Les Juifs Messianiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Juif ou chrétien

Message non lu par Anne »

Jeremie-Daniel a écrit : PS : si vous souhaitez des textes je peux bien sûr en citer. Mais je suis sûr que vous ne pourrez pas m'en citer un seul qui demande au juif impérativement de devenir Chrétien.
Veuillez. (Il s'agit plus d'un impératif que d'une suggestion).

Et précisez votre pensée.

Si c'est de l'Église catholique dont vous sous-entendez qu'elle propose des doctrines non-basées sur les textes bibliques, ce message sera déplacé en "Apologétique".

Pour rappel, la section "Pour les nuls" a d'abord pour vocation de présenter le point de vue catholique et non celui des autres "chrétientés"...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Jeremie-Daniel a écrit : Bonjour Anne ,
J'évoque la doctrine de la trinité car vous précisez dans votre message que Jésus est Dieu. Ce que ni les juifs de l'époque ni les premiers chrétiens ne croyaient.

Il faudrait qu'on fasse ici un p'tit ménage dans les idées débattues.

Donc, vous me dites que les premiers chrétiens, évangélisés par les apôtres, ne croyaient pas que Jésus était Dieu ? Ce que les autres juifs croyaient ou non, me semble accessoire dans la discussion présente.
Là encore petite confusion...vous dites sauf erreur de ma part que ceux qui ne pensent pas que Jesus est Dieu ne sont pas Chrétiens.
C'est ma définition de chrétien en tant que catholique. Il s'agit de mon Credo. Pour rappel, (une fois de plus) cette section présente le point de vue catholique. Il y a la section Apologétique pour les autres points de vue...
Certains juifs "actuels" reconnaissent Jésus (certains Rabbins en Israël aujourd'hui sont dans ce cas). Mais il n'est pas demandé dans la bible au Juifs de changer de religion. Le juif doit demeurer juif car Dieu a des promesses pour ce peuple particulier. ;)
Et j'ai dit où, déjà, qu'ils devaient en changer ?
".
2 Co 4, 8-10
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Jérémie-Daniel, :)
Jeremie-Daniel a écrit :Celui qui croira (dans son coeur) ET sera baptisé (deuxième étape) sera sauvé. Le baptême est juif aussi car Israël fût symboliquement baptisé dans la mer rouge. Mais la consécration du cœur précède le baptême.
Où vous voyez deuxième étape? Moi je vois "ET".

Si vous rajoutez des mots là où ça vous chante, faites-moi signe pour ne pas perdre mon temps en discussion inutile. Merci.

Fraternellement. :coeur:
Anne
Prætor
Prætor

Re: Les Juifs Messianiques

@Moshe Y. Koniuchowsky :

La modération a pris connaissance du texte que vous voulez publier ici. Tel que proposé, il a été désapprouvé puisque contrevenant à cette règle du forum :

:arrow: S'il n'existe pas de limite de longueur réglementaire pour les interventions, il est néanmoins préférable - pour la compréhension de tous et pour être assuré que tous ont envie de nous lire - de se limiter soi-même à des interventions relativement concises.

Si vous désirez le résumer et/ou le scinder, il y aura alors possibilité de le publier.

Merci.
".
2 Co 4, 8-10
SAKINA
Barbarus
Barbarus

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par SAKINA »

Grâce aux apôtres qui étaient juifs et à Jésus qui était juif, le salut viendra par les juifs. Moi je suis d'origine algérienne et par la grâce de Jésus, il m'a été donné de vivre plusieurs expériences très fortes dont la première en 2002 par une extase, puis en 2004 par un songe de notre Ste Mère Marie. C'est bien Jésus qui m'a conduit au baptême et à la confirmation. Il comble mon cœur. Il est la Vérité, le Chemin, la Vie, vraiment je le dis et je le vis. Gloire et louanges au Sauveur Jésus.
:coeur: :ange: :artifice:
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lu par Frédo MB38 »

