Looku a écrit : ↑sam. 25 févr. 2017, 18:46
Depuis maintenant environ 6mois, je lis la bible et me renseigne énormément sur la religion.
Très bien: approfondir et s'instruire sur sa foi, lire la Bible, les écritures des Saints Pères et Docteurs de l'Église, être au courent avec les apôtres de hier et d'aujourd'hui qu'on appelle «le magistère vivant de l'Église» est autant un devoir qu'un plaisir. Le premier psaume parle de cela.
Je souhaite aller à la messe demain matin, mais je ne sais pas si je suis autorisé à prendre la communion avec les autres ?
Merci
Si vous avez fait un examen minutieux de la conscience et si vous n'avez trouvé aucun péché, alors oui, vous êtes autorisé de communier, car ce qu'on appelle "première communion" n'est aucunement (à ce que je sache) une obligation canonique, mais une tradition dans l'Église de rite latin, une occasion de s'instruire sur la foi à l'aide de la caté, une cérémonie de joie dans la famille et dans la paroisse.
Si, par contre (est c'est la variante la plus probable), suite à l'examen de conscience vous avez trouvé des péchés, alors vous ne pouvez pas communier en bonne conscience et vous devez procéder ainsi:
-dans le cas où vous avez seulement des péchés qui sont certainement véniels, il faut les regretter, avoir pris la décision de ne plus les répéter et prier à Dieu pour votre pardon et pour votre renforcement. C'est après que vous pouvez communier.
-dans le cas où vous découvrez un péché mortel ou bien un péché dont vous ne savez pas s'il est véniel ou mortel, alors il faut faire une bonne confession avant de communier. Dans ce cas, comme vous n'avez pas, apparemment, trop d'expérience en ce qui concerne le sacrement de la confession, il serait bien de prendre un rdv avec un prêtre de votre choix, en le mettant en garde qu'il s'agit d'une confession générale.
Dans la joie de notre Seigneur,
A.