Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
-
Pathos
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique romain
Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
Sans votre gros indice géographique difficile pour moi de retrouver un poète dans ces lignes..
Bon on va un peu changer de registre...
Bon on va un peu changer de registre...
Dernière modification par Pathos le jeu. 12 mars 2020, 1:36, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
-
Pathos
- Tribunus plebis

Celle qui faisait les cent pas non loin de la bouche de métro conservait des traces d'une bonne éducation.
__ Bonsoir, monsieur me dit-elle, lorsque je parvins à sa hauteur.
Je répondis : "Bonsoir, madame", et passai. Ce n'était pas celle que je cherchais.
J'enfilai la rue des Lavandières-Sainte-Opportune.
Une rafale, chargée de gouttelettes de pluie, me prit en traître. Elle semblait venir du Palais de Justice dont on distinguait confusément la masse accroupie de l'autre côté du fleuve, avec ses tours dressées comme des oreilles. Je rattrapai mon chapeau de justesse et je me dis que je ferais aussi bien de rentrer me coucher.
__ Bonsoir, monsieur me dit-elle, lorsque je parvins à sa hauteur.
Je répondis : "Bonsoir, madame", et passai. Ce n'était pas celle que je cherchais.
J'enfilai la rue des Lavandières-Sainte-Opportune.
Une rafale, chargée de gouttelettes de pluie, me prit en traître. Elle semblait venir du Palais de Justice dont on distinguait confusément la masse accroupie de l'autre côté du fleuve, avec ses tours dressées comme des oreilles. Je rattrapai mon chapeau de justesse et je me dis que je ferais aussi bien de rentrer me coucher.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Un palais de Justice près d'un fleuve, avec des ptites oreilles en forme de tour (ou était-ce l'inverse?
) ==> on pense à Paris. Ma piètre mémoire ne me permet pas de me rappeller tous les noms de rue (côté Chatelet, donc, puisque de l'autre côté du fleuve).
Un auteur français contemporain (métro, langage imagé). Mais "les traces d'une bonne éducation" me laisse penser que ce n'est pas non plus un roman des années 2000 - car j'ai bien peur qu'on se fiche de la bonne éducation de nos jours? Donc je pense plutôt à un roman des années 50/60. (Et puis le narateur porte un chapeau, ce qui devient rare...).
Un auteur français contemporain (métro, langage imagé). Mais "les traces d'une bonne éducation" me laisse penser que ce n'est pas non plus un roman des années 2000 - car j'ai bien peur qu'on se fiche de la bonne éducation de nos jours? Donc je pense plutôt à un roman des années 50/60. (Et puis le narateur porte un chapeau, ce qui devient rare...).
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Cette femme qui fait les cent pas doit être une prostituée. Pourquoi le narrateur en cherche-t-il une précise ? S'agit-il d'une enquête policière ?
-
Pathos
- Tribunus plebis

Bien vu toutes les deux.
Tout est juste.
Tout est juste.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

années 50-60 + Paris + policier ?
Le premier nom qui me vient, c'est Simenon, mais Simenon ne parle pas à la première personne... Cherchons ailleurs.
Le premier nom qui me vient, c'est Simenon, mais Simenon ne parle pas à la première personne... Cherchons ailleurs.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
Pathos
- Tribunus plebis

Tout à fait et c'est un tout autre style..
- Fée Violine
- Consul

7Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
Peut-être Nestor Burma (de Léo Malet) ?
Ou tout simplement, Frédéric Dard, alias San Antonio, dans l'un de ses premiers romans policiers. Je trouve qu'il y a pas mal d'humour dans cet extrait (c'est pourquoi j'avais d'ailleurs aussi pensé à Léo Malet, mais Fée Violine a été plus rapide!)
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
-
Pathos
- Tribunus plebis

