Luc1,34 et la question de Marie

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Luc1,34 et la question de Marie

Message non lu par Ombiace »

Aurelie15072017 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 21:12 Bonsoir, moi je suis sûre et certaine que Marie ne pouvait pas être touchée par le péché, car DIEU est parfait
Je suppose qu il y a là une logique qui pourrait cependant faire de sainte Anne, la mère de Marie, une femme sans péché également. Sinon, Marie, sans péché, serait née d une femme pécheresse..
La version selon laquelle elle est préservée du péché par Dieu Lui-même semble en effet a retenir, même si cela semble faire d elle une privilégiée bien avant que l ange ne l interpelle : "toi qui a la faveur de Dieu"
Zenith
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Zenith »

pierrot2 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 22:03
Aurelie15072017 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 21:12 Bonsoir, moi je suis sûre et certaine que Marie ne pouvait pas être touchée par le péché, car DIEU est parfait
Je suppose qu il y a là une logique qui pourrait cependant faire de sainte Anne, la mère de Marie, une femme sans péché également. Sinon, Marie, sans péché, serait née d une femme pécheresse..
La version selon laquelle elle est préservée du péché par Dieu Lui-même semble en effet a retenir, même si cela semble faire d elle une privilégiée bien avant que l ange ne l interpelle : "toi qui a la faveur de Dieu"
Je n'ai lu nul part "toi qui a la faveur de Dieu", mais vous allez peut-être me donner la référence. L'ange dit juste "Le Seigneur est avec toi'. Par contre je me pose la question suivante : Jésus étant Fils de Dieu, et Marie sa Mère, peut-elle être aussi le Père donc Dieu ? Et si l'Eglise l'a dit sans péché, elle l'explique par une grâce spéciale de Dieu, mais pourquoi ne pas déduire de l'Immaculée Conception que c'est simplement car elle est Dieu ? Et pour argumenter ça, quand Jésus dit après sa résurrection, je retourne vers mon Père, ne va-t-il pas simplement chez Jean où se trouve Marie ? :clown:
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : ven. 10 avr. 2020, 22:22 Je n'ai lu nul part "toi qui a la faveur de Dieu", mais vous allez peut-être me donner la référence.
Voilà :
Traduction œcuménique de la Bible

Luc 1.28  L’ange entra auprès d’elle et lui dit : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. »
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Carolus »

Aurelie15072017 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 21:12 Aurelie :
Bonsoir, moi je suis sûre et certaine que Marie ne pouvait pas être touchée par le péché, […]
Vous aimez notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, chère Aurélie. :)
La fuite en Égypte : « Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr » (Mt 2, 13)
Vous croyez que la fuite en Égypte a eu lieu, n’est-ce pas :?:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Carolus, vous m’étonnerez toujours : tantôt vous semblez faire du « sur place », état stationnaire, tantôt comme ici c’est vous qui avancez quand plus personne ne bouge !
Alors, quand allez-vous nous parler de cette fuite et la situer ?
Bon, en attendant, il y a un nouveau sujet qu’il est normal qu’il soit abordé ici et sur lequel je me sens concerné : l’Immaculée Conception… !

pierrot2 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 22:03
Vous avez tout à fait raison d’invoquer cette logique, Pierrot2.
Il convient de distinguer entre le fait d’être sans péché, ce que nul n’a jamais contesté à Marie chez les orthodoxes même, et le fait d’avoir été épargné-e par le péché originel.
Le premier relevait de la liberté humaine de Marie, et devrait suffire à satisfaire ceux qui ont le désir et l’inspiration de sa sainteté nécessaire comme l’a Aurélie, le second ne relève plus que du dessein de Dieu et de sa grâce. Affirmer le second, je le maintiens, serait pure spéculation s’il n’y avait pas eu les interventions miraculeuses (apparitions, etc.) de la première concernée et qui n’a pu le savoir d’elle-même.
Maintenant, que le désir de ceux déjà cités aille jusqu’à concevoir ce second fait comme nécessaire, je dirais que c’est le résultat du dogme, que ce ne pourrait être sinon qu’une vue de l’esprit et qui n’engagerait en rien Dieu lui-même.
Je n’ai pour ma part jamais douté que ce dogme une fois posé aurait des conséquences périlleuses dues au fait même qu’il ne pouvait être posé rationnellement. Zenith en a exposé l’une d’entre elles : il semble bien y croire par la façon dont il l’expose ! Et comme nous ne sommes plus nous-mêmes dans le rationnel, comment le détromper autrement qu’abusivement ou péremptoirement !?
Zenith a écrit : ven. 10 avr. 2020, 22:22 Par contre je me pose la question suivante : Jésus étant Fils de Dieu, et Marie sa Mère, peut-elle être aussi le Père donc Dieu ? Et si l'Eglise l'a dit sans péché, elle l'explique par une grâce spéciale de Dieu, mais pourquoi ne pas déduire de l'Immaculée Conception que c'est simplement car elle est Dieu ? Et pour argumenter ça, quand Jésus dit après sa résurrection, je retourne vers mon Père, ne va-t-il pas simplement chez Jean où se trouve Marie ? :clown:
Voilà un « assaut », un risque d’hérésie, que nous (Eglise catholique) aurions pu nous épargner en ne prononçant pas de dogme ! Ce fut toujours ma position quand ce fut l’objet d’un débat…
Zénith, pour être à la fois père et mère il faudrait être Dieu, vous postulez donc votre résultat pour y parvenir : pas correct ! Car cette Immaculée Conception ne concerne pas la conception de Jésus, mais la sienne. Elle ne serait plus une grâce si elle était déjà Dieu, et cela supposerait comme le laissait entendre Pierrot 2 que ses parents eux-mêmes n’étaient pas ses parents – et non seulement qu’ils seraient sans péché.
L’hypothèse de l’Eglise tient sur un fil, je vous l’accorde, mais ce fil est possible et plus plausible que le vôtre qui suppose pour le coup des choses extraordinaires qui ne sont nullement annoncées ni précisées dans l’écriture, qui entreraient en contradiction avec la nature.
Tandis que dans le cas de Jésus, à propos de sa Divinité qu’insidieusement et sans vous en rendre compte vous venez de remettre en cause, ce fut bien le cas.
Et dans le cas de Marie et de ce dogme, non plus puisqu’il s’agit d’une donnée qui n’est pas charnelle. Mais la façon dont le dogme cette fois du péché originel est souvent enseigné prête à cette confusion, je vous l’accorde, car le prétexte si je puis dire à ce que nous en soyons tous atteints vient de notre nature charnelle procréée – ce qui est le cas de Marie.
Il y a d’un côté une règle universelle et de l’autre une exception que l’on explique par la grâce. Ce qui peut paraître incorrect car la grâce ne saurait contredire la nature, les 2 venant de Dieu.

Je m’arrête là pour laisser chacun y réfléchir et trouver la solution, c’est déjà beau que ce soit un catholique orthodoxe qui vous mette sur le chemin… ! :mdr:
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 4:45 comme nous ne sommes plus nous-mêmes dans le rationnel, comment le détromper autrement qu’abusivement ou péremptoirement !?
La clé de voûte du christianisme passe pour irrationnelle, cher cmoi..Je pense à la résurrection
cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 4:45 Voilà un « assaut », un risque d’hérésie, que nous (Eglise catholique) aurions pu nous épargner en ne prononçant pas de dogme ! Ce fut toujours ma position quand ce fut l’objet d’un débat…
J avais cru a une parodie de mon intervention par Zénith. fichue parano !
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il est exact que j'ai voulu faire court et espéré que personne ne relèverait....!

Ceci dit, le surnaturel n'a rien d'irrationnel dès l'instant où l'on est croyant.
Ce qui l'est serait même de ne pas croire !

Même Adieu12 (je n'ose dire le regretté !...) le prétendait, mais lui c'était qu'il espérait encore l'expliquer... rationnellement.
Entre ces deux extrêmes qui recouvrent un même concept, se placent les jésuites et toute la scolastique...

Le point de vue mystique joue la différence, tout en ne refusant pas le rationnel.
Ce fut tout l'enjeu d'une querelle théologique chez les orthodoxes qui a abouti à la définition de Grégoire Palamas, distinguant en Dieu entre essences et énergies. sans lequel la prière du coeur et la possibilité de "divinisation" par la prière du coeur (ou de Jésus) risquait d'être mise en péril - ainsi que la sainteté de beaucoup !
(Quoi de plus irrationnel que cette voie de sanctification !)

Sans lui et sa doctrine, beaucoup de saints allaient être conduits à l'asile !!!!
Et la prière même d'un catholique aurait perdu la plupart de ses lettres de noblesse...
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 4:45 Tandis que dans le cas de Jésus, à propos de sa Divinité qu’insidieusement et sans vous en rendre compte vous venez de remettre en cause, ce fut bien le cas.
Je ne remets pas en cause la divinité de Jésus et d'ailleurs c'est conforme au Credo : Le Fils de même nature que le Père. Marie n'est-elle pas sans péché comme Jésus ? N'est-ce pas une amorce pour le dogme "final" à venir que Marie est Dieu ?
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : sam. 11 avr. 2020, 12:35Zenith :

Je ne remets pas en cause la divinité de Jésus et d'ailleurs c'est conforme au Credo : Le Fils de même nature que le Père.
Il ne faut jamais remettre en cause la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Zenith. :non:
CEC 460 Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre " participants de la nature divine " (2 P 1, 4) : " Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s’est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l’homme : c’est pour que l’homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu " (S. Irénée, hær. 3, 19, 1).
Le FILS DE DIEU s’est fait Fils de l’homme pour que nous puissions devenir fils de Dieu.

[…] N'est-ce pas une amorce pour le dogme "final" à venir que Marie est Dieu ?
Marie n’est pas Dieu. :non:

C’est « pour que l’homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu » (CEC 460).

C’est également pour que Marie, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne » fille de Dieu. :oui:
Zenith
Barbarus
Barbarus

Carolus a écrit : sam. 11 avr. 2020, 13:54

Je ne remets pas en cause la divinité de Jésus et d'ailleurs c'est conforme au Credo : Le Fils de même nature que le Père.
Il ne faut jamais remettre en cause la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Zenith. :non:
CEC 460 Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre " participants de la nature divine " (2 P 1, 4) : " Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s’est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l’homme : c’est pour que l’homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu " (S. Irénée, hær. 3, 19, 1).
Le FILS DE DIEU s’est fait Fils de l’homme pour que nous puissions devenir fils de Dieu.

[…] N'est-ce pas une amorce pour le dogme "final" à venir que Marie est Dieu ?
Marie n’est pas Dieu. :non:

C’est « pour que l’homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu » (CEC 460).

C’est également pour que Marie, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne » fille de Dieu. :oui:

D'accord, donc on a que des Fils et Fille de Dieu, mais en devenant ainsi ne devenons pas de même nature que Dieu ?

Et accessoirement qui est donc le Père ? Moi ? :D
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Zénith,

Nous échangeons des idées, n’est-ce pas, et il n’y a nul jugement sur nos personnes ou leur foi… Et puis aujourd’hui, tout est permis !
Vous avez le droit de penser avoir une longueur d’avance sur nous tous, mais il va falloir le prouver… ! (J’aime bien votre nouvelle image… avec le sacré cœur vous étiez pourtant au top !)
Je n’ai pas douté que vous ne remettiez pas en cause la Divinité du Christ, mais en revanche, qu’un autre que vous s’inspirant de vos propos puisse le faire, assurément.
Pourquoi ? Parce que en le mettant au même niveau que Marie, et en ne tenant pas compte de ce qui les différentie, vous rabaissez cette différence à ne pas déterminer ou du moins rendre possible sa Divinité.

C’est ainsi que les hérésies (j’emploie le terme pour sa définition, sans aucune connotation) les plus contraires se sont engendrées mutuellement.
A partir de ces deux contraires (Marie est Dieu ?, Jésus ne l’est pas parce que… ?) peuvent en naître au moins 2 nouvelles qui diront l’une que l’œuvre de notre rédemption a été faite par des sortes d’extra-terrestres qui n’avaient rien de commun avec nous (résurgence d’une bien connue sous une autre forme) et l’autre que nous n’avons pas besoin d’être rachetés (puisqu’ils ne sont plus humains comme nous, et que même des non-croyants peuvent aller au ciel (exploitation d’un filon nouveau de plus en plus reconnu et admis) mais que nous sommes des dieux, dans une version très bouddhique de la félicité.
Remarque supplémentaire : votre propre idée « valide » une tendance forte à vouloir considérer Marie comme co-rédemptrice, et que les papes ont toujours rejetée – même François !

Votre affirmation suppose un certain nombre de préalables : par exemple, l’idée qu’en Dieu il y a plus de 3 personnes. Avouez que vos appuis ne sont donc pas ceux du dogme actuel, car il contient celui de la Trinité. Défendre cela, en êtes-vous capable ? Sur ce point, pourtant, je serais prêt à vous suivre, car je ne vois rien qui nous oblige de fermer cette porte et qui ne puisse la laisser ouverte à tout ce qui ne nous a pas été révélé car nous n’avions pas besoin de le savoir. Cependant, j’attends votre propre démonstration à ce sujet !

