Les chrétiens peuvent-ils appeler Mahomet "Prophète"?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Les chrétiens peuvent-ils appeler Mahomet "Prophète"?
Bonjour à vous,
je viens sous badinage, j'ignore si mon fil passera, mon but n'est pas de faire une polémique, mais plutôt de vérifier si mon "sensus fidei" me fait défaut.
J'entends de plus en plus souvent des prêtres appeler Mahomet "Prophète" et curieusement ça me déchire les tympans. Or, il me semble que les enseignement de cet homme n'aillent pas du tout dans le sens de la révélation chrétienne, qu'il est, selon l'interprétation chrétienne de la Révélation, à l'envers des prophètes et du christ sur plusieurs points. Alors soit nous sommes chrétiens et disons que Jésus est Fils de Dieu ou nous disons que Mahomet est prophète de Dieu et que Jésus n'est pas Fils de Dieu, mais de dire les deux, me semble éminament mensonger ou idiot.
Alors de dire de Mahomet qu'il est prophète, pour un chrétien, relève-t-il du respect, du mensonge, du relativisme ou de l'inconscience?
David
je viens sous badinage, j'ignore si mon fil passera, mon but n'est pas de faire une polémique, mais plutôt de vérifier si mon "sensus fidei" me fait défaut.
J'entends de plus en plus souvent des prêtres appeler Mahomet "Prophète" et curieusement ça me déchire les tympans. Or, il me semble que les enseignement de cet homme n'aillent pas du tout dans le sens de la révélation chrétienne, qu'il est, selon l'interprétation chrétienne de la Révélation, à l'envers des prophètes et du christ sur plusieurs points. Alors soit nous sommes chrétiens et disons que Jésus est Fils de Dieu ou nous disons que Mahomet est prophète de Dieu et que Jésus n'est pas Fils de Dieu, mais de dire les deux, me semble éminament mensonger ou idiot.
Alors de dire de Mahomet qu'il est prophète, pour un chrétien, relève-t-il du respect, du mensonge, du relativisme ou de l'inconscience?
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Hélène
- Mater civitatis

Re: Les chrétiens peuvent-ils appeler Mahomet "Prophète"?
Inconscience et méconnaissance à mon avis...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Arzur
- Seminarius

Dans mes discutions avec les musulmans, quand je parle de muhammad et j'utilise le mot prophète des guillemets. Car pour moi cette homme n'est pas un prophète.
+ Arzur
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
-
Métazét
- Rector provinciæ

Bonjour David,
C'est une question intéressante. Peut-être y a-t-il aussi une question de respect des usages en vigueur chez les musulmans mêlée d'une influence inconsciente de leur manière d'en parler. C'est un peu comme pour les non-catholiques qui parleront quand même de Saint Thomas d'Aquin. A la fois parce que tous les catholiques autour d'eux l'appelle ainsi et aussi par respect pour les convictions catholiques. Dans tous les cas, je ne pense pas que cela soit bien grave. Derrière ces questions de mots, il reste clair, à mon avis, que les catholiques ne voient pas Mahommet de la même manière que les musulmans et c'est pareil pour Thomas d'Aquin.
Cordialement,
Mikaël
C'est une question intéressante. Peut-être y a-t-il aussi une question de respect des usages en vigueur chez les musulmans mêlée d'une influence inconsciente de leur manière d'en parler. C'est un peu comme pour les non-catholiques qui parleront quand même de Saint Thomas d'Aquin. A la fois parce que tous les catholiques autour d'eux l'appelle ainsi et aussi par respect pour les convictions catholiques. Dans tous les cas, je ne pense pas que cela soit bien grave. Derrière ces questions de mots, il reste clair, à mon avis, que les catholiques ne voient pas Mahommet de la même manière que les musulmans et c'est pareil pour Thomas d'Aquin.
Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Salut Arzur !Arzur a écrit :Dans mes discutions avec les musulmans, quand je parle de muhammad et j'utilise le mot prophète des guillemets. Car pour moi cette homme n'est pas un prophète.
Je suis d'accord avec vous qu'il ne faudrait pas utiliser le mot prophète, surtout comme nom propre, comme le font les musulmans : le Prophète. Quant à mettre le terme entre guillemets, comme si l'on utilisait le terme ironiquement, parlant d'un faux ou d'un pseudo- prophète, le procédé me semble vexatoire - quoique justifiable théologiquement - lorsqu'il est pratiqué en présence de musulmans... Dans ce cas, je vous invite à l'appeler tout simplement Mahomet.
PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Arzur
- Seminarius

