Les besoins en Eglise des jeunes adultes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les besoins en Eglise des jeunes adultes

Message non lu par jean_droit »

Sur le site de La Croix j'ai trouvé un article intéressant sur les attentes des jeunes adultes.

Pour ma part il me semble que les églises et, surtout, leurs fidèles doivent ouvrir toutes grandes leurs portes aux jeunes.

Les ainés doivent savoir s'effacer quand c'est possible et souhaitable.

Ceci dit il faut remarquer que le nombre de jeunes voulant s'engager est souvent pas très conséquent.

Et que souvent ils doivent être "modérés" et guidés gentiment.

Par expérience je sais, enfin, que malgré nos bonnes volontés les obstacles en tous genres pour servir sont nombreux.

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les besoins en Eglise des jeunes adultes

Message non lu par Boris »

Bof !

Je constate pour ma part que cette fameuse génération 25-45 ans est une génération sacrifiée.
Elle n'a pas reçu de véritable catéchisme et encore moins la soif de Dieu.

Comme chacun le sait suite à un certains sujet qui a eu court hier, j'ai 29 ans (tout fraichement). Je me considère entière de cette génération. Ma femme également.
Et bien, le caté, nous nous le sommes fait nous même en lisant des livres de catéchisme et de Liturgie.

Combien ont le courage de le faire ?
Errare Humanum Est semble être également de cette génération : regardez ses questions. Cela montre bien qu'elle a mal était catéchisée et que maintenant heureusement que sa Foi est solide et qu'elle cherche à l'approfondir, sans quoi c'eut été une autre brebis perdue par l'Eglise en France, voir même l'Eglise de France (qui parfois professe une foi à temps et contretemps de ... l'Eglise Universelle).

L'enquête me fais doucement rigoler :
- "Que voulez-vous ?" (fin du 3e §)
- "Ces catholiques « de cœur » souhaitent une Église « pas donneuse de leçons, qui aime les gens tels qu’ils sont », mariés, célibataires ou parents d’une famille recomposée et « une Église formée à l’écoute »" (5e §)
- "l’accès à plus de responsabilités, comme la préparation des célébrations ou l’animation liturgique" (6e §)
...
Donc primo, la préparation des célébrations n'existe que dans la tête (et malheureusement les faits) des progressistes je-m-en-foutistes de la Liturgie.
On se prépare la Liturgie, on ne la prépare pas.
L'animation Liturgique, connais pas. Dans quel texte magistériel ont-ils trouvé cette notion ?

Secundo, et les personnes divorcées ? Elles ne semblent pas apparaitre. Dommage, car contrairement à la majorité des familles "décomposées-recomposées", les personnes divorcées ne se sont pas détournées du Christ par le remariage et donc ont besoin de l'Eucharistie et peuvent communier.

Tertio : je veux ... je souhaite ... Et Dieu ? Que veut-il ? Que nous a-t-il enseigné ?

Je trouve que cette enquête/questionnaire est le signe de la fatigue d'une génération qui a tout foutu en l'air, qui a tout saccagé et qui ne comprend pas pourquoi la génération suivante est absente de l'Eglise ou qui cherche à déformer ses remplaçant pour être sur que le n'importe quoi va se poursuivre mais qui ne trouve personne.
UdP,
Boris
Répondre