Jesus Camp de Heidi Ewing et Rachel Grady

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Jesus Camp de Heidi Ewing et Rachel Grady

Message non lu par laiglejo »

ENDOCTRINEMENT DES ENFANTS

Quelle est la différence entre l’endoctrinement des enfants afghans et l’endoctrinement des enfants de la droite religieuse américaine? À vous de juger! En fait, j’ai trouvé dans Internet la bande-annonce du documentaire Jesus Camp des cinéastes Heidi Ewing et Rachel Grady. Ce documentaire suit pendant un an trois enfants membres de l’Église évangélique au Missouri. En regardant le film, on croirait des enfants djihadistes mais chrétiens. Comme quoi, il n’y a pas de grandes différences entre les chrétiens, les juifs et les musulmans. Dans tous les cas, il y a endoctrinement. Crois ou crève!!!

http://www.jesuscampthemovie.com
Dernière modification par FMD le jeu. 10 janv. 2008, 22:38, modifié 1 fois.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Attention, vous généralisez les évangélises (souvent considérés comme une secte) avec l'ensemble des Chrétiens.

Or il y a des différences majeures entre évangélistes et Catholiques/Orthodoxes.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah ! Toujours ces sacrés évangélistes !

Message non lu par jean_droit »

Ce week end j'ai invité chez moi un pasteur évangélique congolais.
Il ne m'a pas semblé que ses 5 enfants étaient traumatisés ....
Ni endoctrinés ....
A moins que, en disant le Benedicite, je les ai endoctriné ....
Francesca
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Francesca »

Je pense qu´il pourrait s´agir des psychopathes qui ont choisi la réligion chrétienne pour assouvir leur soif du pouvoir.
Les psychopathes sont partout, entre les chrétiens, entre les musulmans, entre les ecclesiastiques (peut-être Wilgus en est un aussi).

On estime que 4 % de la population est psychopathe, 4 % de 6 milliards cela fait 240 millions de psychopathes entre nous sur la terre.

Un psychopathe ment sans scrupules et avec la plus grande efficacité, parce qu´il n´a pas de conscience. Dieu l´a créé comme cela, avec un cerveau différent de ce d´un homme normal.
Un théologien pourrait voir dans un psychopathe l´incarnation du mal, probablement.
patrick_mtl
Censor
Censor

Message non lu par patrick_mtl »

Les évangélistes vont débarquer au Québec

À la télé de radio-canada, un reportage a été diffusié dans le cadre de l'émission 109... les évangélistes s'en viennent diffuser la Parole de Dieu.

Puisque les catholiques préfèrent faire de la catéchèse à des enfants non-évangéliser (ça sert à rien) ou gérer la décroissance... au moins les évangélistes apportent la Parole de Dieu et non pas peur de faire du proxélitisme.

Au Québec, l'évangélisation ne sera pas possible tant que les évêques n'auront pas rétabli la fidélité au magistère dans ses rangs. Au moins, c'est en train de mourir! Cela signifie que pourra renaître une nouvelle église fidèle au magistère et vivant son apostolat au sein du monde. L'apostolat véritable ce n'est pas la justice sociale mais l'annonce de Jésus vivant! Le but de l'Église n'est pas l'édification d'une société sans pauvreté mais le salut des âmes.

a+

alfred
laiglejo
Barbarus
Barbarus

le bon Seb a écrit :Qu'est-ce qu'on attend pour ne plus laisser aux évangéliques le monopole de l'évangélisation ?
Que tu évangélises.......! (comme je le fais de mon côté). C'est un devoir individuel. Si tu as été confirmé, tu as reçu les dons de l'Esprit-Saint qui font de toi un prêtre, prophète et roi. Chaque rencontre est une occasion de parler de ta foi....meme une rencontre dans l'ascenseur ! A condition, bien sur de se rendre aimable et d'être rayonnant.
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Endoctrinement des enfants

Très bien Seb ! Mais c'est souvent plus simple : multiplie un dalogue amicl avec te voisins, tes commerçants habituels, tes compagnons d'étude, ouvre ta porte, ta bouche, ton coeur, tend la main, rends service, donnes ton amitié et tu verras que parler de ta foi coulera de source (c'est le cas de le dire :lol: ). Finalement, les gens ne demandent que cela.....La société est tellement dure, intransigeante, cassante !

En ce qui me concerne, c'est ainsi que je procède....et les rencontres, c'est ensuite Jésus qui les organise : que ce soit un athée ou un musulman. La clef : l'amour
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Evangélistes et sorcellerie - halte à l'imposture !

Message non lu par MB »

Bonjour

Le fait que certains protestants d'Afrique centrale pratiquent des rites barbares de désenvoûtement et de lutte contre la sorcellerie ne veut absolument rien dire. On a manifestement ici affaire à un cas d'inculturation abusive : la lutte contre la sorcellerie est une vieille tradition dans l'Afrique noire païenne (cela se voit d'autant mieux que l'un des rituels en question - ouvrir le ventre pour trouver la p'tite bébête - correspond à une croyance en vogue dès avant l'évangélisation). Elle n'a rien à voir avec la foi chrétienne, même mélangée à la sauce évangéliste.

En suggérant que les pratiques superstitieuses de ce type sont directement liées à la conversion des populations concernées, on commet donc une calomnie manifeste : on fait croire que, au fond, la chasse aux sorcières genre Loudun ou Salem est une pratique continue et seulement refoulée. Halte au mensonge ! Je n'apprécie pas toujours ce que font les sectes évangélistes, mais ce sont quand même vaguement des chrétiens et il n'est pas admissible qu'on dise sur eux des énormités pareilles.

A bientôt
MB
DavidB
Persona
Persona

Re:

Message non lu par DavidB »

le bon Seb a écrit :Vos interventions confirment une chose : il y a urgence d'évangélisation !

Si les catholiques n'étaient pas si tièdes, de tels tarés n'auraient pas le vent en poupe et le quasi monopole de l'évangélisation...
Hey, bonjour à tous

Et pourquoi les catholiques sont-ils tièdes? Qu'ont ces groupes qui fait que ça "pogne" leur affaire? Nous aurions peut-être quelques trucs à apprendre d'eux après tout :siffle: ... sans les imiter ça va sans dire!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

Re: ENDOCTRINEMENT DES ENFANTS

Message non lu par DavidB »

re-Bonjour,

Dites, le but de ce fil c'est quoi? Se dire que certains prostestants ont complètement "schiré"? J'ai pas besoin de Jesus CAMP pour le constater, sans vouloir être méchant.
laiglejo a écrit :le bon Seb a écrit:
Qu'est-ce qu'on attend pour ne plus laisser aux évangéliques le monopole de l'évangélisation ?

Que tu évangélises.......! (comme je le fais de mon côté). C'est un devoir individuel. Si tu as été confirmé, tu as reçu les dons de l'Esprit-Saint qui font de toi un prêtre, prophète et roi. Chaque rencontre est une occasion de parler de ta foi....meme une rencontre dans l'ascenseur ! A condition, bien sur de se rendre aimable et d'être rayonnant.
Wowowo.... Ça sent l'activisme ce genre de réflexion... On ne s'envoie pas en mission comme ça! Nous sommes envoyés en mission, mais avant faut-il avoir rencontrer le christ et reconnu quelle élection est la sienne. Mais cela, ça se dégage d'un chemin qui n'est pas toujours aisément accessible à tous, et je pense, toujours un peu plus pénible pour les catholiques. C'est en effet un problème, je pense, très très sérieux dans notre Église, que des gens y oeuvrent en étant pas à leur place, car pas appelés par Dieu. Le problème est beaucoup plus profond, cela dit, j'aimerais lire un fil sur la tiédeur catholique et l'opision de chacun là-dessus, ce serait surement plus qu'intéressant.

P.S. Je crois que Seb est déjà impliqué et qu'il a tout ce qu'il faut pour trouver la voie dans laquelle il donnera du fruit en abondance.

Hey, chiao bye.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
coloquinte
Censor
Censor

Message non lu par coloquinte »

Bonsoir,
parcourant ce fil, une grande tristesse m'envahit.Je fréquente une église baptiste (les baptistes sont les évangéliques "historiques", ils ont des temples en France depuis le début du XIX° siècle, cela n'a rien à voir avec une nouvelle invention débarquée fraîchement des Etats-Unis :oops: ), depuis quelques temps, auparavant j'étais parfaitement athée.J'ai pris grand soin de me renseigner sur les pratiques de ces églises, puis sur celles de l'église locale avant de commencer à la fréquenter.Il n'y a nulle trace d'endoctrinement des enfants, ni de qui que ce soit, d'ailleurs, chez nous, sincèrement.Les scènes rapportées par Laiglejo feraient frémir n'importe lequel d'entre nous, croyez-moi! (j'en profite pour vous préciser que l'on dit "évangéliques" et non "évangélistes", excusez-moi, mais cela fait plus sérieux :oops: )
Je remercie MB pour les précisions qu'il a apportées, mais lire "ce sont quand même vaguement des chrétiens"....c'est vraiment triste.Je sais que nous sommes ici sur un forum catholique, bien sûr vous êtes en droit d'exprimer ce genre d'opinion, vous êtes "chez vous", ici....Mais nous sommes plus que vaguement chrétiens, vous savez.J'aime les catholiques, je fréquente des catholiques, mon but en venant ici était d'apprendre à vous comprendre davantage....notre église locale a de bonnes relations avec l'église catholique locale (nous vivons en bonne intelligence et sans nous persifler les uns les autres).....mais en lisant ce fil, j'ai l'impression que, pour certains d'entre vous, vous nous considérez comme des barbares ou des gens nuisibles....C'est vraiment attristant....
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

