Poser des actes de foi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Neophyte
Barbarus
Barbarus

Poser des actes de foi

Message non lu par Neophyte »

Bonjour,

J'ai entendu dans une homélie un prêtre dire que pour qu'un chapelet soit efficace, il ne fallait pas le réciter comme une mitrailleuse
mais se mettre à genoux, réciter les mystères, poser des actes de foi à chaque Je vous salue Marie

Mais qu'est-ce que ça veut dire poser un acte de foi ?
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Poser des actes de foi

Message non lu par zelie »

Dans le cas présent, celui de la récitation du chapelet, c'est prier véritablement, sans réciter de façon creuse. Réciter comme si on récitait une table de multiplication, vous voyez ce que je veux dire. Dire un Avé ce n'est pas ça. Mais c'est le dire avec son coeur.

Pourtant et encore là, prier avec son coeur, c'est prier en vérité. Dire quelque chose avec son coeur, si le coeur est plein d'égoisme, de peurs, de crispations, ou pire, de jalousie, d'envie, de luxure matérielle, de haine, ça peut donner une partie hypocrite à la prière. Et ce faisant, on ne trompe pas Dieu, on ne trompe que soit-même.

Prier, quelle que soit la parole dite à Dieu, Avé, Pater ou prière jaculatoire, peut importe. Prier c'est s'unir à Dieu. C'est renoncer au moins momentanément à tout ce qui est ici-bas pour monter poser sa tête sur le Coeur de Dieu et lui parler d'absolument tout comme à un Père. Prier, s'unir à Dieu, c'est écouter sa Volonté et la faire sienne, même si on n'y croit pas trop, même si on n'en comprend pas tous les tenants. C'est s'abandonner à Dieu.

Je dois m'arrêter et partir, je continue plus tard si besoin.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Répondre