Choisir une école

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
errare humanum est
Censor
Censor

Choisir une école

Message non lu par errare humanum est »

bonjour,
le mois de janvier approche et il est donc temps que je me préoccupe de l'inscription de mes enfants à l'école pour la rentrée 2008.
étant très insatisfaite, à beaucoup de niveau, par l'enseignement public, je me retourne donc vers le privé et là je ne sais que choisir...
après avoir rencontré le directeur de l'école de l'enseignement catholique proche de chez moi, je trouve qu'elle n'a de catholique que le nom...
on m'a proposé une école catholique hors contrat, école amie de la fraternité saint pieX, l'instruction y semble sérieuse, mais peut-être trop tradi.
que peut-on attendre d'une école?
est-ce justifier d'espérer, sans qu'elle se substitue à l'éducation des parents, qu'au moins elle aille dans le même sens?
est-ce que je me pose trop de questions concenant ce choix? est-ce que l'école, bien que mes petits y passent plus de temps qu'avec moi, n'a pas l'influence sur eux que je lui accorde?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Choisir une école

Message non lu par Christophe »

Bonjour EHE ! :)
errare humanum est a écrit :après avoir rencontré le directeur de l'école de l'enseignement catholique proche de chez moi, je trouve qu'elle n'a de catholique que le nom...
Qu'est-ce qui vous pousse à dire cela, si ce n'est pas indiscret ?
on m'a proposé une école catholique hors contrat, école amie de la fraternité saint pieX, l'instruction y semble sérieuse, mais peut-être trop tradi.
De fait, l'enseignement prodigué par les écoles "traditionnalistes" est souvent de bien meilleure qualité que celui de l'enseignement catholique sous contrat... Maintenant, à vous de voir.

Si vous souhaitez être conseillée, le mieux serait certainement d'indiquer votre lieu de résidence ?
que peut-on attendre d'une école?
est-ce justifier d'espérer, sans qu'elle se substitue à l'éducation des parents, qu'au moins elle aille dans le même sens?
est-ce que je me pose trop de questions concenant ce choix? est-ce que l'école, bien que mes petits y passent plus de temps qu'avec moi, n'a pas l'influence sur eux que je lui accorde?
Comme parent, je trouve votre démarche tout à fait légitime...

Bien à vous en Église
Christophe

PS : Si certains connaissent des écoles catholiques sérieuses dans les Vosges, merci de me le signaler... :)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
errare humanum est
Censor
Censor

bonjour Christophe,
Christophe a écrit : Qu'est-ce qui vous pousse à dire cela, si ce n'est pas indiscret ?
c'est une école ouverte à tous, le cathéchisme y est facultatif et accessoire. être catholique n'est un critère ni pour les élèves, ni pour les enseignants. sans y adhérer, il est même concevable d'inscrire son enfant en s'opposant à toute instruction religieuse. je ne comprend pas ce choix de l'enseignement catholique.
Si vous souhaitez être conseillée, le mieux serait certainement d'indiquer votre lieu de résidence ?
j'habite choisy le roi, dans le val de marne (94)
Comme parent, je trouve votre démarche tout à fait légitime...
alors je vais continuer à me poser des questions...

bonne journée
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Nous sommes nous aussi dans la même démarche du coté de Rambouillet/Chartres.

Un ami prof dans le hors-contrat à qui nous posions la question "privé ou publique ?" nous a dit que cela dépend avant tout de l'enseignant lui-même.

Cela ne participe pas à simplifier le choix.

Ce qui me parait important pour le moment : le respect de l'éducation reçue à la maison, des bonnes manières, le respect du rythme de l'enfant (dans sa capacité d'apprentissage) mais j'ai cru comprendre que ces critères sont trop contraignants !
UdP,
Boris
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Bonjour errare humanum est

Le risque éventuel avec une école proche de la fraternité Sacerdotale Saint Pie X, c’est que l’enseignement religieux risque de ne pas être conforme avec le magistère de l’Eglise catholique.

En effet, ils pourraient apprendre aux enfants que Vatican II est le fruit du diable, que les débats inter religieux et la liberté religieuse doivent être condamnés … Et petit à petit votre enfant se tournera vers la FSSPX et critiquera avec virulence l’Eglise du Christ.

Certes votre enfant est encore jeune, c’est justement pour cela qu’il faut faire attention, car à son âge il ne peut pas discerner ce qui est vrai et légitime dans l’enseignement de la FSSPX et ce qui ne l’ai pas.

Pour l’enseignement scolaire (hors enseignement religieux), je ne peux pas vous conseiller, mais souvent les écoles d’inspiration catholiques sont assez bonnes.
Mais pour ce qui est du catéchisme dans les écoles catho, là c’est très souvent le drame … Il faut avoir derrière l’école une famille qui enseigne et transmette la Foi à son enfant.

L’idéal serait une école de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. La communauté Saint Martin et l’Institut du Christ Roi ne contrôle que très peu d’école je crois.
Quand aux légionnaires du Christ, ils ont un petit séminaire dans la banlieue parisienne, mais c’est pour le collège il me semble.

Pax
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
errare humanum est
Censor
Censor

bonjour,
Le risque éventuel avec une école proche de la fraternité Sacerdotale Saint Pie X, c’est que l’enseignement religieux risque de ne pas être conforme avec le magistère de l’Eglise catholique.

