Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA »

Cher Pierre,

Merci pour votre réponse révélatrice :
Ha mais dans ce cas, oui, si vous voulez parler du Biggissime Bang Absolu de tous les Bigs Banggississimes des Bigs Bangs de tous les temps et de tous les Univers du Monde entier, qui se serait produit il y a six milliards de millions de mille milliards de mille trillons de trillards de quadrillons de quadrillards de quintillons de quintillards de sextillons de sextillards d'années, avant lequel rien ne fut, et depuis quand Tout fut, y compris les anges du Ciel, et dont notre p'tit bigbangginet serait un très lointain ricochet, je veux bien vous concéder qu'un tel événement aurait peut-être quelques chances de coïncider avec la Création
Si j'ai bien compris, vous permettez qu'il y ait un point de départ absolu pour la Création dans le passé lointain.

Ai-je bien compris ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Pierre Carhaix,
Je me demande sincèrement s'il ne s'agirait pas d'un monde de nous inconnu, et non la terre que nous connaissons.
[/quote]

Bel humour! :D

Aller donc savoir! :D

Après il faudrait expliquer la transition de l'Eden sur la terre par l'homme affecté du péché originel !
Surtout l'époque de cette transition !
Rationnellement ,j'aime bien la théorie de Xavi cohérente et relative à l'arrivée de l'homo sapiens il y a à peu près 200000 ans!
Dans ce cadre là l'Eden se situait juste avant mais ou ? "That is the question" :)
Mais j'avais dit que je ne revenais plus sur le sujet! :(
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

Aujourd'hui, nous commémorons la mort de notre Rédempteur.
Matthieu 1, 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Jésus = Jésus, d’un mot héb. qui signifie sauver, délivrer
Jean 1, 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Ce même Agneau de Dieu a tout créé.

En latin :
Isaias 44, 24 Hæc dicit Dominus, redemptor tuus,
et formator tuus ex utero:
Ego sum Dominus, faciens omnia,
extendens cælos solus,
stabiliens terram, et nullus mecum
En français :
Ésaïe 44, 24 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur,
Celui qui t’a formé dès ta naissance:
Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses,
Seul j’ai déployé les cieux,
Seul j’ai étendu la terre.
Selon Ésaïe, Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses,
Seul j’ai déployé les cieux,
Seul j’ai étendu la terre

Selon St Jean, il s'agit de l'Agneau de Dieu qui a fait toutes choses.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

Aujourd'hui, nous commémorons la mort de notre Rédempteur (celui qui rachète les âmes perdues).
1 Pierre 1, 18 Sachez que ce n'est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis (avez été rachetés) de la vaine conduite héritée de vos pères,
1 Pierre 1, 19 mais par un sang précieux, comme d'un agneau sans reproche et sans tache, le Christ,
1 Pierre 1, 20 discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous.
Christ a été discerné avant la fondation du monde.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Le Verbe qui s'est fait chair c'est l'Agneau de Dieu.
Jean 1, 29 Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
L'Agneau de Dieu nous a rachetés par sa mort sur la croix.
Galates 3, 13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit quiconque pend au gibet
Celui qui nous a créés nous a rachétés aussi.
Isaïe 44, 24 Ainsi parle Yahvé, ton rédempteur, celui qui t'a modelé dès le sein maternel, c'est moi, Yahvé, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi
Ce créateur est venu au monde, mais sa création ne l'a pas reconnu.
Jean 1, 10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Reconnaissons notre Créateur et notre Rédempteur aujourd'hui !
Remercions également notre Créateur et notre Rédempteur !
Reconnaissons et remercions Christ le Roi !

TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

Jésus a dit :
Jean 10, 17 ... je donne ma vie, pour la reprendre.
Jean 10, 18 Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même.
J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre
Selon Jésus, il a pouvoir de donner sa vie et il a pouvoir de reprendre sa vie.
Marc 9, 31 Car il instruisait ses disciples et il leur disait: "Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes et ils le tueront, et quand il aura été tué, après trois jours il ressuscitera."
Jésus a tenu sa parole. Il est ressuscité.
Exode 20, 11 Car en six jours Dieu a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Dieu a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
Selon St Jean, c'est Dieu le Fils qui « a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent ».
Jean 1, 10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Le « monde fut par lui » « en six jours » au commencement.

TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

Merci pour votre question :
Où est l'Eden ?
[ ... ]
Est-ce cela, le Paradis d'Eden ?
Lors de la crucifixion, Jésus parle d'un Paradis.
Luc 23, 39 L'un des malfaiteurs suspends à la croix l'injuriait: "N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi même, et nous aussi."
Luc 23, 40 Mais l'autre, le reprenant, déclara: "Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine!
Luc 23, 41 Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal."
Luc 23, 42 Et il disait: "Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume."
Luc 23, 43 Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."
Jésus dit à l'un des malfaiteurs : « aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis ».

TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

Merci encore une fois pour votre question :
Où est l'Eden ?
[ ... ]
Est-ce cela, le Paradis d'Eden ?
Dans la Vulgate (Vetus Vulgata), le mot « Eden » n'apparaît qu'au quatrième chapitre de la Genèse.
Dans les trois premiers chapitres on trouve tout simplement une forme du mot « paradisus ».

Par exemple :
Genèse 2, 15 L'Eternel Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d’Eden [ in paradiso ] pour le cultiver et le garder.
Dans la Vulgate, la traduction pour « dans le jardin d’Eden » est tout simplement « in paradiso ».

A cause de ce fait, il n'y a aucune différence entre « dans le jardin d’Eden » ou « dans le Paradis » dans la Vulgate.
Luc 23, 43 Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis [ in paradiso ] ."
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

J'aimerais continuer l'analyse des occurrences du terme latin « PARADISUS » dans la Vulgate.

Nous en avons déjà examiné deux :
Genèse 2, 15 L'Eternel Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d’Eden [ in paradiso ] pour le cultiver et le garder.
PARADISUS = le jardin d'Eden
Luc 23, 43 Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis [ in paradiso ] ."
PARADISUS = le Paradis

Ci-dessous la troisième occurrence (il s'agit de la première dans l'ordre chronologique) :
Genèse 2, 8 Dieu planta un jardin en Eden à l'orient [ paradisum voluptatis ], et il y mit l’homme qu'il avait modelé.
PARADISUS = un jardin
(voluptas) = plaisir

Si l'on veut traduire exactement, il faut lire « Dieu planta un jardin de plaisir à l'orient » au lieu d'un « jardin à Eden ».

Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Pierre Carhaix »

TREBLA a écrit : ven. 14 avr. 2017, 1:41 Cher Pierre,

Merci pour votre réponse révélatrice :
Ha mais dans ce cas, oui, si vous voulez parler du Biggissime Bang Absolu de tous les Bigs Banggississimes des Bigs Bangs de tous les temps et de tous les Univers du Monde entier, qui se serait produit il y a six milliards de millions de mille milliards de mille trillons de trillards de quadrillons de quadrillards de quintillons de quintillards de sextillons de sextillards d'années, avant lequel rien ne fut, et depuis quand Tout fut, y compris les anges du Ciel, et dont notre p'tit bigbangginet serait un très lointain ricochet, je veux bien vous concéder qu'un tel événement aurait peut-être quelques chances de coïncider avec la Création
Si j'ai bien compris, vous permettez qu'il y ait un point de départ absolu pour la Création dans le passé lointain.

Ai-je bien compris ?

Pourquoi "je permets" ? Je crois en Dieu créateur du monde ! C'est d'ailleurs dans le Credo. Vous avez pensé que je prétendais autre chose ?
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Trinité a écrit : ven. 14 avr. 2017, 1:50

Bel humour! :D

Aller donc savoir! :D

Après il faudrait expliquer la transition de l'Eden sur la terre par l'homme affecté du péché originel !
Surtout l'époque de cette transition !
Rationnellement ,j'aime bien la théorie de Xavi cohérente et relative à l'arrivée de l'homo sapiens il y a à peu près 200000 ans!
Dans ce cadre là l'Eden se situait juste avant mais ou ? "That is the question" :)
Mais j'avais dit que je ne revenais plus sur le sujet! :(
L'avis bien connu des paléontologues, comme Coppens, est de situer l'antique Eden dans la corne d'Afrique de l'Est, à l'est de la vallée du rift. Théorie depuis réfutée. Peu importe. Pour ma part je n'y vois aucune contradiction avec le récit de la Genèse.
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

TREBLA a écrit : dim. 16 avr. 2017, 2:02 Cher Pierre,

J'aimerais continuer l'analyse des occurrences du terme latin « PARADISUS » dans la Vulgate.

