Lynchage du Cardinal Ouellet
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Lynchage du Cardinal Ouellet
Bien le bonjour à tous.
Aujourd’hui un autre comme Momorency a demandé l’apostasie, une sorte d’acteur-écrivin… manque juste poète. Ah oui, homo naturel sans doute.
Mais bon, pas pire que Dieudonné. Ah les artistes! Les bouffons du roi.
Concernant l’époque Duplessis. Il y a eu collusion entre l’état et l’église, alors que la population devait marcher les fesses serrées.
Pas le droit de se promener la main dans la main. Si enfant hors mariage exil, adoptions. Femmes perdant la vie pour possibilité d’avoir plus d’enfants. Exclusion de l’église pour cause de divorce. Rabaissement de la personne pour nombre d’enfants insuffisant…
Ben beau être pro-vie, mais ya des limites. Ah les zélés.
Et pourquoi Charbonneau a disparue pour faire place à Léger?
Aujourd’hui un autre comme Momorency a demandé l’apostasie, une sorte d’acteur-écrivin… manque juste poète. Ah oui, homo naturel sans doute.
Mais bon, pas pire que Dieudonné. Ah les artistes! Les bouffons du roi.
Concernant l’époque Duplessis. Il y a eu collusion entre l’état et l’église, alors que la population devait marcher les fesses serrées.
Pas le droit de se promener la main dans la main. Si enfant hors mariage exil, adoptions. Femmes perdant la vie pour possibilité d’avoir plus d’enfants. Exclusion de l’église pour cause de divorce. Rabaissement de la personne pour nombre d’enfants insuffisant…
Ben beau être pro-vie, mais ya des limites. Ah les zélés.
Et pourquoi Charbonneau a disparue pour faire place à Léger?
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
Bonjour Wistiti,Wistiti a écrit :Concernant l’époque Duplessis. Il y a eu collusion entre l’état et l’église, alors que la population devait marcher les fesses serrées.
La paix du christ soit sur vous.
Ce sont des faits de votre vécu ou ce que d'autres en ont dit?
Main dans la main, pourtant, dans les vieilles émissions de télé que je regarde parfois sur ArtTv, on ne se gêne pas à danser et à faire ce qu'on veut en cachette. Les curés n'étaient pas si "tout-puissant" que ça. Lorsque certains d'entre eux éxagéraient, j'ai cru comprendre, pas seulement des vieilles émissions, mais aussi de témoignage de mes grands-parents, que les paroissiens les voyaient venir la plupart du temps et ne se gânaient pas à les envoyer promener. De plus, à part Séraphin Poudria qui se scandalise pour un regard, personne dans ces vieilles émission n'a l'air à tant souffrir des moeurs du temps, qui sont le reflet de la société. De plus, j'aime bien "Anne... La maison aux pignons verts". L-MAUD Montgomery, son auteure, était protestante et pourtant, elle fait part des même moeurs à l'île du Prince-Édouard. Pensons à Rachelle Lynd qui est toute scandalisée du fait que Gilbert aide Anne a descendre d'un boghei en lui tenant la main
L'Église et l'État!?!?!? Je vous rappelle qu'à Ottawa, c'est la doctrine prostestante qui primait et que c'est de Ottawa que la loi sur la fornication relevait, de 1, je rappelle aussi que les peines criminelles encourues pour fornication relevait aussi de cet Ottawa protestant. Les catholiques auraient été très probablement beaucoup plus souples. D'ailleurs, je suis en train de lire un livre de Bonhoeffer. Cet homme protestant qui enviait les catholiques pour leur côté "naturel". Nous avons assez à ramasser les pots cassés des "catholiques étroits" sans ramasser ceux des protestants! De Grâce! Rendez à chacun le change qui lui revient!
De plus, je signale que les soeurs du Bon Pasteur étaient, il me semble, celles qui s'occupaient spécialement des filles-mères à Québec. J'ai appris que plusieurs d'entre elles avaient été instigatrices de pétitions pour que cesse l'adoption automatique des enfants nés hors mariage et l'exclusion des filles-mères et surtout qu'elles se sont appliquées à sensibiliser des communautés aux difficultés que ces pauvres femmes vivaient à ne pratiquement plus avoir de vie. On m'a dit aussi que les "méchantes" religieuses catholiques du Québec en ont fait des aller-retour à Ottawa pour signler à l'Ottawa protestant l'inhumanité de ses lois.
Oh! Les méchantes!
