Pourquoi a-t-on conduit l'ex-aveugle chez les pharisiens?
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Pourquoi a-t-on conduit l'ex-aveugle chez les pharisiens?
En Jn 9,13, on rapporte en effet cela.
Dans la continuité de ma théorie d'un combat ténèbres/lumière, je me pose d'autant plus la question que c'est sans doute le seul passage où une guérison miraculeuse de Jésus est suivie d'une telle initiative. Les pharisiens, le levain(enseignement) desquels Jésus appelle à se méfier, que Jean le baptiste appelle :"engeances de vipère", ne seraient-ils pas interpelés par ce "on" anonyme, suite à l'éclat de la guérison de cet aveugle de naissance, en vue de neutraliser cette lumière dérangeante pour eux, et pour ce fond de commerce qu'est leur obscur enseignement ?
Ce paragraphe 9 de Jean débute par une réponse de Jésus à ses disciples, qui dit que cet état d'aveugle ne vient pas d'un péché, comme une superstition pharisienne aurait pu le laisser penser, mais a pour but de manifester en lui les œuvres de Dieu. Ce même paragraphe finit par une parole de Jésus, énigmatique pour moi :"Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais à présent vous dites "nous voyons": votre péché demeure". Y aurait-il un lien avec l'ouverture des yeux d'Adam et Eve, qui les introduit dans cette conscience (Pharisienne?), non créé par Dieu, qu'ils sont nus, dans la genèse du péché ?
Auriez-vous des réponses à ces deux questions, svp?
Dans la continuité de ma théorie d'un combat ténèbres/lumière, je me pose d'autant plus la question que c'est sans doute le seul passage où une guérison miraculeuse de Jésus est suivie d'une telle initiative. Les pharisiens, le levain(enseignement) desquels Jésus appelle à se méfier, que Jean le baptiste appelle :"engeances de vipère", ne seraient-ils pas interpelés par ce "on" anonyme, suite à l'éclat de la guérison de cet aveugle de naissance, en vue de neutraliser cette lumière dérangeante pour eux, et pour ce fond de commerce qu'est leur obscur enseignement ?
Ce paragraphe 9 de Jean débute par une réponse de Jésus à ses disciples, qui dit que cet état d'aveugle ne vient pas d'un péché, comme une superstition pharisienne aurait pu le laisser penser, mais a pour but de manifester en lui les œuvres de Dieu. Ce même paragraphe finit par une parole de Jésus, énigmatique pour moi :"Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais à présent vous dites "nous voyons": votre péché demeure". Y aurait-il un lien avec l'ouverture des yeux d'Adam et Eve, qui les introduit dans cette conscience (Pharisienne?), non créé par Dieu, qu'ils sont nus, dans la genèse du péché ?
Auriez-vous des réponses à ces deux questions, svp?
-
Carolus
- Barbarus

Re: Pourquoi a-t-on conduit l'ex-aveugle chez les pharisiens?
Jésus ne parle pas de l’aveuglement physique, cher pierrot2.pierrot2 :
Ce même paragraphe finit par une parole de Jésus, énigmatique pour moi :"Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais à présent vous dites "nous voyons": votre péché demeure".
Jésus fait référence à l’aveuglement de l’esprit.Jn 9, 39 Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
Dans l’Évangile selon saint Matthieu, deux aveugles crièrent : « Prends pitié de nous, Seigneur, fils de David ! »
Jésus s’arrêta et les appela : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils répondent : « Seigneur, que nos yeux s’ouvrent ! »
Saisi de compassion, Jésus leur toucha les yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue, et ils le suivirent (Mt 20, 30-34).
Si nous confessons notre aveuglement de l’esprit, Jésus nous donnera la vue de l’esprit.
Bonjour Carolus,Carolus a écrit : Jésus ne parle pas de l’aveuglement physique, cher pierrot2.
Comment distinguez-vous cela?
Il est tout de même question d un aveugle de naissance, qui retrouve la vue après que Jésus ait mis de la boue mélangée à de la salive sur ses yeux, et qu il soit allé sur sa requête se laver dans la piscine de Siloé! Détails très physiques.
