Vie monastique : récits parfois choquants

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
dany571
Quæstor
Quæstor

Vie monastique : récits parfois choquants

Message non lu par dany571 »

Bonjour,

Une question sincère concernant la vie monastique : je comprends que l'on puisse "se tromper de voie", mais souvent les gens qui quittent un monastère critiquent les positions de l'Eglise, se marient avec une personne athée, font parler sans cesse d'eux, etc... Finalement, que se passe-t-il dans les monastères ? Juste une dynamique de groupe qui permet de tenir le coup, et si on retourne dans le monde on est médiocre ?!

dany
Etienne
Censor
Censor

Re: récits parfois choquants

Message non lu par Etienne »

Bonjour dany,

Je pense que décider d'être moine est une chose, mais le rester est forcément plus délicat, le temps les éprouvant (la Foi, le sexe, etc...).
Maintenant si les médias relayent leur abandon, ce n'est pas très étonnant... Mais je ne pense pas que de retourner dans le monde les rend médiocres, DIEU est amour et pardon, IL les appellera d'une autre façon...

A bientôt de te lire.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."
Adnocturne
Censor
Censor

Message non lu par Adnocturne »

La tante de ma douce et tendre était carmélite en Espagne. Pour des raisons médicales, elle a été relevée de ses voeux. Mais elle n'a pas abandonné l'Eglise.
Elle s'est mariée à un membre d'une communauté charismatique.
Quitter la vie monastique ne veut pas dire quitter le Christ.
"Stat Crux dum volvitur orbis"
dany571
Quæstor
Quæstor

Re: récits parfois choquants

Etienne a écrit :Bonjour dany,
Je pense que décider d'être moine est une chose, mais le rester est forcémment plus délicat, le temps les éprouvant (la Foi, le sexe, etc...).
Maintenant si les médias relayent leur abandon, ce n'est pas très étonnant... Mais je ne pense pas que de retourner dans le monde les rend médiocre, Dieu est amour et pardon, IL les appellera d'une autre façon...
A bientôt de te lire.
Bonjour Etienne,

Comme partout, on rencontre peut-être aussi le meilleur et le pire dans la vie monastique ?

Ce qui m'échappe, c'est comment d'anciens moines - qui sont censés avoir une connaissance particulière du coeur humain - peuvent répandre des énormités. Mais bon, il y a d'autres exemples comme l'abbé Pierre!! Par contre, le cheminement d'un "chercheur de Dieu" qui explique de quelle façon la vie monastique a été pour lui un passage pour aller plus loin, cela peut être très positif.

Dany
dany571
Quæstor
Quæstor

Adnocturne a écrit :La tante de ma douce et tendre était carmélite en Espagne. Pour des raisons médicales, elle a été relevée de ses voeux. Mais elle n'a pas abandonné l'Eglise.
Elle s'est mariée à un membre d'une communauté charismatique.
Quitter la vie monastique ne veut pas dire quitter le Christ.
Bonjour,

Je me permets une petite question...
Quand on a vécu dans un quotidien imbibé de spiritualité, n'est-ce pas dur de le quitter ?

Sinon, j'ai remarqué que les communautés charismatiques, en lisant leur publications, étaient très en phase avec les positions de l'Eglise.

Dany
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Il y a communauté religieuse et communauté religieuse !

J'ai passé 1 an dans une communauté Assopmtioniste : clairement ces gens là vont à l'encontre de l'Eglise sur la majorité des points !
Quelqu'un qui passe chez eux et qui en sort dégouter au point de renier l'Eglise, cela ne m'étonne pas : il n'a pas gouter à la saveur réelle de la Foi.
Le Christ est mis à l'écart et difficile à rencontrer (mais ce n'est pas de sa faute).

Je connais une personne qui a passé 6 ans à solesmes : il prépare son mariage et autant vous dire qu'il n'a pas abandonné le grégorien et qu'il y est attaché comme à la Liturgie. Il a gouté lui la saveur de la grande richesse (cf. Sacrasanctum Concilium) de la Liturgie et donc de la Foi.
Le Christ est omniprésent dans le monastère qui ne vit que pour lui.

Il faut faire le distingo entre une Foi solide ou non !
Depuis les années 50, la Foi a été fortement affaiblie dans les coeurs.
L'exemple typique de cet affaiblissement sont les divorcés remariés : personne ne leur a dit que le divorce n'existe pas aux yeux de Dieu.

C'est pour cela que quelqu'un qui n'a pas construit lui-même sa Foi en s'instruisant lui-même (car les cours de caté ne le font plus), qu'il a une expérience trop forte de l'Amour de Dieu dans sa totalité (jusqu'à l'humilité suprême de l'obéissance et de la soumission de sa vie) en ressort tout boulverser. Ensuite, s'il n'est pas assez humble pour se reconnaîter petit devant Dieu, alors il se retourne conter Lui et son Eglise !
UdP,
Boris
dany571
Quæstor
Quæstor

Y a-t-il encore des limites ?

En tapant "ermite" dans un moteur de recherche, je tombe sur le site d'un certain "frère f", "attaché à un monastère bénédictin". Bon. Naïvement, je vadrouille sur le site. Puis grand choc en lisant le point n°10 de cette page : http://rmitte.free.fr/faq.htm

Mais comment peut-on tolérer ça ????????????????????????????