Nous en avons déjà examiné deux :
PARADISUS = le jardin d'Eden
PARADISUS = le Paradis

Ci-dessous la troisième occurrence (il s'agit de la première dans l'ordre chronologique) :
Genèse 2, 8 Dieu planta un jardin en Eden à l'orient [ paradisum voluptatis ], et il y mit l’homme qu'il avait modelé.
PARADISUS = un jardin
(voluptas) = plaisir

Si l'on veut traduire exactement, il faut lire « Dieu planta un jardin de plaisir à l'orient » au lieu d'un « jardin à Eden ».

Vous savez où il est ?
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

Merci pour votre curiosité concernant le jardin d'Eden original :
Vous savez où il est ?
Veuillez lire l'article sur le Déluge du Saguenay :
Le déluge du Saguenay est une série d'inondations qui ont frappé le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et Charlevoix, au centre du Québec (Canada), du 19 au 21 juillet 1996.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge_du_Saguenay
Veuillez également regarder la vidéo suivante :
Il s'agit d'un déluge local.

Est-ce qu'il y a un déluge dans la Genèse ?
Est-ce ce qu'il s'agit d'un déluge local ?

Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Je ne comprends pas. Le jardin d'Eden a été sinistré à la suite du Déluge à Saguenay ?
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

Je ne comprends pas. Le jardin d'Eden a été sinistré à la suite du Déluge à Saguenay ?
Non, le jardin d'Eden n'a pas été sinistré à la suite du déluge du Saguenay.

Le déluge du Saguenay n'était qu'un déluge local.
Néanmoins, ce déluge local a détruit pas mal de choses.

Dans la Genèse, Dieu a annoncé un déluge global :
Genèse 6, 17 "Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie: tout ce qui est sur la terre doit périr.
Dieu a tenu sa parole.
Genèse 7, 19 Les eaux montèrent de plus en plus sur la terre et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tout le ciel furent couvertes.
Genèse 7, 20 Les eaux montèrent quinze coudées plus haut, recouvrant les montagnes.
Le jardin d'Eden était couvert de même façon.
Genèse 7, 24 La crue des eaux sur la terre dura 150 jours.
Le Déluge de Noé, c'était le pire déluge de l'histoire.

La riche végétation du jardin d'Eden a été couverte par la boue du déluge.
Au Moyen-Orient, là où était situé le jardin d'Eden, l'épaisseur de sédiments est énorme.
Géologiquement, le golfe Persique est une énorme plate-forme (socle cristallin recouvert de sédiments). L'épaisseur de sédiments dépasse 6 km dans le golfe lui-même, et toutes les ères géologiques depuis le Cambrien sont représentées.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... yen-Orient
Voilà la source de pas mal de pétrole.
Selon le lien cité ci-dessus, « Sa dotation est de l'ordre de la moitié du pétrole conventionnel mondial ».

Il me semble que nous faisons le plein grâce au Déluge de Noé et grâce à la végétation du jardin d'Eden.

Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

TREBLA a écrit : dim. 16 avr. 2017, 20:47 Cher Pierre,

Non, le jardin d'Eden n'a pas été sinistré à la suite du déluge du Saguenay.

Le déluge du Saguenay n'était qu'un déluge local.
Néanmoins, ce déluge local a détruit pas mal de choses.

Dans la Genèse, Dieu a annoncé un déluge global :
Genèse 6, 17 "Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie: tout ce qui est sur la terre doit périr.
Dieu a tenu sa parole.
Genèse 7, 19 Les eaux montèrent de plus en plus sur la terre et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tout le ciel furent couvertes.
Genèse 7, 20 Les eaux montèrent quinze coudées plus haut, recouvrant les montagnes.
Le jardin d'Eden était couvert de même façon.
Genèse 7, 24 La crue des eaux sur la terre dura 150 jours.
Le Déluge de Noé, c'était le pire déluge de l'histoire.

La riche végétation du jardin d'Eden a été couverte par la boue du déluge.
Au Moyen-Orient, là où était situé le jardin d'Eden, l'épaisseur de sédiments est énorme.
Géologiquement, le golfe Persique est une énorme plate-forme (socle cristallin recouvert de sédiments). L'épaisseur de sédiments dépasse 6 km dans le golfe lui-même, et toutes les ères géologiques depuis le Cambrien sont représentées.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... yen-Orient
Voilà la source de pas mal de pétrole.
Selon le lien cité ci-dessus, « Sa dotation est de l'ordre de la moitié du pétrole conventionnel mondial ».

Il me semble que nous faisons le plein grâce au Déluge de Noé et grâce à la végétation du jardin d'Eden.

Et l'Arbre de vie, il est fossilisé ? Et l'ange à l'épée étincelante qui en gardait l'entrée, il a pris sa retraite ?
Répondre