Dans la suite comme au début,, il semble associer l état d aveuglement du guéri avec l absence de péché, l état de voyant avec celui de pécheur. Le péché ne serait-il pas plutôt source d aveuglement, spirituel, cette fois-ci, en ce sens que les pharisiens imputent leur caractère de pécheur à l aveugle de naissance, ce en quoi Jésus les détrompe? Mais même cette hypothèse ne me permet pas de tout comprendre.
Merci en tout cas de votre reponse
-
Carolus
- Barbarus

Il faut considérer le contexte, cher pierrot2.
Pour les pharisiens, Jésus n'est qu'un homme pécheur à cause de leur aveuglement spirituel.Jn 9, 24 Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »
Les pharisiens disent : « C’est de Moïse que nous sommes les disciples. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est » (Jn 9, 28-29).
Malgré une guérison miraculeuse, les pharisiens restent aveugles spirituellement.
Sa guérison miraculeuse a ouvert à la fois les yeux physiques et les yeux spirituels à cet homme.Jn 9, 30-33 L’homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d’où il est, et pourtant il m’a ouvert les yeux. Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »
L'homme n'est plus aveugle spirituellement.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
On l'amène aux autorités, pour qu'elles donnent leur avis sur l'événement.
Jésus n'a jamais condamné l'ensemble des pharisiens, il était proche d'eux et discutait souvent avec eux. Certains étaient contre lui, d'autres étaient pour : ainsi dans ce passage, on voit que les pharisiens ne sont pas d'accord entre eux.
Jésus n'a jamais condamné l'ensemble des pharisiens, il était proche d'eux et discutait souvent avec eux. Certains étaient contre lui, d'autres étaient pour : ainsi dans ce passage, on voit que les pharisiens ne sont pas d'accord entre eux.
-
Carolus
- Barbarus

Merci de cette réponse très précise à la question initiale de pierrot2, chère FéeVioline.Fée Violine a écrit :Fée Violine :
On l'amène aux autorités, pour qu'elles donnent leur avis sur l'événement.
Considérons la parole de Jésus en question, cher pierrot2 :pierrot2 :
Ce même paragraphe finit par une parole de Jésus, énigmatique pour moi
Le péché signifie une maladie qui requiert une guérison miraculeuse.Jn 9, 41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure. »
Les pharisiens « prétendent ne pas avoir besoin » de guérison miraculeuse, c’est-à-dire de Jésus.CEC 588 Il est allé plus loin en proclamant face aux Pharisiens que, le péché étant universel (cf. Jn 8, 33-36), ceux qui prétendent ne pas avoir besoin de salut s’aveuglent sur eux-mêmes (cf. Jn 9, 40-41).
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
__
Cet aveugle-né illustre notre condition naturelle. Le péché nous rend incapables de percevoir la lumière de Dieu. Notre vision morale et spirituelle est obscurcie depuis notre naissance. Dieu doit nous ouvrir les yeux, sur notre état, sur les exigences de sa sainteté, sur le monde…
Ce n'est pas à la suite d'un péché particulièrement grave que Dieu a châtié cet homme et ses parents; mais cette infirmité va être l'occasion pour Jésus de faire briller sa grâce. La boue qu'Il fait est une figure de son humanité présentée à l'homme. Mais pour voir, celui-ci doit être lavé: la Parole (l'eau) lui révélant Christ comme l'envoyé de Dieu (Siloé). L'aveugle s'en va croyant, et il revient voyant. Puis il s'agit de son témoignage. Les voisins, ceux qui le connaissaient s'étonnent: Est-il possible que ce soit lui? Une conversion ne peut pas passer inaperçue. La nôtre a-t-elle produit dans notre vie un changement visible par tous?
Ne pouvant pas nier le fait que les yeux de l’homme ont été ouverts par Jésus, les pharisiens religieux soulèvent des objections parce que le miracle a été opéré un jour de sabbat. La guérison de l’aveugle constituait une preuve évidente que Jésus était de Dieu ; sans aucun sentiment de leur propre misère et jugeant de Christ d’après leurs préjugés religieux, les pharisiens raisonnent, estimant que Jésus ne peut pas être de Dieu, parce qu’il « ne garde pas le sabbat ».
