Quelques questions subsidiaires sur le catholicisme

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Quelques questions subsidiaires sur le catholicisme

Message non lu par Boris »

Métazét a écrit :J'ai fait une erreur quelque part ? :oh:
Oui : certains divorcés se remarient et redivorcent. Ainsi, cela fausse complètement les statistiques et leur interprétation.
De plus cela montre que ceux qui divorcent refusent un engagement contraignant. Et ce refus revient régulièrement chez eux.

Donc ce ne sont pas l'ensemble des mariages qui sont concernés par le divorce 1 fois sur 2, mais un petit nombre qui sont concernés avec un taux plus fort dont la cause est à rechercher directement dans l'une des 2 personnes, privant l'autre de sa liberté.
Métazét a écrit :
Boris a écrit :Si c'était moral, il n'y aurait pas de risque !
Je ne pense pas que l'on puisse dire cela, sinon cela voudrait dire que le saut à l'élastique est immoral... Or, je ne pense pas que le saut à l'élastique soit immoral, par contre c'est clairement un sport à risque.
Il ne s'agit pas du même risque. Vous jouez sur le mot.
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Salut Boris
Boris a écrit :
Métazét a écrit :J'ai fait une erreur quelque part ? :oh:
Oui : certains divorcés se remarient et redivorcent. Ainsi, cela fausse complètement les statistiques et leur interprétation.
De plus cela montre que ceux qui divorcent refusent un engagement contraignant. Et ce refus revient régulièrement chez eux.

Donc ce ne sont pas l'ensemble des mariages qui sont concernés par le divorce 1 fois sur 2, mais un petit nombre qui sont concernés avec un taux plus fort dont la cause est à rechercher directement dans l'une des 2 personnes, privant l'autre de sa liberté.
Ce que vous dîtes est peut-être vrai, mais n'apparait nullement dans votre message précédent... Ce qui y apparait, c'est que à Paris un mariage sur deux se termine en divorce, et que en province, c'est seulement un sur trois. Donc, considérer qu'au niveau national, c'est un mariage sur deux qui finit en divorce est faux : Paris n'est pas la France.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét »

Bonjour Boris,
Boris a écrit :
Métazét a écrit : Je ne pense pas que l'on puisse dire cela, sinon cela voudrait dire que le saut à l'élastique est immoral... Or, je ne pense pas que le saut à l'élastique soit immoral, par contre c'est clairement un sport à risque.
Il ne s'agit pas du même risque. Vous jouez sur le mot.
Certes, ce n'est pas le même genre de risque, bien évidemment, mais c'est un risque quand même, qui plus est vital (or le suicide - fut-il en prenant son pied - n'est-il pas un péché plus grave encore que de ne pas assumer une femme et les enfants qu'on a eu avec elle ? [même si je suis d'accord que c'est très mal]).

Bien cordialement,
Mikaël
Dernière modification par Métazét le lun. 15 oct. 2007, 13:04, modifié 1 fois.
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
Christophe
Consul
Consul

Il est immoral de risquer sa vie de façon inconsidérée, y compris dans la pratique sportive...
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét »

Christophe a écrit :Il est immoral de prendre de risquer sa vie de façon inconsidérée, y compris dans la pratique sportive...
Bien :)
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

Charles a écrit :Vous confondez la pensée et le fromage fondu.
:rire:

- VR -
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Christophe a écrit :Salut Boris
Boris a écrit : Oui : certains divorcés se remarient et redivorcent. Ainsi, cela fausse complètement les statistiques et leur interprétation.

Ce que vous dîtes est peut-être vrai, mais n'apparait nullement dans votre message précédent... Ce qui y apparait, c'est que à Paris un mariage sur deux se termine en divorce, et que en province, c'est seulement un sur trois. Donc, considérer qu'au niveau national, c'est un mariage sur deux qui finit en divorce est faux : Paris n'est pas la France.

Bien à vous
Christophe

Effectivement je suis reparti sur le chiffre parisien bien que provincial de mon état pour 3 ou 4 km.

Ensuite, merci de prendre en compte ce que je dis : ce ne sont justement pas l'ensemble des mariages qui sont concernés mais quelques uns bien moins nombreux que le chiffre de 1/2 ou 1/3.
Il est absolument faux de dire que 1 mariage sur 3 ou sur 2 fini en divorce. Le nombre des divorces équivaut à la moitié ou au tiers du nombre des mariages, ce qui est radicalement différent et ouvre à plus d'espérance.

