Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
Tiens, c'est bien possible, en effet. Le genre Vol de nuit ou Terre des hommes.
Et ça expliquerait que Jean-Mic suppose, sans connaître mes lectures, que j'ai lu au moins un livre de lui : Le petit prince, ce qui est bien sûr le cas.
Et ça expliquerait que Jean-Mic suppose, sans connaître mes lectures, que j'ai lu au moins un livre de lui : Le petit prince, ce qui est bien sûr le cas.
Jean-Mic a bien dit :"aucun de ceux qui ont été cités", c'est-à-dire, si j'ai bien compris, depuis le début du jeu. Ceci exclurait Saint-Exupéry.
En attendant, je n'ai pas d'idées. Il faudrait deviner l'activité de R. Un médecin, un prêtre, un chercheur, un politique?
Serait-ce une autobiographie passée inaperçue de Michel Rocard? ou de Raspoutine? Je crois que je m'égare!
En attendant, je n'ai pas d'idées. Il faudrait deviner l'activité de R. Un médecin, un prêtre, un chercheur, un politique?
Serait-ce une autobiographie passée inaperçue de Michel Rocard? ou de Raspoutine? Je crois que je m'égare!
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
- Jean-Mic
- Pater civitatis

... qui soulève... coquille corrigée
Je ne m'étais pas relu, voulant faire vite. Honte à moi !
Il s'agit bien de Saint-Exupéry ! Je ne prenais pas trop de risques en disant que Fée Violine avait évidemment lu une de ses œuvres, ... comme à peu près tous ceux qui savent lire sur cette terre, ou presque.
!
L'ouvrage est bien une œuvre de fiction, un roman, plutôt court.
Fée Violine : vous détenez la réponse. Faites un choix. Quel est donc le cas de conscience qui taraude ainsi R. ?
Je ne m'étais pas relu, voulant faire vite. Honte à moi !
Décidément ! Je multiplie les bourdes. Saint-Ex a bien été cité... à la première page du fil, ... même que j'avais réagi sur une manière fautive d'écrire son nom
Il s'agit bien de Saint-Exupéry ! Je ne prenais pas trop de risques en disant que Fée Violine avait évidemment lu une de ses œuvres, ... comme à peu près tous ceux qui savent lire sur cette terre, ou presque.
Telle est la question
L'ouvrage est bien une œuvre de fiction, un roman, plutôt court.
Fée Violine : vous détenez la réponse. Faites un choix. Quel est donc le cas de conscience qui taraude ainsi R. ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
Pathos
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique romain
Rivière dans Vol de nuit
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
- Fée Violine
- Consul

Mais non, ce n'est pas moi, c'est Foxy qui a cité le nom de Saint-Exupéry !
(non seulement vous me confondez avec Foxy, mais vous me confondez aussi avec Teano, voir un peu plus haut dans ce fil. Décidément ! ) (si vous me taquinez, je peux vous rendre la pareille
Bon, la réponse de Pathos est probablement juste, mais comme Foxy est la première à avoir trouvé l'auteur, lequel des deux a gagné ?
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Bravo, Pathos !
Bravo, Foxy ! C'est vous qui avez trouvé Saint-Exupéry.
Bravo, Fée Violine ! C'est vous qui avez cité la première Vol de nuit.
Ne vous battez pas. Le plus rapide des trois prend la suite.
Rivière : chef d'escale de l'Aéropostale en Amérique du Sud, comme Saint-Ex l'a été en Afrique.
Le cas de conscience de Rivière : les vols de nuit, la tempête, il faut passer coûte que coûte !
message (presque) privé à Fée Violine :
-
Pathos
- Tribunus plebis

Faut vraiment que je le relise...
C'est à vous Foxy.
C'est à vous Foxy.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonjour à vous tous
Je ne suis pas venue voir la suite. C'était donc bien St Exupéry !
Malheureusement, je ne vais pas être dispo (dommage que je ne sois pas venue voir ce fil hier !), alors si vous voulez bien, je laisse la place à Fée Violine.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- Fée Violine
- Consul

Je laisse la place à Pathos, car je suis déjà passée deux fois et Pathos une seule.
-
Pathos
- Tribunus plebis

C'est très aimable..
Bien, allons y.
« Le grand moment était venu. Le barrage roulant s'approchait des premières tranchées. Nous nous mîmes en marche... Ma main droite étreignait la crosse de mon pistolet et la main gauche une badine de bambou. Je portais encore, bien que j'eusse très chaud, ma longue capote et, comme le prescrivait le règlement, des gants. Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut. Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit.
L'immense volonté de destruction qui pesait sur ce champ de mort se concentrait dans les cerveaux, les plongeant dans une brume rouge. Sanglotant, balbutiant, nous nous lancions des phrases sans suite, et un spectateur non prévenu aurait peut-être imaginé que nous succombions sous l'excès de bonheur. »
Bien, allons y.
« Le grand moment était venu. Le barrage roulant s'approchait des premières tranchées. Nous nous mîmes en marche... Ma main droite étreignait la crosse de mon pistolet et la main gauche une badine de bambou. Je portais encore, bien que j'eusse très chaud, ma longue capote et, comme le prescrivait le règlement, des gants. Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut. Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit.
L'immense volonté de destruction qui pesait sur ce champ de mort se concentrait dans les cerveaux, les plongeant dans une brume rouge. Sanglotant, balbutiant, nous nous lancions des phrases sans suite, et un spectateur non prévenu aurait peut-être imaginé que nous succombions sous l'excès de bonheur. »
- Fée Violine
- Consul

Pfff... Je suis nulle pour la littérature de guerre...
Il s'agit sans doute de la guerre de 14 (les tranchées). Encore que ça paraisse étrange d'aller se battre avec une badine de bambou et des gants !
Il s'agit sans doute de la guerre de 14 (les tranchées). Encore que ça paraisse étrange d'aller se battre avec une badine de bambou et des gants !
Je me demande s'il s'agit vraiment d'une exaltation de la guerre, ou du contraire. Bon, ce n'est pas encore Saint-Exupéry je suppose!
On remarque l'attachement au détail vestimentaire, qui me fait songer à la question de la voix narrative. Qui parle? A priori, un ancien de 14. Mais un véritable ancien de 14 parlerait-il ainsi, avec la même absence de distance? Ou bien ne s'agirait-il pas plutôt d'un auteur n'ayant pas du tout l'expérience de la guerre, mais s'essayant au roman historique? Je suggèrerais alors Pierre Lemaitre.
On remarque l'attachement au détail vestimentaire, qui me fait songer à la question de la voix narrative. Qui parle? A priori, un ancien de 14. Mais un véritable ancien de 14 parlerait-il ainsi, avec la même absence de distance? Ou bien ne s'agirait-il pas plutôt d'un auteur n'ayant pas du tout l'expérience de la guerre, mais s'essayant au roman historique? Je suggèrerais alors Pierre Lemaitre.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
- Jean-Mic
- Pater civitatis

14-18, évidemment.
Un officier sûrement : un pistolet pour arme, des gants aux mains, une badine pour compléter le tout.
Maurice Genevoix ? Il a été lieutenant.
Mais l'extrait ne me dit rien, bien que j'ai relu Ceux de 14 il y a quelques années de cela...
Un officier sûrement : un pistolet pour arme, des gants aux mains, une badine pour compléter le tout.
Maurice Genevoix ? Il a été lieutenant.
Mais l'extrait ne me dit rien, bien que j'ai relu Ceux de 14 il y a quelques années de cela...
Dernière modification par Jean-Mic le sam. 21 mars 2020, 17:56, modifié 1 fois.
-
Pathos
- Tribunus plebis

Chère fée,
Je peux vous dire que l'auteur n'a pas écrit que sur la guerre..
Prodigal,
Vos remarques sont très pertinentes.
L'auteur a bel et bien vécu la guerre, mais effectivement il a un style tout particulier qui n'est pas que dans la pure narration des faits ou même la condamnation "primaire" de la guerre... du moins à cette époque..
Jean Mic
Bonne remarque matérielle également pour le grade..
Mais vos suggestions à tous les deux ne sont pas les bonnes.
Allez on creuse encore un peu (on est bien en 14-18 après tout
)
Je peux vous dire que l'auteur n'a pas écrit que sur la guerre..
Prodigal,
Vos remarques sont très pertinentes.
L'auteur a bel et bien vécu la guerre, mais effectivement il a un style tout particulier qui n'est pas que dans la pure narration des faits ou même la condamnation "primaire" de la guerre... du moins à cette époque..
Jean Mic
Bonne remarque matérielle également pour le grade..
Mais vos suggestions à tous les deux ne sont pas les bonnes.
Allez on creuse encore un peu (on est bien en 14-18 après tout
- Fée Violine
- Consul

Je pense au Voyage au bout de la nuit, mais ce n'est pas le style de Céline...