__
Cet aveugle-né illustre notre condition naturelle. Le péché nous rend incapables de percevoir la lumière de Dieu. Notre vision morale et spirituelle est obscurcie depuis notre naissance. Dieu doit nous ouvrir les yeux, sur notre état, sur les exigences de sa sainteté, sur le monde…
Ce n'est pas à la suite d'un péché particulièrement grave que Dieu a châtié cet homme et ses parents; mais cette infirmité va être l'occasion pour Jésus de faire briller sa grâce. La boue qu'Il fait est une figure de son humanité présentée à l'homme. Mais pour voir, celui-ci doit être lavé: la Parole (l'eau) lui révélant Christ comme l'envoyé de Dieu (Siloé). L'aveugle s'en va croyant, et il revient voyant. Puis il s'agit de son témoignage. Les voisins, ceux qui le connaissaient s'étonnent: Est-il possible que ce soit lui? Une conversion ne peut pas passer inaperçue. La nôtre a-t-elle produit dans notre vie un changement visible par tous?
Ne pouvant pas nier le fait que les yeux de l’homme ont été ouverts par Jésus, les pharisiens religieux soulèvent des objections parce que le miracle a été opéré un jour de sabbat. La guérison de l’aveugle constituait une preuve évidente que Jésus était de Dieu ; sans aucun sentiment de leur propre misère et jugeant de Christ d’après leurs préjugés religieux, les pharisiens raisonnent, estimant que Jésus ne peut pas être de Dieu, parce qu’il « ne garde pas le sabbat ».
__
Le mobile de ce "on", que vous évoquez n'est pas mentionné dans l' évangile: Que ce soit une démarche de "sondage d'opinion", si j' ai bien compris ce que vous disiez, reste une hypothèse.Fée Violine a écrit : ↑sam. 01 déc. 2018, 10:41 On l'amène aux autorités, pour qu'elles donnent leur avis sur l'événement.
Par ailleurs, il est vrai que le pouvoir était alors au main des pharisiens. Mais le fait d'amener l'ex-aveugle aux pharisiens, ne signifie pas qu'il était question de ceux parmi eux qui était en charge des affaires. Ne serait-il pas plutôt question du lobby et du parti pharisien, dont la culture des apparences superstitieuses (puisqu'ils imputent cet aveuglement de naissance au péché) est particulièrement vulnérable aux propos de Jésus, opposés à ces superstitions (A ses apôtres qui l'interrogent, Il répond que ni l'aveugle, ni ses parents n'ont péché)?
Le parti pharisien en effet, bien plus que les pharisiens aux affaires, redoutaient, comme un tout petit qui redouterait le sevrage de son lait maternel, le sevrage de leur fond de commerce, càd, la superstition crédule, fondée sur des impressions . A cette superstition s'opposait en effet la croyance dans le fils de l'homme, à laquelle l'ex-aveugle accède , basée sur le signe que Jésus opère par miracle, avec une réalité irrépressible pour le guéri.
L'hypothèse que je privilégierais est que, de même que l'on a fait taire Jésus , venu rendre témoignage à la vérité (C'est ce qu'Il répond à Pilate),
de même le témoignage de l'ex-aveugle, attestant de son passé d'aveugle, guéri par Jésus, était un témoignage dangereux pour ceux qui vivent des superstitions. Le charlatanisme des pharisiens était en effet mis à jour..
Quant à eux , et comme avec tout parti au pouvoir, les pharisiens en exercice ne devaient plus leur crédibilité au fond de commerce de leur parti exclusivement.
Il la devait à cette représentativité de l'intégralité des juifs, qui est censée être leur mission, et qui, les juifs n'étant pas unanimes, leur permettait de jouer sur plusieurs tableaux en même temps.