Mais le jeu des médias n'est pas innocent : faire désespérer les jeunes de se marier en leur faisant croire qu'au minimum 1/3 des mariages finissent en divorce.
Encore une fois cela est faux !
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul

D'autant que si l'on fait abstraction des "mariages blancs" (évalués au 1/3 des mariages prononcés), on voit que la proportion des mariages authentiques qui perdurent est bien supérieur à ce qui est annoncé par les médias...
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Christophe a écrit :D'autant que si l'on fait abstraction des "mariages blancs" (évalués au 1/3 des mariages prononcés), on voit que la proportion des mariages authentiques qui perdurent est bien supérieur à ce qui est annoncé par les médias...
J'avais oublié ce point. Vraiment, il devient intenable que les mariages "authentiques" sont voués au divorce.
UdP,
Boris
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Bonjour

Je suis désolée de m'immiscer dans ce sujet (qui n'est d'ailleurs pas tout récent), mais il y a une réponse qui m'a un peu surprise :
Boris a écrit :Dieu ne sait pas qui va être sauvé. Ce n'est pas ce genre de connaissance qu'Il a.
Quelles sont alors les connaissances qu'a Dieu ?
Et surtout, dire qu'Il ne sait pas qui va être sauvé, ce n'est pas remettre en cause son omniscience ?

Merci d'avance pour votre réponse :fleur:
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

(…) dire qu'Il ne sait pas qui va être sauvé, ce n'est pas remettre en cause son omniscience ?
D’autres plus versés vous répondront sans doute mieux que moi mais Dieu a donné la libre volonté aux humains. Il n’a pas dû le faire mais il l’a fait. Alors c’est de nous, de nos actes et nos décisions que dépend le fait d’être sauvé ou pas. C’est pourquoi le Dieu ne sait pas qui sera sauvé.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Dubida a écrit :Et surtout, dire qu'Il ne sait pas qui va être sauvé, ce n'est pas remettre en cause son omniscience ?
Il me semble que cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum, mais je ne sais plus où.

Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il est contraire à la foi catholique de dire que Dieu ne sait pas qui sera sauvé. C'est en effet contraire à Son omniscience.

Dieu sait parfaitement qui sera sauvé et qui ne le sera pas et pourtant, cela ne nuit en rien à notre liberté (un peu comme Pierre, dont Jésus savait qu'il allait le renier, et qui est pourtant resté libre de ne pas le faire jusqu'au bout). Personnellement, c'est une notion qui me dépasse un peu, mais venant de Dieu, ça ne me surprend plus. :-D

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Christophe
Consul
Consul

Raistlin a écrit :Il me semble que cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum, mais je ne sais plus où.
[ C'était dans le fil "De la prédestination", qui avait été déplacée dans le forum de la modération (la fin part un peu "en live"...) mais que j'ai remis dans le forum Théologie. | PaX. Christophe ]
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Raistlin a écrit :Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il est contraire à la foi catholique de dire que Dieu ne sait pas qui sera sauvé. C'est en effet contraire à Son omniscience.

Dieu sait parfaitement qui sera sauvé et qui ne le sera pas et pourtant, cela ne nuit en rien à notre liberté (un peu comme Pierre, dont Jésus savait qu'il allait le renier, et qui est pourtant resté libre de ne pas le faire jusqu'au bout). Personnellement, c'est une notion qui me dépasse un peu, mais venant de Dieu, ça ne me surprend plus. :-D

Fraternellement,
Merci pour votre réponse :) Je ne sais pas si tout le monde est de votre avis, mais personnellement cette phrase m'a un peu étonnée. Mais comme d'autres sont certainement (beaucoup :-D ) plus calés que moi sur ce sujet...
Par contre, je me pose une autre question : puisque Jésus savait, par exemple, que Judas allait le trahir, pourquoi l'avoir choisi comme disciple ?
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

puisque Jésus savait, par exemple, que Judas allait le trahir, pourquoi l'avoir choisi comme disciple ?
Parce que cela a dû avoir lieu, Jésus Christ est venu pour ça, c’est ça la Rédemption, mais des autres qui sont plus calés de moi aussi saurons vous répondre mieux que moi.

:)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Répondre