Pour avoir eu quelques discutions avec des musulmans, le terme mahomet est pour eux une insulte. Le terme mahomet est une déformation du turc, qui est lui même une déformation de l'arabe, et final le mot mahomet correspond à un mot arabe qui est totalement impropre pour qualifier leur prophète.
J'ai oublié la traduction du terme mahomet en arabe, mais ils n'aiment pas du tout que l'on appelle leur prophète ainsi.
Donc j'utilise le terme anglo-saxon muhammad .
Utiliser le mot prophète pour désigner muhammad est une hérésie pour un catholique, comme pour tout chrétien, sauf si on met des guillemets ou le mettre ce mot en italique comme je le fais ici.
Et, Oui pour moi muhammad est un faux prophète, quand je parle à un musulman je ne vois pas pourquoi je devrais faire allégeance à ce faussaire.
In Christo Jesu
+ Arzur
J'ai oublié la traduction du terme mahomet en arabe, mais ils n'aiment pas du tout que l'on appelle leur prophète ainsi.
Utiliser le mot prophète pour désigner muhammad est une hérésie pour un catholique, comme pour tout chrétien, sauf si on met des guillemets ou le mettre ce mot en italique comme je le fais ici.
Et, Oui pour moi muhammad est un faux prophète, quand je parle à un musulman je ne vois pas pourquoi je devrais faire allégeance à ce faussaire.
In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Salut Samuel
PaX
Christophe
Le nom arabe est peut-être Mohamed ? Mais bref, si Muhammad leur convient...Arzur a écrit :Pour avoir eu quelques discutions avec des musulmans, le terme mahomet est pour eux une insulte. Le terme mahomet est une déformation du turc, qui est lui même une déformation de l'arabe, et final le mot mahomet correspond à un mot arabe qui est totalement impropre pour qualifier leur prophète.
Il ne s'agit pas de "faire allégeance"... Si vous n'utilisez pas le mot "prophète" (même en italique ou enter guillemets), avez vous l'impression de faire allégeance ? Il s'agit simplement de respecter la sensibilité de son interlocuteur... Car de deux choses l'une : soit vous utilisez le terme prophète - entre guillemets ou en italique - dans son sens commun, et effectivement c'est "faire allégeance" ; soit vous l'utilisez dans un autre sens, et cela pourrait être interprété comme un manque de respect de la part de vos interlocuteurs musulmans...Utiliser le mot prophète pour désigner muhammad est une hérésie pour un catholique, comme pour tout chrétien, sauf si on met des guillemets ou le mettre ce mot en italique comme je le fais ici.
PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
le bon Seb
- Pater civitatis

Perso quand je discute avec des musulmans je dis "votre prophète".
-
claire de bruxelles
- Ædilis

Voilà qui est plein de bon sens, bon Seb ! Bonsoir !
s.t. " Qui veut faire l'ange , fait la bête"le bon Seb a écrit :Perso quand je discute avec des musulmans je dis "votre prophète".
-
Abderrazaq
- Barbarus

Que la paix soit avec vous .
Si vous devez respecter quelque chose c est votre foi qui est votre et non celle en laquelle vous ne croyez pas .
Je suis musulman et je ne dis pas fils de Dieu en parlant du messie (sans vouloir vous choquer loin de moi cette idée ) mais simplement pour rester en accord avec mes conviction et il serait scandaleux que vous n ayez ce même droit qui est légitime .
Mohammed est largement suffisant et si un musulman vous fait un reproche faites lui rappel que l islam n'est fait que pour le musulman .
Si vous devez respecter quelque chose c est votre foi qui est votre et non celle en laquelle vous ne croyez pas .
Je suis musulman et je ne dis pas fils de Dieu en parlant du messie (sans vouloir vous choquer loin de moi cette idée ) mais simplement pour rester en accord avec mes conviction et il serait scandaleux que vous n ayez ce même droit qui est légitime .
Mohammed est largement suffisant et si un musulman vous fait un reproche faites lui rappel que l islam n'est fait que pour le musulman .
-
Charité et Vérité
- Civis

