Que l'athéisme soit d'avantage aggloméré de nos jours relève d'une tendance générale qui ne se limite pas l'athéisme, les septiques de tout bords peuvent communiquer et interagir via es plateforme comme YouTube ou twitter. De là à dire qu'il s'agit d'une communauté organisée agissant dans un but commun, faut pas pousser. On est à la limite du complotisme là. A titre personnel je ne fréquente aucune association athée, j'ai juste 2-3 potes athées, mais rien "d'organisé" et c'est plus ou moins le cas pour tous les athées à ma connaissance. Mais si vous avez des contres exemples factuels, je vous en prie.Cinci a écrit : ↑ven. 20 déc. 2019, 21:32 Personne conteste que le phénomène de l'incroyance ait pu exister à titre privé chez certains individus, même anciennement. Sauf que le phénomène ne s'exprimait pas de manière institutionnelle, d'une façon organisée (avec corpus de doctrine politique, laïcisme, etc.) et avec pour ambition de faire place nette d'une religion ou d'une autre à la hauteur des États, dans l'idée que l'absence de religion se substituât au religieux à tous les postes décisionnels important, dans les écoles, les cours de justice et le reste.
Dans l'empire romain les autorités romaines ne reprochaient pas aux chrétiens de croire dans leur Dieu mais bien de ne pas sacrifier au culte impérial, de ne pas vouloir reconnaître la personne de l'empereur dans sa fonction de grand prêtre suprême de la religion ancestrale de Rome. Les chrétiens ne voulaient pas reconnaître comme étant de vrais dieux les dieux de la Rome ancienne. Shocking !
Mais ...
L'incroyance corporative des Lumières fait reproche aux chrétiens (entre autres) de "croire" mais parce que le simple fait de "croire" serait en lui-même un mal, un vice, un travers, une ignorance, un obscurantisme. Cela ne serait pas digne d'une homme intelligent, cultivé, curieux, ni de tout homme se voulant être universel en vérité. Croire révélerait une faiblesse constitutive de la personne, une démission de l'intelligence, un trait infantile, une honte .... "La honte, messieurs !"; "La honte !"
C'est ce genre de dynamique conquérante sur le plan institutionnel (l'université, les écoles; en science, chez les philosophes ...) qui date de trois siècles ou à peu près. Et c'est ce genre d'athéisme aussi qui s'est concentré d'abord en Occident - et pour cause - à cette tâche d'y vouloir liquider proprement le christianisme. Liquider ne voulant pas dire ici "effacer totalement de la surface de la planète" mais à tout le moins le ramener à une sorte de phénomène banal et identique à bien d'autres du même genre. Neutraliser le christianisme quoi ! Lui arracher les dents, les griffes, la crinière et plus encore ... "A la niche !"; "Écrasons l'infâme !"
Sinon, le portrait que vous dressez est plutôt sombre pour l'avenir de l'Eglise. Pourtant je connais des contres exemples qui disent l'exacte opposé de ce que vous dites. Par exemple, saviez vous que dans le Mississippi il est écrit dans la constitution de leur état que personne n'a le droit de nier l'existence de Dieu? Pire encore, si t'es athée tu n'as pas le droit d'occuper une fonction. Et c'est également le cas dans 6 autres états. C'est un secret pour personne que pour être président là-bas, il vaut mieux garder son athéisme pour soi, les statistiques sur le sujet sont sans équivoque.
L’Indonésie est également un assez bon exemple de la persécution des athées, car on n'a juste pas le droit de ne pas avoir de religion là bas, cette interdiction date de la lutte contre les communistes des années 40. D'ailleurs la moindre critique d'une religion, (aussi bien chrétienne que bouddhiste) est condamnable d'un peine de plusieurs années de prison.
Du coté du moyen-orient, La constitution afghane et Iranienne autorise la peine de mort pour quiconque renierait sa foi. En Algérie un non croyant n'a pas le droit d’épouser une femme musulman. etc..
Notez le décalage de nos deux réalités, vous dites que les athées veulent vous liquider proprement au niveau institutionnel, sans sourcer ce que vous affirmez. Alors qu'il existe des exemple concret de refus de poste à haute fonction pour les athées dans une multitude d'états aux USA. Idem quand vous nous reprocher de vous prendre pour des idiots obscurantistes, en effet bon nombre de mes confère athées pensent ça de vous, et alors? Il s'agit là de simple singeries sans incidence sur votre confort de vie, non? Vous parlez d'une nouvelle forme d'athéisme ayant une portée institutionnelle et faisant l'usage de mots blessants. Moi je vous parle de mal physique, de véritable douleur de coups de fouet et de prison.
Donc bon, la course à la victimisation n'est pas très intéressante, mais je pense qu'on l'emporte. Et de loin. Surtout que je n'ai pas mentionné le passé du christianisme. Rien n'égalera jamais les crimes dont se sont rendus coupable l'Eglise en matière de répression. Même s'il est vrai que la vapeur s'est inversée, il convient de ne pas oublier ce qui se passe dans les pays ou l'état et la religion ne font encore qu'un: les athées se font massacrer, rien que mon lien sur la personne condamné à des coups de fouets et à la prison est assez parlant en soi. Donc on est en droit de se questionner sur ce qu'aurait été une église gouvernementale faisant la loi en 2019, tel que ce fut le cas pendant quasiment mille neuf cent ans. En tout cas, l'histoire nous enseigne que ça n'aurait rien auguré de bon pour nous.
Là on est dans le classique argument circulaire et irréfutable. Donc quoi qu'on dise ou fasse: admettons qu'on croit en l'existence de Satan= il existe. Si on n'y crois pas = on est quand même sous son influence sans le savoir. bref qu'importe ce qu'on dit = il existe, un point c'est tout. Les dés sont pipés, parce que vous êtes enfermé dans un argumentaire interne à vos croyance et surtout autosuffisant.Cinci a écrit : ↑ven. 20 déc. 2019, 21:32 Ce serait bien merveilleux s'Il suffisait de ne pas croire à l'existence de Satan pour être préservé de son influence ! Non, c'est sûr. Il n'est pas indispensable que nombre d'athées aillent participer à des messes noires avec tout le cérémonial. Bien sûr que non ! En l'occurence, on se contentera de penser que les incroyants sont manipulés, comme des idiots utiles du système.
Analogie :
A l'ère du soviétisme, les communistes disposaient d'un grand nombre de volontaires désireux de travailler peu ou prou à l'avancement de la cause, et sans pourtant que ces derniers aient jamais mis les pieds à Moscou, ni qu'on ne les retrouvassent jamais sur des listes de membres du Parti. Ils étaient "juste" dans l'orbite, dans le champ gravitationnel ... C'est la même chose en espèce avec nombre de nos laïcards et féroces mangeurs de curés, le genre à ne pas pouvoir souffrir la vue d'un crucifix en peinture. Le gars ne sacrifie probablement pas des chèvres ni des poulets à la pleine lune. Il est juste sous influence ...
L'athéisme qui nie le Dieu chrétien nie peut-être en parole l'existence de Satan. Mais il ouvrirait plutôt un boulevard pour ce dernier, facilitera le travail des vrais suppôts de Satan.