Je sais bien que nous croyons en 3 personnes, mais Jésus n' a t il pas dit qu' il était LE chemin, soit un unique passage, porte étroite menant à la vie éternelle?
Si trois personnes tiennent le même discours, au final il n'y a qu'un discours, quel que soit le nombre de personnes. Donc Dieu le Père, Jésus le Fils et Dieu le Saint Esprit sont un seul et même chemin spirituel universel, et c'est pour cela que Jésus, qui est la Divine Personne de la Sainte Trinité qui a été la seule à s'incarner, peut bien dire de Lui dans l'évangile de Saint Jean ;
Je Suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Je cite toute la phrase car c'est important de la laisser entière et dans son contexte pour en saisir la lumière.
Car si on y regarde bien, qu'y a-t-il en dehors du chemin, de la vérité et de la vie? Il y a la perdition, le mensonge et la mort.
C'est cela que Jésus nous dit dans ces trois mots, c'est de cela que Jésus nous sauve ou veut nous sauver. Ce n'est pas tant de gratter un détail qui de toute façon laissera notre réflexion stérile.
Je cherche sans trouver où Il aurait bien pu laisser entendre que tous les chemins mènent au salut..De plus, comment tous les chemins peuvent-ils mener à Dieu, alors que le Nom du Sauveur est le seul, selon Saint Paul, par lequel l'homme puisse être sauvé?
Quelqu'un(e) pourrait-il m'expliquer, svp, car je ne comprends vraiment pas?
Le chemin spirituel universel est Un, voir réponse au-dessus. Mais le chemin particulier, quotidien et plein de luttes personnelles de chacun de nous est unique (car non reproductible) mais multiple (car nous sommes des milliards); il peut prendre une infinité de formes et d'apparences; un trouvera la foi dans son enfance et l'éprouvera dans la maladie, un autre trouvera la foi dans un passage en prison et témoignera d'elle en convertissant ses codétenus, etc... Tous les chemins personnels, uniques mais pluriels, mènent à Dieu si on veut bien Lui faire une place dedans. C'est ainsi que dans la sagesse populaire sont nées les expressions populaires du genre : "tous les chemins mènent à Rome", etc.
Le remariage et le mariage constituraient-ils donc un même chemin ?
Le problème de cette question est qu'elle mélange deux aspects :
Le mariage est-il un des chemins spirituels universels possible pour un chrétien? Oui, s'il est vécu comme un outil de plus sur son chemin personnel de sainteté. Le mariage, la profession, l'achat d'une maison, l'éducation des enfants, les voyages, tout les faits d'une vie, ne sont jamais le but; ils ne sont que les marches sur lesquelles nous allons nous exercer à la patience, au renoncement, au deuil, à l'humilité, à la tempérance et bien sûr à l'amour désintéressé, et toute autre vertu; ces exercices fait malgré nous, à notre orgueil défendant, à notre hédonisme défendant, sont notre chemin de sainteté. Le mariage vécu ainsi est un chemin ouvert et recommandable à tous les chrétiens qui s'y sentent appelés, donc généralisable.
Le mariage et le remariage font partie linéaire de la vie de certains chrétiens, sans pour autant être un aspect généralisable; mais pour ces personnes, ils constituent effectivement deux volets d'un seul et même chemin.
Mais si même un avortement, un meurtre ou un vol peuvent servir à un chemin de conversion et de foi, car notre chemin de foi se nourrit aussi de nos doutes et de nos chutes, alors le mariage, l'échec de ce mariage et le remariage, parfois précipité, parfois longuement et mûrement réfléchi, peuvent aussi faire partie de notre chemin de vie; TOUT peut être marche de foi, de conversion et de recherche de la pratique de toutes les vertus sanctifiantes si on veut bien les vivre à la lumière de l'enseignement de Jésus. Mais peut-être, lire
Amoris Laetitia*, à ce stade, nourrirait considérablement votre questionnement. Je ne peux pas tout le recopier ici.
*Amoris Laetitia:
https://w2.vatican.va/content/dam/franc ... tia_fr.pdf
C'est gratuit, c'est en PDF imprimable, et facile, vraiment facile, à lire.
Il n'en reste pas moins que la recommandation évangélique, c'est de se garder pour une seule personne, d'attendre que Dieu nous la fasse rencontrer à Son Heure, et pour nous de rester dans la prière et dans la foi. Il se peut que cette personne, choisie néanmoins par Dieu, soit notre planche de croissance spirituelle plutôt que notre soleil de tendresse, mais s'il en est ainsi, c'est que de cela nous avons à apprendre.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour