Zenith a écrit : ↑dim. 12 avr. 2020, 19:36
" Entre toi et la femme je mettrai la haine, entre ta descendance et la sienne. Celle-ci te blessera à la tête, et toi tu la blesseras au talon. "
Rien n'empêche de chercher ...
Ce que je retiens aussi, c'est qu'il y aura haine entre le serpent et la femme, donc entre le diable et Marie.
Je lis : la descendance de Marie blessera le Serpent à l'origine, donc au diable et non à sa descendance, et le diable blessera la descendance de la Vierge Marie au dernier descendant, blessé mais victorieux. C'est une interprétation comme une autre.
Cette haine se trouve entre deux personnes déposée par Dieu. elle est clairement prise à son compte par le diable, rien ne nous oblige de faire pareil : nous sommes en légitime défense.
Cela veut-il dire qu'au moment de la tentation première, le serpent était amoureux, en pleine tentative de séduction ? Il semble que oui, mais que ce n'en était pas moins par des mensonges qu'il voulait provoquer l'union. Nous ne lui étions pas ou plus destiné...
Autre remarque : il y a plusieurs façons de se battre, intérieurement parlant. Les "marines" américaines ont leur mantra "tue ! tue !" : ils cultivent la haine comme motivation. Spirituellement ce n'est pas la bonne façon, mais déjà perdre. Les armées françaises ont un autre concept (et cela se ressent dans leur comportement en opérations) : le respect de l'adversaire même vaincu, on se bat par devoir et pour une justice, pour qu'il y ait ensuite un vrai dialogue ("le dialogue pour examen de conscience") avec impartialité, sans esprit de vengeance. Cela n'empêche pas d'avoir une vraie motivation stimulante, et qui ne se limite pas à "l'esprit de corps". Une énergie pour réussir dans son développement personnel à travers les épreuves de cette vie qui est et reste cadeau.
Je remarque que par votre interprétation vous approfondissez le seul point que j'avais dit être un peu litigieux. Si vous poursuivez, peut-être m'obligerez-vous à poser d'autres balises !
L'autre alternative, que vous reniez complètement, aurait été de dire que c'est la femme qui est blessée, la femme en tant qu'entité de groupe et que donc au talon se trouvent tous ceux qui ont échoué et sont en enfer (voire au purgatoire)
P.S. J'allais oublier de vous remercier Altior pour votre intervention qui complétait merveilleusement mes dires et comblait mes trous : je m'étais laissé un peu déborder