Démographie chrétienne et musulmane

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
laverite
Ædilis
Ædilis

Démographie chrétienne et musulmane

Message non lu par laverite »

Une question me tourne dans la tete..
Je suis surpris de voir que la demographie musulmane est trois foisplus elevee
que celle des chretiens dans ce pays..
Dans les familles chretiennes ,on preferera n'avoir qu'un enfant et bien l'élever ..
Dans les familles musulmanes, on trouvera trois à quatres enfants en parallele
et on n'aura aucun remord à le faire..
La religion chretienne n'affaiblirerait elle pas l'envie d'avoir plusieurs enfants
Les femmes musulmanes n'ont pas peur de grandes familles"
Alors la religion chretienne n'affaiblirait elle pas les femmes dans leur volonte
d'avoir des enfants ?
Ma question est la suivante : l'islam contribue bien à une demographie elevee alors que la chretiente relativement faible et donc aboutit à un desequilibre demographique future evident.Alors qu'est ce qui empeche les femmes chretiennes de ce pays ( je ne pense pas aux conditions economiques ni materiels , ceux ci sont les meme pour les musulmans que pour les chretiens) d'assumer reellement d'avoir le meme niveau de naissances que les musulmanes

Les aides ne sont elles pas mal reparties dans ce pays? ou alors
ceci s'explique pas le renoncement de la femme francaise d'assumer
son role ( je mets bien sur dans le meme panier les hommes chretiens)?

Quels sont vos idees sur ce point ? quels seraient les moyens pour limiter ou supprimer ce dessequilibre? :!:
errare humanum est
Censor
Censor

Re: Démographie chrétienne et musulmane

Message non lu par errare humanum est »

Bonsoir,
Vous mélangez femme française et femme catholique, c'est assez génant pour répondre à votre question.
Pourriez vous définir ce qu'est une femme catholique s'il vous plait?
Alice
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Bonsoir

La réponse est simple :
- on fait moins d'enfants dans les pays développés
- or la plupart des pays musulmans sont sous-développés
- donc on fait plus d'enfants dans les pays musulmans ! Cqfd.

Mais pour essayer de répondre à votre question, une petite remarque : le Nord-Pas-de-Calais est l'une des régions de France où le catholicisme est le plus implanté. Or c'est, dans le même temps, la région de France où l'on fait le plus d'enfants. Il y a donc peut-être, malgré tout, un rapport.

Fraternellement
MB
errare humanum est
Censor
Censor

Bonsoir

La réponse est simple :
- on fait moins d'enfants dans les pays développés
- or la plupart des pays musulmans sont sous-développés
- donc on fait plus d'enfants dans les pays musulmans ! Cqfd.

Mais pour essayer de répondre à votre question, une petite remarque : le Nord-Pas-de-Calais est l'une des régions de France où le catholicisme est le plus implanté. Or c'est, dans le même temps, la région de France où l'on fait le plus d'enfants. Il y a donc peut-être, malgré tout, un rapport.

Fraternellement
MB
Bonsoir,
Votre réponse n'est pas simple, elle est simpliste, grossière et irrespectueuse.
De plus d'où tenez-vous que le catholisisme est plus implanté dans le Nord-Pas-de-Calais?
Alice
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Pour répondre à errare humanum est, je vous donne un lien du site Internet de La Croix
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=1098

Dans cet article ils dissent que le Nord pas de Calais est un département particulièrement catholique, mais malheureusement la carte qui était avec l'article est payant. (l'article est gratuit)

Maintenant je vais apporter une pierre pour répondre à la question initiale.

1 Les catholiques ont en commun une valeur forte : l'éducation. Les catholiques veulent éduquer le mieux possible leurs enfants, et pour cela ils sont prêt à des sacrifices. Or l'éducation coûte cher, donc les familles catholiques ont généralement un nombre d'enfant limité. (ceci reste généraliste, on trouvera toujours des contres exemples).

2. Une autre remarque, chez les catholiques fidèles à l'Église, les familles sont généralement nombreuses. A noter chez de nombreux catholiques traditionalistes, ils appartiennent généralement a des catégories sociaux professionnelles élevées. (donc plus de moyen pour élever les enfants, voir point 1)

Le problème est que le nombre de famille réellement fidèle à l'Église en France est relativement faible...

