Chers(ères) amis(es),
J'aimerais vous partager également, outre la
Prière pour les hommes sans nom, une conférence donnée conjointement, -- d'une manière successive, devrais-je dire -- par Jean Renaud et Maurice G. Dantec. Le 19 juin 2007, à la Librairie Ville-Marie de Montréal, eut lieu une rencontre publique organisée par la revue
Égards, revue de la résistance conservatrice autour de l'oeuvre de Maurice G. Dantec. La soirée débuta avec une magistrale conférence du philosophe et essayiste québécois, Jean Renaud, qui nous parla de l'oeuvre monumentale de MgD.
Le titre de la conférence s'intitula :
"Du tueur en série comme microcosme de la Modernité : une lecture politique de Dantec". Après la conférence de Renaud, Dantec prit la parole pour intervenir, MAIS sans note, sans texte, sans préparation préalable. C'était la première fois qu'il agissait ainsi, nous dit-il!!!
Il laissa parler son coeur -- c'est lui qui l'affirme -- pour nous livrer une magistrale intervention -- confession serait-il plus approprié? -- dans laquelle, évidemment, il nous parla de son oeuvre, mais surtout du pourquoi il avait quitté la France. D'ailleurs, il profita de l'occasion pour se proclamer Canadien français!!!
Pour ceux qui aiment Dantec, et même pour ceux qui le haissent, je vous invite à écouter cette intervention de MgD, de même que la conférence d'introduction de Jean Renaud. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant :
http://www.égards.qc.ca/audio-vidéo.php
Bon visionnement!
Lux