Pour ce qui est des divorcés excommuniés : "Que personne ne sépare ce que Dieu a uni". - "C'est à cause de votre dureté de coeur que Moïse a permi la répudiation". Le clergé n'a fait qu'obéir à son Maître du mieux qu'il a pu, le Christ... Je ne vois donc pas ce que vous leur repprochez là-dessus.
Pour ce qui est du rabaissement de la femme qui n'aurait pas eu un enfant dans telle ou telle année, je crois que c'est là un reproche justifié, car là, certains membres du clergé québécois ont franchement dépassé les bornes et comme le dit le cardinal : "Ils n'ont pas été à la hauteur de la doctrine sociale de l'Église". Pour ce qui est de la vie de l'enfant à sauver à tout prix, je crois que l'Église Catholique, en communion avec Rome, soutient encore cette position. Ce serait peut-être à discuter ailleurs.
Bref, sur quatre points relevés ci-haut, un seul concerne expressément le clergé québécois, un concerne l'Église Universelle, les deux autres... Bon.
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Arzur
- Seminarius

Juste une petite info sur le Cardinal Ouellet.
Des internautes ont crée un groupe de soutient au Cardinal Ouellet sur facebook ! Je fais partie de ce groupe !
+ Arzur
Des internautes ont crée un groupe de soutient au Cardinal Ouellet sur facebook ! Je fais partie de ce groupe !
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Ha oui!?Arzur a écrit :Juste une petite info sur le Cardinal Ouellet.
+ Arzur
Merci de l'info.
david
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Je n'ai rien trouvé sur le Cardinal Ouellet dans facebook, avez-vous la référence exact?
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
credo
- Arzur
- Seminarius

D'accord, je comprends, il faut s'inscrire pour avoir accès au site, merci Arzur!
Père Guy
credo
credo
- Arzur
- Seminarius

ha oui, petite précision que j'avais oublié ...
Facebook est site de réseau sociaux, ou un truc comme ça. En gros on dis qui on ait, cela permet de garder le lien avec des amis éloignés, même si pour l'instant je n'ai que très peu d'ami sur facebook
Le problème c'est que c'est en anglais.
Lien qui explique facebook : (par un jeune prêtre québécois ! )
http://adventus.org/fr/benedictus/a-la- ... -facebook/
+ Arzur
Facebook est site de réseau sociaux, ou un truc comme ça. En gros on dis qui on ait, cela permet de garder le lien avec des amis éloignés, même si pour l'instant je n'ai que très peu d'ami sur facebook
Le problème c'est que c'est en anglais.
Lien qui explique facebook : (par un jeune prêtre québécois ! )
http://adventus.org/fr/benedictus/a-la- ... -facebook/
+ Arzur
En réaction à lettre du cardinal Ouellet, Mgr Couture a fait ces commentaires au journal le Soleil de Québec:
Je n'ai jamais été d'accord avec les positions de Mgr Couture alors qu'il occupait le siège épiscopal de Québec. Mais sur ces commentaires en regard de la lettre de Mgr Ouellet je suis pleinement d'accord avec lui. L'ÉGLISE AU QUÉBEC N'A PAS À S'EXCUSER OU DEMANDER PARDON DE QUOI QUE CE SOIT. L'ÉGLISE CATHOLIQUE AU QUÉBEC N'A FAIT QUE SON DEVOIR POUR SAUVEGARDER LA FOI CATHOLIQUE, LA LANGUE FRANÇAISE, LA RACE CANADIENNE-FRANÇAISE ET LA CULTURE FRANÇAISE EN AMÉRIQUE DU NORD. SI L'ÉGLISE CATHOLIQUE N'AVAIT RIEN FAIT, NOUS N'EXISTERIONS PLUS....Il s’explique ainsi le geste de son successeur. Il a vu que les gens avaient de la rancœur, et il s’est dit : «Pourquoi ne pas demander pardon?» «Quand on a blessé des gens, on leur demande pardon», de dire Mgr Couture.
L’archevêque émérite avait auparavant défendu des gestes posés par l’Église. «Comme c’est effrayant ce que l’Église a fait vivre aux femmes en les obligeant à avoir des grosses familles», lance Mgr Couture.
«C’est vrai que notre morale conjugale était sévère, c’est vrai qu’on a pu exagérer, mais arrêtons de nous flageller, parce que c’est ça qui nous a permis d’être un peuple», fait-il valoir. Si à cette époque nous avions eu les mêmes petites familles de un ou deux enfants, que serions-nous aujourd’hu?» demande Mgr Couture.
