Merci pour votre réponse.
Je n’érige pas de dogme en me « fondant sur deux versets bibliques ». Mon dogme se fonde sur la Bible entière.Vous dites :
Je pense qu'il est dangereux d'ériger un dogme en se fondant sur deux versets bibliques.
Il faut faire attention. St Paul dit : « Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine (1 Corinthiens 15.14) ». Selon vous, est-ce que Christ est ressucité ou bien s’agite-il d’une allégorie et non d’un fait historique ?Vous dites :
L'un provient d'un poème de l'AT et l'autre fait référence au Christ eschatologique dans le NT.
Pourquoi ne voulez-vous pas voir qu'il s'agit d'allégories et non de faits historiques ?
Alors, quand St Paul dit que « la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts (1 Corinthiens 15.21) », il faut prendre tout ça au sérieux. Si la résurrection physique est venue par un homme, c’est aussi par le premier homme, Adam, qu’est venue la mort physique.
St Paul dit aussi : « Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point (1 Corinthiens 15.15) ».Vous dites :
Pourquoi cette idée marginale vous tient-elle tant à cœur ? On ne peut pas dire qu'il s'agisse là du centre de notre foi.
J'aime bien répondre à votre énigme. Je vous laisse avec un seul verset biblique pour le moment. Contemplez-le pour quelques instants, s’il vous plaît.Vous demandez :
PS : Avez-vous répondu à mon énigme, de savoir comment Caïn engendra la descendance humaine à lui seul ?
Que le Seigneur vous bénisse.Gn 3.20 Adam donna à sa femme le nom d’Eve [ חַוָּ֑ה , chav•vah; dispensatrice de vie ]: car elle a été la mère de tous les vivants.