Des évêques Français en rupture avec Rome ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
- smadndlc
- Ædilis

Des évêques Français en rupture avec Rome ?
A voir leurs déclarations et leurs comportements quant à l'application du Motu Proprio, de nombreux évêques de France [sont en décalage | Seb] avec Rome. Voir le texte remarquable ci-dessous:
Le pape Benoît XVI serait-il persona non grata en France ?
DES FIDÈLES DE PLUS EN PLUS DÉÇUS
En consultant les différents sites Internet des diocèses de France et en y cherchant des directives claires concernant la liturgie, nous ne trouvons rien, à part quelques déclarations d'intentions ambiguës, dilatoires ou décalées: ni communications pénétrantes, ni analyses approfondies des textes magistériels, ni manifestations de soutien au pape Benoît XVI en faveur des décisions qu'il prend pour redonner à la liturgie sa forme authentique. Uniquement quelques réactions au coup par coup d'où ne se dégage aucune ligne pastorale cohérente et constructive. (Les évêques de France semblent davantage préoccupés par le projet de loi sur l'immigration).
Pour de nombreux fidèles catholiques, il n'y a donc désormais plus de doute possible: les évêques de France, dans leur immense majorité, sont fermement décidés à interpréter le Motu Proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI exactement comme ils ont interprété jusqu'ici la Constitution sur la liturgie de Vatican II, c'est-à-dire complètement à contresens, avec les résultats affligeants que l'on constate dans les paroisses.
Pour un nombre croissant de fidèles, il est devenu évident que le Motu proprio Summorum pontificum ne sera pas davantage appliqué que ne l'a été jusqu'ici la Constitution Sacrosanctum Concilium. (pas davantage que l'Année de l'Eucharistie - Suggestions et propositions - Vatican - 15.10.2004)
Avec ce qui ressemble de plus en plus à du mépris, certains évêques de France sont en train de trouver tous les prétextes possibles pour renvoyer dos à dos tous les fidèles qui souhaitent la liturgie de l'Eglise romaine, que ce soit sous sa forme "ordinaire" ou sous sa forme "extraordinaire". C'est une réalité devenue incontestable.
Cette attitude épiscopale, outre le fait qu'elle blesse gravement la foi des fidèles et porte atteinte à l'unité de l'Eglise, semble désormais s'apparenter à une forme d'outrage fait à l'autorité pastorale du Successeur de Pierre, aujourd'hui, notre bien-aimé pape Benoît XVI.
ON PEUT COURT-CIRCUITER L'EGLISE NEO-GALLICANE
Le clergé français pourra-t-il encore longtemps berner les fidèles "de la base" qui veulent la vraie liturgie et non un patchwork de fantaisies cléricales ? Qui veulent le vrai catéchisme et non un assortiment de pieux sentiments ? Qui veulent le véritable enseignement de l'Eglise et non une relecture orientée de ce que dit le pape ? Il est permis d'en douter.
Pourquoi ? Parce que les fidèles qui veulent un enseignement solide pour leur foi font de moins en moins confiance aux responsables ayant la mainmise sur les instances diocésaines, tant leur apparaît évident le décalage entre ce que dit le Vatican et ce qu'on tente de leur faire croire au niveau de certains évêchés. Les fidèles peuvent désormais chercher l'information à sa source. Ainsi, alors que l'Exhortation Sacramentum Caritatis - et bien d'autres textes officiels - ne sont ni diffusés ni appliqués en France, le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, nous permet d'avoir accès à l'enseignement lumineux du Saint-Père, grâce à un webcast en anglais (cliquez ici)..
Ces deux textes sont de Denis CROUAN docteur en théologie, Pdt de Pro Liturgia. Nous le soutenons en relayant ses observations et c'est entre quinze et trente mille lecteurs qui chaque jours consultent nos pages, beaucoup de courrier "applaudissent" et manifestent aussi "leurs blessures" et leur affliction devant le mutisme et l'inertie. Le pape Benoît XVI a pourtant été très clair, il faut mettre fin aux abus et aux "déformations de la Liturgie à la limite du supportable" et d'ajouter, entre autres, qu'il avait lui-même "constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie avaient profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l’Église." (Lettre du pape Benoît XVI aux évêques)
" France, fille de l'Eglise, es-tu fidèle à l'Alliance avec la sagesse éternelle ?" ► France Twisted Evil
Source de l'information: http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... 078_france
Le pape Benoît XVI serait-il persona non grata en France ?
DES FIDÈLES DE PLUS EN PLUS DÉÇUS
En consultant les différents sites Internet des diocèses de France et en y cherchant des directives claires concernant la liturgie, nous ne trouvons rien, à part quelques déclarations d'intentions ambiguës, dilatoires ou décalées: ni communications pénétrantes, ni analyses approfondies des textes magistériels, ni manifestations de soutien au pape Benoît XVI en faveur des décisions qu'il prend pour redonner à la liturgie sa forme authentique. Uniquement quelques réactions au coup par coup d'où ne se dégage aucune ligne pastorale cohérente et constructive. (Les évêques de France semblent davantage préoccupés par le projet de loi sur l'immigration).
Pour de nombreux fidèles catholiques, il n'y a donc désormais plus de doute possible: les évêques de France, dans leur immense majorité, sont fermement décidés à interpréter le Motu Proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI exactement comme ils ont interprété jusqu'ici la Constitution sur la liturgie de Vatican II, c'est-à-dire complètement à contresens, avec les résultats affligeants que l'on constate dans les paroisses.
Pour un nombre croissant de fidèles, il est devenu évident que le Motu proprio Summorum pontificum ne sera pas davantage appliqué que ne l'a été jusqu'ici la Constitution Sacrosanctum Concilium. (pas davantage que l'Année de l'Eucharistie - Suggestions et propositions - Vatican - 15.10.2004)
Avec ce qui ressemble de plus en plus à du mépris, certains évêques de France sont en train de trouver tous les prétextes possibles pour renvoyer dos à dos tous les fidèles qui souhaitent la liturgie de l'Eglise romaine, que ce soit sous sa forme "ordinaire" ou sous sa forme "extraordinaire". C'est une réalité devenue incontestable.
Cette attitude épiscopale, outre le fait qu'elle blesse gravement la foi des fidèles et porte atteinte à l'unité de l'Eglise, semble désormais s'apparenter à une forme d'outrage fait à l'autorité pastorale du Successeur de Pierre, aujourd'hui, notre bien-aimé pape Benoît XVI.
ON PEUT COURT-CIRCUITER L'EGLISE NEO-GALLICANE
Le clergé français pourra-t-il encore longtemps berner les fidèles "de la base" qui veulent la vraie liturgie et non un patchwork de fantaisies cléricales ? Qui veulent le vrai catéchisme et non un assortiment de pieux sentiments ? Qui veulent le véritable enseignement de l'Eglise et non une relecture orientée de ce que dit le pape ? Il est permis d'en douter.
Pourquoi ? Parce que les fidèles qui veulent un enseignement solide pour leur foi font de moins en moins confiance aux responsables ayant la mainmise sur les instances diocésaines, tant leur apparaît évident le décalage entre ce que dit le Vatican et ce qu'on tente de leur faire croire au niveau de certains évêchés. Les fidèles peuvent désormais chercher l'information à sa source. Ainsi, alors que l'Exhortation Sacramentum Caritatis - et bien d'autres textes officiels - ne sont ni diffusés ni appliqués en France, le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, nous permet d'avoir accès à l'enseignement lumineux du Saint-Père, grâce à un webcast en anglais (cliquez ici)..