Pour que Marie soit Divine (d’ailleurs, je serais encore d’accord avec vous sur un point, c’est en considérant que nous sommes tous des dieux (c’est dans la bible) et que Marie serait simplement celle qui en aurait le plus de mérite puisque sans péché) il faudrait que « rien en elle ne soit péché » : c’est pourquoi partant du dogme de l’Immaculée Conception vous en avez dressée l’idée, n’est-ce pas ?
Cependant, il y a une différence énorme entre l’être par nature, comme vous l’affirmez, et l’être par grâce : ce que le dogme affirme.
Jésus, qui l’était par nature, se servit d’une vierge. Le saint Esprit remplaça le sperme et conserve ainsi une continuité de nature (de substance) entre les personnes Divines, le Verbe s’incorporant la nature humaine par Marie.
Le dogme de l’lC plaide pour une greffe sans rejet, tandis que les orthodoxes prétendent qu’il fallait que Marie fût atteinte par le péché originel pour que justement la nature humaine puisse être rachetée par l’incarnation de son fils. Autrement dit le rejet se fit sur la croix ou par sa mort, dans le tombeau par incorporation (son opposé).

Mais la nature des parents de Marie y étaient dans le péché originel quand elle fut conçue, et la partie humaine alors de Marie serait bien entachée vu qu’il n’y eut rien d’autre pour assurer cette continuité qui existe bien dans le cas de Jésus. C’est la remarque de Pierrot2, et quand bien même ses parents auraient été sans péché originel (cela pose la question de toute la parenté ancestrale et du moment où cela aurait pu se faire et comment et pourquoi car on ne peut remonter jusque Adam et Eve, n’est-ce pas ! Pas même Noé…) cette greffe ne contient rien qui autorise de penser qu’elle soit Dieu, - à moins que nous le soyons tous en puissance ?
D’où une autre hérésie de possible encore…
Comment et à quel moment la grâce de l’IC fut donnée, est une chose sur laquelle le dogme est muet. Il faudrait entrer sous le microscope électronique le moment de sa conception (car c’est bien à ce moment-là) pour prétendre y comprendre et en dire quelque chose – au risque de baver d’orgueil intellectuel. Déjà que les textes invoqué pour l’asseoir sont pour le moins sibyllins dans cet usage…
Je pense que vous confondez cette grâce qu’elle reçut ou que vous lui ajoutez déjà avec celle que nous recevrons par notre entrée au paradis et qui nous rendra incorruptibles. Marie ne l’avait pas (dormition) ou peut-être que si (assomption) mais en tout cas elle pouvait encore pécher tant qu’elle fut sur terre (la preuve : elle ne « devina pas » lors du recouvrement au temple) - Jésus, non, mais Satan l’ignorait : il s’est trompé de cible et de moment… ! Comment démontrerez-vous le contraire ? Cela m’intéresse…
Voilà, voilà… A vous de me contredire, maintenant…
Zenith
Barbarus
Barbarus

En suivant Carolus, j'ai eu la démonstration que Marie n'était "que" fille de Dieu, donc mon raisonnement, comme je l'ai fait avec une boutade, m'amène à penser au Père. Qui est donc le Père ? Comme le dit Jésus, si vous m'avez vu vous avez vu le Père ... Comment interpréter ce verset ? J'ai mon opinion : je crois que je suis le Père dès ma conception. Je verrai bien enfin à l'occasion si Carolus va enfin se dévoiler avec mes propos insensés ...
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A moins que vous ne vouliez devenir raisonnable, vous avez tort de vouloir croiser le fer avec Carolus, je suis certainement plus fou que lui !
:woodhorse:
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 14:42 A moins que vous ne vouliez devenir raisonnable, vous avez tort de vouloir croiser le fer avec Carolus, je suis certainement plus fou que lui !
:woodhorse:
Attendons pour moi comme pour l'Eglise sa réponse ...
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : sam. 11 avr. 2020, 14:33 Zenith :

En suivant Carolus, j'ai eu la démonstration que Marie n'était "que" fille de Dieu, […]
On est d’accord, cher Zenith. 👍
Zenith a écrit : sam. 11 avr. 2020, 14:33 Zenith :

[…] donc mon raisonnement, comme je l'ai fait avec une boutade, m'amène à penser au Père. Qui est donc le Père ?
Le Père, c’est CELUI qui nous a créés, cher Zenith. :oui:
Ps 100, 3 Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
DIEU EST NOTRE CRÉATEUR. Nous ne sommes que ses créatures. 🙏
Répondre