coloquinte a écrit :Bonsoir,
parcourant ce fil, une grande tristesse m'envahit.Je fréquente une église baptiste (les baptistes sont les évangéliques "historiques", ils ont des temples en France depuis le début du XIX° siècle, cela n'a rien à voir avec une nouvelle invention débarquée fraîchement des Etats-Unis :oops: ), depuis quelques temps, auparavant j'étais parfaitement athée.J'ai pris grand soin de me renseigner sur les pratiques de ces églises, puis sur celles de l'église locale avant de commencer à la fréquenter.Il n'y a nulle trace d'endoctrinement des enfants, ni de qui que ce soit, d'ailleurs, chez nous, sincèrement.Les scènes rapportées par Laiglejo feraient frémir n'importe lequel d'entre nous, croyez-moi! (j'en profite pour vous préciser que l'on dit "évangéliques" et non "évangélistes", excusez-moi, mais cela fait plus sérieux :oops: )
Je remercie MB pour les précisions qu'il a apportées, mais lire "ce sont quand même vaguement des chrétiens"....c'est vraiment triste.Je sais que nous sommes ici sur un forum catholique, bien sûr vous êtes en droit d'exprimer ce genre d'opinion, vous êtes "chez vous", ici....Mais nous sommes plus que vaguement chrétiens, vous savez.J'aime les catholiques, je fréquente des catholiques, mon but en venant ici était d'apprendre à vous comprendre davantage....notre église locale a de bonnes relations avec l'église catholique locale (nous vivons en bonne intelligence et sans nous persifler les uns les autres).....mais en lisant ce fil, j'ai l'impression que, pour certains d'entre vous, vous nous considérez comme des barbares ou des gens nuisibles....C'est vraiment attristant....

Je me permet de vous répondre ;)

Nous sommes pas contre le dialogue inter-religieux et donc nous sommes pour des échanges fructueux entre chrétiens. Ce fil a pour but de dénoncer des pratiques barbares (et il n'y a pas d'autres mots) sous le couvert d'une foi (qui n'est pas chrétienne). Il est évident que personne, ici, oserait mettre tous le monde dans le même sac. Le fait est que des évangéliques se permettent des choses atroces sous le couvert de leur foi, nous ne n'avons comme choix que de les dénoncer, mais ce fait n'implique pas forcément que tous les évangéliques fassent pareil.

Je parle surtout en mon nom, mais je suis quasi-certain que beaucoup de forumeurs me rejoindront dans ce que je viens de dire.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
coloquinte
Censor
Censor

Je vous remercie de votre réponse.
Vous savez, dans le "monde", de nombreuses rumeurs courent aussi (bien malheureusement!) sur les catholiques (il n'est qu'à voir certains succès de librairie....).Je trouverais indigne de les relayer, personnellement.Ce qui n'empêche que je comprenne votre indignation, bien sûr.
J'espère cependant pouvoir dialoguer posément avec vous à l'avenir (je vais éviter, je crois, de lire les fils concernant le protestantisme en général et les évangéliques en particulier!Pour l'instant au moins :oops: )
Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre :)
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

coloquinte a écrit :Je vous remercie de votre réponse.
Vous savez, dans le "monde", de nombreuses rumeurs courent aussi (bien malheureusement!) sur les catholiques (il n'est qu'à voir certains succès de librairie....).Je trouverais indigne de les relayer, personnellement.Ce qui n'empêche que je comprenne votre indignation, bien sûr.
J'espère cependant pouvoir dialoguer posément avec vous à l'avenir (je vais éviter, je crois, de lire les fils concernant le protestantisme en général et les évangéliques en particulier!Pour l'instant au moins :oops: )
Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre :)
Il ne manque plus que vous posiez vos question (si vous en avez) sur le catholicisme dans différents fils, nous avons des forumeurs très au courant de la théologie. ;)
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
coloquinte
Censor
Censor

Merci, je vais essayer de m'y retrouver :oops:
En tout cas, j'ai lu quelques sujets, et je pense (comme l'a dit Vexillum Regis sur le forum du TopChrétien :oops: j'ai attentivement lu ....), que même si l'oecuménisme semble difficile (nos façons d'exprimer notre foi sont trop différentes, pardon :oops: ), au moins nous nous rejoignons sur de nombreux thèmes moraux (ce qui relève de la pratique): le refus du relativisme,ou encore la défense de la vie.C'est important, cela.J'espère pouvoir dialoguer avec vous sur ces thèmes.
Répondre