Voir par exemple le cas du roi Henri VIII d'Angleterre. Et l'adage cujus princeps ejus religio... au nom duquel les princes allemands entraînèrent leurs peuples dans la Réforme...Boris a écrit :C'est pourquoi un Roi sera toujours plus prompt à suivre la Doctrine Sociale de l'Eglise que n'importe quel républicain qui nie Dieu (question de défintion de la république : une république est forcément d'essence humaine)
Le parti le plus proche de la Doctrine sociale de l'Église
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Re: Le parti le plus proche de la Doctrine sociale de l'Église
Je ne connais absolument rien à la doctrine sociale de l'Eglise.
En revanche, je juge un parti en comparant son programme aux Evangiles.
En France, je pense que c'est le Parti Républicain Chrétien qui représente le mieux les valeurs de l'Evangile. Mais ce parti est encore groupusculaire.
En seconde position, je soutiens le Forum des Républicains Sociaux. Ce parti a un ministre et un député. Mais un risque le guette : qu'il s'éloigne de l'Evangile.
En revanche, je juge un parti en comparant son programme aux Evangiles.
En France, je pense que c'est le Parti Républicain Chrétien qui représente le mieux les valeurs de l'Evangile. Mais ce parti est encore groupusculaire.
En seconde position, je soutiens le Forum des Républicains Sociaux. Ce parti a un ministre et un député. Mais un risque le guette : qu'il s'éloigne de l'Evangile.
Site Internet Pour une politique chrétienne !
Bonjour David.
En toute gentillesse, je voudrais savoir comment vous faites pour savoir si votre lecture de l'Evangile est conforme à son véritable sens ?
En toute gentillesse, je voudrais savoir comment vous faites pour savoir si votre lecture de l'Evangile est conforme à son véritable sens ?
David25 a écrit :Je ne connais absolument rien à la doctrine sociale de l'Eglise. En revanche, je juge un parti en comparant son programme aux Evangiles.
Bonjour Popeye,popeye a écrit :En toute gentillesse, je voudrais savoir comment vous faites pour savoir si votre lecture de l'Evangile est conforme à son véritable sens ?
Voulez vous que je juge un parti selon la doctrine sociale de l'Eglise ? Ca va être très difficile. J'ai entendu parler de la dse la semaine dernière pour la première fois de ma vie... Je ne peux pas juger quelque chose en se basant sur un texte dont j'ignore tout.
Je préfère juger un parti selon les enseignements de Jésus car j'en entend parler depuis que je suis tout petit et je peux dire ce qu'ils contiennent.
Site Internet Pour une politique chrétienne !
- Boris
- Tribunus plebis

La DSE est un ensemble de textes, d'enseignements du Magistères, sur le message du Christ et de Dieu en matière sociale.David25 a écrit :[Bonjour Popeye,
Voulez vous que je juge un parti selon la doctrine sociale de l'Eglise ? Ca va être très difficile. J'ai entendu parler de la dse la semaine dernière pour la première fois de ma vie... Je ne peux pas juger quelque chose en se basant sur un texte dont j'ignore tout.
Je préfère juger un parti selon les enseignements de Jésus car j'en entend parler depuis que je suis tout petit et je peux dire ce qu'ils contiennent.
C'est donc une application de l'Evangile à la vie de tous les jours.
UdP,
Boris
Boris