J'ai 33 ans et j ai un demi frère de 11 ans qui a été baptisé a sa demande en mai dernier. C est le fils de mon pere et de sa compagne qui sont ensemble depuis 20 ans.
je me suis convertie l an dernier suite a l'assassinat du pere hamel (avant j etais simplement vaguement, tiedement croyante). J en ai parlé ce soir a mon frere car il m a posé des questions sur ma conversion (il a vu que j avais changé depuis 1 an). Il m a aussi dit qu il aimerait que ses parents se marient "au moins a l eglise". En toute naiveté je lui ai dit que notre pere ne pouvait pas se marier a l eglise car n ayant pas annulé son mariage avec ma mere (meme si divorcé civilement) il n avait pas le droit de se marier a l eglise car pour Dieu mon pere etait toujours lié a ma mere. Mon frere m a dit "alors papa il peche un peu?" Je lui ai dit oui normalement il ne peut pas avoir de rapports intimes avec ta mere s il n a pas annulé son precedent mariage.
Ma belle mere trouvait que j etais au telephone avec son fils depuis trop longtemps (1h...) et qu il etait tard elle lui a donc demandé de raccrocher. 2 minutes chrono apres avoir raccroché ma belle mere me rappelle et me dit que j ai traumatisé mon (demi) frere, que je lui ai parlé d un pretre assassiné (je pensais que comme la France entiere il en avait entendu parlé, mais ses parents avaient pris soin de le tenir loin de ca) et que son pere pechait. Elle me dit "mais quelle image tu donnes de ton pere?!!" etc. Elle m a dit qu elle ne voulait plus que je lui parle de ce genre de chose meme si c etait la verité car il etait trop jeune et que si mon pere apprenait ca il serait furieux (ce qui n est pas le but)
Je ne pense pas qu elle ait raison mais je me suis quand meme excusee. Mais la conversation avec mon frere a ete coupee par ma belle mere quand j evoquais la mort du pere hamel sans pouvoir lui expliquer la suite (ma conversion) donc il n a que la mauvaise partie de l histoire.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Je voulais dire la verité a mon frere sur la situation matrimoniale de notre pere pour lui expliquer pourquoi il ne pouvait pas se marier a l eglise. Je ne voyais pas ce que j aurais pu lui repondre d autre que la verité. Idem pour ma conversion. Elle est intimement liee a la mort su pere hamel. Je ne voyais pas comment j autais pu repondre a sa question sans evoquer la mort de ce pretre... A chaud je me dis que je n oserai plus parler de religion a mon frere. Je ne sais pas quoi faire