui le péché originel et ferait de lui un enfant de Dieu et de l'Eglise.
Le Baptême est indissoluble

Pourquoi le faire circoncire et baptiser si vous ne croyez en rien et ne voulez pas lui faire connaître Dieu ?
Il existe un baptême républicain pour les athées, il me semble parfaitement adapté à votre situation.
Ainsi il sera parfaitement plongé dans le monde politiquement correct et obtiendra les vertus du mercantilisme d'état.

Kyrie Eleison !
Je prie pour votre fils que le Seigneur lui découvre sa Face et le prenne en pitié.
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 26 avr. 2016, 14:37, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_____

Bonjour,

Je suggère que vous lisiez le chapitre 53 du livre d'Esaïe (ou Isaï) et que nous en parlions sur le forum.

_____
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour Daiz,

Vous voulez baptiser et circoncire votre fils, né juif mais sans la liturgie du baptême et sans la conséquence du sacrement donc faire de votre fils un chrétien.

Il y a peut-être une explication rationnelle à votre souhait.

Maintenant, j'aimerais attirer votre attention sur le minimum de respect que chacun est en droit d'attendre des autres à propos de sa foi et des ses rites. Vous demandez à un prêtre de participer à ce qui sera davantage une mascarade qu'un baptême.

Nos sacrements ne sont pas des produits en libre-service.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Bonjour,

1- que signifie être "juif de naissance" ?
Si cela veut dire que ses parents sont de religion juive, cela ne signifie pas que l'enfant l'est. D'après votre description, ça n'a pas l'air d'être le cas puisque ni vous, ni votre mari ne pratiquez de religion.
Si cela signifie que sa mère est de race juive, le catholicisme est universel et embrasse toute l'humanité : la race de l'individu ou de ses parents n'est donc pas un obstacle.

2- vous exprimez le souhait de le faire "baptiser" mais "sans non plus être obligés de faire toute la cérémonie traditionnelle". Or, qu'est-ce que le baptême ?
C'est par essence une cérémonie sacramentelle directement issue de la tradition apostolique (du vivant de Notre Seigneur Jésus-Christ). La proposition que vous évoquez (baptême sans cérémonie traditionnelle) exprime donc un non-sens, un paradoxe.

3- comme l'ont expliqué les précédents intervenants, le baptême, par définition, fait du baptisé un fils de Dieu, et le fait entrer dans la communauté chrétienne (catholique). C'est l'acte d'initiation chrétienne par définition. Encore une fois, vouloir faire baptiser quelqu'un sans qu'il ne devienne chrétienne exprime un non-sens.

En conclusion, je pense que vous devez avoir une idée très floue du baptême étant donné les questions que vous posez... le baptême est une cérémonie traditionnelle qui fait d'un homme un chrétien.

Par ailleurs, il y a une contradiction évidente entre le fait de vouloir recevoir un rite religieux alors qu'on n'adhère pas à la religion en question. :clown:
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

J'ai trouvé la solution à votre quadrature du cercle : faites circoncire votre enfant par un prêtre et faites le baptise par un rabbin.
Comme cela vous aurez les 2 cérémonies sans aucune signification.
Un peu comme aller se marier devant un plombier et faire réparer sa tuyauterie par un prêtre.
Après il faut bien avoir en tête que dans ces conditions il n'y a aucune garantie décennale à attendre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Jean-Francois
Civis
Civis
Conviction : Je suis Chrétien .

Sur le baptême

Message non lu par Jean-Francois »

Est ce que le Baptême nous valide pour le ciel d'avance ? Est ce que avec ce cadeau on est sauvé quoi qu'il arrive ?
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Sur le baptême

Message non lu par Altior »

Jean-Francois a écrit : sam. 25 févr. 2017, 1:35 Est ce que le Baptême nous valide pour le ciel d'avance ? Est ce que avec ce cadeau on est sauvé quoi qu'il arrive ?
Oui. Par le Baptême on est pardonné pour le péché originel et pour toutes les péchés personnels faites jusqu'au moment du Baptême. Il est même plus fort que la confession, car après la confession et l'absolution on est pardonné seulement des conséquences spirituelles des péchés, tendis que les conséquences temporelles subsistent. Autrement dit, après une absolution on peut aller au Purgatoire, mais après un Baptême on va directement au Paradis. C'est pourquoi, pendant le III-ème et IV-ème siècle, beaucoup de gens avaient pris l'habitude de reporter leur Baptême jusqu'à l'antichambre de la mort.
Jean-Francois
Civis
Civis
Conviction : Je suis Chrétien .

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Jean-Francois »

D'accord ! Merci pour le renseignement !
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Ambrogio »

Bonjour à tous,

Je souhaite vous soumettre une interrogations concernant le baptême des jeunes enfants et je profite donc de ce message qui est déjà ouvert.
Dans le cas de parents croyants et pratiquants, qui souhaitent faire baptiser leur bébé et dans le cas où le bébé qui vient de naître ne courre aucun danger mortel (en tout cas qui serait raisonnablement prévisible), quelle conduite tenir quant à la date de fixation du baptême de cet enfant :

- Le plus tôt possible après la naissance (c'est à dire dans le mois suivant la naissance) et ce même si cela s'avère plus compliqué au niveau de l'organisation (organiser dans l'urgence, prévenir la famille un peu au dernier moment, à une période où bébé ne fait pas encore ses nuits et où l'on est encore très fatigué...).

- Un peu plus tard (entre les 3 et 6 mois de bébé par exemple), afin de se laisser le temps pour l'organisation purement "matérielle" du baptême (où plutôt de la "fête" qui s'en suivra).

L'Eglise pose t'elle une règle à ce sujet ? A défaut quel est votre avis personnel ?

Je remercie par avance, ceux qui prendront le temps de me lire et d'apporter une réponse à mon interrogation.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Ambrogio a écrit : mer. 25 oct. 2017, 11:13 L'Eglise pose t'elle une règle à ce sujet ? A défaut quel est votre avis personnel ?
Bonjour, Ambrogio!

Le plus tôt, le mieux. C'est certainement une tradition, je ne suis pas au courant que ça soit une règle. Néanmoins, cette tradition s'est un peu amenuisée, comme pas mal d'autres, de façon qu'on assiste de plus en plus au baptêmes tardifs. Lorsqu'on baptise encore...
En ce qui me concerne, mes trois enfants on été baptisés entre 2 et 3 mois. J'ai eu tout le temps d'organiser des fêtes entre amis, chez moi, avec une bonne trentaine d'invités. Musique et danse n'ont pas manqué, tout comme la grillade et le vin. Mais ce qui a compté le plus à la réussite a été l'esprit jovial.

Bonne fête à vous aussi!
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Ambrogio »

Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour
dans le cas où le bébé qui vient de naître ne courre aucun danger mortel
Pensez-vous toujours qu'un bébé non baptisé n'ira pas au paradis s'il meurt prématurément ? Où ira t-il alors ?

_________
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

J'ai appris que, pour l'église, il va dans les limbes, un lieu qui ne serait pas le paradis mais un lieu où il ne souffrirait pas ... Un peu comme une antichambre du paradis; là, c'est mon interprétation !
Mais parfois, comme le dit le proverbe et comme je l'espère, il se peut que Dieu soit plus généreux que ses serviteurs ...

Que dit le protestantisme à ce sujet ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre