La noyade ...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
tyne
Ædilis
Ædilis

La noyade ...

Message non lu par tyne »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Voilà en faite je dois avouer que je ne sais pas trop pourquoi j'écris mais bon....
Voilà en faite, il y a quelque année j'ai failli ma noyer en Espagne. Et depuis lors ma athéisme en a pris un coup comme on dit. Moi qui ne connaissais pas Dieu, je ne savais meme pas ce que celà signifiait réellement. Je me suis retrouvée sous les vagues collée au sol, je ne savais plus bouger et là je me suis dis "Dieu si tu existe je veux revoir ma mère" à la seconde où ma phrase s'est terminée, le courant s'est arreté.

Depuis, cela fait 3 ans maintenant. Je n'arrête pas de penser aux religions, à Dieu, .... je dialogue pendant des heures avec mes copines là dessous... Et à chaque fois, alors que j'étais athée convainque, qu'une de mes amies musulmanes "attaquait" Jésus ou les chrétiens, j'avais une rage folle en moi. J'étais prête à tous pour qu'elle se taise. Heureusement, je n'ai jamais rien fait, aucun acte mais c'est vrai que, à regret, mes paroles ont déjà été dures.

Depuis lors je me pose plein de question. Je n'ai jamais assistée à une messe catholique. J'ai été une fois à une messe protestante et j'étais tellement contente de moi, d'avoir oser me lever un dimanche matin lol :-), dire à mes parents surtout ma mere pure athée que je voulais voir comme c'était. J'en ai pleurée dès que je me suis assise. Encore maintenant je bombarde le pasteur de question meme si je sais au fond de moi que je suis catholique.

J'aimerais dire à ma famille (athée, scientifique) que je suis catho que je vais me faire baptiser, ....mais j'ai peur du ""ridicul" et oui je hais ce mot mais pourtant je crois que c'est celui là qui me convient. J'aimerais aller dans une église pres de chez moi. Je suis de Bruxelles (Belgique) dire à un prêtre voilà "je crois" mais je n'ose pas. Je suis tres timide face à cela. Dans mes pensées d'ancienne athée, le ridicule est toujours un peu lié à la croyance. Je ne sais plus quoi faire.

Chaque jour, mes convictions changent. Je ne sais pas si ma foi est trop faible (j'ai des frissons chaque fois que je pense à Dieu), ou si j'ai peur car mes amis, ma famille sont tous athées, ou si j'ai peur car pas mal des gens que je cautoi sont musulmans ou si j'ai peur de me tromper ou si j'ai peur de faire une "bêtise" et pous finir je ne sais meme pas si reelement peur de quelque chose. J'ai envie de pleurer, je ne sais plus où j'en suis c horrible.

Cela fait trois ans, que je suis seule face à tout cela. Je ne sais pas quoi penser, ni dire, ni lire sur le catholicisme. Puis les gens passent leur temps à dire que l'église ceci ....celà...l'inquisition...les pédophils....la bible falsifiée.... et apres quelque reflexions je me dis " mais c vrai, tout cela à bien existé" et hop me revoilà athée. Pas pour tres longtemps puisque chaque fois je me redefini comme croyante mais bon............ Des fois, j'ai l'impression que quelqu'un joue avec moi.

j'aimerais rencontrer des catholiques de ma ville, parler, rire,...j'aimerais tellement être avec des gens avec qui je sais que je peux parler de tout et surtout de Dieu. Etre heureux de les voir,... je crois que vous me comprenez.

Comme je vous l'ai dit au debut, je ne sais pas trop pourquoi j'écris mais j'ai comme la sensation que je dois écrire ce message. J'espere que vous serez m'aider, me conseiller...

Merci de m'avoir lu et désole de vous avoir embêter (si c'est le cas)

Martine
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La noyade ...

Message non lu par Yves54 »

Cela fait trois ans, que je suis seule face à tout cela. Je ne sais pas quoi penser, ni dire, ni lire sur le catholicisme. Puis les gens passent leur temps à dire que l'église ceci ....celà...l'inquisition...les pédophils....la bible falsifiée.... et apres quelque reflexions je me dis " mais c vrai, tout cela à bien existé" et hop me revoilà athée. Pas pour tres longtemps puisque chaque fois je me redefini comme croyante mais bon............ Des fois, j'ai l'impression que quelqu'un joue avec moi.
Je viens de relever ce qui, je pense, est le résumé de votre chemin vers la foi. L'évènement ayant déclenché tout cela étant déclencheur, il n'a pas à être commenté par moi qui ne l'est pas vécu.

