43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Je me permets encore cher Cinci:
Ne pensez-vous pas que les exhortations de Jésus sont pour nous tirer de notre triste condition de pécheur, adict au péché? Par "humain", veuillez m' en excuser, vous me donnez le sentiment que vous réduisez le pécheur à un statut voisin de celui du publicain, ou du païen, qui ne font rien d' extroardinaire, même en aimant ceux qui les aiment, même en saluant le frère..
Moi non plus, je ne brille pas par perfection, mais il me semble que la résignation serait plus le fait de certaines attitudes face au péché que du coté de ces déçus du monde, résignés certes, à la décadence du monde, mais qui ne le sont pour autant pas forcément devant leur propre péché; ceci par la grâce des paroles d'exhortations de Jésus. Ce serait contretémoigner des ambitions chrétiennes dont Jésus fait la promotion aux hommes, dans ces passages en caractères gras, plus haut.
Ne prenons pas trop au sérieux de ne pas nous prendre au sérieux. S'il a accepté cette mort là, c'est qu'il prenait la chose au sérieux..