Ces deux textes sont de Denis CROUAN docteur en théologie, Pdt de Pro Liturgia. Nous le soutenons en relayant ses observations et c'est entre quinze et trente mille lecteurs qui chaque jours consultent nos pages, beaucoup de courrier "applaudissent" et manifestent aussi "leurs blessures" et leur affliction devant le mutisme et l'inertie. Le pape Benoît XVI a pourtant été très clair, il faut mettre fin aux abus et aux "déformations de la Liturgie à la limite du supportable" et d'ajouter, entre autres, qu'il avait lui-même "constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie avaient profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l’Église." (Lettre du pape Benoît XVI aux évêques)
" France, fille de l'Eglise, es-tu fidèle à l'Alliance avec la sagesse éternelle ?" ► France Twisted Evil
Source de l'information: http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... 078_france
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Nos évêques Français sont-ils encore en communion avec Rome
Nos évêques Français sont-ils encore en communion avec Rome ?
[...]
Cela fait bien du temps que les rapports avec le Saint Siège sont conflictuels sur un certain nombre de dossiers.
N'oublions pas que Jean Paul II n'était pas des plus aimés par le clergé français.
N'oublions pas que Benoit XVI n'est pas le choix de l'Eglise de France.
Il nous faut vivre avec cela.
[...]
Cela fait bien du temps que les rapports avec le Saint Siège sont conflictuels sur un certain nombre de dossiers.
N'oublions pas que Jean Paul II n'était pas des plus aimés par le clergé français.
N'oublions pas que Benoit XVI n'est pas le choix de l'Eglise de France.
Il nous faut vivre avec cela.
- smadndlc
- Ædilis

Comment peut-on ne plus être en communion avec Rome et être encore titulaire d'un diocèse, avoir charge d'âmes ? Est-ce possible ? Rome est-elle donc impuissante ? Cette situation est un grave objet de scandale pour les catholiques. J'imagine mal Mgr Vingt-Trois, opposant résolu au Motu proprio, devenir cardinal.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Le problème est que monseigneur Vingt Trois est un bon évêque.
Comme l'était le cardinal Lustiger.
L'un et l'autre opposants résolus aux Motu Proprio.
Et qui ont tout fait pour que le Motu Proprio ne sorte pas ..
Mais s'il fallait faire le compte des anomalies et des désobeissances depuis 40 ans .....
L'obeissance au Pape est, pour le moins, à géométrie variable.
Au fond, ce qui importe ce sont les résultats obtenus pas les évêques.
Augmentation du nombre de baptêmes, augmentation du nombre de catéchumènes, augmentation du nombre de fidèles, augmentation du nombre de séminaristes, augmentation du nombre des ordinations, augmentation du nombre de prêtres, construction de nouvelles églises ....
Car cela c'est leur responsabilité et leur boulot.
Plus le temps passe plus je trouve le reste, au mieux, de moindre intérêt ....
Comme l'était le cardinal Lustiger.
L'un et l'autre opposants résolus aux Motu Proprio.
Et qui ont tout fait pour que le Motu Proprio ne sorte pas ..
Mais s'il fallait faire le compte des anomalies et des désobeissances depuis 40 ans .....
L'obeissance au Pape est, pour le moins, à géométrie variable.
Au fond, ce qui importe ce sont les résultats obtenus pas les évêques.
Augmentation du nombre de baptêmes, augmentation du nombre de catéchumènes, augmentation du nombre de fidèles, augmentation du nombre de séminaristes, augmentation du nombre des ordinations, augmentation du nombre de prêtres, construction de nouvelles églises ....
Car cela c'est leur responsabilité et leur boulot.
Plus le temps passe plus je trouve le reste, au mieux, de moindre intérêt ....
- el Padrecito
- Quæstor

Bonsoir Jean,jean_droit a écrit :Au fond, ce qui importe ce sont les résultats obtenus pas les évêques.
Cela est vrai à la rigueur pour Paris, mais sûrement pas pour la France entière...
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
-
le bon Seb
- Pater civitatis

[Merci de ne pas instruire de procès en hérésie ou en schisme. | Seb]
Tout d'abord je souscris à la remarque de Seb concernant nos évêques! Il est vrai que certains évêques sont réticents aux positions romaines entre autre concernant le dernier Motu Proprio du 7 juillet dernier.
Néanmoins je vous rappelle que tous ces évêques seront vus lors de la prochaine visite «Ad Limina» où j'en suis sûr, le pape prendra le temps de leur demander d'appliquer les normes du Motu Proprio dans leur diocèse, si ce n'est pas déjà fait. Nous avons la chance d'avoir un pape patient et diplomate.
Néanmoins je vous rappelle que tous ces évêques seront vus lors de la prochaine visite «Ad Limina» où j'en suis sûr, le pape prendra le temps de leur demander d'appliquer les normes du Motu Proprio dans leur diocèse, si ce n'est pas déjà fait. Nous avons la chance d'avoir un pape patient et diplomate.
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bonjour à tous,
Bonjour Padrecito !
Ce qu'il faut voir c'est qu'il y a de tout parmi les évêques .... comme parmi les prêtres .... comme parmi les fidèles.
On ne peut pas généraliser la moindre opinion.
Surtout que l'on risque de leur appliquer nos propres valeurs.
Au fond qu'il soit traditionnaliste ou progressiste est-ce vraiment important si le diocèse dont il a la charge progresse ?
Sinon il accomplit mal la tâche que lui a confiée l'Eglise.
Ce qui me fait le plus de peine ce sont ces évêques qui baissent les bras - ou qui invente tout un discours pour baisser les bras.
C'est le cas des évêques regroupeurs de paroisses et inventeurs des assemblées dominicales. Vous voyez bien de qui je veux parler.
En face du déclin actuel de l'Eglise on peut soit l'admettre soit lutter.
Le seul problème est que baisser les bras me parait totalement contraire au message de Notre Seigneur.
Heureusement il est des évêques qui se démènent comme de beaux diables.
Des fois cela parait brouilllon mais je suis certain que des fruits seront produits et c'est ce qui se passe. Regardez le diocèse de Toulon.
Dans ma paroisse cette année ce sont six cycles différents de conférence qui sont données.
Au centre Saint Paul de l'IBP une seconde messe quotidienne vient d'être ajoutée.
Et conférences et récollections vont bon train.
J'ai été très intéressé par la présentation de la famille Saint Joseph au Canada. Je suis certain que cela portera, aussi, des fruits.
Bonjour Padrecito !
Ce qu'il faut voir c'est qu'il y a de tout parmi les évêques .... comme parmi les prêtres .... comme parmi les fidèles.
On ne peut pas généraliser la moindre opinion.
Surtout que l'on risque de leur appliquer nos propres valeurs.
Au fond qu'il soit traditionnaliste ou progressiste est-ce vraiment important si le diocèse dont il a la charge progresse ?
Sinon il accomplit mal la tâche que lui a confiée l'Eglise.
Ce qui me fait le plus de peine ce sont ces évêques qui baissent les bras - ou qui invente tout un discours pour baisser les bras.
C'est le cas des évêques regroupeurs de paroisses et inventeurs des assemblées dominicales. Vous voyez bien de qui je veux parler.
En face du déclin actuel de l'Eglise on peut soit l'admettre soit lutter.
Le seul problème est que baisser les bras me parait totalement contraire au message de Notre Seigneur.
Heureusement il est des évêques qui se démènent comme de beaux diables.
Des fois cela parait brouilllon mais je suis certain que des fruits seront produits et c'est ce qui se passe. Regardez le diocèse de Toulon.
Dans ma paroisse cette année ce sont six cycles différents de conférence qui sont données.
Au centre Saint Paul de l'IBP une seconde messe quotidienne vient d'être ajoutée.
Et conférences et récollections vont bon train.
J'ai été très intéressé par la présentation de la famille Saint Joseph au Canada. Je suis certain que cela portera, aussi, des fruits.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Autant que je sache le Pape, comme le faisait Jean Paul II, "remonte les bretelles" de pas mal d'évêques.
C'est le cas nomément des évêques allemands.
Bien sûr les vistes "ad limina" en sont une bonne occasion.
Mais je m'interroge sur le rôle des représentants du Saint Siège dans les différents pays.
Et puis il est des évêques qui se fichent un peu ou pas mal de ce qui vient de Rome.