En effet, ils pourraient apprendre aux enfants que Vatican II est le fruit du diable, que les débats inter religieux et la liberté religieuse doivent être condamnés … Et petit à petit votre enfant se tournera vers la FSSPX et critiquera avec virulence l’Eglise du Christ.
à ce point là! c'est dommage, l'enseignement semble solide, mais je ne prendrai pas ce risque, si éventuel soit-il.

pourquoi n'en est-il pas de même pour la FFSP?
Christophe
Consul
Consul

Cher Arzur
Arzur a écrit :Le risque éventuel avec une école proche de la fraternité Sacerdotale Saint Pie X, c’est que l’enseignement religieux risque de ne pas être conforme avec le magistère de l’Eglise catholique.
[...]
Mais pour ce qui est du catéchisme dans les écoles catho, là c’est très souvent le drame … Il faut avoir derrière l’école une famille qui enseigne et transmette la Foi à son enfant.
L'idéal serait effectivement un enseignement orthodoxe en pleine communion avec Rome, dispensé par l'une des communautés que vous avez cité. Mais à tout prendre, entre un enseignement religieux "traditionaliste" qui nécessite que la famille soit derrière pour corriger quelques points à la marge et un enseignement religieux "dramatique" qui ne transmet rien du tout et qui nécessite que ce soit la famille elle-même qui prenne complètement en charge la transmission de la Foi, mon choix serait clair... Mais il n'y a même pas d'établissement de la FSSPX proche de mon domicile !

Dans l'école catholique sous contrat de ma fille, qui est en première année de maternelle, j'avais demandé avant la rentrée à la directrice s'il y avait un enseignement religieux. Elle m'avait répondu que oui, il y a de l'éveil à la foi, ce qui me semblait adapté à l'âge de mon enfant. En fait de quoi, l'éveil à la foi se résume en tout et pour tout, à trois séances de deux heures sur l'année, qui sont facultatives, dispensées en dehors de l'école (salle paroissiale), par une personne extérieure à l'établissement (un prêtre, heureusement) et en dehors du temps scolaire (le samedi après-midi pour être précis). Quand je dis que ces séances sont facultatives, c'est une "litote" : nous avons reçu un tract nous informant qu'à l'occasion de l'entrée dans l'Avent, une séance d'éveil à la foi aurait lieu le samedi après-midi suivant. Merci, j'étais déjà au courant : l'information avait été communiquée à la fin de la Messe ! Bref, il n'y avait que deux enfants de la classe de ma fille... dont ma fille. Comme l'a signalé Alice, dans l'enseignement catholique sous contrat, les professeurs (et même les directeurs) ne sont pas nécessairement catholiques... Alors, à part le milieu social (un peu, car tout est relatif) privilégié que mon enfant y côtoie, l'avantage que j'y trouve est très limité...

PaX
Christophe
errare humanum est
Censor
Censor

bonsoir Christophe,
Mais à tout prendre, entre un enseignement religieux "traditionaliste" qui nécessite que la famille soit derrière pour corriger quelques points à la marge et un enseignement religieux "dramatique" qui ne transmet rien du tout et qui nécessite que ce soit la famille elle-même qui prenne complètement en charge la transmission de la Foi, mon choix serait clair...
pas le mien! c'est plus facile de combler un rien du tout que de corriger qq points à la marge surtout ceux cités pas Arzur! je n'ai pas encore vérifier sérieusement ses dires, mais s'il s'avèrent exacts ça peut être dur à corriger.

est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres lieux que l'école pour transmettre la Foi? pas le caté de la paroisse, en tout cas pas la mienne! le curé
de la paroisse m'a demandé si je pouvais faire le caté c'est dire le niveau de recrutement! et ça en dit long sur le niveau!
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Pour que quelqu'un fasse un choix en tout liberté, il faut que cette personne soit informée. Or la FSSPX n'est pas en pleine communion avec l'Église catholique, je pense qu'il est normal d'en informer errare humanum est.

Le problème est vaste, car les écoles dites catholiques n'ont souvent de catholique que le nom.

J'ai discuté avec un prêtre de ma connaissance sur ce sujet, il disait que l'Église maintenant dans son diocèse faisait en sorte de nommer des directeurs d'écoles qui ne soient pas opposé à l'Église, et si possibles catholiques (non pratiquant c'est déjà bien, pratiquant il ne faut pas rêver non plus :sonne: :oh: :s ).

L'enseignement catholique en est là ... :zut: Le prêtre en question (les prêtres de sa communauté portent la soutane) se voit interdire l'accès dans certaines écoles dites catholiques sur ses paroisses ...

Les prêtres interdits dans une école catho, c'est pousser le bouchon un plus fort quand même ... En même temps c'est vrai que les prêtres peuvent oser parler de Jésus Christ aux enfants, donc faire du prosélytisme.

Heureusement, il y a toujours le coloriage pour remplacer les prêtres ! :clown:

Pour en revenir à nos moutons, le choix est difficile et personne ne peut le faire en dehors des parents.

Les deux cotés ont des cotés négatifs et des cotés positifs.

Un enfant dans une école FSSPX a plus de chance de croire en Dieu à la sortie que dans l'enseignement dit catholique, néanmoins, dans une école FSSPX l'enfant aura eu des enseignements religieux d'avant Vatican II ...

Je prierai pour que le Seigneur notre Dieu vous éclaire dans votre choix.

In Christo Jesu
Pax
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Christophe
Consul
Consul

Merci pour ce rappel, Sébastien. Malheureusement, la seule école listée de mon département est trop loin de mon domicile... :(
errare humanum est
Censor
Censor

Il y a aussi l'option des cours par correspondance.
http://www.sainteanne.net/
Mais il faut un parent disponible, ce n'est donc pas pour moi...
Répondre