Si l'enjeu était bien celui auquel je pense, les pharisiens au pouvoir n'avaient donc pas à incarner cette médiation voulue par Dieu avec autant de zèle que le parti en mettait dans la forme-ce zèle que Jésus estimait sans doute inversement proportionnel à la négligence du fond-. Soutenir la réputation de représentatitivité pour les pharisiens au pouvoir était bien moins risqué.
C'est vrai, c'est un autre aspect de ce que j'ai répondu à Fée ViolineCarolus a écrit : Les pharisiens « prétendent ne pas avoir besoin » de guérison miraculeuse, c’est-à-dire de Jésus.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Pierrot, vous avez une drôle d'idée des pharisiens : superstitieux, charlatans, manipulateurs et intéressés !?
En fait, c'étaient des gens très pieux et assez ouverts, Jésus discutait souvent avec eux et certains étaient d'accord avec lui. Ils avaient une autorité spirituelle, mais pas politique (ne pas confondre avec les sadducéens).
En fait, c'étaient des gens très pieux et assez ouverts, Jésus discutait souvent avec eux et certains étaient d'accord avec lui. Ils avaient une autorité spirituelle, mais pas politique (ne pas confondre avec les sadducéens).
-
Phylos
- Barbarus

Bonjour,
La réponse à la question titre tient en trois mots.
Pourtant il faut commencer par le sens de la guérison de l'aveugle: "...c'est pour que soient manifestées les oeuvres de Dieu en lui".
L'attitude des pharisiens et du voyant sont exprimées en Jean :
"Car celui qui commet ce qui est mal hait la lumière, il ne vient pas à la lumière pour que soient révélées ses oeuvres.
Mais qui fait la vérité vient à la lumière pour que soient manifestées que ses oeuvres sont oeuvrées en Dieu.".
La "lumière", c'est Jésus ("Lui il était la lumière véritable qui illumine tout homme en venant dans le monde")
D'abord l'attitude du voyant: La lumière, Jésus, vient à lui; il voit. En effet, si la lumiere vient à moi, c'est que je suis situé dans l'ombre, avant que la lumière ne vienne. Recevoir Jésus, c'est donc voir. C'est être guéri. C'est voir la lumière spirituelle dont le signe est la vision de la lumière physique: le soleil physique qui nous fait voir est le symbole de la lumière spirituelle qui nous sauve.
Au paradis, après le péché, les deux yeux qui s'ouvrent sont ceux de la raison et de l'affectivité, qui sont les deux instances intermédiaire et inférieure de l"âme. L'esprit étant la fine pointe de l'âme, qui s'est fermée.
Quand le supérieur s'ouvre, alors la hiérarchie descendante s'ouvre également (la vision physique).
Ainsi le voyant est amené devant les pharisiens pour: témoigner de la vérité. C'est-à-dire de la lumière reçue qu'est Jésus. Après le pourquoi de la question titre, voilà le commenti:
Les pharisiens haïssent la lumière, Jésus. Alors ils font appel à deux témoins selon la Loi. Ce sont les parents qu'ils menacent d'exclusion. Les parents leur demandent d'interroger leur fils: ainsi la Loi (deux témoins) amène à la vérité (accomplissement de la Loi).
Dois-Je continuer ?
Philippe.
Ce temps de l'Avent est pour nous la préparation à la vision de cette lumière qui va se lever à Noël. Comme l'aveugle, nous devons témoigner de cette Vérité.
La réponse à la question titre tient en trois mots.
Pourtant il faut commencer par le sens de la guérison de l'aveugle: "...c'est pour que soient manifestées les oeuvres de Dieu en lui".
L'attitude des pharisiens et du voyant sont exprimées en Jean :
"Car celui qui commet ce qui est mal hait la lumière, il ne vient pas à la lumière pour que soient révélées ses oeuvres.
Mais qui fait la vérité vient à la lumière pour que soient manifestées que ses oeuvres sont oeuvrées en Dieu.".
