Des évêques Français en rupture avec Rome ?

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Des évêques Français en rupture avec Rome ?

Message non lu par Boris »

jean_droit a écrit :Moi même je constate les progrès constants de la Fraternité de Jérusalem. Chaque année, à Paris, on ordonne un ou deux moines et une nouvelle implantation a lieu ici ou là. Dans la discrétion .....
Certes mais ils ne sont pas catholiques romains, ou du moins on se demande d'ou vient leur Office Divin, car chez les "romains", il n'y a pas de "trisagion" (c'est plutôt oriental).
jean_droit a écrit :Quand on pense que le séminaire de l'IBP qui est ouvert depuis un an ou deux va recevoir 40 séminaristes cette année cela montre que les vocations ne manquent pas. Même si ce dernier cas est contestable mais passons.
C'est un signe des temps : le latin face à Dieu est plus disposant à l'écoute de Dieu que le français face à face (tournés vers les hommes).
jean_droit a écrit :On en arrive à s'inquiéter pour les séminaires diocésains.
Et donc pour le clergé diocésain car il faut de tout.
Depuis le début de l'Eglise les "ordres" ont été le "fer de lance" de l'Eglise et cela continue.
Je ne pleurerai pas sur des organes de déchristianisation profonde. Quand on entend ce qui en sort ...
Jn XV 6 a écrit :Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse ces sarments, on les jette au feu et ils brûlent.
UdP,
Boris
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

A propos de l'intervention de son Eminence le cardinal Arinze pour les 50 ans de l'ISL, j'y étais. Je peux vous dire que ces remarques ont été accueillies à la fois avec fraicheur et indifférence par la plupart des personnes présentes (principalement les plus agées). Ce n'est donc pas un simple problème épiscopal.
Pour les séminaires, il faut regarder non pas le nombre de séminaristes, mais l'évolution de ce nombre depuis 20 ou 30 ans. On pourra voir, par exemple, que celle de Paris n'est pas si réjouissante que cela...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Il me semble que le "front uni" de désobéissance au Saint Père est de plus en plus mou.
Il y a les déclarations et les actes.
On a bien compris des médias catholiques et autres qu'il doit y avoir que quelques rares groupes stables comportant peu ou pas de fidèles ....
Cela s'appelle de l'intox. Entretenue par l'Eglise de France.
La vérité est toute autre : Les groupes stables fleurissent malgré les efforts de certains pour les torpiller.
Ils sont de plus en plus fournis.
Les évêques, de plus en plus, autorisent des messes Saint Pie V.
On peut avoir espoir que la désobéissance dispaisse lentement ....
Pour le plus grand bien de l'Eglise ....
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit a écrit :On peut avoir espoir que la désobéissance disparaisse lentement ....
Pour le plus grand bien de l'Eglise ....
Désobéissance qui disparait à propos du Motu Proprio, certes.

Mais la désobéissance dans l'application de normes de la forme ordinaire, celle-ci ne semble pas prête à disparaître !

Est-ce donc véritablement un bien que seule la forme qui est en dehors de l'ordre naturel (= extraordinaire) supplante la forme ordinaire qui celle du Pape ?
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Boris,
Il faut pousser à l'application stricte du Motu Proprio dans sa lettre et, surtout, dans son esprit.
La messe "extraordinaire" doit rester extraordinaire et la messe "ordinaire" ordinaire.
Que la messe extraordinaire soit considérée comme un apport et en aucun cas comme devant remplacer la messe ordinaire.
Ne refaisons pas l'erreur de la période post-conciliaire. Respectons les différentes sensibilités.
Espérons, seulement, que les faiblesses de la messe ordinaire seront rapidement corrigées par le Saint Père et que la messe extraordinaire profitera des apports de la messe ordinaire.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

el Padrecito a écrit :Cher Boris,

Les abus sont dénonçables, pas besoin des nominés responsables.
Dénoncer les abus est un droit et un devoir, dire qui les commet est de la médisance.
Sauf si le fait est public.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit a écrit :Espérons, seulement, que les faiblesses de la messe ordinaire seront rapidement corrigées par le Saint Père et que la messe extraordinaire profitera des apports de la messe ordinaire.
Sauf que les faiblesses sont dans la pratique et non dans les textes. Car les textes ne sont pas appliqués et qu'il n'y a aucune volonté épiscopale pour les faire appliquer.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A mon avis trois types d'actions sont à mener :
1- Imposer le respect de la liturgie actuelle. C'est du domaine des évêques.
2- Renforcer la liturgie actuelle en imposant les "meilleures pratiques" prévues dans la liturgie. Ceci peut être fait au niveau évêché, aidé ou coordonné par le Saint Siège.
3- Améliorer la liturgie actuelle que je trouve déséquilibrée et faiblarde. Cela c'est du domaine du Pape et on connait plus ou moins ses idées sur la liturgie actuelle et les améliorations à apporter. C'est la réforme de la réforme.
A mener avec une extrême prudence. Surtout ne pas refaire les erreurs du passé.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean,

le point 3 est faux !
La réforme de la réforme, ce sont justement les points 1 et 2 !

Par contre ces 2 points sont de l'autorité exclusive de l'Evêque. Et c'est pourquoi ceux-ci sont largement critiqués puisqu'ils ne font rien ou le contraire de ce qu'ils doivent faire.

Tout le problème pourrait être résolu via les séminaires d'une part, et la suppression des équipes Liturgiques au profit d'un prêtre responsable par diocèse.
UdP,
Boris
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

Boris a écrit :Tout le problème pourrait être résolu via les séminaires d'une part, et la suppression des équipes Liturgiques au profit d'un prêtre responsable par diocèse.
donc de la volonté de l'évêque du lieu, là encore.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, je sais .....

Tout dépend de l'évêque ...
Tout dépend de sa volonté de respecter et de faire respecter la liturgie.
Tout dépend de son intérêt pour la liturgie.
Je suis persuadé qu'une belle liturgie peut attirer les fidèles occasionnels.
Peut être pouvons nous, à notre niveau, suggérer de façon positive à nos prêtres d'utiliser les meilleures pratiques dans la liturgie à tiroirs actuelle. Peut être la solution est d'appaudir aux bonnes pratiques. Cela stimulerait nos prêtres.
Si la messe est du "n'importe quoi" il est, alors, possible d'en parler à l'évêque. On ne sait jamais, peut être suggérera-t-il un meilleur respect de la liturgie.
J'appelle de tous mes voeux cette "réforme de la réforme" selon les idées de notre Pape mais il ne faudrait pas que ce soit l'occasion de polémiques succeptibles de désertifier encore plus certaines de nos églises.
La façon dont a été mis en place la liturgie de Paul VI a été une grande, une très grande ânerie aux graves conséquences. Ne recommençons pas !
Répondre