Bravo Fée et..Prodigal.
Il y a toujours chez Léo Malet un brun d'humour, de légèreté parfois coquine mais toujours pudique et surtout une ambiance d'une autre époque que j'aime beaucoup.
On ne pas dire que la série TV soit du même niveau... Par contre en matière de BD Tardi a magnifié Nestor Burma.
L'extrait choisi est le début de "Le soleil nait derrière le Louvre" : enquête dans le 1er arrondissement de Paris issu des " Nouveaux Mystères de Paris" (une enquête par arrondissement).
A vous Fée violine.
Il y a toujours chez Léo Malet un brun d'humour, de légèreté parfois coquine mais toujours pudique et surtout une ambiance d'une autre époque que j'aime beaucoup.
On ne pas dire que la série TV soit du même niveau... Par contre en matière de BD Tardi a magnifié Nestor Burma.
L'extrait choisi est le début de "Le soleil nait derrière le Louvre" : enquête dans le 1er arrondissement de Paris issu des " Nouveaux Mystères de Paris" (une enquête par arrondissement).
A vous Fée violine.
- Fée Violine
- Consul

Comme je ne veux pas monopoliser la parole, je laisse ma place à Prodigal 
Ce n'est pas juste, puisque ce n'est pas moi qui ai gagné. Mais je suppose que c'est comme à la galette des rois, le vainqueur a tous les droits.
Mais j'avoue que je ne me suis pas foulé. C'est l'indice. Voici maintenant le texte.
En écrivant ces passages dont nous sommes presque effrayé, nous n'avons pu échapper à une sorte de serrement de coeur...nous n'oserions dire de douloureuse anxiété...de peur de prétention ridicule.
En songeant que peut-être nos lecteurs éprouveraient le même ressentiment, nous nous sommes demandé s'il fallait nous arrêter ou persévérer dans la voie où nous nous engagions, si de pareils tableaux devaient être mis sous les yeux du lecteur.
Nous sommes presque resté dans le doute ; sans l'impérieuse exigence de la narration, nous regretterions d'avoir placé en si horrible lieu l'exposition du récit qu'on va lire. Pourtant nous comptons un peu sur l'espèce de curiosité craintive qu'excitent quelquefois les spectacles terribles.
Mais j'avoue que je ne me suis pas foulé. C'est l'indice. Voici maintenant le texte.
En écrivant ces passages dont nous sommes presque effrayé, nous n'avons pu échapper à une sorte de serrement de coeur...nous n'oserions dire de douloureuse anxiété...de peur de prétention ridicule.
En songeant que peut-être nos lecteurs éprouveraient le même ressentiment, nous nous sommes demandé s'il fallait nous arrêter ou persévérer dans la voie où nous nous engagions, si de pareils tableaux devaient être mis sous les yeux du lecteur.
Nous sommes presque resté dans le doute ; sans l'impérieuse exigence de la narration, nous regretterions d'avoir placé en si horrible lieu l'exposition du récit qu'on va lire. Pourtant nous comptons un peu sur l'espèce de curiosité craintive qu'excitent quelquefois les spectacles terribles.
- Fée Violine
- Consul

C'est un auteur classique, du moins qui écrit en français classique : le "nous" de majesté ; le mot "ressentiment" au sens de "ressenti".
Le ton est peut-être ironique, l'histoire qu'il va raconter est peut-être très banale. D'ailleurs je me demande si je n'ai pas déjà lu ça, mais où ?
Le ton est peut-être ironique, l'histoire qu'il va raconter est peut-être très banale. D'ailleurs je me demande si je n'ai pas déjà lu ça, mais où ?
Cela aurait peut-être gagné à être de l'ironie, mais non.
Un indice : les habitués d'un autre jeu présent sur la cité catholique devraient être avantagés.
Un indice : les habitués d'un autre jeu présent sur la cité catholique devraient être avantagés.
- Fée Violine
- Consul

Je reprends votre premier indice : "je ne me suis pas foulé".
Faut-il le comprendre au sens le plus simple : avez-vous pris un auteur qu'on a vu précédemment ?
Ou le livre a-t-il un rapport avec la paresse ? Ou avec une foulure ?
Ou faut-il étudier le mot "fouler" en lui-même : ce mot (ou un mot qui lui ressemble, ou un synonyme) se trouve-t-il dans le titre de l'oeuvre ? ou évoque-t-il le nom de l'auteur ?
Faut-il le comprendre au sens le plus simple : avez-vous pris un auteur qu'on a vu précédemment ?
Ou le livre a-t-il un rapport avec la paresse ? Ou avec une foulure ?
Ou faut-il étudier le mot "fouler" en lui-même : ce mot (ou un mot qui lui ressemble, ou un synonyme) se trouve-t-il dans le titre de l'oeuvre ? ou évoque-t-il le nom de l'auteur ?