La "lumière", c'est Jésus ("Lui il était la lumière véritable qui illumine tout homme en venant dans le monde")
D'abord l'attitude du voyant: La lumière, Jésus, vient à lui; il voit. En effet, si la lumiere vient à moi, c'est que je suis situé dans l'ombre, avant que la lumière ne vienne. Recevoir Jésus, c'est donc voir. C'est être guéri. C'est voir la lumière spirituelle dont le signe est la vision de la lumière physique: le soleil physique qui nous fait voir est le symbole de la lumière spirituelle qui nous sauve.
Au paradis, après le péché, les deux yeux qui s'ouvrent sont ceux de la raison et de l'affectivité, qui sont les deux instances intermédiaire et inférieure de l"âme. L'esprit étant la fine pointe de l'âme, qui s'est fermée.
Quand le supérieur s'ouvre, alors la hiérarchie descendante s'ouvre également (la vision physique).
Ainsi le voyant est amené devant les pharisiens pour: témoigner de la vérité. C'est-à-dire de la lumière reçue qu'est Jésus. Après le pourquoi de la question titre, voilà le commenti:
Les pharisiens haïssent la lumière, Jésus. Alors ils font appel à deux témoins selon la Loi. Ce sont les parents qu'ils menacent d'exclusion. Les parents leur demandent d'interroger leur fils: ainsi la Loi (deux témoins) amène à la vérité (accomplissement de la Loi).
Dois-Je continuer ?
Philippe.
Ce temps de l'Avent est pour nous la préparation à la vision de cette lumière qui va se lever à Noël. Comme l'aveugle, nous devons témoigner de cette Vérité.
Votre idée sur leur ouverture et la mienne ne sont pas incompatibles.Fée Violine a écrit : Pierrot, vous avez une drôle d'idée des pharisiens : superstitieux, charlatans, manipulateurs et intéressés !?
Nuance:
J'ai tapé pharisien sur google, et lu qu'ils étaient au pouvoir à l'époque de Jésus. Peut-être y a-t-il erreur de google, qui n'est pas parole d'évangile. Je viens de le refaire à l'instant: ils sont en train de vérifier leur infos. Vous avez peut-être raison sur ce point, mais j'aurai toujours des doutes, tant cette version me semble cohérente avec le reste des reproches que Jésus leur adresse.
Cher Phylos,Phylos a écrit : Les pharisiens haïssent la lumière, Jésus. Alors ils font appel à deux témoins selon la Loi. Ce sont les parents qu'ils menacent d'exclusion. Les parents leur demandent d'interroger leur fils: ainsi la Loi (deux témoins) amène à la vérité (accomplissement de la Loi).
Vous vous inscrivez juste à temps!
Je suis presque intégralement de votre avis. Seules les explications un peu "techniques", sans être fausses, me retiennent: celles que vous faites dans cette espèce de "dissection" du corps spirituel de l'homme pour expliquer le mécanisme de l'aveuglement, celui de sa guérison.
Bonjour Gerardh,gerardh a écrit :jugeant de Christ d’après leurs préjugés religieux
Pardonnez-moi d'avoir "zappé" votre message.
Nous sommes d'accord
j' aurais là-dessus une réserve: si Jésus voit le fond des cœurs, je n'en suis pas làgerardh a écrit :sans aucun sentiment de leur propre misère
-
Carolus
- Barbarus

Pour vous, les pharisiens sont « des gens très pieux et assez ouverts », chère Fée Violine.Fée Violine a écrit :Fée Violine :
Pierrot, vous avez une drôle d'idée des pharisiens : superstitieux, charlatans, manipulateurs et intéressés !?
En fait, c'étaient des gens très pieux et assez ouverts, Jésus discutait souvent avec eux et certains étaient d'accord avec lui.
Est-ce que Jésus les considère pieux et assez ouverts ?
Qui sont ces loups voraces mentionnés par Jésus ?Mt 7, 15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
Pour Jésus, les pharisiens sont « des loups déguisés en agneaux » (CEC 2285).CEC 2285 Le scandale est grave lorsqu’il est porté par ceux qui, par nature ou par fonction, sont tenus d’enseigner et d’éduquer les autres. Jésus en fait le reproche aux scribes et aux pharisiens : Il les compare à des loups déguisés en agneaux (cf. Mt 7, 15).