Bonjour à tous, je viens de prendre contact sommairement avec le fil. Veuillez m'excuser si je vous plagie: je n'ai pas tout lu..
Voyageur a écrit : ↑dim. 25 août 2019, 15:34
Parfois, ce que nous percevons comme une faiblesse est une force aux yeux de Dieu.
L'incomplétude humaine est un risque inouï, mais également notre facteur de croissance.
Elle augmente le risque de chute, mais nous offre l'opportunité d'entrer en CommUNion.
Je pense qu'il y a faiblesse intrinsèque (liée à notre vulnérabilité naturelle), et faiblesse morale, qui sont à distinguer.
L'une est légitime, Dieu déploit sa puissance en elle (St Paul, je crois); l'autre implique un choix, se soumettre à la tentation de Satan.
Or, c'est bien sur une faiblesse de l'homme que joue Satan, lorsqu'il lui suggère qu'il sera l'égal de Dieu, en cas de désobéissance. Cette faiblesse, c'est cette peur de perdre la seule chose qu'il possède: la vie. Comme il n'en est pas l'auteur, il ne sait pas comment elle fonctionne, ni comment l'entretenir. C'est là que Satan lui fait miroiter que non seulement, il ne perdra pas la vie en désobéissant, mais que de surcroît, il sera l'égal de Dieu.
Je me demande si ce ne serait pas cette peur de sa vulnérabilité, relayée par l'envie,suscitée par Satan donc, de l'invulnérabilité, qui cause la chute.
Marie, la nouvelle Eve, a ceci pour elle qu'elle ne cherche aucune maîtrise des événements. Elle est la mère de Celui qui est la Vie, de Celui qui triomphe des tentations.
En résumé, l'idée que je vous soumets est que le mal pourrait avoir la peur de perdre la vie, et sa conséquence, le souci de maîtriser, pour origine