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

errare humanum est a écrit :

Bonsoir,
Votre réponse n'est pas simple, elle est simpliste, grossière et irrespectueuse.
De plus d'où tenez-vous que le catholisisme est plus implanté dans le Nord-Pas-de-Calais?
Alice
Bonsoir Alice

Qu'y a-t-il de grossier, de simpliste et d'irrespectueux dans ma réponse ?
errare humanum est
Censor
Censor

Bonsoir Alice

Qu'y a-t-il de grossier, de simpliste et d'irrespectueux dans ma réponse ?
Vous vous moquez de qui avec votre CQFD en trois lignes?
laverite
Ædilis
Ædilis

Message non lu par laverite »

bonne reponse arzur
je pense que tu as la meilleure reponse
mais ca ne repond pas a ma question
je parle bien des personnes vivant en france et non a letranger
les femmes musulmanes font plus denfants que les catholiques
concernant le nord pas de calais je pense que si il ya plus denfants
c par le manque deducation region anciennement miniere
il faudrait donc comprendre que les famillespauvres font plus denfants?
bizarre mais c un fait...
errare humanum est
Censor
Censor

laverite a écrit :bonne reponse arzur
je pense que tu as la meilleure reponse
mais ca ne repond pas a ma question
je parle bien des personnes vivant en france et non a letranger
les femmes musulmanes font plus denfants que les catholiques
concernant le nord pas de calais je pense que si il ya plus denfants
c par le manque deducation region anciennement miniere
il faudrait donc comprendre que les famillespauvres font plus denfants?
bizarre mais c un fait...
Les gens qui ne travaillent pas font plus d'enfants, l'ennui sans doute et plus certainement le revenu financier que constitue les allocations familiales, dans le Nord on appelle ça la quinzaine biloute.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Il me semble que les familles occidentales sont largement déchristianisées et très marquées par la culture de mort anti-familiale : divorce, contraception, avortement, union libre... En fait, la culture occidentale moderne et apostate, marquée par l'individualisme, l'hédonisme, le matérialisme me semble stérile. Y compris démographiquement. Les familles arabo-musulmanes de France ne sont pas - ou peu - assimilées : en particulier, elles n'ont pas assimilées cette culture de mort de l'Occident contemporain et s'en démarquent par un taux de fécondité important. Mais à mesure que ces populations "s'assimilent", elles tendent à rejoindre le taux d'in-fécondité des familles occidentales "de souche". Notons que les familles chrétiennes croyantes et pratiquantes - celles qui adhèrent à l'enseignement de l'Église et rejettent la culture de mort contemporaine - ont elles aussi un taux de fécondité plus important que la moyenne nationale, et proche de celui des familles musulmanes.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coloquinte
Censor
Censor

Message non lu par coloquinte »

Bonsoir à tous les intervenants de ce forum.
Je me permets d'intervenir car ce sujet m'a interpellée.
Christophe, vous dites:
Il me semble que les familles occidentales sont largement déchristianisées et très marquées par la culture de mort anti-familiale : divorce, contraception, avortement, union libre... En fait, la culture occidentale moderne et apostate, marquée par l'individualisme, l'hédonisme, le matérialisme me semble stérile
Il me semble voir là des réminiscences d'Anatrella (dites-moi si je me trompe), fine analyse à la fois corroborée et détrompée par le réel...cela dit, j'en partage intellectuellement les grandes lignes (même si l'expérience de la vie réelle clâme le contraire parfois!)
Cependant, lorsque vous dites:
Les familles arabo-musulmanes de France ne sont pas - ou peu - assimilées : en particulier, elles n'ont pas assimilées cette culture de mort de l'Occident contemporain et s'en démarquent par un taux de fécondité important.
je ne sais qu'en penser.J'ai l'impression que les deux thèmes ne se chevauchent pas ou très peu, parce que j'ai plus souvent vu des gens subissant leur propre vie avec résignation, sans tentatives concluantes ne seraient-ce que de la penser (ça n'est pas propre à ces familles, d'ailleurs).J'ai eu le plus souvent l'impression de personnes subissant une fécondité, et n'investissant que peu les enfants qui en résultaient (je suis professeur, je vois le résultat sur le long terme)....mais je n'ai pas de statistiques sur ces questions.
Pour moi, tout se passe comme si ces familles vivaient, non une acculturation, mais une transition démographique, simplement.Celles de mes anciennes élèves qui ont plus de vingt ans sont peu souvent mariées, tentent des études supérieures, et n'envisagent pas une vie familiale comme celle qu'elles-mêmes ont vécu.Elles ont conscience que leurs enfants vivront (ce qui n'est pas forcément le cas de leurs mères), et qu'elles devront les élever dans des logements chers et exigus, dans le cadre d'une famille nucléaire, et sans pouvoir les laisser traîner dans la rue....Il y a de quoi décourager les gens d'avoir des enfants, n'est-ce pas?Non pour des motifs religieux ou intellectuels, mais simplement de façon pragmatique, parce que le réel fait obstacle.
J'espère ne pas avoir dit des choses trop ridicules, je ne me suis fondée que sur ma propre expérience et non sur des études ou statistiques, je vous serai reconnaissante de me corriger si besoin est.
Amicalement
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
lilou
Civis
Civis

Message non lu par lilou »

bonjour à tous!

je trouve très etrange la facon dont vous analyser le "problème"...

déja vous supposer que la femme catholique fait un seul enfant qu'elle élèvera bien,alors que la femme musulmane en fera beaucoup,sous entendu qu'elle n'élèvera pas aussi bien que la femme chrétienne...propos très douteux à mon avis....
ensuite, vous parler des naissances comme s'il fallait créer une sorte d'armée....il faudrait que les femmes catholiques fassent plus d'enfants catholiques pour rester dominant face aux musulmans...après les guerres de croisades,le djihad,la guerre des naissances, youpi!
Arzur
Seminarius
Seminarius

Bonsoir, je sens que mes propos sont visés ! ;)
Invité (qui reprend mes propos) a écrit :déja vous supposer que la femme catholique fait un seul enfant qu'elle élèvera bien,alors que la femme musulmane en fera beaucoup,sous entendu qu'elle n'élèvera pas aussi bien que la femme chrétienne...propos très douteux à mon avis....
Je ne vise pas les musulmans, mais savez vous cher(e) invité que les catholiques gèrent 25% des écoles en Inde, et près de 30% des orphelinats !

Les catholiques ne représentent pourtant que 1 ou 2 % en Inde ! Les catholiques s'investissent en masse dans l'éducation, non pour faire du prosélytisme, mais l'éducation est une valeur forte chez les catholiques. C'est un fait.

Prenons l'exemple du proche Orient, les chrétiens ont en règle générale une meilleur instruction que les musulmans, car les catholiques ont mis en place un grand réseau d'écoles.

Je n'ai pas les statistiques en Palestine, mais je pense que les chrétiens disposent d'un grand nombre d'école, en proportion largement plus que les musulmans. Ce n'est pas du racisme, juste une constatation !

Ce schéma se reproduit naturellement en Occident ! Sans être raciste, il suffit de regarder les banlieues pour remarquer que l'éducation n'est pas la priorité des parents...
Invité a écrit : il faudrait que les femmes catholiques fassent plus d'enfants catholiques pour rester dominant face aux musulmans
Ceci n'est pas une question de domination, mais une société qui ne fait plus d'enfant est une société malade. L'Europe doit continuer à vivre à faire des enfants, nous catholiques nous croyant en l'avenir, en la Vie, en l'europe !

Alors pourquoi faire du mal à Dieu, et refuser les enfants que Dieu nous donne ?

Oui à la Vie, c'est à nous de construire un avenir meilleur, soyons optimiste !

In Christo Jesu
+ Arzur
lilou
Civis
Civis

Message non lu par lilou »

bonsoir,

je ne dit pas que vous etes racistes,ce n'est pas mon but que de prétendre cela,ne vous connaissant pas, ensuite je comprend mieux maintenant ou vous vouliez en venir,mais la formulation que vous aviez donner auparavent laisser entendre tout autre chose que ce que vous venez d'expliquer...

salut! :ciao:
Arzur
Seminarius
Seminarius

Salut :ciao:

Je suis heureux si j'ai réussis à rendre plus compréhensible ma position sur ce sujet ! :)

Sinon, pour apprendre à nous connaître d'avantage, vous pouvez vous inscrire, cela ne coûte rien, et l'anonymat est respecté ! :)

Il est toujours intéressant d'échanger avec des personnes qui n'ont pas la même vision des choses, chacun en sort enrichi !

De plus, le ton est courtois sur ce forum, car il est catholique ! :)

@ bientôt j'espère :)

In Christo Jesu
+ Arzur
Répondre