Ils se considèrent comme patrons chez eux ....
C'est le cas nomément des évêques allemands.
Bien sûr les vistes "ad limina" en sont une bonne occasion.
Mais je m'interroge sur le rôle des représentants du Saint Siège dans les différents pays.
Et puis il est des évêques qui se fichent un peu ou pas mal de ce qui vient de Rome.
Ils se considèrent comme patrons chez eux ....
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
C'est effectivement ce que je reproche un peu à Denis Crouan, par ailleurs excellent liturgiste : en mettant tous les évêques dans le même sac, sans discernement, il commet une injustice envers tous ces évêques qui s'efforcent de gouverner la barque des Église locales en France pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes. Citons par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres, les évêques de Toulon et d'Avignon. De plus, en sous-entendant que tous les évêques de France sont des "mitres molles", on commet un scandale. Et l'Ecriture enseigne : "Malheur à celui par qui le scandale arrive !".
Pax
Christophe
Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Boris
- Tribunus plebis

Que dire alors des Evêques qui interdisent à leurs prêtres de célébrer la messe le Dimanche en les obligeant à concélébrer dans une seule église du secteur géographique ?le bon Seb a écrit :[Merci de ne pas instruire de procès en hérésie ou en schisme. | Seb]
Que dire de cet Evêque qui fait la promotion de l'avortement via un annuaire diocésain (consultable en ligne) ?
Que dire de ces Evêques qui nient purement et simplement les désordres liturgiques (amenant en conséquence des désordres dans la Foi) malgré les nombreuses demandes de respect des normes émanant du Magistère (dernière en date dans la lettre d'accopagnement du Motu Proprio, 6 mois avant par le Cal Arinze pour les 50 ans de l'ISL, ...) ?
Que dire des ces Evêques qui refusent l'enseignement sur les moeurs donné par Paul VI et repris et développé par Jean-Paul II ? (cf. Humanae Vitae et la réception dans les diocèses des méthodes naturelles efficaces)
Que dire encore de l'obligation qu'ils ont reçu de Rome de publier un "catéchisme" pour que le Saint-Siège puisse connaître la doctrine de la CEF ?
Que dire du dernier texte sur la catéchèse qui refuse quasiment d'enseigner le catéchisme ?
UdP,
Boris
Boris
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Des évêques Français en rupture avec Rome ?
Prions pour eux ! 
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Boris
- Tribunus plebis

Certes.Christophe a écrit :Prions pour eux !
Mais que faire pour nos enfants ?
N'est-ce pas vous qui posiez la question car visiblement votre paroisse ne semble pas si catholique que cela ?
Que faire pour nos enfants qui seront appelés à la prêtrise et qui entendront au séminaire un discours radicalement opposé à celui dans lequel ils ont grandi et ont découvert leur vocation ?
(combien de jeunes abandonnent le séminaire dégoutés par le discours anti-catho qui y est tenu ?)
UdP,
Boris
Boris
- Hélène
- Mater civitatis

Chers frères et soeurs,
Pardonnez-moi de m'ingérer dans vos affaires mais je trouve cela assez hallucinant de lire toutes ces critiques contre les évêques (qu'ils soient Français ou autres). Il me semble que c'est manquer d'humilité et de sagesse... surtout, c'est un manque à la charité. Je ne crois pas que les enfants français soient en si grave danger de perte de foi à cause des (possibles) abus ou laxisme de certains évêques. Nous n'avons qu'à faire notre devoir de parents de transmission de la foi par l'obéissance à l'Église. Qui sommes-nous pour critiquer ceux que le Seigneur a oint du sacerdoce selon l'ordre de Melkisedeq ? Comme disait la petite Thérèse, en substance : "la seule manière d'être utile à l'Église est la prière, la supplication, le sacrifice et l'amour". Tout le reste ne porte pas de fruit et n'est que critique vaine et stérile. Faisons ce que nous avons à faire en obéissant le plus possible à notre sainte Mère l'Église, tout en obéissant à notre évêque (même si l'on croit qu'il se trompe... tant que nous n'offensons pas le Christ) et prions donc pour eux si nous voulons de saints prêtres/évêques. Je vous garantis que la prière portera son fruit en temps et lieu : c'est le Seigneur qui changera leur coeur si nous prions pour eux tout en restant humble dans nos critiques (nous pouvons certes dénoncer les abus mais avec beaucoup de délicatesse et d'humilité... sans en mettre plus qu'il faut et exiger qu'ils soient parfaits).