Il ne manque pas de souligner qu’avec les petites familles d’aujourd’hui, on risque de manquer de main-d’œuvre, qu’il faut aller chercher du monde à l’extérieur, avec les problèmes que cela crée pour la sauvegarde du français.
«La grande noirceur, ça aussi c’est la faute de l’Église», de lancer Mgr Couture. «Or, les gens qui ont fait la Révolution tranquille ont tous été formés dans des collèges classiques dirigés par des religieux.»
Mgr Couture rejette la vision selon laquelle la tradition judéo-chrétienne serait selon certains la cause de tous les déboires. «Les pays développés sont justement ceux qui ont une tradition judéo-chrétienne», constate-t-il. «En Europe et en Amérique, on est pas si mal que ça sur le plan matériel et politique.»
Hypersexualisation
Mgr Couture se porte aussi à la défense de la position de l’Église sur la contraception. Les gens ont droit au plaisir, mais sans la responsabilité, dit-il. À son point de vue, la perte du sens des responsabilités a des conséquences sur l’ensemble de la société.
L’archevêque émérite est très préoccupé par l’hypersexualisation des jeunes, qui vivent leurs premières expériences à 12, 13, 14 ans. Très jeunes, les filles s’habillent de façon très provocante, et c’est là qu’arrive ce qu’elles ne cherchaient pas nécessairement, ou qu’elles se font exploiter, ajoute-t-il.
«Le problème est que l’on regarde le passé avec les lunettes d’aujourd’hui», de conclure Mgr Couture.
Père Guy
credo
credo
Peut-être que nous existerions, mais autrement? Anyway, cela a été fait, tel que ça été fait, point final! Je ne suis pas convaincu que l'instrumentalisation des femmes était géniale, je vois là une faute très grave et absolument condamnable, malgré tout l'amour que je veux avoir à l,égard de ceux que le Seigneur s'est choisi pour clergé. Je comprends ce qui a été fait, et je suis conscient que l'intention pouvait être "bonne", mais quand même, même des femmes dont les médecins étaient formels : "Vous ne passerez pas à travers une autre grossesse", recevaient des pressions pour avoir encore des enfants.
Mon arrière-grand-mère, j'en ai déjà parlé, n'en pouvait plus. Elle avait une mauvaise relation avec ses 3 derniers enfants sur 11, ça frisait l'animosité, deux d'entre eux sont gay d'ailleurs. Considérant ce que la psychanalyse en dit, je me demande s'il n'y a pas un lien à faire. Pourtant onze c'est pas tant que ça, quand d'autre en ont eu 18, mais mon arrière-grand-mère, à partir de 8, elle n'était plus capable. Après le 11ième, mon arrière-grand-mère a foutu le prêtre à la porte et je serais porté à dire qu'elle avait bien fait.
D'ailleurs, le Cardinal demande-t-il pardon pour l'Église ou pour des "étroits" dans l'Église? Et voyez là quel genre de gars je suis, je crois que cette demande de pardon fait du sens, car les rancunes des québécois face à l'Église frise la maladie mentale collective. Il y a eu des torts causés par des gens dans l'Église et des vies ont été brisées sévèrement. Ça, je crois sage de le reconnaître et je crois sage aussi d'en demander pardon. Ce qui me semble abrerant, c'est qu'en 2007 on en fasse encore une guerre à finir. Si j'en veux aux québécois(J'ignore si ça transparait dans mes interventions), c'est qu'ils sont restés prisonniers de leur passé, esclave de leurs rancunes contre l'Église. Ils ne VEULENT PAS aller de l'avant et pour ça je les trouve suicidaires et stupides et ce suicide collectif me dépasse complètement et me fait tilter.
David
Mon arrière-grand-mère, j'en ai déjà parlé, n'en pouvait plus. Elle avait une mauvaise relation avec ses 3 derniers enfants sur 11, ça frisait l'animosité, deux d'entre eux sont gay d'ailleurs. Considérant ce que la psychanalyse en dit, je me demande s'il n'y a pas un lien à faire. Pourtant onze c'est pas tant que ça, quand d'autre en ont eu 18, mais mon arrière-grand-mère, à partir de 8, elle n'était plus capable. Après le 11ième, mon arrière-grand-mère a foutu le prêtre à la porte et je serais porté à dire qu'elle avait bien fait.