Tout d'abord, je voudrais vous rassurer : vous n'êtes pas seule. Dieu veille sur chacun de ses enfants. Ensuite, si vous êtes étudiante, je vous conseil d'aller à l'aumônerie des étudiants et ainsi vous pourrez parler avec des jeunes de votre âge qui sont catholique.

Ensuite, vos questions sur l'Histoire de l'Eglise. Beaucoups de gens se focalisent dessus. Il faut savoir qu'il y aussi beaucoup de "propagande" (je n'aime pas ce mot, je le met entre guillemet car c'est le seul qui me vient à l'esprit). Notamment sur les prêtres pédophiles :
http://www.catholicleague.org/research/ ... ontext.htm

Désinformation sur les scandales de pédophilie

A l'heure où les médias attaquent l'Eglise catholique sur les affaires de pédophilie, certaines réalités doivent être communiquées. Le nonce apostolique en Espagne, Mgr Manuel Monteiro de Castro, a accusé mercredi les médias espagnols. Cette affaire est traitée "tous les jours en première page dans certains médias", c'est de la "discrimination", avec "l'intention de nuire" à l'Eglise, a-t-il déclaré devant des journalistes à Aranjuez.

Le Saint-Siège a affirmé que d'autres institutions sont également impliquées dans ce scandale. Un rapport américain estime ainsi que les instituteurs, à 5% de pédophiles avérés, risquent de malmener les mineurs trois à quatre fois plus que les prêtres (1,5% à 1,8% cas de pédophiles). Les pasteurs protestants le sont deux fois plus. Et 3 à 12% des psychologues ont eu des contact sexuels avec leurs clients.

Cela n'excuse pas le scandale commis par des prêtres. Mais cela indique que l'objectif des médias est moins le soutien aux victimes que la volonté de s'en prendre à l'Eglise catholique.
L'inquisition est a relié avec l'Histoire de l'époque (affirmation de la souveraineté des Rois pour la plupart du temps).

Donc ces questions ne doivent pas entrer en ligne de compte dans votre cheminement spirituel avec Dieu. Je vous conseil très fortement d'aller voir un prêtre. Le prêtre connait ce genre de situation normalement et il devrait vous aider dans la conversion de votre cœur et de votre âme. Il ne fera que vous aidez car seul Dieu convertit les Hommes.

Enfin, Dieu ne joue pas avec vous. Il est amour, vos doutes ne viennent pas de lui mais du malin. Restez à l'écoute de Dieu et il sera toujours là pour vous.

Je vous souhaite du courage pour votre conversion et pour le chemin que vous allez parcourir. Je souhaite aussi que votre famille ne vous fasse pas souffrir à cause de votre foi.

PaX

Yves.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Bonsoir et bienvenue Martine !

Votre témoignage ne m’a pas du tout embêté, au contraire, je l’ai trouvé très beau. Moi-même, je suis issu d’une famille non pratiquante, et j’ai découvert la messe catholique à l’age de 20 ans.

Un chrétien isolé et un chrétien en danger. Je ne connaît pas bien la Belgique, mais je vous conseil de vous conseille la paroisse du Paroisse du sacré cœur, 1180 BRUXELLES
http://www.sacrecoeur-bruxelles.be/inde ... 315&lng=fr

Cette paroisse est confiée à la communauté de l’Emmanuel, vous y trouverai d’autres jeunes catholiques, heureux de leur foi en Jésus le Christ.

Je comprends et je sais que faire les premiers pas sont difficiles, comme vous n’êtes pas baptisé vous ne pouvez pas pour l’instant communier, mais c’est avec joie, tout en respectant votre liberté et vos questions, voir vos doutes, que des prêtres et des laïcs vous aiderons à cheminer avec le Christ, jusqu’à votre baptême, si cela est votre souhait et la volonté de Dieu.

