Car en effet, ce commandement condamne le meurtre, l'assassinat, pas la peine de mort légale en soi (qui était prescrite dans la loi juive en même temps que ce commandement). Après, quant à savoir s'il est juste de condamner à mort un hérétique qui amène les foules à approuver le faux et à contester le vrai, c'est assez difficile à juger d'un point de vue moderne. Je ne serai pas aussi dur avec les saints du moyen âge qui ont pensé faire le mieux pour préserver la vérité et l'ordre dans la société chrétienne et qui peut-être se sont trompés malgré eux...
Et la proposition
Est vraie. Ce n'est pas parce que ça n'excuse pas les abus que c'est faux, tout n'est jamais tout noir ou blanc, attention aux stéréotypes. Elle a bel et bien, dans la majorité des cas, sauvé des âmes en les réconciliant à l'Eglise par la raison (sans tuer ni torturer). Son but général était charitable: éviter que les gens propagent des idéologies néfastes et aillent en enfer. Elle a aussi permis par sa rigueur grandissante de fortement limiter des mouvements de foules comme les chasses aux sorcières. Ce sont des faits qu'il ne faut pas oublier quand on prétend vouloir porter un jugement.Elle n'a pas fait autant de mal qu'on le dit. Elle a même à certains égards été salutaire. Elle a été minime en comparaison des autres exactions commises dans le monde.
EDIT: Par ailleurs, les chiffres donnés par sator sont bien trop élevés. L'inquisition réputée la plus sanglante (Espagnole) n'en aurait fait qu'environ 2000 selon les révisions récentes.