D'ailleurs, le Cardinal demande-t-il pardon pour l'Église ou pour des "étroits" dans l'Église? Et voyez là quel genre de gars je suis, je crois que cette demande de pardon fait du sens, car les rancunes des québécois face à l'Église frise la maladie mentale collective. Il y a eu des torts causés par des gens dans l'Église et des vies ont été brisées sévèrement. Ça, je crois sage de le reconnaître et je crois sage aussi d'en demander pardon. Ce qui me semble abrerant, c'est qu'en 2007 on en fasse encore une guerre à finir. Si j'en veux aux québécois(J'ignore si ça transparait dans mes interventions), c'est qu'ils sont restés prisonniers de leur passé, esclave de leurs rancunes contre l'Église. Ils ne VEULENT PAS aller de l'avant et pour ça je les trouve suicidaires et stupides et ce suicide collectif me dépasse complètement et me fait tilter.
David
Sincèrement, croyez-vous que cette réalité était typique au Québec. Croyez-vous réellement qu'aux États-Unis, en Europe et dans tout l'Occident ayant été sous le modèle et l'influence du paterfamilias gréco-latin, les femmes ne vivaient pas également ces situations dans tout l'occident. Entendez-vous des évêques en Allemagne, en France, en Espagne, en Amérique Latine, aux États-Unis demander pardon pour ce genre de chose qui était inscrite dans les moeurs du temps. Voyons donc! On veut réécrire l'histoire ici au Québec, on se croit souvent plus intelligent que les autres, parce qu'on a inventé le bouton à quatre trous. Non, je n'adhère pas à cela et je demande à tout bon catholique du Québec de se tenir debout et de ne pas plier l'échine. Mgr couture a raison, on lit les événements du passé avec des critères d'aujourd'hui, ce n'est pas sérieux!DavidB a écrit :Je ne suis pas convaincu que l'instrumentalisation des femmes était géniale, je vois là une faute très grave et absolument condamnable, malgré tout l'amour que je veux avoir à l,égard de ceux que le Seigneur s'est choisi pour clergé. Je comprends ce qui a été fait, et je suis conscient que l'intention pouvait être "bonne", mais quand même, même des femmes dont les médecins étaient formels : "Vous ne passerai pas à travers une autre grossesse", recevaient des pressions pour avoir encore des enfants.
Oui, angliciser et protestantiser, non merci! Je préfère l'exil!Peut-être que nous existerions, mais autrement?
Père Guy
credo
credo
Bonsoir Sapin,
La paix du christ soit sur vous,
Que ça ait été typique du Québec ou non, la réalité est que les québécois en font une rancune qui n'en fini pas. Que ce soit une reconstitution mentale ou non, que les québécois ait pris ce qui a été des cas isolés et les ont généralisés, je n'ai aucune peine à l'imaginer. Que les autres évêques du monde croient l'institution catholique pure de tout, soit, ici les québécois ne VEULENT même pas en entendre parler. De plus, il me semble que le pir qu'a pu dire Mgr Ouellet, c'est "Passif de l'Église minime par rapport aux actifs" et "Pardon pour tout ce mal" qui de plus est un mal imputé à des "étroits" de l'Église. Il ne s'agit pas de courber l'Échine il s'agit de vider la rancune suicidaire des québécois contre l'instituion catholique du Québec.
Que c'était dans les moeurs du temps, j'en conviens, j'en suis conscient, je l'ai déjà dit moi-même, souvent, mais les québécois, comme je le dis dans le message précédent NE VEULENT PAS ALLER DE L'AVANT par rapport à l'Église Catholique. Qu'on lise le passé avec les critères d'aujourd'hui, et que ce soit idiot , ça aussi, je vous le concède, ça n'empêche pas que ça pouvait faire autant de mal que de bien et de le reconnaître n'est pas de courber l'échine. Courber l'échine serait de dire que ce n'est que nous qui avons fait ça. Mais la vérité est que pour avoir reçu l'enseignement de Jésus-Christ, jamais une seule femme n'aurait du se retrouver dans les situations pénibles dans lesquelles certaines se sont retrouvés au cours de l'histoire dans l'Église.