Je vous conseil de rencontrer un prêtre de cette paroisse, des prêtres sont présents pour les confessions (voir horaire sur le site Internet), allez voir un de ces prêtres, ils vous accueillera avec joie et bienveillance. Oubliez l’image d’Épinal là-dessus, dites au prêtre que vous n’êtes pas baptisé, et dîtes lui ce que vous avez dans votre cœur.

Ceci ne sera pas une confession, mais vous pourriez avoir très facilement de cette manière une première rencontre avec un prêtre. Je vous conseils aussi d’assister à une messe dans cette paroisse, les premières fois, vous ne comprendrez pas grand-chose, mais avec des prêtres de cette communauté vous verrez une messe joyeuse, remplie de l’Esprit Saint.

Je comprends votre désir de défendre la Foi chrétienne devant des non chrétiens, mais en même temps la timidité d’en parler ouvertement, surtout devant sa famille.

Pour le premier livre à lire, je vais réfléchir, mais il existe sur le marché des livres des ouvrages assez simples qui explique ce qu’est la Foi catholique, sa grandeur, sa beauté, sa profondeur.
Si quelqu’un du forum peut m’aider, je suis preneur.

En conclusion, n’oubliez pas la prière, même très simple, comme le « Notre Père » et le « Je Vous salue Marie ». Imprimez sur Internet ces prières et méditez les.
Le Notre Père est la seule prière qui nous vient directement de la bouche de Jésus Christ, c’est pour dire à quel point elle est importante dans le cœur des chrétiens.

Je vous porte dans ma prière Martine,
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Merci Martine de ton témoignage très touchant. Je pense qu'ici tu trouveras des personnes (mais avant tout des catholiques) très à l'écoute :oui:
Au plaisir de te lire bientôt et sois la bienvenue :)
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

Arzur a écrit : Pour le premier livre à lire, je vais réfléchir, mais il existe sur le marché des livres des ouvrages assez simples qui explique ce qu’est la Foi catholique, sa grandeur, sa beauté, sa profondeur. Si quelqu’un du forum peut m’aider, je suis preneur.
Comme premier livre, le Catéchisme de l'Église Catholique me semble parfait, encore qu'épais. Mais il y a son compendium (résumé) publié par Benoît XVI (motu proprio du 28 juin 2005), disponible sur le site net du Vatican. Il y a aussi l'excellent catéchisme en quatre volumes publié aux éditions Clovis - Fideliter.
tyne
Ædilis
Ædilis

Bonjour

Merci à vous deux de m'avoir répondu. C'est très gentil de votre part.

Arzur c'est trop marrant car vous m'avez conseillé une paroisse de la commune numéro 1180 = Uccle et qui est MA commune. Vous ne pouviez pas le savoir. Je trouve cela formidable :D

Pourriez vous m'expliquer un peu ce que c'est la "communauté de l'Emmanuel" ? Qui est Emmanuel ?? Je dois avouer que pour moi c'est juste le prénom de mon grand pere lol :)

Concernant les livres j'ai acehter ou l'on ma conseiller ou donner :
- Petit lexique des idées fausses sur les religions de ODON Valler = je l'ai déjà lu
- le cathéchisme = j'ai deja lu une partie
- 101 questions sur la bible = j'ai pas tout lu mais bon je dois avouer qu'il y a des choses que je ne comprends pas vraiment.
- Le Dieu de jésus de DUQUESNE Jacques = je ne l'ai pas encore lu mais quelqu'un me la déconseiller mais il ne ma pas explqiuer pourquoi.
- Le christianisme et les femmes de PELLETIER Anne- Marie = je ne l'ai pas encore lu
- La véritable histoire des jésus de TABOR James= je l'ai lu mais j'ai pu m'appercevoir qu'il est pret a raconter n'importe quoi tant que l'on parle de lui.
- Pourquoi donc être chrétien de RADCLIFFE Timothy = je n'ai lu qu'une partie.

voilà écouter j'espere que vous me donnerez votre point de vue sur mes petites lectures :)

