Bonjour Quejana,
Quejana a écrit : ↑sam. 21 oct. 2017, 16:23Le pire, c'est que je le fais avec une sorte non pas de plaisir, mais d'enthousiasme furieux qui n'a rien de bon, vraiment, qui s'adresse même directement à Dieu : "J'en ai marre de faire le bien, j'en ai marre de me priver, j'en ai marre de Toi et de T'obéir, je ne veux plus de Toi"
Ce n'est pas Dieu Qui vous a imposé ces jeûnes mais vous, et de fait, bien que vos intentions soient bonnes, ils semblent contre-productifs dans votre cas.
Quejana a écrit : ↑sam. 21 oct. 2017, 16:23Je ne mange pas pour me faire plaisir, mais pour faire un pied-de-nez à l'image de la sainte que je voulais être.
Oui, bien que l'intention soit noble, vous avez voulu aller trop haut trop vite.
Et il y a 1000 autres façons de vous sanctifier sans vous infliger cette épreuve, notamment le don de soi aux autres par les œuvres de charité.
Quejana a écrit : ↑sam. 21 oct. 2017, 16:23Il y a quelques jours, j'ai pris à la médiathèque un livre de Charles de Foucault et chose hideuse, en plein milieu de ma lecture, j'ai été tellement tourmentée que j'ai jeté le livre et me suis précipitée sur un morceau de pain.
Pour ne pas pécher la 1ère chose à faire est de s'éloigner de la tentation : si vous ne voulez pas pécher par gourmandise éloignez-vous de la nourriture, en allant vous ressourcer dans la nature par exemple.
Quejana a écrit : ↑sam. 21 oct. 2017, 16:23J'ai prié Dieu, j'ai voulu faire un nouveau jeûne pour me repentir et faire pénitence en lui disant : "Si je ne le respecte pas, que je sois damnée pour l'éternité", et je ne l'ai pas respecté. Ce n'était pas poussée par la faim que je ne l'ai pas respecté mais par pure désobéissance ; ce n'est pas qu'avec la nourriture en ce moment que je désobéis à Dieu, mais en tout, je ne fais plus rien de ce que je faisais avant.
Une fois de plus cela démontre que vous n'avez pas conscience des engagements que vous prenez, car si c'était le cas la perspective de la damnation éternelle aurait été un frein considérable.
Quejana a écrit : ↑sam. 21 oct. 2017, 16:23Les pénitences alimentaires me servaient à contrôler ma volonté et depuis que je n'ai plus ce recours, je suis esclave de mes passions et je me laisse emporter.
Je viens de faire un nouveau vœu de jeûne, il faut que je le respecte. Tant que je ne ferai pas pénitence, je ne pourrai pas être triste de m'être éloignée de Dieu et viendra un moment où je ne regretterai même plus de m'être détournée de Lui... Quel cauchemar ! En plus de cela, le chemin du retour devient de plus en plus compliqué car le mal que j'ai fait me fait souffrir chaque fois que j'essaye de me rapprocher du bien.
Je souhaite que vous arriviez à maintenir ce vœu, mais si ce n'est pas le cas ne vous culpabilisez pas trop, arrêtez simplement de chemnier sur ce chemin qui me semble une impasse.
Quejana a écrit : ↑sam. 21 oct. 2017, 16:23Que faire ? que faire ? y a-t-il encore de l'espérance à avoir ou suis-je définitivement perdue ? Si j'ai exercé un tel contrôle sur ma vie et sur mon alimentation depuis que je suis devenue chrétienne, c'est précisément parce que je me connais et parce que je sais que je suis loin, loin d'être quelqu'un de bien. Il m'a suffi d'une faille et je retrouve mon vrai visage, le visage égoïste, mesquin, cynique, grimaçant de la véritable fille que je suis.
Je ne sais plus quoi devenir. Je sais que ce que je décris est assez horrible et je m'excuse de vous en faire part.
Bien sûr qu'il y a de l'espérance, s'il y en a pour le génocidaire, bien sûr qu'il y en a pour vous, et à mon avis vous vous tourmentez pour peu de choses.
Mais ce peu de choses est un train d'altérer votre relation à Dieu, donc il me semble opportun de ne plus vous focaliser sur le jeûne comme voie d'élévation, du moins pour le moment.
C'est un peu comme si un homme, pour se démontrer à lui-même sa force, s'attelait à soulever une barre de 100 kg sans avoir jamais fait de musculation avant.
Cela n'engendrera qu'échec et frustration, le faisant complètement se détourner de son objectif.
Il lui faut d'abord accepter sa faiblesse actuelle et affermir son corps avec des exercices plus modestes, et avec la volonté il pourra à terme, dans des mois ou des années, soulever les 100 kg.
Et votre objectif est autrement plus noble et ambitieux que cet exemple mondain.