Les Juifs Pour Jésus sont des Juifs convertis au protestantisme évangélique. Ils sont donc chrétiens, donc ils n'attendent plus le Messie, puisqu'ils le reconnaissent en Jésus.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Curieux! J'ai toujours cru que les juifs ne reconnaissant pas Jésus comme le fils de Dieu,attendaient toujours le Messie!
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

Trinité a écrit :Curieux! J'ai toujours cru que les juifs ne reconnaissant pas Jésus comme le fils de Dieu,attendaient toujours le Messie!
Comme leur nom l'indique, les Juifs pour Jésus sont... pour Jésus, c'est à dire convertis au christianisme.
Ils se disent toujours Juifs du point de vue de l'appartenance au peuple juif, mais du point de vue de la religion ils sont protestants évangéliques, tout en ayant conservé bon nombre de traditions juives, comme des fêtes. L'organisation officielle des Juifs pour Jésus ne préconise ni l'observance du sabbat ni de manger cachère, mais ce n'est pas interdit non plus.

Le site francophone des Juifs pour Jésus est manifestement inaccessible. Sur leur site anglophone, on trouve cette confession de foi...

https://jewsforjesus.org/about-jews-for ... t-of-faith
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Les Nazaréens

Message non lu par Gaudens »

J’étais tombé il y a quelques mois sur une série de vidéos sur Youtube d’un mouvement se disant « nazaréen » en Belgique (Netivot Olam , c a d « les chemins anciens ») .Ce mouvement,voisin mais rival des « messianiques » jugés par eux comme un faux nez du protestantisme évangélique anglo-saxon, prône un retour total aux pratiques de l’ancienne loi tout en reconnaissant la validité de la totalité de la Bible et en reconnaissant la Sainte Trinité,etc…
J’ai eu avec eux une série d’échanges par courrièl . Ils ne sont pas fermés au dialogue mais campent sur des positions assez étranges et difficilement justifiables.Surtout ils considèrent que les non-juifs (les « gentils ») sont soumis à la loi tout autant que les Juifs de naissance.D’où une curieuse approche des Actes des Apôtres (ch 15) entre autres.

Cela dit, je prie pour eux et les confie à vos prières. S’ils se réveillent de leur songe et offrent enfin aux Juifs une voie pour rester juifs tout en devenant pleinement chrétiens ( dans une appartenance au noyau catholique et orthodoxe du christianisme) ils pourraient devenir un merveilleux outil du Saint-Esprit.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Les Nazaréens

Message non lu par AdoramusTe »

Gaudens a écrit : ven. 12 juin 2020, 11:04 J’étais tombé il y a quelques mois sur une série de vidéos sur Youtube d’un mouvement se disant « nazaréen » en Belgique (Netivot Olam , c a d « les chemins anciens ») .Ce mouvement,voisin mais rival des « messianiques » jugés par eux comme un faux nez du protestantisme évangélique anglo-saxon, prône un retour total aux pratiques de l’ancienne loi tout en reconnaissant la validité de la totalité de la Bible et en reconnaissant la Sainte Trinité,etc…
J’ai eu avec eux une série d’échanges par courrièl . Ils ne sont pas fermés au dialogue mais campent sur des positions assez étranges et difficilement justifiables.Surtout ils considèrent que les non-juifs (les « gentils ») sont soumis à la loi tout autant que les Juifs de naissance.D’où une curieuse approche des Actes des Apôtres (ch 15) entre autres.
Oui, c'est encore une communauté particulière que j'ai découverte récemment.

Les différences avec les juifs messianiques : https://torahetyeshoua.blogspot.com/201 ... -juif.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Gaudens »

Merci Adoramus Te.
Grâce à votre lien je constate avoir fait une erreur en attribuant à ce groupe la foi en la Sainte Trinité.
Père,Fils et Esorit-Saint sont connus et révérés par eux mis dans un sens assez différent de celui de l'orthodoxie chrétienne:

"L'Esprit Saint Est le Souffle du Père. Il n'y a pas un Elohim en 3 Personnes ou un Elohim en 2 Personnes, Il y a un Seul Elohim en Une Seule et Même Personne comme Elohim
le confirme :"
"
Répondre