Cessons-donc également de projeter sur eux la paternité déficiente que nous avons pu recevoir...car nous exigeons la perfection de la part de nos prêtres/évêques comme de nos pères comme s'ils étaient Dieu le Père. Si nous nous considérons plus saints qu'eux... démontrons-le par notre exemple de piété...
Que le Seigneur nous prenne en pitié et qu'il fasse de nous des saints ! Prêtes, évêques, laïcs !
Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Pardonnez-moi de m'ingérer dans vos affaires mais je trouve cela assez hallucinant de lire toutes ces critiques contre les évêques (qu'ils soient Français ou autres). Il me semble que c'est manquer d'humilité et de sagesse... surtout, c'est un manque à la charité. Je ne crois pas que les enfants français soient en si grave danger de perte de foi à cause des (possibles) abus ou laxisme de certains évêques. Nous n'avons qu'à faire notre devoir de parents de transmission de la foi par l'obéissance à l'Église. Qui sommes-nous pour critiquer ceux que le Seigneur a oint du sacerdoce selon l'ordre de Melkisedeq ? Comme disait la petite Thérèse, en substance : "la seule manière d'être utile à l'Église est la prière, la supplication, le sacrifice et l'amour". Tout le reste ne porte pas de fruit et n'est que critique vaine et stérile. Faisons ce que nous avons à faire en obéissant le plus possible à notre sainte Mère l'Église, tout en obéissant à notre évêque (même si l'on croit qu'il se trompe... tant que nous n'offensons pas le Christ) et prions donc pour eux si nous voulons de saints prêtres/évêques. Je vous garantis que la prière portera son fruit en temps et lieu : c'est le Seigneur qui changera leur coeur si nous prions pour eux tout en restant humble dans nos critiques (nous pouvons certes dénoncer les abus mais avec beaucoup de délicatesse et d'humilité... sans en mettre plus qu'il faut et exiger qu'ils soient parfaits).
Cessons-donc également de projeter sur eux la paternité déficiente que nous avons pu recevoir...car nous exigeons la perfection de la part de nos prêtres/évêques comme de nos pères comme s'ils étaient Dieu le Père. Si nous nous considérons plus saints qu'eux... démontrons-le par notre exemple de piété...
Que le Seigneur nous prenne en pitié et qu'il fasse de nous des saints ! Prêtes, évêques, laïcs !
Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Frères, cessez de dire du mal les uns des autres;
dire du mal de son frère ou juger son frère, c'est dire du mal de la Loi et juger la Loi.
Or, si tu juges la Loi, tu n'en est plus le fidèle sujet, tu en es le juge.
Un seul est à la fois législateur et juge, celui qui a le pouvoir de sauver et de perdre.
Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain ?
(Jc 4, 11-12)
dire du mal de son frère ou juger son frère, c'est dire du mal de la Loi et juger la Loi.
Or, si tu juges la Loi, tu n'en est plus le fidèle sujet, tu en es le juge.
Un seul est à la fois législateur et juge, celui qui a le pouvoir de sauver et de perdre.
Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain ?
(Jc 4, 11-12)
Dernière modification par Hélène le mar. 09 oct. 2007, 16:16, modifié 1 fois.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Hélène,
Vous savez parfaitement que je suis contre votre façon de voir les choses.
Nous en avions discuté et je n'ai pas changé d'avis.
Bonne soirée, Hélène.
Vous savez parfaitement que je suis contre votre façon de voir les choses.
Nous en avions discuté et je n'ai pas changé d'avis.
Bonne soirée, Hélène.