Loué soit Jésus-Christ!
Voici une précision à la question posée (je signale que je suis d'accord avec tous les chrétiens, ainsi qu'avec le musulman respectueux des chrétiens dont j'apprécie le message, qui affirment qu'on ne peut pas, pour un chrétien, qualifier Mahomet, Muhammad ou Mohammed de prophète) : que se passerait-il s'il y avait échange à trois et que le troisième fût un mormon pour qui le prophète est Joseph Smith ? On tomberait en pleine ambigüité ! Il serait aussi utile de rappeler, sans minorer en aucune manière la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, que trois titres lui ont été traditionnellement attribués : Roi, Prêtre et Prophète. Et que si l'on connaît bien les prophètes dans l'Ancien Testament, dans le Nouveau testament la fonction est encore mentionnée par saint Paul dans la hiérarchie qu'il donne de l'Eglise, il en est question aussi dans les Actes des Apôtres et si ma mémoire est bonne le seul nom qui est cité comme celui d'un prophète est un certain Agabus, après quoi il n'en est plus question dans la Sainte Ecriture et la fonction semble disparaître à jamais, ce qui fournirait encore des arguments supplémentaires à la position évoquée au début de ce message par de nombreux membres du forum.
Que Dieu vous ait tous en sa sainte garde !
Voici une précision à la question posée (je signale que je suis d'accord avec tous les chrétiens, ainsi qu'avec le musulman respectueux des chrétiens dont j'apprécie le message, qui affirment qu'on ne peut pas, pour un chrétien, qualifier Mahomet, Muhammad ou Mohammed de prophète) : que se passerait-il s'il y avait échange à trois et que le troisième fût un mormon pour qui le prophète est Joseph Smith ? On tomberait en pleine ambigüité ! Il serait aussi utile de rappeler, sans minorer en aucune manière la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, que trois titres lui ont été traditionnellement attribués : Roi, Prêtre et Prophète. Et que si l'on connaît bien les prophètes dans l'Ancien Testament, dans le Nouveau testament la fonction est encore mentionnée par saint Paul dans la hiérarchie qu'il donne de l'Eglise, il en est question aussi dans les Actes des Apôtres et si ma mémoire est bonne le seul nom qui est cité comme celui d'un prophète est un certain Agabus, après quoi il n'en est plus question dans la Sainte Ecriture et la fonction semble disparaître à jamais, ce qui fournirait encore des arguments supplémentaires à la position évoquée au début de ce message par de nombreux membres du forum.
Que Dieu vous ait tous en sa sainte garde !
- monachorum
- Quæstor

Et Momo on peut ?
C'est une bonne question à vrai dire et je n'ai aucune réponse parce que je n'y avais jamais pensé.
C'est vrai que d'un côté Mohamed est le prophête de l'islam mais de notre côté il n'en a pas la valeur sinon on le place sur le même plan que les autres tels Isaïe, Malachie etc.
Etant sur un forum catholique je pense qu'il faut agir logiquement et appeler Mohamed par... Mohamed tout simplement.
Monachorum,
C'est une bonne question à vrai dire et je n'ai aucune réponse parce que je n'y avais jamais pensé.
C'est vrai que d'un côté Mohamed est le prophête de l'islam mais de notre côté il n'en a pas la valeur sinon on le place sur le même plan que les autres tels Isaïe, Malachie etc.
Etant sur un forum catholique je pense qu'il faut agir logiquement et appeler Mohamed par... Mohamed tout simplement.
Monachorum,
- François-Xavier
- Pater civitatis

- Conviction : Chrétien (ordinaire)
En fait, je dirais que même pour un Musulman, le mot "prophère n'est pas exactement adapté ; en réalité, Muhammad est désigné dans le Coran surtout comme Rasûl (Messager). Il n'est Nabî (prophète) que par comparaison avec les autres prophètes décrits dans le Coran.
Muhammad n'est pas au sens "chrétien" du terme, un prophète ; il revendique même l'absence de dons prophétiques (charismatiques). Il se présente comme un "homme comme les autres".
En ce sens il est réllement un messager, et non pas un prophète.
J'espère n'être pas trop confus !
Muhammad n'est pas au sens "chrétien" du terme, un prophète ; il revendique même l'absence de dons prophétiques (charismatiques). Il se présente comme un "homme comme les autres".
En ce sens il est réllement un messager, et non pas un prophète.
J'espère n'être pas trop confus !
Nihil operi Dei praeponatur.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
-
Abderrazaq
- Barbarus