Que les québécois se prennent souvent pour le nombril du monde et fêtent la saint Jean Baptiste, notre fête Nationale, en vomissant leur trop plein de boisson sur la pelouse des plaines d'abraham en criant "bonne fête Québec" sans même savoir ce qu'ils disent, je le sait. Mgr Ouellet n'a pas courbé l'échine, il désire que le suicide Québécois cesse! Et en passant, quand Mgr Couture écrit sa lettre, je ne crois pas qu'il réfute la lettre de Mgr Ouellet, mais qu'il réfute plutôt la hargne et la rancune ridicule du peuple contre l'Église du passé que le peuple s'est inventée en majeure partie.
david
La paix du christ soit sur vous,
Que ça ait été typique du Québec ou non, la réalité est que les québécois en font une rancune qui n'en fini pas. Que ce soit une reconstitution mentale ou non, que les québécois ait pris ce qui a été des cas isolés et les ont généralisés, je n'ai aucune peine à l'imaginer. Que les autres évêques du monde croient l'institution catholique pure de tout, soit, ici les québécois ne VEULENT même pas en entendre parler. De plus, il me semble que le pir qu'a pu dire Mgr Ouellet, c'est "Passif de l'Église minime par rapport aux actifs" et "Pardon pour tout ce mal" qui de plus est un mal imputé à des "étroits" de l'Église. Il ne s'agit pas de courber l'Échine il s'agit de vider la rancune suicidaire des québécois contre l'instituion catholique du Québec.
Que c'était dans les moeurs du temps, j'en conviens, j'en suis conscient, je l'ai déjà dit moi-même, souvent, mais les québécois, comme je le dis dans le message précédent NE VEULENT PAS ALLER DE L'AVANT par rapport à l'Église Catholique. Qu'on lise le passé avec les critères d'aujourd'hui, et que ce soit idiot , ça aussi, je vous le concède, ça n'empêche pas que ça pouvait faire autant de mal que de bien et de le reconnaître n'est pas de courber l'échine. Courber l'échine serait de dire que ce n'est que nous qui avons fait ça. Mais la vérité est que pour avoir reçu l'enseignement de Jésus-Christ, jamais une seule femme n'aurait du se retrouver dans les situations pénibles dans lesquelles certaines se sont retrouvés au cours de l'histoire dans l'Église.
Que les québécois se prennent souvent pour le nombril du monde et fêtent la saint Jean Baptiste, notre fête Nationale, en vomissant leur trop plein de boisson sur la pelouse des plaines d'abraham en criant "bonne fête Québec" sans même savoir ce qu'ils disent, je le sait. Mgr Ouellet n'a pas courbé l'échine, il désire que le suicide Québécois cesse! Et en passant, quand Mgr Couture écrit sa lettre, je ne crois pas qu'il réfute la lettre de Mgr Ouellet, mais qu'il réfute plutôt la hargne et la rancune ridicule du peuple contre l'Église du passé que le peuple s'est inventée en majeure partie.
david
Entre deux maux, je me demande lequel est le pir vu l'état lamentable du spirituel au Québec : être anglicisé et prostestantisé, mais cherchant Jésus-Christ quand même dans son nom ou regarder le spectacle funeste auquel nous assistons présentement?Sapin a écrit :
Oui, angliciser et protestantiser, non merci! Je préfère l'exil!
De plus, si vous étiez né anglophone et méthodiste, vous ne considéreriez pas ce que vous dites ci-haut de la même façon.
david
Dernière modification par DavidB le sam. 08 déc. 2007, 5:26, modifié 2 fois.
Avec des «si» on mettrait Paris en bouteille. Mais le fait est que mes racines sont françaises et catholiques j'en suis fier et j'y tiens comme la prunelle de mes yeux! 
Père Guy
credo
credo
Mais moi aussi j'en suis fier et si j'en ai contre les québécois c'est qu'ils sont en train de saboter cet héritage extraordinaire que nous avons eu en ne retenant que les minuscules points noirs qu'il maximise jusqu'à la calomnie. Quand à les voir s'autodétruire de même, il me semble que de leur avoir donné un autre héritage aurait peut-être été moins catastrophique. Mais ça, nous ne le saurons jamais. Je crois que nous aurions pu être encore aujourd'hui sans éxagérer autant dans la revanche des berceaux et comme vous le dites, ce qui a été fait a été fait (Avec des si...). Je suis d'accord que c'était une autre époque, mais je crois que Monseigneur Ouellet n'a pas courbé l'échine, il a tendu une main, il a admit que des gens dans l'Église ont fait des "gaffes", très probablement isolées, mais la vérité est que le peuple continue encore et encore à rabâcher les même rancunes ridicules. Mgr Ouellet en demandant pardon a voulu mettre un baume et vider cette hargne pour que justement, les québécois arrêtent de salir leur mémoire. Mgr Ouellet est notre ami et il est de notre côté.
david
david