je voudrais rédiger une sorte de message "rectificatif" concernant un sujet très souvent considéré comme un péché par l'Eglise catholique : le concubinage (eh oui, encore une fois) et la fornication (je déteste ce mot, d'ailleurs) pas seulement parce que je suis concernée, mais parce que je trouve les arguments de nombreux chrétiens à ce sujet plutôt fallacieux. Je ne cherche bien sûr pas à polémiquer et sachez que je vous respecte infiniment, ainsi que vos arguments ; je cherche seulement à comprendre car je ne trouve pas vos points de vue convaincants.
Bien souvent, les Chrétiens considèrent que le concubinage est un mariage à "l'essai" ou une union libre ; mais ce n'est pas ça du tout ! si vous emménagez avec une personne, c'est que l'amour et l'engagement sont là, tout simplement. Le concubinage est une forme d'engagement à VIE et une préparation sérieuse au mariage religieux (non, je ne provoque pas). c'est en tout cas mon avis sur la question. Pareil pour ce que vous appellez la fornication dans ce cadre ou dans celui d'une "véritable" relation. Avoir des relations sexuelles avec une personne ne signifie pas que vous ne souhaitez que de la légèreté et que le début des difficultés marquera la fin de la relation.
Personne ne commencerait un nouveau job sans s'être renseigné sur le descriptif du poste. De même pour le mariage : c'est justement parce que le mariage est sacré qu'il ne faut pas le prendre à la légère sans avoir vécu au préalable ensemble. Et, oui, on peut apprendre à connaitre son partenaire en ayant des relations sexuelles également (pas seulement, bien sûr) , exactement comme dans le cadre du mariage, tant que celles-ci ne prennent pas le pas sur la relation avec Dieu et ne nuisent pas au respect du conjoint.
Je souhaitais donc vous exposer mon point de vue et proposer des axes de réflexion que certains pourront étoffer bien sûr !
Et 'noubliez pas que le seul juge est Dieu (heureusement que nous ne serons pas jugé par..certains chrétiens
Bonne journée à vous tous