Bonjour François-Xavier, que la paix soit avec vous .
Dans le Coran Mohammed est Prophete de Dieu et Messager de Dieu .
C'est pour ca que Dieu dans le Coran dit de lui : il est annonciateur et avertisseur .
Vos propos sont pertinant mais deformateur des revendications islamique .
Toute fois il faut avouer que le Coran ne se revendique pas du sens chretien des termes religieux, donc de ce faites on ne peut trouver de sens chretien a la prophetie de Mohammed .
Restons prudent et n'entront pas de le dialogue theologique, il ne menera nulle part je crois .
Amicalement
Abderrazaq .
Remarque pertinente certes mais , inexacte .En fait, je dirais que même pour un Musulman, le mot "prophère n'est pas exactement adapté ; en réalité, Muhammad est désigné dans le Coran surtout comme Rasûl (Messager). Il n'est Nabî (prophète) que par comparaison avec les autres prophètes décrits dans le Coran.
Dans le Coran Mohammed est Prophete de Dieu et Messager de Dieu .
C'est pour ca que Dieu dans le Coran dit de lui : il est annonciateur et avertisseur .
C'est une interpretation que vous faites . La comparaison qui est reconnus par Dieu dans le coran avec les autres prophetes, c'est son message et son humanité pleinement assumé .Il n'est Nabî (prophète) que par comparaison avec les autres prophètes décrits dans le Coran.
Il se decrit un homme comme les autres y compris les prophetes biblique .Il se présente comme un "homme comme les autres".
Vos propos sont pertinant mais deformateur des revendications islamique .
Aucun prophete arrivant apres Jesus ne peut etre reconnus comme prophete au sens chretien du termes si je ne me trompe pas, dans la foi chretienne ? non ?Muhammad n'est pas au sens "chrétien" du terme, un prophète
Toute fois il faut avouer que le Coran ne se revendique pas du sens chretien des termes religieux, donc de ce faites on ne peut trouver de sens chretien a la prophetie de Mohammed .
Restons prudent et n'entront pas de le dialogue theologique, il ne menera nulle part je crois .
Amicalement
Abderrazaq .
-
Abderrazaq
- Barbarus

Bonjour, que la paix soit avec vous .
Une derniere precision .
Dieu dans la Coran a insisté sur l'humanité non surnaturelle de Mohammed pour une raison simple ...
Avant l'islam, la societé d'arabie etait polytheiste (360 dieux a la mecque), et que dans une societé polytheiste il ne faut pas grand chose pour diviniser certains humains . D'ailleurs on peut encore le constater aujourd'hui dans la societé polytheiste Hindouiste oú encore beaucoup de gourou sont diviniser .
A la mort de Mohammed, certains arabes ont dit que Mohammed ne mourra pas car Dieu le laissera pas mourir ...Ce a quoi Abu Bakr a formellement repondu :" Ceux qui croient en Mohammed sache que Mohammed est mort, Ceux qui croient en Dieu alors qu'ils sachent que Dieu est Vivant et Il ne mourra jamais !"
Phrase devenu legendaire dans la tradition islamique .
Fraternellement
Abderrazaq .
Une derniere precision .
Dieu dans la Coran a insisté sur l'humanité non surnaturelle de Mohammed pour une raison simple ...
Avant l'islam, la societé d'arabie etait polytheiste (360 dieux a la mecque), et que dans une societé polytheiste il ne faut pas grand chose pour diviniser certains humains . D'ailleurs on peut encore le constater aujourd'hui dans la societé polytheiste Hindouiste oú encore beaucoup de gourou sont diviniser .
A la mort de Mohammed, certains arabes ont dit que Mohammed ne mourra pas car Dieu le laissera pas mourir ...Ce a quoi Abu Bakr a formellement repondu :" Ceux qui croient en Mohammed sache que Mohammed est mort, Ceux qui croient en Dieu alors qu'ils sachent que Dieu est Vivant et Il ne mourra jamais !"
Phrase devenu legendaire dans la tradition islamique .
Fraternellement
Abderrazaq .