Peut-être faudrait-il faire un petit peu de ménage dans les milieux "religieux" de temps en temps!!!!!!!!
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Quand on a de vague notion de la règle de Saint Benoît, on se pose des questions sur la véritable spiritualité de cet homme ! !

Réduction des offices ?!? Et Saint Benoît qui dit "rien ne doit être préféré à l'Oeuvre de Dieu" (En vocabulaire bénédictin, l'Oeuvre de Dieu[Opus Dei] est l'Office Liturgique).

Ensuite, dans son premier chapitre (de mémoire), Saint Benoît parle des différentes sortes de moins : les ermites ne sont pas les mieux vu. Cela nécessite énormément d'expérience de Dieu pour vivre seul le combat contre le Malin.

Alors, un oblat (donc un laïc vivant dans la société et non dans le monastère) est-il la personne la mieux préparé à ce combat ?
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

beurk... :sick:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

A dany571 : ce Frère François est un imposteur. Il laisse croire ax gens qu c'est un autentique ermite "sur internet". En fait il aperdu la foi. L'a t'il eue un jour ? Une sorte de mythomane déjanté.
Il n'est pas religieux. Il est oblat séculier mais manifestement cela fait un certain temps qu'il n'a pas remis les pieds dans son abbaye... Je crois qu'on lui aurait chauffé les oreilles.....

Bien triste, effectivement.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Re: Vie monastique : récits parfois choquants

Message non lu par Wistiti »

Qu'est-ce au juste un Oblat?

J'ai lu un article sur le documentaire de Richard Desjardins qui les critiquaient pour avoir par le passé abusé énormément des Algonquins et que l'Église ne c'était jamais excusé, comme à son habitude.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
monachorum
Quæstor
Quæstor

Re:

Message non lu par monachorum »

dany571 a écrit :Y a-t-il encore des limites ?

En tapant "ermite" dans un moteur de recherche, je tombe sur le site d'un certain "frère f", "attaché à un monastère bénédictin". Bon. Naïvement, je vadrouille sur le site. Puis grand choc en lisant le point n°10 de cette page : http://rmitte.free.fr/faq.htm

Mais comment peut-on tolérer ça ????????????????????????????

Peut-être faudrait-il faire un petit peu de ménage dans les milieux "religieux" de temps en temps!!!!!!!!
Un oblat séculier qui écrit ça : Le Nazaréen a-t-il vraiment existé ?...nul ne saurait le dire ou encore Je suis ermite parce que seule la solitude me permet de vivre "à ma façon" et de ME trouver (se trouver ou trouver Dieu ? parce qu'il oublie que c'est le but de la vie monastique, la recherche de Dieu et St Benoît est très clair la dessus dans sa règle)

Ce type est un mytho ? En tout cas vraiment, il devrait cesser de se revendiquer "frère" et "oblat séculier".
monachorum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par monachorum »

Pour en revenir au sujet je crois qu'il ne faut pas trop vite juger ces gens qui ont été moines et qui se détournent à présent de l'Eglise parce qu'il y a des raisons je crois qui sont profondes. Quand on entre dans une abbaye on quitte tout pour Dieu et c'est vraiment un désir d'absolu qu'on recherche. Comprendre qu'on s'est trompé de chemin est parfois vécu extrèmement douloureusement et certaines personnes peuvent facilement penser que finalement c'est Dieu qui n'a pas voulu d'eux dans cette vie la. Raisonnement facile et humain de se décharger de ses propres responsabilités et de refuser de comprendre que le chemin à la sainteté est difficile.
Je connais un ancien moine qui à refusé Dieu après son départ d'un monastère et il le dit lui même "dieu n'a pas voulu de moi alors je ne veux plus de lui".
Difficile après ça de retrouver l'amour de dieu.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Wistiti a écrit :Qu'est-ce au juste un Oblat?

J'ai lu un article sur le documentaire de Richard Desjardins qui les critiquaient pour avoir par le passé abusé énormément des Algonquins et que l'Église ne c'était jamais excusé, comme à son habitude.
Boujour Wistiti,

Il ne faut pas confondre les communautés qui portent dans leur nom le terme "oblats", comme par exemple Les Pères Oblats de Marie-Immaculée, ceux à qui fait référence Richard Desjardins et un oblat attaché à une communauté dans une oblature externe. Par exemple, chez les bénédictins.

Dans le monachisme, l'oblat est une personne offerte au service de Dieu car elle devient une offrande à Dieu puisqu'elle porte le même nom que ce que nous retrouvons sur l'Autel : les oblats (glurp !). Un oblat est un membre d'une communauté qui s'efforce de vivre la Règle monastique (par exemple de saint Benoît) "dans le monde". Nous sommes en quelque sorte "moines dans le monde".

Je crois que Richard Desjardins devrait se contenter de chanter à sa douce "Tu m'aimes-tu" et ses lendemains de veille que de s'aventurer dans l'histoire des missionnaires de l'Église car je doute que son jugement soit objectif et fiable...

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

C'est drôle mais ce "père François" me rappelle un autre père François également de formation scientifique du même âge qui a postulé un moment dans un monastère qui ne l'a pas gardé.....Bref, après avoir accusé l'évêque de l'avoir jeté à la rue alors que c'était lui qui avait donné sa démission, il est allé soigner sa paranoïa en écrivant et en témoignant toutes sortes de mensonges contre l'Eglise et est devenu ermite par force (puisque qu'il a fini par encourager les gens qui partageaient sa vie à morale élastique à le fuir)
Répondre