Que savons-nous du coronavirus?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 mars 2020, 14:42

Le coronavirus atteint les enfants. Un enfant de 4 ans à Montpellier est atteint, contaminé par ses parents. Mais ce n'est pas grave.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Nanimo » ven. 20 mars 2020, 15:27

Non seulement le coronavirus atteint les enfants, mais il en fait des porteurs sans symptômes le plus souvent et depuis peu on sait que l'on peut transmettre même si on n'a aucun symptôme. Me trompé-je sur ce dernier point? Si c'est vraiment le cas, il ne faudrait vraiment pas confier la garde des enfants aux grands-parents.

Un autre point que j'aimerais éclaircir si quelqu'un sait : sommes-nous immunisés (pour cette fois-ci!) une fois que nous sommes guéris du coronavirus?
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Carolus » ven. 20 mars 2020, 15:32

Fée Violine a écrit :
ven. 20 mars 2020, 14:42
Fée Violine :

Le coronavirus atteint les enfants. Un enfant de 4 ans à Montpellier est atteint, contaminé par ses parents. Mais ce n'est pas grave.
Merci de nous rappeler cette contamination qui s’est produite à Montpellier, chère Fée Violine. :)

Grâce à l’efficacité du système immunitaire des enfants, le virus ne peut pas leur faire dommage.👍

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Foxy » ven. 20 mars 2020, 15:42

Nanimo a écrit :
ven. 20 mars 2020, 15:27
Non seulement le coronavirus atteint les enfants, mais il en fait des porteurs sans symptômes le plus souvent et depuis peu on sait que l'on peut transmettre même si on n'a aucun symptôme. Me trompé-je sur ce dernier point? Si c'est vraiment le cas, il ne faudrait vraiment pas confier la garde des enfants aux grands-parents.

Un autre point que j'aimerais éclaircir si quelqu'un sait : sommes-nous immunisés (pour cette fois-ci!) une fois que nous sommes guéris du coronavirus?
Bonjour Nanimo

Oui, des enfants sont atteints et plus qu'on ne le croit, d'après ma belle-soeur aide-soignante. Ils sont confinés en pédiatrie pour les tests.

Les enfants qui arrivent pour des bobos sont dans une autre aile du service. Et on recommande aux parents de ne pas s'approcher d'un enfant qui a un masque.

Il a été demandé de ne pas confier la garde des enfants aux grands-parents : moi, ça m'a donné un sacré coup de vieux car je gardais en général les enfants d'une voisine dont l'une est autiste.
C'est un problème pour les parents qui ne peuvent travailler à la maison. Les enfants en questions ont leurs parents tous les deux manuels, le père maçon et la mère maraichère.

Pour l'autre point concernant l'immunité, je ne sais pas. Mais on saura. Et puis… il va y avoir (parait-il) un vaccin.

Bon courage à tous, pas facile le confinement !!
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Agnus151
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 17 févr. 2020, 19:30

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Agnus151 » ven. 20 mars 2020, 17:24

Nanimo a écrit :
ven. 20 mars 2020, 15:27
Un autre point que j'aimerais éclaircir si quelqu'un sait : sommes-nous immunisés (pour cette fois-ci!) une fois que nous sommes guéris du coronavirus?
Le virus évolue et mute au gré de son environnement. En ayant créé des défenses immunitaires contre le virus après l'avoir contracté, vous aurez un avantage contre sa couche originale, mais personne ne sait comment les symptômes vont évoluer. Donc oui et non.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par PaxetBonum » ven. 20 mars 2020, 18:08

Carolus a écrit :
jeu. 19 mars 2020, 22:50

Pourquoi ce coronavirus de Wuhan n’est-il pas bénin dans 20 % des cas :?:
C'est quand il touche des personnes affaiblies.
Il est toujours bénin, c'est le terrain qui lui est profitable…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Fernand Poisson » ven. 20 mars 2020, 18:28

Bonjour,

Tout d'abord je ne suis pas médecin. Mais voici ce que j'ai compris.

C'est une erreur de s'appuyer sur le seul taux de mortalité pour déclarer que le virus est "bénin". Beaucoup de personnes qui l'attrapent, sans forcément en mourir, développent des formes graves et vont en réanimation. Ce n'est pas anodin. Il leur faudra du temps pour s'en remettre. Ceux qui meurent ou développent des formes graves ne sont plus forcément ceux qui étaient à priori fragiles. Certains sont jeunes et en bonne santé. Critiquer le confinement au nom de l'immunité collective est douteux à cause de cela. Plus il y a de gens qui l'attrapent, plus il y a de gens qui iront en réanimation et moins il y aura de place. Des gens qui ne seraient pas morts dans des conditions de soin "normales" vont mourir.

L'idée avec le confinement est de ralentir la propagation du virus, pas d'empêcher l'immunité collective. La Chine ne l'a stoppé qu'avec des mesures très strictes, appliquées par la population avec discipline. La chaleur de nos pays ne peut pas tuer un virus, notre corps est à 40° et il s'y sent très bien.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Kerniou » ven. 20 mars 2020, 19:01

Nous avons compris la même chose, cher Fernand Poisson … et je crois, j'espère que nous avons bien compris ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par PaxetBonum » ven. 20 mars 2020, 20:33

Fernand Poisson a écrit :
ven. 20 mars 2020, 18:28
La chaleur de nos pays ne peut pas tuer un virus, notre corps est à 40° et il s'y sent très bien.
Euh… si vous avez 40°C de température, il est temps de vous faire dépister !
Fernand Poisson a écrit :
ven. 20 mars 2020, 18:28
Ceux qui meurent ou développent des formes graves ne sont plus forcément ceux qui étaient à priori fragiles.
En Italie 99% des morts avaient des pathologies antérieures :
50% de ces morts avaient 3 pathologies
25% avaient 2 pathologies préexistantes
25% avaient 1 pathologie préexistante

Seul 1% des morts n'avaient pas de pathologie (ce qui ne veut pas dire que leur organisme était sain). Sur ces morts la moyenne d'âge est de 79 ans. Alors si, ceux qui me4urent sont les plus fragiles à de très rares exceptions près.

Et oui, le confinement empêche l'immunisation de la population, le retour de baton sera très sévère si vous avez raison sur la résistance du virus à la chaleur.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... italy-says
http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 283216.php
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Carolus » ven. 20 mars 2020, 21:05

PaxetBonum a écrit :
ven. 20 mars 2020, 18:08
PaxetBonum :
Carolus a écrit :
jeu. 19 mars 2020, 22:50

Pourquoi ce coronavirus de Wuhan n’est-il pas bénin dans 20 % des cas :?:
C'est quand il touche des personnes affaiblies.
Il est toujours bénin, c'est le terrain qui lui est profitable…
Le coronavirus de Wuhan a déjà tué plus de 9.800 personnes dans le monde (20/03/2020), cher PaxetBonum. 😢

Ce virus était-il bénin, c’est-à-dire favorable pour les 9.800 victimes :?:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par PaxetBonum » ven. 20 mars 2020, 21:55

Carolus a écrit :
ven. 20 mars 2020, 21:05
Ce virus était-il bénin, c’est-à-dire favorable pour les 9.800 victimes :?:
Bonsoir Carolus,

Il y a une confusion sémantique : "bénin" ne veut pas dire "favorable". Bénin veut dire qu'il provoque peu de conséquence.

L'autre confusion est l'échelle : la médecine est une science statistique. A l'aulne de l'individu celui qui meurt du coronavirus de Wuhan, subit 100% de pertes. La médecine épidémiologique raisonne au niveau de populations : régionale, nationale, mondiale…

Alors 9800 victimes sur 7 milliards de personnes c'est 0,00014% de morts. Dans l'histoire des épidémies ce n'est actuellement pas la catastrophe que l'on prétend.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Carolus » sam. 21 mars 2020, 0:28

PaxetBonum a écrit :
ven. 20 mars 2020, 21:55
PaxetBonum:

Bonsoir Carolus […]
Merci de votre réponse, cher PaxetBonum. :)
PaxetBonum a écrit :
ven. 20 mars 2020, 21:55
PaxetBonum :
Carolus a écrit :
ven. 20 mars 2020, 21:05
Carolus :

Ce virus était-il bénin, c’est-à-dire favorable pour les 9.800 victimes :?:
Il y a une confusion sémantique : "bénin" ne veut pas dire "favorable". Bénin veut dire qu'il provoque peu de conséquence.
Considérons donc votre définition du terme bénin : « provoque peu de conséquence ».

D’après vous, ce virus est bénin, car il n’a provoqué que peu de conséquences pour les 9.800 victimes, n’est-ce pas ? 😢

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Altior » sam. 21 mars 2020, 0:28

PaxetBonum a écrit :
ven. 20 mars 2020, 20:33
Et oui, le confinement empêche l'immunisation de la population
Surtout il diminue la vitesse de contamination. Le principal but du confinement est que nous attrapions la maladie à tour de rôle, et non pas tous à la fois.

Puis, un autre but est de gagner du temps pour l'issue d'un traitement plus spécifique.

Un troisième but est purement théorique: diminuer la proportions des cas graves. Si la gravité d'un cas est proportionnelle à la quantité de virus reçu (et il est probable que ça soit le cas), alors je ferai une forme moins grave, voir cliniquement inapparente si j'entre en contact avec un malade tous les 5 jours par rapport au cas où j'entrerais en contact avec 5 malades par jour.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Carolus » sam. 21 mars 2020, 2:02

Fernand Poisson a écrit :
ven. 20 mars 2020, 18:28
Fernand Poisson :

La chaleur de nos pays ne peut pas tuer un virus […]
Vous avez raison, cher Fernand Poisson. 👍
La désinfection solaire utilise les rayons ultraviolets (UV) du soleil pour tuer les micro-organismes de l'eau. Quand on expose de l'eau au soleil, dans un recipient scellé et transparent, les UV détruisent les bactéries, virus et pathogènes parasites.

https://www.koshland-science-museum.org ... ction.html
Ce sont plutôt les rayons ultraviolets qui tuent les virus, n’est-ce pas ? 🙏

Avatar de l’utilisateur
Antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Antoine75 » sam. 21 mars 2020, 2:43

Carolus a écrit :
sam. 21 mars 2020, 2:02
Fernand Poisson a écrit :
ven. 20 mars 2020, 18:28
Fernand Poisson :

La chaleur de nos pays ne peut pas tuer un virus […]
Vous avez raison, cher Fernand Poisson. 👍
La désinfection solaire utilise les rayons ultraviolets (UV) du soleil pour tuer les micro-organismes de l'eau. Quand on expose de l'eau au soleil, dans un recipient scellé et transparent, les UV détruisent les bactéries, virus et pathogènes parasites.

https://www.koshland-science-museum.org ... ction.html
Ce sont plutôt les rayons ultraviolets qui tuent les virus, n’est-ce pas ? 🙏
Si les rayons ultraviolets tuent le corona virus, est-ce une piste de remède ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités