Luc1,34 et la question de Marie

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Luc1,34 et la question de Marie

Message non lu par Zenith »

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 14:59 Je n'ai rien compris à vos allusions sur les juifs et le gang des barbares.
Pour la voyance, on est très loin du pire : c'est juste un péché comme un autre, une oeuvre du diable en ce qu'elle copie la parole prophétique, et il y a pas mal de "voyants aveugles" et bien intentionnés qui n'en sont pas conscients et qui croient exploiter un talent, et faire en cela le bien et du bien...
Oui. Un péché de plus je dirai.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Carolus a écrit : lun. 13 avr. 2020, 15:08 Votre conclusion me semble logique et conforme au récit de S. Matthieu, cher pierrot2.
C'est dirait-on la seule qui pourrait correspondre en même temps à Saint Luc. Merci de me l avoir inspirée, cher Carolus..
Comme pour cmoi, la fuite en Egypte me semblait suivre immédiatement le départ des mages. Le texte inciterait presque à le comprendre ainsi..Mais ça ç était avant..
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Carolus »

pierrot2 a écrit : lun. 13 avr. 2020, 16:13pierrot2 :
Carolus a écrit : lun. 13 avr. 2020, 15:08Carolus :

Votre conclusion me semble logique et conforme au récit de S. Matthieu, cher pierrot2.
C'est dirait-on la seule qui pourrait correspondre en même temps à Saint Luc. Merci de me l avoir inspirée, cher Carolus..
Je vous en prie, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit : lun. 13 avr. 2020, 16:13pierrot2 :

Comme pour cmoi, la fuite en Egypte me semblait suivre immédiatement le départ des mages. Le texte inciterait presque à le comprendre ainsi.
Je suis tout à fait d’accord.

Considérons un petit détail du texte :
Mt 2, 9-11 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère […]
L’étoile guidait les mages vers « la maison [où] ils virent l’enfant avec Marie sa mère », n’est-ce pas ?

Où était Joseph lors de la visite des mages ?
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 15:29
Non. Je ne partage pas vos raisons : si j'avais le bien suprême en moi, je ne le garderai pour aucune raison pour moi. Je suivrai l'adage "faites aux autres ce que vous aimeriez qu'on fasse pour vous".
C'est tout à fait votre droit.
Plutôt qu'argumenter, je voudrais offrir à votre réflexion et en exemple le Christ lui-même lors de son procès.
Qui se tut bien plus qu'il ne parla...

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Le Saint-Esprit ne parlera pas de lui-même, mais de ce qu'il aura entendu de Dieu : c'est mon interprétation, mais en quelque sorte il répète les paroles de Dieu, il "singe" en quelque sorte. Tout dépend de l'interprétation effectivement ... Mais qui sont les chrétiens en somme ? Des sortes de singeurs, d'imitateurs de Jésus-Christ ? J'espère ne pas vous choquer en disant ça.
C'est plus clair... Je suis sûr que vous savez faire la distinction entre un singe et un disciple (j'ai en tête une blague de très mauvais goût...)
Bon, blague à part, l'imitation peut être la même, mais pas l'intention.
Pour le Saint Esprit : il parlera quand même de lui-même puisqu'il est Dieu. "Ce qu'il aura entendu" ce sont les paroles que s'échangent entre elles les 3 personnes de la Trinité. Il est en quelque sorte le "porte-parole" du gouvernement céleste, mais il fait pour cela partie de ce gouvernement.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Carolus a écrit : lun. 13 avr. 2020, 17:40 Où était Joseph lors de la visite des mages ?
Le texte ne le dit pas. Vraisemblablement, il n'était pas loin, si, d'après vous?
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 15:31
cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 14:59 Je n'ai rien compris à vos allusions sur les juifs et le gang des barbares.
Pour la voyance, on est très loin du pire : c'est juste un péché comme un autre, une oeuvre du diable en ce qu'elle copie la parole prophétique, et il y a pas mal de "voyants aveugles" et bien intentionnés qui n'en sont pas conscients et qui croient exploiter un talent, et faire en cela le bien et du bien...
Oui. Un péché de plus je dirai.
Pour le voyant, et pour le "client" aussi en ce qu'il fait preuve d'un manque de confiance en la providence.
Ceci dit, face à certaines situations de désespoir, si le voyant empêche un suicide...
Certains prophètes ou saints furent aussi voyants, il arrive qu'une annonce fasse partie du plan Divin...
Discernement pas évident... (sauf s'il y a échange d'argent... mais parfois c'est comme superfétatoire...)
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je reprends notre petite discussion, Pierrot2 et Carolus..

Donc les mages quittent Hérode, où ils ont appris que la naissance se ferait à Bethléem.
Et là, l'étoile leur réapparaît...
Dilemme de foi : l'étoile ne va pas à Bethléem, car la sainte famille n'y est plus...
Que firent-ils ?

(Toute idée de plagiat ou d'imitation est ici :ouf: formellement interdite à mentionner...)
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bon, après m'être offert un petit plaisir, et maintenant que j'ai le ventre plein (oui... enfin juste une soupe et un fromage, confinement et ligne obligent ! ) c'est mon tour de vous souffler la réponse, Pierrot2 : au taf!!
Joseph est au taf !
Et Jésus joue à mettre des ronds dans des ronds, des carrés dans des carrés, des triangles dans des triangles (jeu mis au point par son papa).
Je ne pense pas que cela fasse 2 ans qu'ils ont connu l'affluence des bergers, juste un an environ : Hérode a fait ses calculs et en mettant la barre à deux ans, il ratisse large...
Les rois mages sont peu-être allés faire un petit tour à Bethléem, c'était pas loin, des bergers leur ont dit alors "oui mais...oh c'éiait très beau, très musical.... ben oui... mais trop tard.." et puis " par là- bas.."
Ils auraient pu se rencontrer en route, ils allaient plus vite, mais avaient du retard, Il y avait foule à Jérusalem (pourquoi revenir là?) sauf qu'alors pourquoi ne pas retourner le dire à Hérode vu que c'était un soir vu que la famille était alors "à la maison" dit le texte (tiens oui, pas de Joseph...) donc sans indication de direction...
La maison est bien la maison, à Nazareth, et c'est plus simple car ainsi l'or l'encens et la myrrhe, pas à les transporter...
Et ils auront eu le temps de se reposer de leur voyage difficile et de l'accouchement, avant de devoir repartir mais pour l'Egypte, avec tout ce qu'il leur faudra pour s'y installer.
Les affaires auront repris, ils auront un peu d'argent pour le voyage... Qu'en dites-vous ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 18:43 (oui... enfin juste une soupe et un fromage
cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 18:43 Les rois mages sont peu-être allés faire un petit tour à Bethléem, c'était pas loin, des bergers leur ont dit alors "oui mais...oh c'éiait très beau, très musical.... ben oui... mais trop tard.." et puis " par là- bas.."
cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 18:43 Qu'en dites-vous ?
Vous avez fait Chabrot, cmoi
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 17:59Cmoi :
Je reprends notre petite discussion, Pierrot2 et Carolus..
Merci de reprendre « notre petite discussion », cher cmoi. :)
cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 17:59Cmoi :

Donc les mages quittent Hérode, où ils ont appris que la naissance se ferait à Bethléem.
Et là, l'étoile leur réapparaît...
Il faut lire et relire le texte pour éviter la confusion, cher cmoi. :oui:
Mt 2, 1 Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
Le mages « arrivèrent à Jérusalem », n’est-ce pas ?
Mt 2, 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant
L’étoile leur est réapparue à Jérusalem et « les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant », n’est-ce pas ?

Est-ce que l’enfant était toujours « dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Lc 2, 7) :?:
Mt 2, 11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère
L’enfant n’était plus « dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Lc 2, 7).

L’enfant était avec sa mère « dans la maison » où la Sainte Famille habitait, n’est-ce pas ? :oui:
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 17:49
Non. Je ne partage pas vos raisons : si j'avais le bien suprême en moi, je ne le garderai pour aucune raison pour moi. Je suivrai l'adage "faites aux autres ce que vous aimeriez qu'on fasse pour vous".
C'est tout à fait votre droit.
Plutôt qu'argumenter, je voudrais offrir à votre réflexion et en exemple le Christ lui-même lors de son procès.
Qui se tut bien plus qu'il ne parla...
Quitte à faire le singe, Jésus nous a dit de prêcher en tout temps l'évangile. Si dans le mot prêcher vous entendez imiter, je vous suis. Mais si vous entendez prêcher comme imiter le Christ, êtes-vous prêt à mourir sur la croix pour moi, pauvre fou et méprisable pécheur que je suis :?:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'adore (façon de parler, hein...) quand vous êtes sérieux, cher Carolus... !

Que voulez-vous Pierrot2, j'avais envie de retrouver "l'esprit d'enfance"...

Grâce à Carolus, nous en sommes tous arrivés au même endroit, devant la porte...

Qui fait toc toc ?
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 20:38 . Mais si vous entendez prêcher comme imiter le Christ, êtes-vous prêt à mourir sur la croix pour moi, pauvre fou et méprisable pécheur que je suis :?:
C'est là la bonne nouvelle : pas besoin. Il n'y a qu'un seul Christ et Seigneur et qui a fait tout le boulot !
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 18:43cmoi :

Bon, après m'être offert un petit plaisir, et maintenant que j'ai le ventre plein (oui... enfin juste une soupe et un fromage, […]
Moi aussi, j’aime la soupe et … le munster, cher cmoi. :)
cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 18:43cmoi

La maison est bien la maison, à Nazareth, et c'est plus simple car ainsi l'or l'encens et la myrrhe, pas à les transporter...
Et ils auront eu le temps de se reposer de leur voyage difficile et de l'accouchement, avant de devoir repartir mais pour l'Egypte, avec tout ce qu'il leur faudra pour s'y installer.
Les affaires auront repris, ils auront un peu d'argent pour le voyage... Qu'en dites-vous ?
FORMIDABLE :!:

« Je sirais même plus, Dire. »

C'est un vrai exploit à la Tintin, non ? 👍
Zenith
Barbarus
Barbarus

Faites-vous le détective Tintin si ça vous intéresse, car ce gang semblait prendre en otage, entre autres, des dirigeants haut placés d'entreprises, et plus par la suite :?: Et je pense que Carolus ne serait pas là si c'était pas sérieux. :clown: Je pense qu'il s'agit du diable.
Répondre