Bon j'y retourne demain j'ai examen de droit administratif + droit pénal

Merci encore

Martine
tyne
Ædilis
Ædilis

Merci encore à tous de m'avoir répondu.
Je crois que j'ai enfin trouver un forum correct. J'étais sur un autre forum des religions et disons que certains croyants n'arretaient pas de faire de la publicité pour leur religon. Limite si tous les chrétiens ne se faisaient pas insulter....m'enfin soit.... :(
Je pense qu'ici les gens sont plus tolérants, correct, ouvert, pret à conseiller,.... :)
Merci encore
Martine
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

tyne a écrit ::(
Je pense qu'ici les gens sont plus tolérants, correct, ouvert, pret à conseiller,.... :)
Ca y est nos chevilles enflent :oops: :p
Arzur
Seminarius
Seminarius

Au niveau des livres, je vous déconseille le catéchisme de l’Eglise catholique, je vous conseille plutôt son Compendium :
Catéchisme de l'Église Catholique abrégé Mais même le Compendium peut sembler difficile au début.
Image

Petit lexique des idées fausses sur les religions de ODON Valler : Je ne l’ai pas lu, mais ODON Valler est un grand intellectuelle catholique, donc une valeur sûr.

Je ne connais pas non plus les autres livres.

Mais le meilleur conseille que je vous donne est de rencontrer un prêtre, la Foi catholique n’est pas une accumulation de connaissance mais avant tout une rencontre.

C’est une grâce que la paroisse du Sacré Cœur soit dans votre commune ! La communauté de l’Emmanuel est une ensemble de personnes : prêtres, personnes mariés, célibataires, qui ont choisi de vivre ensemble à la suite du Christ.
Les prêtres vivent en communauté avec d’autres prêtres, ils ne sont pas seul dans leur presbytère, et régulièrement ils organisent des rencontres avec les personnes de la communauté.

Mais en plus de s’occuper de leur communauté, ces prêtres ont en charge une paroisse, à Bruxelles la paroisse du Sacré Cœur. Je vous conseille cette paroisse car ses prêtres sont fidèles à l’Eglise catholique. Ils vous présenteront les trésors et les richesses de la Foi, non comme avec certains prêtres un catholicisme mou et fade.

De plus, généralement, dans les paroisses confiés à la communauté de l’Emmanuel ont trouve de nombreux jeunes. Il est important de na pas être le seul jeune de sa paroisse !

Je vous conseils aussi cette communauté car elle présente une catholicisme dépoussiéré, fidèle à Vatican II et en même temps un catholicisme joyeux, être chrétien ce n’est pas être triste, mais être joyeux et heureux de vivre !

Je précise que je ne fais pas partie de la communauté de l’Emmanuel, mais je reconnais leur joie de vivre et leur dynamisme communicatif !

A propos de la cité catholique, ce forum, comme d’autre, a l’avantage d’être catholique, donc pas (trop) de concurrence. On ne passe pas notre temps à justifier notre foi, on est catho et on est heureux !
Ce forum dispose de membres qui disposent d’un bon bagage théologique, moraliste et liturgique (l’art de faire prier l’Eglise) et qui, je le pense, sont prêt à vous aider.
Mais le catholicisme est avant tout une rencontre personnelle avec le Christ, et comme tout rencontre on apprend à connaître l’Autre avec le temps.
Quand je me suis converti j’étais pour le mariage des prêtres, l’ordinations des femmes, l’avortement, etc. (si, si !)
Mais en grandissant dans ma relation avec le Christ, accompagné par Son Eglise, j’ai compris le pourquoi de ce qui semble être des interdictions.

Il est normal au début de ne pas tout comprendre, mais c’est dans la prière que l’on avance.

Bon courage pour vos examens et que le Christ vous garde !
En union de Prières
+ Arzur
tyne
Ædilis
Ædilis

Arzur a écrit :Quand je me suis converti j’étais pour le mariage des prêtres, l’ordinations des femmes, l’avortement, etc. (si, si !)
Aller....mais je suis d'acord avec ça moi ..........quoi que l'avortement que dans certains cas (viol,mere risque de mourir,...) Je ne savais pas que l'on pouvait changer d'avis. Mais bon pourquoi, je ne comprends pas tout donc....
Merci encore pour les réponses en tous cas.
Relief a écrit :Ca y est nos chevilles enflent
Mais c vrai :D

Martine
tyne
Ædilis
Ædilis

Merci pour le conseil de lecteur, j'avais effectivement deja vu ce livre...

En ce qui concerne "l'approche familiale" vous sauriez me donner des conseils ?
Je dis à ma mere que je vais me promener seule dans Uccle et je vais visiter le sacré coeur?
Ou je lui dis voilà j'ai remarqué que je n'y avais jamais été ((je suis fan des églises ma preferee est saint michel et gudule))...
Je ne sais pas trop comment faire.

On a deja expliquer comment se passait un bapteme d'adulte sur ce site ??

Merci

Martine
Arzur
Seminarius
Seminarius

Martine, il est aussi intéressent de lire ou d’entendre le témoignage d’autres catholiques, qui ont découvert Jésus dans leur Vie et qui se sont convertis.

Témoignage d’un ancien joueur de football converti au catholicisme :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ce_extreme

Témoignage d’une jeune femme convertie au catholicisme :
http://www.dailymotion.com/metanoia33/v ... existe-til

Témoignage d’une autre jeune femme convertie au catholicisme :
http://www.dailymotion.com/metanoia33/v ... eu_extreme

Témoignage d’un jeune délinquant qui s’est converti au catholicisme :
http://www.dailymotion.com/metanoia33/v ... ur_extreme

+ Arzur

Désolé, je n'ai pas vu vos messages au dessus Martine, ce message ne répond pas à vos questions, mais il est quand même intéressant.
Dernière modification par Arzur le mar. 08 janv. 2008, 18:35, modifié 2 fois.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Martine
tyne a écrit :En ce qui concerne "l'approche familiale" vous sauriez me donner des conseils ?
Je vous conseille de ne pas mentir...
On a deja expliquer comment se passait un bapteme d'adulte sur ce site ??
Quelques témoignages :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =101&t=495
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 101&t=2314
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 101&t=3605

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas. ;)

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Arzur
Seminarius
Seminarius

tyne a écrit :En ce qui concerne "l'approche familiale" vous sauriez me donner des conseils ?
Je ne sais pas votre age Martine, mais pour rencontrer un prêtre en journée vous n'êtes pas obliger de la dire à vos parents, mais sans leur mentir.

Ensuite pour aller à messe le dimanche matin, je ne pense pas qu'il soit bon de mentir à vos parents, mais je comprends que cela n'est pas facile, car vous risquez d'éprouver de l'incompréhension de la part de vos parents

De l'Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 5 :
11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. 12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense seragrande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. 13. « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. 14. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.

En Union de Prières
+ Arzur
tyne
Ædilis
Ædilis

Merci Azur pour les vidéos, j'en avait deja vu certaines :D

Ce matin, j'ai parler à ma mère de l'église du sacré coeur de la communauté Emmannuel :" Tiens maman tu savais toi qu'il y a avait un presbytère et tous là bas. Tu sais il paraît que c'est une communauté vivante, jeunes, joyeuse,..." Ma mère ma juste répondu: "non je ne savais pas qu'il y a avait sa dans notre commune.", "je ne vois pas où c'est par contre"...Puis là elle ma parler de l'église où elle a fait sa communion, son mariage,... Ben vi elle a fait tous cela mais de force, mon grand pere l'a forcée. C'est pour sa qu'elle a un rejet. Mais bon elle ma deja fait comprendre que tant que je ne rentrais pas dans une secte ni que je mettais "quelque chose" sur ma tête comme elle dit ni que je leve "mes fesses" 5 fois par jour chez elle. Il n'y a pas de problème.

Mon père, lui il s'en fou comme toujours mais écoute quand meme ce qu'on dit lol :) . Lui aussi au debut, lorsqu'il était jeune il n'aime pas les religions et tout, mais bon il faisait comme son père en faite. Mais apres c'est problème d'alcool il nous a deja dit que "pourquoi il n'y aurais pas quelque chose là haut" ou du genre: "On est né une fois alors pourquoi pas 2 ou 3 fois...." Mon père est plus ouvert je pense à ce niveau que ma mère.
Arzur a écrit :Je ne sais pas votre age Martine, mais pour rencontrer un prêtre en journée vous n'êtes pas obliger de la dire à vos parents, mais sans leur mentir.
J'aurai 23 ans ce 11 janvier ((j'ai examen ce jour là :( )) ...

Bonne journée à tous

Martine
Répondre